Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: L'éveil christique Sam 16 Mar 2024 - 14:10
Je suis tombé sur cette vidéo et je dois dire que bien que ne connaissant pas l'auteur qui se présente comme un enseignant éveillé, parmi d'autres, je ne porte pas de jugements sa personne, mais je partage volontier son point de vue, aussi je vous mets le lien en fin de texte.
Je pense aussi que nous sommes a une époque cruciale, soit nous parvenons à réaliser cette conscience christique et nous passons sur un plan supérieur, soit nous échouons et nous devrons dans ce cas recommencer un cycle complet de réincarnations dans des mondes trés matériels avec toutes les souffrances que cela comportent. . Ici le mot "christique" ne doit pas nous induire en erreur, il ne faut pas référence à une religion particulière. Le Christ, ce principe cosmique appelé "Vishnu" en Inde est le symbole de l'amour divin inépuisable. Le "Christ" ou "Vishnu" en tant que principe universel est la force centripète, le centre de cohésion, l'axe qui imprègne tout, qui maintient le tout ensemble. Il est le centre spirituel de tout ce qui est comme il est caché au cœur de l'être humain en tant qu'âme supréme. Tout ce qui tend vers un plus haut degré de cohésion, d'existence, de réalité tout ce qui tend à créer la lumière, la vérité est de nature christique. On peut dire que des personnalités divines ou avatars tels que Krishna, Bouddha, Jésus, et d'autres plus près de nous, venaient de ce centre et ont manifesté parfaitement cet amour infini. Ils peuvent nous servir de modèles mais le Christ universel n'est pas limité à ces formes qui sont apparues à un moment donné dans l'histoire de l'humanité, il est la source de ces manifestations.
Les religions devraient normalement être des outils pour nous amener au pied du sanctuaire, ce point où étant sorti des limitations des croyances étroites, nous sommes prêts à franchir le pas.
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: L'éveil christique Dim 17 Mar 2024 - 10:46
Le Christ intérieur est présent en chaque être même le plus « vils » en apparence .
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: L'éveil christique Mer 20 Mar 2024 - 19:29
Et c'est facile de le trouver véritablement ... Un secret enfoui sous des tonnes de littératures ... à la portée d'un enfant comme le petit Prince de Saint Ex ...
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: L'éveil christique Mer 24 Juil 2024 - 10:06
Un secret enfoui sous des tonnes de littérature mais surtout enfoui au plus profond de notre cœur, c'est le Paramâtman, Christ intérieur ou Âme suprême. Dans l'hindouisme, Vishnou (l'aspect protecteur du divin) et son avatar Krishna sont appelés "Hari" qui veut dire " brillant " ou jaune " mais aussi "Celui qui enlève le péché", ce n'est pas sans rappeler l'agneau de Dieu. J'ai retrouvé un de mes anciens posts où je cite Raimon Panikkar, prêtre catholique originaire de l'Inde qui œuvre pour la reconnaissance mutuelle du cœur des religions et notamment hindouisme et christianisme. Je cite : " Pour les chrétiens Jésus incarne le Christ, c'est à dire le Logos, le Verbe de Dieu. Est-ce que cela veut dire que le Verbe est limité à la personne de Jésus ? " Non. Le Christ est pré-existant, universel, et en tant que tel il est connu sous d'autres noms dans d'autres religions, mais pour le chrétien il ne peut être connu que par Jésus." ...logique.
"L'amour est nécessaire pour connaître l'identité du Christ… l'amour de Dieu et de tous les hommes… Cet amour de tous nous fait reconnaître que les chrétiens n'ont pas le monopole de la connaissance du Christ "mais c'est aux chrétiens de reconnaître dans ces différentes visions les lumières d'un même mystère, et par-là, qu'il est d'autres aspects du Christ qui leur sont inconnus. Le Fils unique se révèle sous des vêtements différents." " L'expérience de l'Amour christique n'est la propriété d'aucune religion, ne peut être monopolisée par aucune religion, aucun système de penser".
Cette vision christique universelle fait également penser à Theilard de Chardin en Occident et à Shri Aurobindo pour l'Inde. On est loin des visions étroites des religieux sectaires.
Je m'intéresse plus à ce qui rapproche qu'à ce qui eloigne.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: L'éveil christique Mer 24 Juil 2024 - 12:05
Râm a écrit:
Un secret enfoui sous des tonnes de littérature mais surtout enfoui au plus profond de notre cœur, c'est le Paramâtman, Christ intérieur ou Âme suprême. Dans l'hindouisme,
Bah je suis fatigué de te le dire et tu me réponds que je suis à côté ... ???
Râm aime ce message
Râm Expert
Sujet: Re: L'éveil christique Mer 24 Juil 2024 - 20:41
Dire que Dieu est présent dans le cœur de chaque être vivant sur la base d'ecritures ou d'experiences d'autrui, est une chose mais le réaliser est une autre paire de manches. Ça signifie entre autre, voir Dieu dans chaque être, servir et aimer son prochain comme soi-même, tuer le faux ego. "Le royaume de Dieu est en vous" disait Jésus. Les religions ne sont que des outils parfois utiles, parfois mal utilisés, qu'il faudra un jour dépasser pour atteindre cet éveil christique. Je n'en suis pas encore là et je crois que l'humanité n'en est pas encore là, à voir l'etat actuel du monde, sauf quelques rares éveillés. Combien sont-ils sur terre ? Je n'en ai aucune idée. Faut-il espérer un éveil collectif ? Ca voudrait dire une révolution spirituelle comme le croient les adeptes du New âge. Je sais que sont à leurs fruits, leurs actions, qu'on peut les reconnaître, et encore ce n'est pas évident. Ce n'est pas le fait d'appartenir a telle ou telle religion qui assure le Salut contrairement à ce que croient beaucoup de sectateurs. On ne peut pas se fier aux beaux prêches s'ils ne sont pas suivi des actes correspondants. "Ma vie est mon message" à dit l'un d'entre eux.
Loganj Exégète
Sujet: Re: L'éveil christique Jeu 25 Juil 2024 - 11:19
Salut Râm :
Sais tu combien j'apprécie tes interventions riches de connaissances ?
Je pense que tu as un " problème " avec le concept d'éveil ... alors que tu crois que cela n'est pratiquement pas réalisable ... tu crois que très peu d'individus en sont capables ... de s'éveiller ... Là je ne suis pas d'accord avec toi, vu le nombre d'éveillés reconnus dans l'histoire et ajouté à cela bon nombre d'éveillés inconnus à travers le monde, tu penses que toi tu ne l'est pas éveillé, donc, les autres ne le sont pas non plus, je crois que tu te trompes sur toute la ligne, car il existe une multitude d'être éveillés et connectés à l'absolu .... Un cultivateur qui semble anonyme peut être éveillé contemplant ses champs de culture ... n'importe quel individu peut s'éveiller c'est un processus naturel qui est basé sur l'élévation spirituelle ........... Et que Dieu accorde à tous ceux qui désirent évoluer selon sa volonté ... Je pense que tu ne crois pas à l'élévation naturelle active qui donne à tout le monde le cadeau de l'illumination ...
Râm Expert
Sujet: Re: L'éveil christique Jeu 25 Juil 2024 - 21:06
C'est vrai que la dessus nous n'avons pas le même point de vue. Tout dépend de ce que l'on met dans le terme éveil, il y a peut-être plusieurs stades et que l'eveil débute par une prise de conscience. Bien sûr qu'un berger, un cultivateur vivant au contact de la Nature peut se ressentir en communion avec tout ce qui l'entoure, c'est peut-être un premier stade d'eveil mais on parle ici de l'éveil christique en référence à la vidéo dont le lien est dans le premier post ou celui de Bouddha, et je crois que c'est un état très difficile a atteindre car il implique la redition de l'égo. Alors oui , je pense que les éveillés de ce niveau superieur sont très rares (la Bhagavad gita dit que parmi des milliers d'hommes, un seul ça et là parvient à la connaissance spirituelle). Sinon s'ils étaient si nombreux, il me semble que ça se verrait, que le monde irait mieux, or on voit l'inverse. C'est vrai, je me méfie des gens qui se disent "éveillés " un mot complètement galvaudé, en anglais "awake" "woke" qui a donné naissance au wokisme, une idéologie qui n'a rien de spirituelle. Eveillé par rapport a quoi? à qui ? Est-ce que quelqu'un peut se dire éveillé en parlant de lui-même ou bien n'est-ce pas plutôt aux autres de le reconnaitre ? Est-ce que l'humilité n'est pas la qualité première d'un être eveillé ? Peut-être que je me trompe, que je mets la barre trop haut, mais c'est mon point de vue actuel.