Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Grâce, amour et liberté Mar 6 Fév 2024 - 0:12
Je vous partage le fruit de ma réflexion. Je l'ai mis sur un forum chrétien mais ils n'ont pas apprécié.
Je médite beaucoup les Écritures et la grâce de Dieu. Le don gratuit de son Amour à tous les humains.
Cette méditation a beaucoup d'effet sur moi. Cela fait quelques mois et je vois le négatif se dissoudre dans ma vie. Je suis plus heureux, j'ai une meilleure attitude et une meilleure santé. Je ne prie pas pour que Dieu m'enlève une maladie ou qu'Il agisse contre la violence dans ma ville. En pensant à la maladie et à la violence, je fais entrer dans ma pensée des réalités contraires à la nature de Dieu qui est santé, paix, harmonie, amour. Alors, je médite sur son amour, les fruits de l'Esprit et tout ce que Dieu donnes.
Aujourd'hui, je méditais sur le texte suivant de Nombres (chapitre 11) :
25 L'Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas.
26 Il y eut deux hommes, l'un appelé Eldad, et l'autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l'esprit reposa; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu'ils ne fussent point allés à la tente; et ils prophétisèrent dans le camp.
27 Un jeune garçon courut l'annoncer à Moïse, et dit: Eldad et Médad prophétisent dans le camp.
28 Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit: Moïse, mon seigneur, empêche-les!
29 Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son esprit sur eux!
Voilà un texte sur la liberté de Dieu. Dieu agit en dehors du bon groupe choisi par l'autorité représenté par Moise et des hommes son jaloux ! C'est bien la nature humaine. Peu importe si tu crois en Lui ou non, Dieu peut te donner de son Esprit. Évidement, croire en Dieu rend plus facile le contact avec la pensée de Dieu, son Amour et son harmonie. En tant que chrétien, même si je maintiens que Christ est le seul chemin vers Dieu, je suis appelé à découvrir Dieu agissant partout. Même chez les hérétiques et les satanistes. Aucune personne n'est trop loin pour s'exclure de l'amour de Dieu.
Centré sur l'amour de Dieu, bien des questions apparaissent sans importance. Est-il Père ou Mère? Est-il une personne ou une force ? Est-il Un ou Trine ? Dieu est libre d'être Dieu tel qui se révèle à chacun de ses enfants. Je ne suis pas appelé à juger.
Une personne en qui le spirituel se manifeste ne pourra pas vivre dans le mensonge (ou le péché). Je n'ai pas à lui dire ses péchés. Nous savons quels sont nos fautes. Nous avons beaucoup plus de difficulté à croire que nous pouvons être aimé tel que nous sommes. Sans rien changer en nous. Dieu m'aime déjà. Je ne peux rien faire de plus pour être aimer plus ou rien faire de moins pour être aimer moins.
C'est ça la bonne nouvelle! Nous sommes tous accueillis par Dieu comme étant ses enfants. Dieu ne nous a pas créé pour vivre dans la maladie et la misère. Nous pouvons tout demander à Dieu et il nous donnera encore davantage.
En cultivant mes pensées comme on cultive un jardin, je laisse les pensées de Dieu agir par son Esprit en mon être. En toute ma personne. Toute les fibres de mon être doivent vibrer par l'Esprit divin!
En Dieu, il n'y a plus ni juif, ni grec, ni chrétien, ni païen, ni hétéro, ni gay, ni blanc, ni n'importe quelle autre étiquette.
Tel que je suis Sans rien à moi Sinon ton sang Versé pour moi Je viens, je viens. (Cantique)
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
prisca Etudiant
Nombre de messages : 227 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 20/01/2024
Sujet: Re: Grâce, amour et liberté Mar 6 Fév 2024 - 8:46
Bonjour alex_x
J'aime ton texte, il est plein d'espérance.
Il y a juste deux choses qui me chiffonnent.
Oui à la Miséricorde de D.IEU car nous sommes aimés, mais la justice divine a autant d'importance que l'amour que D.IEU nous porte et si nous ne sommes pas prêts au point de vue de notre comportement pour entrer au Ciel, nous n'y entrons pas.
La seconde chose est : je suis d'accord lorsque tu dis qu'il n'y plus ni Juif ni Grec, car cela signifie que les Juifs et les non Juifs n'ont aucune différence entre eux, mais être Chrétien c'est bien mais il faut être un Chrétien qui ne nourrit pas le mensonge dans la doctrine qu'il suit assidument car le mensonge c'est le mal. Egalement tu parles de l'homosexualité, et bien les impudiques n'entrent pas non plus au Paradis car l'Eternel le dit.
Donc l'ETERNEL nous pardonnera toujours, c'est à dire c'est comme un président qui décide d'amnistier quelqu'un et le fait sortir de prison, mais le président demande à cet homme en sursis un comportement acceptable sinon c'est retour en prison, c'est justice.
L'ETERNEL pardonne à tout le monde et tout le temps, et c'est la Grâce (l'amnistie) mais de retour sur terre les graciés doivent montrer un comportement acceptable sinon c'est la seconde mort.
La Bible parle de cette seconde mort et voilà ce qu'elle représente.
Lorsque nous partirons au Ciel tous ensemble pour notre Jugement, les saints resteront au Paradis tandis que les graciés non, mais ils sont pardonnés de leurs fautes par le Seigneur, et en retournant sur terre, ils reçoivent la foi qui les poussera à être des prêtres et des soeurs.
En étant partis du Paradis et en étant revenus sur terre, ils ne sont donc pas restés à la VIE au Ciel puisque le Ciel c'est la Vie (Eternelle) mais ils sont retournés sur terre là où tout est périssable, la terre c'est là où les gens meurent.
C'est la première mort de ces graciés qui, en étant devenus des prêtres et des soeurs, seront mus par la LOI de la FOI c'est à dire que puisque l'ETERNEL leur parle, ils sont commandés par l'amour qu'ils ressentent pour D.IEU et ressentant cet amour ils vont naturellement faire tout le bien que le Seigneur leur demande de faire.
Attention si en étant mus par la LOI de la FOI ils pèchent, c'est impardonnable, et comme l'humanité où ils vivent connaitra elle aussi son Jugement Dernier, et bien au Jugement Dernier cette fois ci ils ne ressusciteront pas pour le Jugement au Ciel, ils sont jugés impardonnables et sont précipités sur une autre terre, une terre où les gens meurent, encore une fois, et comme encore une fois ils n'auront pas été à la VIE ils sont donc allés à la MORT une seconde fois, c'est la seconde mort.
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Grâce, amour et liberté Mar 6 Fév 2024 - 14:46
prisca a écrit:
Oui à la Miséricorde de D.IEU car nous sommes aimés, mais la justice divine a autant d'importance que l'amour que D.IEU nous porte et si nous ne sommes pas prêts au point de vue de notre comportement pour entrer au Ciel, nous n'y entrons pas.
Je ne crois pas au salut par les oeuvres. Nous sommes sauvés par la grâce par le moyen de la foi. Le salut n'est pas quelque chose qui survient uniquement après la vie. Le salut commence dès maintenant sur la terre. Nous pouvons recevoir de Dieu tout ce que nous avons besoin pour notre vie : la santé, la connaissance de Dieu, les biens matériels nécessaires, etc. Nous valons plus que les moineaux du ciel nous dit Jésus.
Le salut ou nouvelle naissance opère un changement dans notre pensée. Nous commençons alors à voir les choses comme Dieu. Nous saisissons l'importance du spirituel dans nos vies. Cela permet d'aligner nos pensées sur le Ciel.
Citation :
Egalement tu parles de l'homosexualité,
Plusieurs chrétiens et dénominations chrétiennes ne considèrent pas l'homosexualité comme étant un péché. Au Canada: l'Église Anglicane, les quakers, l'Église Unie du Canada, l'Église Presbytérienne, plusieurs églises baptistes et pentecôtistes. De même, l'église ancienne ne reconnaissait pas les droits des femmes et approuvait l'esclavage. De même, plusieurs églises ont choisi d'être des lieux de grâce et d'amour.
Il existe 6 versets pour condamner et pourtant la Bible contient plus de 31 000 versets ! Je préfère chercher les versets sur l'amour et la grâce de Dieu pour tous les humains. Nous sommes tous les enfants de Dieu.
Pas besoin de me parler des 6 versets, je l'ai connais très bien. Aucun ne parle d'homosexualité en tant que relation d'égale à égale entre 2 adultes consentants.
Ne commettons pas le péché de Sodome :
Voici quel a été le crime de Sodome, ta soeur. Elle avait de l'orgueil, elle vivait dans l'abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l'indigent. (Ézéchiel 16:49)
L'homophobie est une atteinte contre l'hospitalité qui commande l'accueil et l'inclusion de tous. Exclure les LGB de l'église c'est commettre le péché de Sodome.
J'ai été exclus de bien des églises... je viens de vivre encore l'exclusion. Je béni Dieu parce que cela m'ouvre davantage à la grâce de Dieu. Par la persécution, je deviens réellement un chrétien engagé à suivre Jésus.
C'est le message de la grâce et de l'amour qui compte.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
prisca Etudiant
Nombre de messages : 227 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 20/01/2024
Sujet: Re: Grâce, amour et liberté Mer 7 Fév 2024 - 10:23
alex_x a écrit:
prisca a écrit:
Oui à la Miséricorde de D.IEU car nous sommes aimés, mais la justice divine a autant d'importance que l'amour que D.IEU nous porte et si nous ne sommes pas prêts au point de vue de notre comportement pour entrer au Ciel, nous n'y entrons pas.
Je ne crois pas au salut par les oeuvres. Nous sommes sauvés par la grâce par le moyen de la foi. Le salut n'est pas quelque chose qui survient uniquement après la vie. Le salut commence dès maintenant sur la terre. Nous pouvons recevoir de Dieu tout ce que nous avons besoin pour notre vie : la santé, la connaissance de Dieu, les biens matériels nécessaires, etc. Nous valons plus que les moineaux du ciel nous dit Jésus.
Le salut ou nouvelle naissance opère un changement dans notre pensée. Nous commençons alors à voir les choses comme Dieu. Nous saisissons l'importance du spirituel dans nos vies. Cela permet d'aligner nos pensées sur le Ciel.
.
Le Salut s'acquiert effectivement par la Grâce au moyen de la Foi.
La Grâce agit au Jugement Dernier des hommes, c'est à ce moment là que l'Eternel dit aux pécheurs qu'ils sont pardonnés malgré leurs fautes.
Le Jugement Dernier se déroule au Paradis.
La Bible dit que tous les rachetés repartent revivre sur une terre.
Les gens donc repartent du Paradis.
Sur terre les gens s'incarnent donc, et c'est là qu'ils reçoivent la foi don de D.IEU qui ne vient pas d'eux.
La foi qu'ils ressentent les poussent à devenir des prêtres et des soeurs.
En prêtres et en soeurs, c'est là qu'ils doivent faire les oeuvres puisque la foi sans les oeuvres est morte. (Jacques)
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Grâce, amour et liberté Mer 7 Fév 2024 - 23:24
prisca a écrit:
il y a la description d'hommes qui pratiquent la pénétration contre nature
Nous en sommes rendus à la pornographie théologique. Est-ce que nous pouvons revenir au sujet: l'amour, la grâce et la liberté en Dieu.
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 876 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Grâce, amour et liberté Jeu 8 Fév 2024 - 12:43
Les messages hors sujets ont été scindés et fusionnés avec ce fil de discussion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Veuillez ne pas prolonger le hors sujet.
alex_x aime ce message
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Grâce, amour et liberté Jeu 8 Fév 2024 - 13:02
alex_x a écrit:
Centré sur l'amour de Dieu, bien des questions apparaissent sans importance. Est-il Père ou Mère? Est-il une personne ou une force ? Est-il Un ou Trine ? Dieu est libre d'être Dieu tel qui se révèle à chacun de ses enfants. Je ne suis pas appelé à juger.
Juger, non, mais tu dois bien avoir une opinion ?
alex_x a écrit:
Une personne en qui le spirituel se manifeste ne pourra pas vivre dans le mensonge (ou le péché)
Qu'appelles-tu "le spirituel ? Des gens sans péché, je n'en connais pas. (à part Jésus ^^).
Citation :
C'est ça la bonne nouvelle! Nous sommes tous accueillis par Dieu comme étant ses enfants. Dieu ne nous a pas créé pour vivre dans la maladie et la misère. Nous pouvons tout demander à Dieu et il nous donnera encore davantage.
Je ne pense pas que ceux qui vivent dans la maladie ou la misère ont démérités ou sont des chrétiens plus tièdes plus mauvais que les autres. Il y a de bonnes personnes très pieuses qui connaissent la misère et la maladie.[/quote]
Un etre humain aime ce message
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Grâce, amour et liberté Jeu 8 Fév 2024 - 14:30
lhirondelle a écrit:
alex_x a écrit:
Centré sur l'amour de Dieu, bien des questions apparaissent sans importance. Est-il Père ou Mère? Est-il une personne ou une force ? Est-il Un ou Trine ? Dieu est libre d'être Dieu tel qui se révèle à chacun de ses enfants. Je ne suis pas appelé à juger.
Juger, non, mais tu dois bien avoir une opinion ?
Oui. Dieu est venu apporter un peu de lumière dans ma vie et dans ma foi. Il m'a montré que j'avais échangé la grâce de Dieu pour un acceuil conditionnel d'une communauté plutôt négative pour moi. Étant autiste, j'ai tendance à voir les choses en noirs et blancs. Parfois, à vouloir trop me camoufler pour être accepté. Je peux en dire des niaiseries dans ce temps-là.
Dans ma prière personnelle, je n'ai pas de difficulté à parler à Dieu en tant que Père ou en tant que Mère. J'ai toujours eu de la difficulté avec les doctrines de la trinité, du péché originel et de l'enfer. J'ai tendance à séparer le Christ de Jésus.
Citation :
alex_x a écrit:
Une personne en qui le spirituel se manifeste ne pourra pas vivre dans le mensonge (ou le péché)
Qu'appelles-tu "le spirituel ? Des gens sans péché, je n'en connais pas. (à part Jésus ^^).
C'est très vrai.
Je voulais juste souligner que dans certaines communautés, l'on parle trop du péché et pas assez de l'Amour de Dieu qui fait ressortir le meilleur en chacun de nous.
Citation :
Citation :
C'est ça la bonne nouvelle! Nous sommes tous accueillis par Dieu comme étant ses enfants. Dieu ne nous a pas créé pour vivre dans la maladie et la misère. Nous pouvons tout demander à Dieu et il nous donnera encore davantage.
Je ne pense pas que ceux qui vivent dans la maladie ou la misère ont démérités ou sont des chrétiens plus tièdes plus mauvais que les autres. Il y a de bonnes personnes très pieuses qui connaissent la misère et la maladie.
Tu as parfaitement raison.
Je pense que la maladie, la souffrance et la pauvreté ne rendent pas justice à Dieu. Je crois en un Dieu qui peut agir dans notre monde et dans chacune de nos vies. Parfois par une guérison, parfois en suscitant un engagement en nous afin de travailler à construire un monde meilleur.
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Grâce, amour et liberté Dim 11 Fév 2024 - 3:46
Je pense que j'ai retrouvé un équilibre dans ma foi chrétienne. J'en suis à faire une synthèse de ma foi. Je m'inscrit dans le christianisme parce que c'est ce que je connais le mieux. Un vocabulaire que je maîtrise pour dire quelque chose de Dieu.
Je ne considère que cette religion est la meilleure. Je pense que je vais continuer à raffiner ma pensée dans les prochaines semaines.
Après avoir exploré la théologie de la grâce libre, je vais me tourner vers une autre théologie où je perçois la grâce de Dieu: le théisme ouvert.