Bonjour, alex_x ; bonjour à tous !
La physique quantique met en évidence des situations, des comportements qui échappent à notre logique. Mais la contradiction n'est sans doute qu'apparente. Elle nous incite à envisager les biais cognitifs, les limites de nos perceptions, de notre pensée...
Un électron qui se comporte tantôt comme une onde, tantôt comme un grain de matière, qui va passer au même moment par deux chemins distincts, nous conduit à penser que notre perception de la matière et des ondes ne correspond pas tout-à-fait à la réalité. Nous avons choisi des mots et des idées qui semblaient caractériser le réel dans lequel nous vivions, mais des événements de l'infiniment petit ne répondent plus correctement à ce que nous avions défini, et nous devons sans doute modifier nos conceptions pour qu'elles définissent mieux le réel.
C'est ce genre d'écart entre le réel et le discours scientifique qui a conduit Einstein à revoir la théorie de la gravité de Newton et à la dépasser. La conception de Newton n'était pas fausse, et continue à être utile à notre échelle, pour ce qui se passe autour de nous. Mais elle coince en astrophysique et divers domaines. Et les théories d'Einstein se sont révélées utiles, mais insuffisantes à expliquer certains comportements de la matière, conduisant Nils Bohr à définir une mécanique quantique. Depuis environ un siècle, on cherche à unifier le modèle quantique et la relativité, sans y parvenir. On imagine le monde avec une quarantaine de dimensions, on cherche de nouvelles particules qui nous auraient échappé, mais pour l'instant, nous sommes obligés de composer avec deux modèles "contradictoires".
Je suis d'accord avec toi, alex_x : on peut tout-à-fait transposer cela à la spiritualité. Le monde de l'esprit ne se laisse pas enfermer dans nos concepts, dans nos représentations, et tous nos discours doivent être empreints de prudence et de délicatesse. En spiritualité aussi, il doit y avoir des contradictions qui ne sont qu'apparentes. Peut-être trouverons-nous pourquoi cela nous semblait contradictoire, et réduire l'impossibilité apparente.