Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Leurs enseignements possèdent les caractéristiques suivantes :
Monothéisme Personnaliste : Ils croient en un Dieu suprême et personnel, Krishna, qui est une incarnation de Vishnu. Krishna est considéré comme la source ultime de tout et est vénéré comme la forme la plus élevée de Dieu.
Dualisme : Ils sont dualistes en ce sens qu'ils voient une distinction entre Dieu (Krishna) et les âmes individuelles. Les âmes sont des parties distinctes de Krishna, éternellement liées à lui mais distinctes de sa divinité suprême.
C'est à l'opposé de ce qui m'intéresse habituellement. Rien de surprenant puisque c'est le hasard (sic) qui m'a conduit à m'intéresser à eux.
Un etre humain et Constance aiment ce message
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Dim 19 Mai 2024 - 0:11
il est intéressant de noter que dans les différentes lignée du vishnouismes , ils y as différentes ontologie qui vont du monisme pur au dualisme pur , cependant il est vrai que l’ontologie la plus connus est celle du mono-dualisme , différence dans l’unité , rapport Dieu-ame Comme tout et parties . On dit aussi que l’âme possède les mêmes qualités que Dieu mais en quantité infime .
alex_x aime ce message
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Dim 19 Mai 2024 - 0:34
Tu n'as pas rencontré un moine un orange. Tu as rencontré un dévot de Krishna !
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Dim 19 Mai 2024 - 0:44
Citation :
il est intéressant de noter que dans les différentes lignée du vishnouismes , ils y as différentes ontologie qui vont du monisme pur au dualisme pur , cependant il est vrai que l’ontologie la plus connus est celle du mono-dualisme , différence dans l’unité , rapport Dieu-ame Comme tout et parties . On dit aussi que l’âme possède les mêmes qualités que Dieu mais en quantité infime .
C'est très bien résumé dans ma lecture. Ils proposent une histoire rapide.
Jusqu'à Bouddha, l'Inde adhérait à la tradition védique. Les textes védiques étaient souvent mal interprétés, résultant en des sacrifices d'animaux dépassés.
Bouddha est venu abolir les sacrifices mais aussi il rejeta les textes védiques.
Les textes védiques ont ensuite été ré-introduit par l'enseignement de Shankara. La notion de Dieu fut ré-introduite mais c'était l'idée d'une divinité impersonnelle. Shankara niait la distinction entre Dieu et l'être vivant (monisme pur ou non-dualisme)
Trois maîtres viendront restaurer les enseignements védiques:
Ramanuja (1017-1137): Il enseigne le monisme qualifié en montrant que Dieu et l'être vivant ne sont pas entièrement identique.
Madhva (1239-1319): Fonde l'école du pur dualisme.
Shri Chaitanya (1486-1533): Il vient harmoniser les différentes écoles en proposant "l'unité dans la diversité, inconcevable et simultanée, de Dieu et de l'être". Il serait d'accord pour dire "que l’âme possède les mêmes qualités que Dieu mais en quantité infime".
Chacune des écoles existent encore aujourd'hui.
Et moi qui ne voulait pas trop me plonger dans cette question
Un etre humain et Constance aiment ce message
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Dim 19 Mai 2024 - 0:50
lhirondelle a écrit:
Tu n'as pas rencontré un moine un orange. Tu as rencontré un dévot de Krishna !
Il était habillé en vêtement orange et il c'est présenté à moi en disant qu'il était moine. Il voulait me donner des livres. C'est rare que je dis "non" pour des livres. Surtout que je ne connaissais rien de cette religion.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Dim 19 Mai 2024 - 11:31
Egalement, à Breda en Hollande, j'ai rencontré ces moines et il m'ont offert la B-Gîta, je leur ai donné quelques Florins à l'époque en échange .
Constance Etudiant
Nombre de messages : 179 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Dim 19 Mai 2024 - 11:48
Je n'ai jamais vu de moines hindous, mais bouddhistes, oui. Par contre, ils n'offrent jamais rien.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Dim 19 Mai 2024 - 13:25
Loganj a écrit:
Breda en Hollande,
Breda n'est pas en Hollande, c'est au Brabant septentrional. Aux Pays-Bas, mais pas en Hollande.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Dim 19 Mai 2024 - 16:59
Bonjour Lhirondelle, Tu sais les français, ils confondent un max, il est plus facile pour eux de dire "Hollandais" que "Pays-Basien" et je ne te parle pas de "Néerlandais", là, tu les tue. Bonne fin d'après-midi. Paul.
lhirondelle aime ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Dim 19 Mai 2024 - 19:25
Constance a écrit:
Je n'ai jamais vu de moines hindous, mais bouddhistes, oui. Par contre, ils n'offrent jamais rien.
Non, mais ils font la manche.
Constance Etudiant
Nombre de messages : 179 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Dim 19 Mai 2024 - 19:51
Je connais assez les bouddhistes pour affirmer qu'ils ne font pas la manche : ils vivent en communauté, font payer (assez cher) les enseignements et les retraites et ont des magasins à eux.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Dim 19 Mai 2024 - 20:55
Constance a écrit:
Je connais assez les bouddhistes pour affirmer qu'ils ne font pas la manche : ils vivent en communauté, font payer (assez cher) les enseignements et les retraites et ont des magasins à eux.
A l'origine, et encore aujourd'hui dans les pays du Theravada (le Bouddhisme le plus proche de l'origine), les moines mendient leur nourriture.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Dim 19 Mai 2024 - 23:58
Constance a écrit:
A ton avis, quelle est la source de revenu des moines ? ils travaillent ?
alex_x Professeur
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Lun 20 Mai 2024 - 7:31
Dans les enseignements de Śrīla Prabhupāda, il y a une remise en question de l'idée que chacun de nous est Dieu. Je trouve son objection très intéressante.
Śrīla Prabhupāda a écrit:
L'humilité signifie l'intelligence. Les humbles et les doux possèdent le royaume de Dieu. Cela est affirmé dans la Bible, n'est-ce pas ? Mais la philosophie des vauriens est que tout le monde est Dieu, et aujourd'hui cette idée est devenue populaire. Par conséquent, personne n'est humble et doux. Si tout le monde pense qu'il est Dieu, pourquoi serait-il humble et doux ? C'est pourquoi j'enseigne à mes disciples comment devenir humbles et doux. Ils offrent toujours leurs respectueuses révérences dans le temple et au maître spirituel, et de cette manière ils progressent. Les qualités d'humilité et de douceur conduisent très rapidement à la réalisation spirituelle.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Lun 20 Mai 2024 - 11:54
Je pensais que les moines bouddhistes étaient toujours habillés en orange.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Lun 20 Mai 2024 - 12:24
florence_yvonne a écrit:
Voici le plus célèbre (même si c'est un bouddhisme un peu marginal) :
Constance aime ce message
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Lun 20 Mai 2024 - 14:52
florence_yvonne a écrit:
Bonjour Florence_Yvonne, Il va falloir que tu révises tes couleurs, par exemple, les moines catholiques sont habillés en marron, gris et même certains en blanc, les bouddhistes en bordeaux et les Krishna en orange., bon, on ne va pas parler des bonnes sœurs, car là, comme dirait @Lhirondelle, c'est un véritable patchwork, à en perdre son latin. Bona dies. Paul.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Lun 20 Mai 2024 - 18:44
Si ce n'est pas orange, je suis daltonienne.
tchar Exégète
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Lun 20 Mai 2024 - 19:53
florence_yvonne a écrit:
Si ce n'est pas orange, je suis daltonienne.
Tu avais écrit "toujours habillés en orange". Ce n'est vrai que pour le Bouddhisme Theravada (ce que tu montres), peut-être d'autres mais pas tous. A moins que tu refuses le titre de "moine bouddhiste" aux lamas tibétains ?
Constance Etudiant
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Lun 20 Mai 2024 - 22:07
Je ne chipoterais pas pour la couleur, car moi aussi, j'aurais dit que les bouddhistes étaient en orange, mais les novices sont en jaune. Et je ne connais que les bouddhistes tibétains.
tchar Exégète
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres Lun 20 Mai 2024 - 22:44
Pas toujours ou pas que :
Constance aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres