A chaque fois que le monde musulman retrouve un peu de vigueur et de prospérité, ce fanatisme, cet intégrisme, reviennent en force. Les attribuer à quoi que ce soit d'autre qu'aux fondamentaux de l'Islam c'est une erreur. Croire et faire croire que ça s'arrêtera quand on corrigera les injustices vraies ou supposées subies par ce même monde musulman (qui ne subit pas des injustices ?), c'est l'encourager et le renforcer.
"Comme je le souligne tout au long de cet ouvrage, les mouvements de réforme, souvent violents, cherchant à restaurer un Islam parfait, ont existé depuis la fondation de la communauté musulmane d’origine – depuis des groupes comme les kharijites au huitième siècle, au mouvements à Bagdad au neuvième, dixième et onzième siècle, au mouvement qazidadeli à Istanbul au dix-septième siècle, qui influença Muhammad Ibn Abd Al-Wahhab (1703-1792), lequel fonda le wahhabisme, le mouvement nommé d’après lui dans le Najd, à l’intérieur de l’Arabie, au dix-huitième siècle, qui donna naissance à l’état saoudien" (Ibn Warraq, L'islam dans le terrorisme islamique).
"Il ne s’agit pas de griefs particuliers, ce n’est pas quelque chose que nous, en Occident, aurions fait. C’est simplement que nous n’acceptons pas le Coran comme la base d’une société modèle. Notre simple existence est une provocation suffisante. C’est le devoir des islamistes terroristes d’imposer une société régie par les lois de Dieu telle qu’elles sont promulguées par le Coran. Tout au long de l’histoire, les terroristes islamiques ont été galvanisés par les mêmes motivations : un désir de revenir à la pureté des ancêtres (salaf), un rejet des innovations (bida’), une rigoureuse adhésion au concept de tawdid (unicité de Dieu), le devoir de commander le Vrai et d’interdire le Faux et la nécessité de conduire le djihad, au sens militaire, pour l’amour de Dieu. Tous se réfèrent aux mêmes sources et avant tout au Coran. Tous invoquent les mêmes versets des mêmes sourates, page après page" (conclusion du même ouvrage). Faut-il savoir que nos traductions du Coran sont en général fortement édulcorées.
"Ceux qui ne connaissent rien à l’Islam prétendent qu’il déconseille la guerre… L’Islam dit : Tuez tous les incroyants, juste comme ils vous tueraient tous !! Cela signifie-t-il s’asseoir jusqu’à ce que [les non-musulmans] nous vainquent ? L’Islam dit : tuez pour le service d’Allah ceux qui veulent vous tuer ! Cela signifie-t-il se rendre [à l’ennemi] ? L’Islam dit : tout ce qu’il y a de bien existe par l’épée et à l’ombre de l’épée ! Les gens ne peuvent être rendus obéissants sinon par l’épée ! L’épée est la clé du paradis, qui ne peut être ouvert qu’aux saints guerriers ! Il y a des centaines d’autres psaumes et hadiths pressant les musulmans d’aimer la guerre et de combattre. Tout cela signifie-t-il que l’Islam est une religion qui déconseille la guerre aux hommes ? Je crache sur les âmes folles qui prétendent une telle chose..." (Khomeiny, dont le régime est toujours en place, cité par le même).