Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Cultiver l'amour de Dieu

Aller en bas 
+2
guy lee
alex_x
6 participants
AuteurMessage
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 47
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyLun 3 Juin 2024 - 4:18

J'ai ma maison principale dans la foi chrétienne mais j'ai des chalets un peu partout.

Il est bon de revenir à ma foi chrétienne après avoir exploré autre chose. La rencontre de l'autre permet de mieux se connaître.

Ma foi chrétienne est inclusive et loin des dogmes. J'aime cultiver mon Amour pour Dieu à travers la méditation. Il sait tout de moi et il connait les désirs de mon cœur. J'ai rien à Lui apprendre. Par contre, je peux tout apprendre de Lui. Dans l'orthodoxie, il y a également la pratique de la prière du coeur. L'on récite - sur un chapelet de corde composé de nœuds - une courte prière. Chacun de nous peut trouver sa formule. J'aime bien cette prière de Mary Baker Eddy : Dieu est infini, tout pouvoir, toute Vie, toute Vérité, tout Amour, au-dessus de tout, et Tout.  

Je suis mal à l'aise face à l'idée d'un Dieu anthropomorphique. Je ne peux adorer et aimer un Dieu lointain non plus. Dieu est comme un ami, un Père, une Mère.

J'aime beaucoup les écrits de Mary Baker Eddy. Elle a affirmé que la Science Chrétienne - son approche - c'était l'hindouisme adapté pour l'occident. Je ne me sens pas appelé à suivre des règles strictes. Sa conception métaphysique est près de celle de l'Advaita Vedenta:

Citation :
Le prophète [hindou] ou les [yogis] vous diront que la matière est une illusion et interpréteront ensuite leur philosophie et leur religion à travers la matière alias l'illusion. En examinant cette chose, notre Maître a demandé : « Les hommes cueillent-ils des raisins sur des épines ? » Les hommes peuvent-ils tirer profit de l'illusion ou démontrer la Vérité par l'erreur ? Le prophète [hindou] affirme que la matière cérébrale est le canal de l'intelligence, donc la matière doit maintenir la communication entre sa Divinité et l'adepte [hindou]. Ses hypothèses exigent que nous cherchions en nous-mêmes toute illumination. Mais la Science Chrétienne exige, comme le faisait le christianisme de Saint Paul, que nous cherchions à l'extérieur vers Dieu pour obtenir le pouvoir divin et que nous nous éloignions de la conscience humaine. Saint Paul argumente contre l'introspection pour travailler à la rédemption des hommes et dit que s'absenter du corps, c'est être présent avec Dieu.

Elle expose sa conception ainsi:

Citation :
Il n'y a ni vie, ni vérité, ni intelligence, ni substance dans la matière. Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout. L'Esprit est le réel et l'éternel; la matière est l'irréel et le temporel. L'Esprit est Dieu et l'homme est Son image et Sa ressemblance. Donc, l'homme n'est pas matériel; il est spirituel.


En terminant, un très beau texte de cette tradition chrétienne que j'aime :

1 Jean 3:1-3 a écrit:
Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 183
Age : 54
Localisation : toulon
Date d'inscription : 21/05/2024

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyLun 3 Juin 2024 - 12:29

coucou

le début commençait bien mais ça fini sur le rejet de la matière donc de la chair ... même les cathos ont dépassé ce stade

on y vas

quand Dieu nous a crée il a pas dit "mince je me suis loupé" mais que notre création était une chose bonne ... la création de Dieu est parfaite ... le plan de Dieu est parfait ...oui cela semble pas évident du premier regard mais c'est ce que dit la bible et le coran ... c'est très important de le comprendre mais c'est un autre sujet donc je passe et en reparlerais si tu en as besoin

en fait oui Paul rejette la chair ... mais les évangiles ...qui ont été écrits après Paul rétablissent l'incarnation ... a toi de voir si tu es paulien ou chrétien ...car oui les 2 disent pas la même chose ...

cela dit Paul est chrétien et il le dit lui même dans romains 14 qu'on doit accueillir celui qui est faible en foi ... et pour moi Paul est faible en foi face a Jésus ...il le dit lui même ...il connait que partiellement ...comme a travers un miroir déformé ... et tu semble voir la ou son message est déformé a mon avis

il y a 2 trucs intéressant dans ce que tu dis

la première est que oui il y a des versets contre la chair ... de Paul ... pas du christ ... donc tu peux défendre ton point de vu ... mais ...la lettre tue ...la lettre étant la bible ...seul l'esprit vivifie ...comprendre le message de Dieu ... c'est le coup du mariage ... hors mariage la sexualité est mauvaise pour plein de raisons ...mais dans le mariage la sexualité est bonne ... divine même ...puisque c'est de cet amour (le mariage) qu'est la relation du christ avec son église ... du mariage pas de l'amitié ... un même acte devient bon ou mauvais ... si il  a pas de lien spirituel ...dans ce cas ci le mariage ... donc c'est pas l'acte ...la matière ...qui compte ...mais l'esprit qui lie l'acte ...le mariage ... l'alliance qui unis les 2 personnes ... donc oui tu as raison selon l'esprit ... mais si tu te focalise sur la matière tu as tord ... car l'acte ...le geste est bon ...le problème est pas la matière ...rien qui entre dans le corps souille ... c'est l'esprit qui souille avec ta bouche suivant ce que tu as dans ton cœur ... puisse tu comprendre

la seconde est que tu es dans le rejet ...ici de la matière ... Dieu t'appelle pas a rejeter mais a aimer ... même tes ennemis... tu dois faire de ton ennemi un ami ...tu dois être l'allié de ton ennemi ...pas en validant ses mauvais comportements ... ses ténèbres ...domaine de Satan ...mais en valorisant sa lumière ...aussi minime soit elle ...car la est le christ

encore une fois je met la prière de Guy Gilbert (le prêtre des loubards) ...lis la lentement et surtout comprends la ... et trouve ton regarde de miséricorde et de tendresse au lieu de rejeter vas savoir qui ou quoi

Citation :
La Prière du Père Gilbert « Le Christ ressuscité a besoin de notre regard de tendresse et de miséricorde pour aborder chaque être » :

« Chaque être porte en lui-même une part de résurrection. Chaque être peut nous enrichir, à condition de plonger en lui dans ce qu'il y a de beau, de meilleur, de lumineux, de divin. Malheureusement, nous épluchons d'abord les ténèbres de l'autre. Et nous en restons là. Le Christ est là, dans chaque être, enfoui, prêt à se faire reconnaître, et nous passons sans Le voir. Nous manquons la rencontre souvent, pris par notre égoïsme, nos refus, nos barrières, nos intolérances, nos rejets. Nous avons besoin de demander dans notre prière le Regard du Christ. Il plongeait dans les êtres avec une telle intensité, une telle fraîcheur, une telle nouveauté, que personne n'oubliait jamais plus ce Regard. Et en vivait. Le Christ ressuscité a besoin de notre regard de tendresse et de miséricorde pour aborder chaque être. Plonger dans ce que chaque personne a de meilleur, c'est recevoir une parcelle de la Lumière du Ressuscité. Ainsi-soit-il. »

Père Guy Gilbert (1935- ….)

enfin aimer Dieu est très bien ...mais si tu aime pas ton frère tu es un menteur ... 1jean 4 20 ... défaut de tous les fanatiques ... la aussi un même acte ...aimer ... est bien ou mal suivant dans quel esprit tu es
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 47
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyMar 4 Juin 2024 - 0:25

guy lee a écrit:
coucou

Bonjour.

Je pense que tu n'as pas complètement saisie mes propos. J'en profite pour apporter quelques précisions.

En même temps, il n'y a rien de mal à ne pas être d'accord.

Citation :
le début commençait bien mais ça fini sur le rejet de la matière donc de la chair ... même les cathos ont dépassé ce stade

J'ai beau relire mon message et je ne vois pas où j'affirme rejeter la chair ou la matière. Quiconque me connaît sais que je n'apprécie pas l'ascétisme et le dolorisme.

Ma conception du monde est emprunté à l'Adavaita Vedanta.  Selon cette approche, la réalité ultime est Brahman, l'absolu, qui est sans forme, sans attributs et non-duel. Tout ce qui est perçu par les sens, y compris le corps et la matière, est considéré comme une manifestation de Maya, l'illusion.

Dans cette perspective, le monde matériel et le corps ne sont pas rejetés, mais ils sont vus comme transitoires et non permanents. La nuance est très importante.

Pour faire le pont entre cette philosophie orientale et ma foi chrétienne, je me suis tourné vers la Science Chrétienne de Mary Baker Eddy. Par contre, je dois nuancer beaucoup certaines de ses affirmations. Certains de ses écrits semblent affirmer un dédain de la sexualité et, pourtant, nous retrouvons dans d'autres textes une approche résolument féministe.

Je tiens à le préciser, ma pensée n'est pas celle de Mary Baker Eddy. C'est l'une de mes influences pour penser ma foi chrétienne actuelle.

Citation :
en fait oui Paul rejette la chair ... mais les évangiles ...qui ont été écrits après Paul rétablissent l'incarnation ... a toi de voir si tu es paulien ou chrétien ...car oui les 2 disent pas la même chose ...

J'ai donné mon avis sur les textes de Paul dans un autre fil récemment. Je ne reviendrai pas sur le sujet. La personne de Jésus en tant que révolutionnaire du changement social m'inspire. Je rêve de faire comme Jésus et d'aller foutre le bordel chez les marchands capitalistes. Mais hélas, je n'ai pas son courage.

Citation :
hors mariage la sexualité est mauvaise pour plein de raisons

Je ne suis pas d'accord. Le seul critère que j'ai pour juger de la sexualité est celui-ci : est-ce qu'il s'agit de deux adultes consentants. Pour le reste, cela me préoccupe peu. Dans ma vie personnelle, je ne veux pas sur-évaluer la sexualité et lui accorder une place démesurée. Comme je le disais ci-dessus, la sexualité appartient à ce qui est temporaire.

Citation :
Dieu t'appelle pas a rejeter mais a aimer ... même tes ennemis... tu dois faire de ton ennemi un ami ...tu dois être l'allié de ton ennemi

Je suis d'accord.

Citation :
pas en validant ses mauvais comportements

Je n'ai pas  à valider ou invalider les comportements des autres. Dieu seul est le juge des consciences.

Citation :
ses ténèbres ...domaine de Satan

Je ne crois pas en l'existence de Satan. Son existence supposerait un dualisme. Il se trouve que j'adhère au monisme. Cela me conduit à un stricte monothéisme. Je crois en un seul Dieu. Absolu, Amour, Infini, Entendement sont des synonymes.

Citation :
je met la prière de Guy Gilbert

C'est un prêtre inspirant. Merci pour la prière.

Citation :
enfin aimer Dieu est très bien ...mais si tu aime pas ton frère tu es un menteur ... 1jean 4 20

Je plussoie.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 183
Age : 54
Localisation : toulon
Date d'inscription : 21/05/2024

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyMar 4 Juin 2024 - 2:55

coucou

alors effectivement je te connais pas ... je suis nouveau

tu dit que la matière est transitoire et non permanent ... rien se perd rien se crée tout se transforme ... la matière est permanente ...elle change juste de forme

Paul défends que la chair et le sang hériteront pas de la vie éternelle ...or le christ est réapparut plusieurs fois incarné ... perso je pense que les évangiles sont apparurent pour contredire ce que disait paul qui devait être incontesté ... c'est pour cela que pour le contester on as utilisé les évangiles ...malgré l'autorité de Paul Jésus est plus important que lui ... c'est un avis perso mais le nombres de trucs qui contredit Paul est énormes ...

il y a un principe de l'islam qui est de facilité les choses ... par exemple a ma conversion a l'islam on m'as demandé de faire les 5 piliers de l’islam et encore 2 pour moi était annulé (le pèlerinage et le ramadan) ... les trois autres étant la prière l’aumône et la phrase de conversion (un seul Dieu créateur et Muhammad est son dernier prophète) ... les 5 piliers de la foi ...des croyances (en Dieu aux anges aux prophètes aux livres au jugement dernier et au destin) et les ablutions ...tout le reste ne me concernés pas ...vraiment tout le reste ...

en fait qui cherche trouve ... et beaucoup trouve jamais ... c'est dit dans la bible ...

2 Timothée 3:7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité

la bible est vraiment simple ...vraiment ... mais révolutionnaire donc change de façon radicale notre vision du monde ... or très peut de choses différencie un croyant d'une personne du monde ... comme dit l'auteur de tom Sawyer "si tu pense comme tout le monde ... arrête toi et réfléchis" ...

je pense pas que la matière soit non permanent ...j'ai expliqué et je pense pas que la matière est illusion ... la par contre je sais pas démonter ce qui existe pas ...l'illusion

mais bon c'est un détail donc crois ce que tu veux c'est pas l’essentiel ...soit dans l'amour c'est tout ce qui compte car sans amour rien a de la valeur
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 47
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyMer 5 Juin 2024 - 1:51

Dieu étant Amour, il ne peut rien créer de mal. D'ailleurs, selon le premier récit de la création, Dieu s'exclame plusieurs fois :

Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. (Genèse 1:31)

L'inverse est aussi vrai. Tout ce qui est mauvais n'est pas de Dieu. Le mal, le péché, la maladie et la mort n'ont pas été créé par Dieu. Ils appartiennent à l'illusion. Ils n'ont pas d'être. Seul Dieu possède l'être. Être, Amour, Infini, Entendement sont des synonymes.

Cela m'aide beaucoup. Il m'est facile d'aimer Dieu qui est Parfait et Bonté en toutes ses actions.

Dieu est l'Esprit infini, la seule Cause et Créateur. Cela est conforme avec le premier récit de création en Genèse 1 mais s'oppose au second récit qui présente un point de vue erroné. Le 2e récit a conduit les théologiens à errer avec l'aberration du péché originel. La Science également vient invalider le récit. La terre a plus de 6000 ans!

La création de Dieu est entièrement spirituelle et parfaite. Ce que nous percevons comme un univers matériel est en réalité une illusion car la matière n'a pas de réalité. L'univers réel est l'expression de l'Esprit divin et se manifeste par des idées et des qualités spirituelles telles que l'harmonie, la beauté et la perfection.

L'être humain réel est également parfait. Cette idée de perfection est manifestée par le Christ, "la manifestation divine de Dieu, qui vient à la chair pour détruire l'érreur incarnée". Il ne faut pas confondre le Christ et la personne de Jésus qui l'humain le plus élevé de l'idée divine. Son enseignement spirituel met en lumière l'immortalité de l'être humain.

En Genèse nous lisons :

Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.

M.B.E. a écrit:
Telle est la déclaration formelle que Dieu crée tout par l'Entendement, non par la matière - que la plante croît, non grâce à la semence ou au sol, mais parce que croître est le commandement éternel de l'Entendement.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 183
Age : 54
Localisation : toulon
Date d'inscription : 21/05/2024

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyMer 5 Juin 2024 - 2:25

alex_x a écrit:
Dieu étant Amour, il ne peut rien créer de mal. D'ailleurs, selon le premier récit de la création, Dieu s'exclame plusieurs fois :

Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. (Genèse 1:31)

L'inverse est aussi vrai. Tout ce qui est mauvais n'est pas de Dieu. Le mal, le péché, la maladie et la mort n'ont pas été créé par Dieu. Ils appartiennent à l'illusion. Ils n'ont pas d'être. Seul Dieu possède l'être. Être, Amour, Infini, Entendement sont des synonymes.

Cela m'aide beaucoup. Il m'est facile d'aimer Dieu qui est Parfait et Bonté en toutes ses actions.

Dieu est l'Esprit infini, la seule Cause et Créateur. Cela est conforme avec le premier récit de création en Genèse 1 mais s'oppose au second récit qui présente un point de vue erroné. Le 2e récit a conduit les théologiens à errer avec l'aberration du péché originel. La Science également vient invalider le récit. La terre a plus de 6000 ans!

La création de Dieu est entièrement spirituelle et parfaite. Ce que nous percevons comme un univers matériel est en réalité une illusion car la matière n'a pas de réalité. L'univers réel est l'expression de l'Esprit divin et se manifeste par des idées et des qualités spirituelles telles que l'harmonie, la beauté et la perfection.

L'être humain réel est également parfait. Cette idée de perfection est manifestée par le Christ, "la manifestation divine de Dieu, qui vient à la chair pour détruire l'érreur incarnée". Il ne faut pas confondre le Christ et la personne de Jésus qui l'humain le plus élevé de l'idée divine. Son enseignement spirituel met en lumière l'immortalité de l'être humain.

En Genèse nous lisons :

Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.

M.B.E. a écrit:
Telle est la déclaration formelle que Dieu crée tout par l'Entendement, non par la matière - que la plante croît, non grâce à la semence ou au sol, mais parce que croître est le commandement éternel de l'Entendement.

coucou

euh ...Dieu assume le mal ...voir deuteronome 30... il assume d’être jaloux ... c'est pas une qualité ...

je veux bien que tu as une version très personnelle ...mais bon c'est pas du tout ce que dit la bible et le coran

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48442
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyMer 5 Juin 2024 - 15:09

Il n'y a pas à cultiver l'amour de Dieu, comme l'amour de notre père, c'est un du.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 47
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyJeu 6 Juin 2024 - 3:31

florence_yvonne a écrit:
Il n'y a pas à cultiver l'amour de Dieu, comme l'amour de notre père, c'est un du.

Je pense que l'Amour vrai n'est pas une obligation. Je n'ai aucune obligation d'aimer mes parents mais j'aime prendre de leurs nouvelles, aller les voir, etc. C'est la même chose avec Dieu. Je peux cultiver mon Amour pour Lui/Elle dans le silence de la contemplation, par la prière, par l'étude, etc.

Constance aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48442
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyJeu 6 Juin 2024 - 15:28

Oui, on peut toujours prier pour entretenir le lien.

C'est comme ma mère, même si je ne peux pas aller la voir, je lui téléphone.

Constance aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5034
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyJeu 6 Juin 2024 - 19:31

alex_x a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il n'y a pas à cultiver l'amour de Dieu, comme l'amour de notre père, c'est un du.

Je pense que l'Amour vrai n'est pas une obligation. Je n'ai aucune obligation d'aimer mes parents mais j'aime prendre de leurs nouvelles, aller les voir, etc. C'est la même chose avec Dieu. Je peux cultiver mon Amour pour Lui/Elle dans le silence de la contemplation, par la prière, par l'étude, etc.
Ce n’est pas une obligation de Dieu de nous aimer mais c’est une conséquence naturel de sa nature , tout comme la Nature du feu est de brûler , la nature de Dieu de tout aimer et co-substantiel à son être meme .

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 62
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyJeu 6 Juin 2024 - 22:05

Bonsoir, guy lee ; bonsoir à tous !

guy lee a écrit:
tu dit que la matière est transitoire et non permanent ... rien se perd rien se crée tout se transforme ... la matière est permanente ...elle change juste de forme

Non, guy lee, la matière ne serait pas permanente. Toutes les molécules, tous les atomes, toutes les particules connus à ce jour devraient finir par disparaître. Le technétium est un élément chimique qui se décompose plus vite qu'il ne se forme. L'uranium, le plutonium et les lanthanides ont des isotopes dits "radioactifs", qui ont un noyau susceptible de se décomposer en plusieurs morceaux qui deviennent généralement des atomes de masse plus faible. Mais mêmes les isotopes les plus stables, même les atomes de petite masse, même les protons, les neutrons et les électrons, tout devrait finir par se décomposer et se dissiper peu à peu sous forme d'énergie.
Ceci dit, l'impermanence de la matière ne fait pas d'elle quelque chose de mauvais : la Bible désigne Dieu comme créateur de l'univers matériel, et cette création est déclarée bonne.
guy lee a écrit:
Paul défends que la chair et le sang hériteront pas de la vie éternelle ...or le christ est réapparut plusieurs fois incarné ... perso je pense que les évangiles sont apparurent pour contredire ce que disait paul qui devait être incontesté ... c'est pour cela que pour le contester on as utilisé les évangiles ...malgré l'autorité de Paul Jésus est plus important que lui ... c'est un avis perso mais le nombres de trucs qui contredit Paul est énormes ...

Pas évident de rentrer dans la pensée d'un auteur d'une époque aussi lointaine, d'une culture si différente de la nôtre, qui s'exprimait pour des communautés dont nous ne connaissons guère les problèmes qui les tiraillaient à l'époque. On suppose que la pensée de Paul a évolué entre ses premiers et ses derniers écrits, et il devait présenter cette pensée dans des termes et des formes recevables par ceux à qui il s'adressait.

Je n'oserai guère m'appuyer sur l'incarnation/mort/résurrection de Jésus pour expliquer la façon dont tourne le monde, ni sur ce que ça dit de la vie en Dieu après notre mort corporelle. Je vois Jésus comme un vortex entre le Créateur et la création, comme un point paradoxal de l'histoire de notre univers. A Son approche, on peut s'attendre à tout. Il marche sur l'eau, Il apaise la tempête, les aveugles voient, les sourds entendent, les boîteux marchent... Les scientifiques ne peuvent plus exercer leur science de manière classique, l'étrangeté se multiplie et empêche toute modélisation.

Le "symbole des apôtres" (un des énoncés de l'essentiel de ce que croient les chrétiens) affirme : "je crois en la résurrection de la chair". Je le récite, je le confesse, mais dans ma tête, ça coince, parce que le mot "chair" dans ce texte ne veut sans doute pas dire ce que nous mettons aujourd'hui comme sens sous ce mot. J'espère avoir raison, mais je crois que ce passage veut dire : "je crois que nous ressusciterons en tant qu'individus, et non pas mélangés dans un grand tout".

Selon moi, la chair va mourir, se putréfier, se faire manger par des champignons, des bactéries, des asticots et toutes sortes de bestioles qui transformeront la matière de mon corps en d'autres produits matériels, vivants ou non. Mon corps permettra à d'autres organismes de vivre, aura sa place dans le cycle de la vie. Mais comme Paul, j'estime que la vie éternelle n'est pas sur cette Terre, et que mon corps charnel, mon sang, ne ressusciteront pas sous leur forme actuelle.

Je crois que quelque chose va survivre à la mort de mon corps, quelque chose qui aura vécu ma vie, avec une sensibilité propre, avec des particularités spécifiques. Et ce reste de mon esprit existera/existe/existait dans une autre dimension, non temporelle et non spatiale. Certains parleront de corps astral, de vibration énergétique... Je suppose que ce sera/est/était encore plus "éthéré", encore moins "matériel" que cela.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 183
Age : 54
Localisation : toulon
Date d'inscription : 21/05/2024

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyJeu 6 Juin 2024 - 23:50

Schpatz a écrit:
Bonsoir, guy lee ; bonsoir à tous !

guy lee a écrit:
tu dit que la matière est transitoire et non permanent ... rien se perd rien se crée tout se transforme ... la matière est permanente ...elle change juste de forme

Non, guy lee, la matière ne serait pas permanente. Toutes les molécules, tous les atomes, toutes les particules connus à ce jour devraient finir par disparaître. Le technétium est un élément chimique qui se décompose plus vite qu'il ne se forme. L'uranium, le plutonium et les lanthanides ont des isotopes dits "radioactifs", qui ont un noyau susceptible de se décomposer en plusieurs morceaux qui deviennent généralement des atomes de masse plus faible. Mais mêmes les isotopes les plus stables, même les atomes de petite masse, même les protons, les neutrons et les électrons, tout devrait finir par se décomposer et se dissiper peu à peu sous forme d'énergie.
Ceci dit, l'impermanence de la matière ne fait pas d'elle quelque chose de mauvais : la Bible désigne Dieu comme créateur de l'univers matériel, et cette création est déclarée bonne.
guy lee a écrit:
Paul défends que la chair et le sang hériteront pas de la vie éternelle ...or le christ est réapparut plusieurs fois incarné ... perso je pense que les évangiles sont apparurent pour contredire ce que disait paul qui devait être incontesté ... c'est pour cela que pour le contester on as utilisé les évangiles ...malgré l'autorité de Paul Jésus est plus important que lui ... c'est un avis perso mais le nombres de trucs qui contredit Paul est énormes ...

Pas évident de rentrer dans la pensée d'un auteur d'une époque aussi lointaine, d'une culture si différente de la nôtre, qui s'exprimait pour des communautés dont nous ne connaissons guère les problèmes qui les tiraillaient à l'époque. On suppose que la pensée de Paul a évolué entre ses premiers et ses derniers écrits, et il devait présenter cette pensée dans des termes et des formes recevables par ceux à qui il s'adressait.

Je n'oserai guère m'appuyer sur l'incarnation/mort/résurrection de Jésus pour expliquer la façon dont tourne le monde, ni sur ce que ça dit de la vie en Dieu après notre mort corporelle. Je vois Jésus comme un vortex entre le Créateur et la création, comme un point paradoxal de l'histoire de notre univers. A Son approche, on peut s'attendre à tout. Il marche sur l'eau, Il apaise la tempête, les aveugles voient, les sourds entendent, les boîteux marchent... Les scientifiques ne peuvent plus exercer leur science de manière classique, l'étrangeté se multiplie et empêche toute modélisation.

Le "symbole des apôtres" (un des énoncés de l'essentiel de ce que croient les chrétiens) affirme : "je crois en la résurrection de la chair". Je le récite, je le confesse, mais dans ma tête, ça coince, parce que le mot "chair" dans ce texte ne veut sans doute pas dire ce que nous mettons aujourd'hui comme sens sous ce mot. J'espère avoir raison, mais je crois que ce passage veut dire : "je crois que nous ressusciterons en tant qu'individus, et non pas mélangés dans un grand tout".

Selon moi, la chair va mourir, se putréfier, se faire manger par des champignons, des bactéries, des asticots et toutes sortes de bestioles qui transformeront la matière de mon corps en d'autres produits matériels, vivants ou non. Mon corps permettra à d'autres organismes de vivre, aura sa place dans le cycle de la vie. Mais comme Paul, j'estime que la vie éternelle n'est pas sur cette Terre, et que mon corps charnel, mon sang, ne ressusciteront pas sous leur forme actuelle.

Je crois que quelque chose va survivre à la mort de mon corps, quelque chose qui aura vécu ma vie, avec une sensibilité propre, avec des particularités spécifiques. Et ce reste de mon esprit existera/existe/existait dans une autre dimension, non temporelle et non spatiale. Certains parleront de corps astral, de vibration énergétique... Je suppose que ce sera/est/était encore plus "éthéré", encore moins "matériel" que cela.

coucou

euh ...la faut remettre les bases de la science ...l’énergie est une forme de la matière ... tu sais le e= mc2 ...le e c'est l’énergie et le m c'est la masse donc la matière

et je t'assure que rien se perds rien se crée tout se transforme
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 47
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyVen 7 Juin 2024 - 3:11

Schpatz a écrit:
la Bible désigne Dieu comme créateur de l'univers matériel, et cette création est déclarée bonne.

Certains passages affirment que la création est matériel et d'autres passages que la création est spirituelle. Comme je l'ai écrit dans un message précédent, le récit de Genèse 1 (création spirituelle) s'oppose à la création matérielle de Genèse 2.

Je suis partisan d'une création spirituelle et parfaite. C'est la raison pour laquelle il est écrit : Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. (Genèse 1:31).

Citation :
Le "symbole des apôtres" (un des énoncés de l'essentiel de ce que croient les chrétiens) affirme : "je crois en la résurrection de la chair".

Ce ne sont pas tous les chrétiens qui adhèrent au symbole des Apôtres. Il y a certains unitariens et les spiritualistes n'y adhèrent pas.

La résurrection de la chair est contraire à l'enseignement de Paul : " la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu" (1 Corinthiens 15:50)

Et Jésus : "à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel." (Matthieu 22:30)

Quant à la résurrection de Jésus et Lazare, nous devons comprendre qu'ils n'ont pas été ressuscité mais ils sont revenus à la vie après une période de repos. Rien n'indique qu'ils étaient morts. Jésus montre qu'il a un corps de chair. Bien sûr qu'il y a eu un miracle. Il s'agit d'une guérison complète. Après son Ascension au ciel, Jésus est apparu - cette fois-ci - sans corps physique selon la réalité spirituelle.

La mort n'existe pas puisqu'elle n'est qu'une illusion. Jésus n'est pas mort mais à ascensionner directement au Ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 62
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyVen 7 Juin 2024 - 8:44

Bonjour, guy lee ; bonjour à tous !

guy lee a écrit:
euh ...la faut remettre les bases de la science ...l’énergie est une forme de la matière ... tu sais le e= mc2 ...le e c'est l’énergie et le m c'est la masse donc la matière

et je t'assure que rien se perds rien se crée tout se transforme

Sur l'affirmation de Lavoisier, pas de problèmes : la matière ne disparaît pas pour "devenir du rien, du vide". Mais ce qu'elle donne n'est plus de la matière, mais de l'énergie.
Sur l'énergie en tant qu'une forme de matière, non ! La matière, c'est la matière ; l'énergie, c'est l'énergie ! Einstein établit une formule entre matière et énergie, mais cela ne veut pas dire qu'une quantité d'énergie va redevenir de la matière. A priori, les conditions d'apparition de la matière ont disparu (on ne sait pas trop ce qui se passe au niveau des trous noirs ; je préfère donc ne pas être trop péremptoire ; mais si de la matière réapparaissait, ce serait pour disparaître plus tard ; selon les modèles généralement admis actuellement, l'univers irait plutôt vers une dilatation et un refroidissement).
L'énergie n'est pas matérielle, même si elle semble s'exprimer à la fois sur un mode vibratoire et sur un mode corpusculaire. Quand Etienne Klein ou tout autre vulgarisateur de qualité nous disent que la matière va disparaître, je ne sais pas ce qui "porte" l'énergie. Les électrons seront amenés à disparaître, mais les photons ont une dimension corpusculaire, et je ne me souviens pas qu'on m'ait dit que les photons disparaîtraient eux aussi. Et s'ils disparaissent, que sera l'énergie résultante ?
Quoi qu'il en soit, nos corps n'existeront plus, et les atomes qui nous composent n'existeront plus non plus. Les planètes, les étoiles n'existeront plus.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 183
Age : 54
Localisation : toulon
Date d'inscription : 21/05/2024

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyVen 7 Juin 2024 - 8:57

Schpatz a écrit:
Bonjour, guy lee ; bonjour à tous !

guy lee a écrit:
euh ...la faut remettre les bases de la science ...l’énergie est une forme de la matière ... tu sais le e= mc2 ...le e c'est l’énergie et le m c'est la masse donc la matière

et je t'assure que rien se perds rien se crée tout se transforme

Sur l'affirmation de Lavoisier, pas de problèmes : la matière ne disparaît pas pour "devenir du rien, du vide". Mais ce qu'elle donne n'est plus de la matière, mais de l'énergie.
Sur l'énergie en tant qu'une forme de matière, non ! La matière, c'est la matière ; l'énergie, c'est l'énergie ! Einstein établit une formule entre matière et énergie, mais cela ne veut pas dire qu'une quantité d'énergie va redevenir de la matière. A priori, les conditions d'apparition de la matière ont disparu (on ne sait pas trop ce qui se passe au niveau des trous noirs ; je préfère donc ne pas être trop péremptoire ; mais si de la matière réapparaissait, ce serait pour disparaître plus tard ; selon les modèles généralement admis actuellement, l'univers irait plutôt vers une dilatation et un refroidissement).
L'énergie n'est pas matérielle, même si elle semble s'exprimer à la fois sur un mode vibratoire et sur un mode corpusculaire. Quand Etienne Klein ou tout autre vulgarisateur de qualité nous disent que la matière va disparaître, je ne sais pas ce qui "porte" l'énergie. Les électrons seront amenés à disparaître, mais les photons ont une dimension corpusculaire, et je ne me souviens pas qu'on m'ait dit que les photons disparaîtraient eux aussi. Et s'ils disparaissent, que sera l'énergie résultante ?
Quoi qu'il en soit, nos corps n'existeront plus, et les atomes qui nous composent n'existeront plus non plus. Les planètes, les étoiles n'existeront plus.

coucou

je pense que tu confonds avec le principe d'entropie ...en gros tout se désorganise ...mais il y a pas perte ni d’énergie ni de matière ... sinon je t'assure que l’énergie est une propriété de la matière ... le e= mc2 ... il y a une égalité entre la matière et l’énergie ... rien se perds rien se crée ... par contre tout se désorganise
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 62
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyVen 7 Juin 2024 - 9:09

Non, guy lee, l'énergie n'est pas une propriété de la matière. La matière, c'est la matière ; l'énergie, c'est l'énergie.

Dans une réaction nucléaire, de la matière disparaît et libère de l'énergie. La formule d'Einstein quantifie la quantité d'énergie libérée par la matière qui disparaît, et réciproquement. Actuellement, de l'énergie peut encore redonner lieu à des particules matérielles, mais au fur et à mesure du vieillissement et de l'expansion de l'univers, les protons, les neutrons, les électrons qui composent les atomes de nos corps et de tout l'univers matériel vont disparaitre. Il ne s'agit pas seulement de désorganisation, mais aussi de dilution de l'énergie qui l'empêche de redonner lieu à une transformation en matière.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 183
Age : 54
Localisation : toulon
Date d'inscription : 21/05/2024

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyVen 7 Juin 2024 - 9:20

Schpatz a écrit:
Non, guy lee, l'énergie n'est pas une propriété de la matière. La matière, c'est la matière ; l'énergie, c'est l'énergie.

Dans une réaction nucléaire, de la matière disparaît et libère de l'énergie. La formule d'Einstein quantifie la quantité d'énergie libérée par la matière qui disparaît, et réciproquement. Actuellement, de l'énergie peut encore redonner lieu à des particules matérielles, mais au fur et à mesure du vieillissement et de l'expansion de l'univers, les protons, les neutrons, les électrons qui composent les atomes de nos corps et de tout l'univers matériel vont disparaitre. Il ne s'agit pas seulement de désorganisation, mais aussi de dilution de l'énergie qui l'empêche de redonner lieu à une transformation en matière.

coucou

chat gpt

Citation :
Oui, l'énergie peut être considérée comme une propriété de la matière, mais elle n'est pas limitée à la matière seule. Voici une explication plus détaillée :
Énergie comme propriété de la matière

La matière possède de l'énergie de diverses manières :

Énergie cinétique : L'énergie de mouvement. Par exemple, une balle en mouvement possède de l'énergie cinétique.
Énergie potentielle : L'énergie due à la position ou à la configuration. Par exemple, une balle en haut d'une colline a de l'énergie potentielle gravitationnelle.
Énergie thermique : L'énergie due au mouvement des particules à l'intérieur d'une substance. La chaleur est une forme d'énergie thermique.
Énergie chimique : L'énergie stockée dans les liaisons chimiques des molécules. Par exemple, l'énergie stockée dans la nourriture ou les combustibles.
Énergie nucléaire : L'énergie contenue dans le noyau des atomes. Elle peut être libérée lors des réactions nucléaires, comme la fission ou la fusion.

Énergie dans d'autres formes

L'énergie n'est pas exclusivement une propriété de la matière. Elle peut également exister dans des formes qui ne sont pas directement associées à la matière :

Énergie électromagnétique : Par exemple, la lumière est une forme d'énergie qui peut se propager à travers le vide sans nécessiter de matière.
Énergie radiante : Toute forme de radiation, y compris les rayons X, les rayons gamma, les ondes radio, etc.

Conservation de l'énergie

Le principe de conservation de l'énergie stipule que l'énergie ne peut pas être créée ni détruite, mais seulement transformée d'une forme à une autre. Ainsi, l'énergie peut passer d'une forme associée à la matière (comme l'énergie chimique dans un carburant) à une forme non associée à la matière (comme l'énergie thermique et lumineuse libérée lors de la combustion).
Conclusion

L'énergie est une propriété importante de la matière, mais elle ne se limite pas à cela. Elle peut exister indépendamment de la matière, sous forme de radiations ou d'autres formes de champs. En résumé, bien que l'énergie soit souvent une propriété de la matière, elle est un concept plus large qui peut s'appliquer à de nombreux phénomènes physiques.

après si tu as une source mieux que chat gpt je serai ravi de la lire
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48442
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyVen 7 Juin 2024 - 14:41

Un etre humain a écrit:
alex_x a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il n'y a pas à cultiver l'amour de Dieu, comme l'amour de notre père, c'est un du.

Je pense que l'Amour vrai n'est pas une obligation. Je n'ai aucune obligation d'aimer mes parents mais j'aime prendre de leurs nouvelles, aller les voir, etc. C'est la même chose avec Dieu. Je peux cultiver mon Amour pour Lui/Elle dans le silence de la contemplation, par la prière, par l'étude, etc.
Ce n’est pas une obligation de Dieu de nous aimer mais c’est une conséquence naturel de sa nature , tout comme la Nature du feu est de brûler , la nature de Dieu de tout aimer et co-substantiel à son être meme .

Les aimer non, mais les honorer oui.

Exode 20

…12Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 62
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyVen 7 Juin 2024 - 20:43

guy lee a écrit:


chat gpt

Citation :
Oui, l'énergie peut être considérée comme une propriété de la matière, mais elle n'est pas limitée à la matière seule. [...]

après si tu as une source mieux que chat gpt je serai ravi de la lire

Bonsoir, guy lee ; bonsoir à tous !

chatgpt n'égale pas une encyclopédie ou n'importe quel expert d'un domaine donné. C'est une intelligence artificielle, un outil qui aligne des mots en fonction de probabilités statistiques, pour que ça ressemble à un document sérieux, ou à une histoire drôle, ou à une poésie, en fonction de la demande qui lui est adressée. C'est puissant (et très gourmand en énergie !), mais ça ne donne pas forcément des infos justes. Tu pourras trouver quelque part sur ce forum un fil dans lequel on parle de chatgpt, et des intelligences artificielles. lhirondelle et quelques autres auteurs avaient posté des images réalisées par une intelligence artificielle dont la création d'images était la spécialité : les images obtenues avaient l'air crédibles, au premier regard ; mais en y regardant de plus près, on voyait parfois des mains à 4 ou 6 doigts, un bras de trop, etc. C'est pareil pour chatgpt : il pond des textes qui semblent intéressants, mais le spécialiste se marre, parce que chatgpt écrit des âneries avec un bel aplomb.
Puisque tu crois dans ce que chatgpt compose, voici les réponses qu'il m'a données :
Cultiver l'amour de Dieu Matzor10
Cultiver l'amour de Dieu Matzor11

Eh oui, il ne m'a pas dit la même chose qu'à toi ! Alors, quand a-t-il dit vrai ?  Razz
Revenir en haut Aller en bas
guy lee
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 183
Age : 54
Localisation : toulon
Date d'inscription : 21/05/2024

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyVen 7 Juin 2024 - 21:46



coucou

tu as pas posé la bonne question ... tu demande es ce que l’énergie est matériel ? ben non c'est de l’énergie ...demande lui si l’énergie est une propriété du matériel ... c'est une toute autre question

Modéré par Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 62
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyVen 7 Juin 2024 - 22:11

guy lee a écrit:
tu as pas posé la bonne question ... tu demande es ce que l’énergie est matériel ? ben non c'est de l’énergie ...demande lui si l’énergie est une propriété du matériel ... c'est une toute autre question

Euuuh, guy lee, retourne dans le message ci-dessus, et ne regarde pas seulement la première image, mais aussi la deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 183
Age : 54
Localisation : toulon
Date d'inscription : 21/05/2024

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyVen 7 Juin 2024 - 22:34

Schpatz a écrit:
guy lee a écrit:
tu as pas posé la bonne question ... tu demande es ce que l’énergie est matériel ? ben non c'est de l’énergie ...demande lui si l’énergie est une propriété du matériel ... c'est une toute autre question

Euuuh, guy lee, retourne dans le message ci-dessus, et ne regarde pas seulement la première image, mais aussi la deuxième.

coucou

c'est la même chose ...l’énergie est pas seulement une propriété de la matière ... l’énergie peut exister sans la matière ... ma citation de chat gpt l'explique ...

en fait tu pose ta vision des choses et chat gpt te contredit ....moi ayant la bonne vision des choses chat gpt me contredit pas ...

mais j'avoue que c'est dans la subtilité que tu te trompe ... différencier la matière et ses propriétés c'est pas évident ...

Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 62
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptySam 8 Juin 2024 - 6:28

Bonjour, guy lee ; bonjour à tous !

Mais oui, bien sûr, guy lee, tu as tout-à-fait raison ! Je me trompe dans la subtilité. Je ne maîtrise pas assez ma langue maternelle, et mon intelligence lacunaire devrait m'amener à ne pas me confronter à des questions aussi délicates. Merci de me révéler ma faiblesse intellectuelle et mon incapacité à débattre avec toi sur pareils sujets. Excuse-moi d'avoir pris de ton temps ! Bye !

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 870
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptySam 8 Juin 2024 - 9:46

Petit rappel de la charte :

Une image, même reprenant un texte, ne constitue pas un argument et ne peut être postée sans résumé de son contenu.
Lorsqu'on cite un message il faut éliminer les illustrations afin de ne pas alourdir les pages.
On évite de citer un message en entier, on ne cite que le passage que l'on veut commenter.

Merci de ne pas citer ou commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48442
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptySam 8 Juin 2024 - 14:32

Pour que les forums marchent il faut que ses membres respectent les règles
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 47
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyMer 19 Juin 2024 - 3:34

florence_yvonne a écrit:
Pour que les forums marchent il faut que ses membres respectent les règles

D'ailleurs, la charte écrit :

Citation :
Le flood (inonder le forum de messages répétitifs ou sans intérêts) comme le trollage (saboter la conversation par un recours systématique à la polémique, au hors sujet, etc.) sont évidement interdits.

Est-ce que cela s'applique aux messages hors sujet sans ponctuation adéquate ? Je ne vise personne ici mais je remarque que depuis que ses messages sont apparus un peu partout... toutes tentatives de conversation est sabotée et la vitalité du forum semble en être affectée. Peut être que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48442
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu EmptyMer 19 Juin 2024 - 15:03

Le prosélytisme est également interdit ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Cultiver l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Cultiver l'amour de Dieu   Cultiver l'amour de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cultiver l'amour de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite vidéo qui permet de cultiver l'humilité
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Le dieu qui as crée le monde n’es pas le vrai dieu
» Jésus est dieu ou Dieu ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: