Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Intelligence Artificielle ChatGPT | |
| | Auteur | Message |
---|
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14366 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Intelligence Artificielle ChatGPT Dim 28 Jan 2024 - 16:32 | |
| De temps en temps, je vais lui faire la causette et j'en expérimente les limites. C'est amusant, parce que quand je lui montre qu'il se gourre, il s'excuse. - ChatGPT a écrit:
- User
je parlais de cette strophe -ci : Dans les pas de son maître, il avança, là où la neige était marquée ; La chaleur était dans la terre même que le saint avait imprimée. Par conséquent, hommes chrétiens, soyez sûrs, riches ou de haut rang, Vous qui bénissez maintenant les pauvres, vous-même trouverez la bénédiction.
Je n'ai pas encore la bonne amorce pour poursuivre ChatGPT Je comprends mieux maintenant. Merci pour la clarification. Voici une proposition pour la suite de votre adaptation, en restant dans le même ton :
"Page, observe bien mon sillage, Avance avec assurance, Là où la neige a laissé son message, À travers l'hiver qui danse.
La chaleur empreinte dans la terre, Là où le saint a marché, Hommes chrétiens, soyez sincères, La bénédiction viendra à celui qui a partagé.
Ainsi, en aidant le nécessiteux, Trouverez-vous la grâce divine, Soyez généreux et respectueux, Et votre cœur, à jamais, illuminé brillera comme une étoile qui fascine."
J'espère que cette proposition s'aligne avec le ton de votre adaptation. Si vous avez des ajustements spécifiques ou des idées que vous souhaitez intégrer, n'hésitez pas à me le faire savoir.
User Vous avez de l'inspiration, mais toujours le même problème : le nombre de syllabe par vers. Hors il est important de le respecter si on veut respecter la chanson ! Soit il fait des rimes, soit il respecte le nombre de syllabes, mais il est incapable de faire les deux à la fois. J'aimerais essayer de lui faire écrire un chapitre rien qu'en lui donnant les situations. J'aimerais voir s'il est capable de construire des dialogues et de mettre des didascalies. Par contre, ces traductions sont bien meilleures que celles de Google translate. - Citation :
- User
Pouvez-vous me donner une liste chronologique des chansons sur Santa Claus en anglais ? ChatGPT Bien sûr, voici une liste chronologique de quelques-unes des chansons les plus populaires sur le thème de Santa Claus en anglais :
"Santa Claus Is Coming to Town" - Fred Coots and Haven Gillespie (1934) "Here Comes Santa Claus (Right Down Santa Claus Lane)" - Gene Autry and Oakley Haldeman (1947) "Rudolph the Red-Nosed Reindeer" - Johnny Marks (1949) "Jingle Bell Rock" - Bobby Helms (1957) "Feliz Navidad" - José Feliciano (1970) "Santa Claus Is a Black Man" - Akim and the Teddy Vann Production Company (1973) "Santa Baby" - Eartha Kitt (1953) et plusieurs reprises ultérieures, y compris celle de Kylie Minogue (2000) "Grandma Got Run Over by a Reindeer" - Elmo and Patsy (1979) "Do They Know It's Christmas?" - Band Aid (1984) "Last Christmas" - Wham! (1984) "All I Want for Christmas Is You" - Mariah Carey (1994) "Santa Tell Me" - Ariana Grande (2014) Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle offre une sélection de chansons populaires qui couvrent différentes décennies et styles musicaux.
User Up on the Housetop est la plus ancienne, mais je me demandais s'il y en avait une autre qui daterait du XIXe ou du début du XXe ChatGPT Vous avez raison, "Up on the Housetop" est en effet l'une des chansons de Noël les plus anciennes et remonte au XIXe siècle. Cependant, il y a une autre chanson de Noël sur le thème de Santa Claus qui est encore plus ancienne : "Jolly Old St. Nicholas". Cette chanson aurait été écrite par Benjamin Hanby au milieu du XIXe siècle, vers 1862. Bien que "Up on the Housetop" soit également du même auteur et ait été publiée un peu plus tard, "Jolly Old St. Nicholas" est souvent considérée comme l'une des premières chansons spécifiquement dédiées à Santa Claus . | |
| | | lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14366 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Intelligence Artificielle ChatGPT Dim 28 Jan 2024 - 16:40 | |
| Un autre exemple où il répond à côté puis s'excuse. - Citation :
- User
Pouvez-vous me citer des chansons de noel, profanes, écrites à l'origine en français ? ChatGPT Bien sûr ! Voici quelques chansons de Noël profanes écrites à l'origine en français :
"Petit Papa Noël" - Tino Rossi "Mon Beau Sapin" - Traditionnel "Il Est Né le Divin Enfant" - Traditionnel "Noël Blanc" - Tino Rossi "Les Anges dans nos Campagnes" - Traditionnel "Vive le Vent" (Jingle Bells en français) - Traditionnel "Sainte Nuit" - Traditionnel (version française de "Silent Night") "Douce Nuit, Sainte Nuit" - Traditionnel (autre version française de "Silent Night") "L'Enfant au Tambour" - Marie Laforêt "C'est Noël Mamie" - Serge Reggiani N'oubliez pas que certaines de ces chansons peuvent avoir des versions interprétées par différents artistes au fil des ans.
User Mon beau sapin est un chant allemand adapté en français. Il est né le divin enfant, Les Anges dans les campagnes sont des chants religieux. Noel Blanc est l'adaptation française de White Chirstmas. Vive le vent est l'adaptation de Jingle Bells. Sainte Nuit est une adaptation d'un chant en allemand. L'enfant au tambour, celle d'un chant anglais. ChatGPT Vous avez tout à fait raison, et je m'excuse pour les erreurs dans ma réponse précédente. Merci de les avoir corrigées. Permettez-moi de rectifier et de vous fournir quelques exemples de chansons de Noël profanes écrites à l'origine en français :
"Petit Papa Noël" - Tino Rossi "Noël des enfants oubliés" - Ginette Reno "C'est l'hiver" - Félix Leclerc "Joyeux Noël" - Roch Voisine "Le sentier de neige" - Les Classels "Noël c'est l'amour" - Ginette Reno "Promenade en traîneau" - Richard Abel (instrumental) "J'ai vu maman embrasser le Père Noël" - Line Renaud "La neige au Sahara" - Anggun (bien que ce ne soit pas exclusivement une chanson de Noël, elle évoque l'hiver et la neige) "Le Noël de la rue" - Annie Villeneuve J'espère que cette liste est plus en accord avec ce que vous recherchiez. | |
| Sujet: Re: Intelligence Artificielle ChatGPT Dim 28 Jan 2024 - 20:27 | |
| De toute évidence, ce n'est pas lui qui écrira le prochain Goncourt : - Conversation chatgpt a écrit:
- User
Je vous lance un petit défi d'écriture. Je poste un texte qui est le résumé d'une histoire. Il faut le mettre en forme en y insérant des dialogues et des didascalies. Prêt ?
Un trentenaire bien habillé est assis dans un fauteuil dans un grand salon. Les tables sont garnies de plateaux de biscuits et des thermos de lait au chocolat. Une fillette d'une dizaine d'années ouvre la porte. Elle est mal habillée. Son jeans est douteux et déchiré, son pull n'est effiloché et pas très net. Le trentenaire la salue en l'appelant par son nom: Anna. Elle s'étonne qu'il la connaisse. Lui qu'elle ne le reconnaisse pas. Il lui dit son nom : Wenceslas. Il fait la réflexion qu'elle n'est encore éveillée. Il l'invite à s'asseoir. Elle hésite, le fait, reste méfiante. Il lui présente un plateau de biscuits et l'invite à manger. Elle hésite. Il coupe un biscuit en deux, en mange la moitié et lui tends l'autre. Elle accepte de manger. Il verse du chocolat chaud dans sa tasse puis dans une pour elle, boit devant elle et elle accepte de boire. Elle tire un paquet d'allumettes de sa poche et lui demande s'il veut l'acheter. Ça le fait sourire. Il sort de la poche de son gilet quelques pièces et lui tend. Elle regarde la monnaie mais ne la reconnaît pas. Elle lui demande ce que c'est. Il répond : des couronnes tchèques. Elle lui demande s'il n'a pas de couronnes danoises. Il répond par la négative mais lui assure qu'il ne sera pas difficile de faire changer les devises dans une banque proche. Elle lui propose un second paquet d'allumettes. Il doit se retenir de sourire et accepte. Sur ces entrefaites arrive dans la pièce un quinquagénaire grand et de forte stature. Il accroche son manteau à la patère et salue Wenceslas et Anna. Il est habillé d'une chemise de flanelle, d'un pantalon brun épais et d'un pull jaquard dans les tons rouges avec des motifs d'étoiles, de cristaux. Il porte des bottes. Wenceslas lui rend son salut en l'appelant par son nom: Noël. Il lui annonce avec bienveillance qu'Anna n'est pas réveillée. La petite fille reste sur ses gardes. Noël s'étonne qu'elle ne les ait pas reconnus. Il se met à chanter la première strophe du chant Good King Wenceslas en anglais puis en français : Le Roi Wenceslas scrutait A la St Etienne La neige qui s'étalait Molle comme laine La lune éclairant les cieux Or dans la froidure, S'avançait un miséreux Cherchant des ramures
Le visage d'Anna change et s'illumine. Elle est souriante. Ses vêtements se métamorphoses. Ils deviennent comme neufs et propres. Elle rit d'elle-même, toute heureuse et s'excuse auprès de Noël et Wenceslas de ne pas les avoir reconnus. Ils sont heureux pour elle. Noël est très expressif, Wenceslas plus en retenue. Noël demande où est Berthe et Wenceslas répond qu'il ne sait pas, qu'il ne l'a pas encore vue. On entend de la musique se rapprocher : un tambour et une flûte. [....] User Vous m'avez écrit une pièce de théâtre. J'aurais voulu que cela ait la forme d'un passage de roman, est-ce possible ?
ChatGPT Bien sûr, voici une version sous forme de passage de roman :
Dans un vaste salon, Wenceslas, un trentenaire élégant, était assis dans un fauteuil. Les tables étaient ornées de plateaux de biscuits et de thermos de lait au chocolat. L'atmosphère chaleureuse contrastait avec l'entrée d'Anna, une fillette mal habillée d'une dizaine d'années.
"Bonjour, Anna," la salua Wenceslas avec un sourire. Elle parut surprise qu'il la connaisse, lui qui ne la reconnaissait pas. "Je suis Wenceslas," ajouta-t-il, notant qu'elle semblait encore ensommeillée.
Après l'avoir invitée à s'asseoir, Anna resta méfiante. Wenceslas lui tendit un plateau de biscuits, l'invitant à se servir. Hésitante, elle accepta finalement, partageant un moment de dégustation avec lui.
Sortant un paquet d'allumettes de sa poche, Anna lui proposa de les acheter. Un sourire aux lèvres, Wenceslas sortit quelques pièces de monnaie tchèque, ce qui la laissa perplexe. "Des couronnes tchèques," expliqua-t-il, assurant qu'il pourrait facilement changer la devise à la banque.
Anna lui offrit un second paquet d'allumettes, qu'il accepta en réprimant un sourire. À ce moment, Noël, un quinquagénaire robuste, fit son entrée, vêtu d'une chemise de flanelle et d'un pantalon brun épais.
"Bonjour, Wenceslas, Anna," salua Noël. Wenceslas le salua à son tour et expliqua que la jeune fille n'était pas encore réveillée. Intriguée, Anna ne les avait pas reconnus.
Noël, d'un ton bienveillant, entonna les premières strophes de "Good King Wenceslas" en anglais, puis en français, capturant l'attention d'Anna. Un éclat de compréhension illumina son visage, transformant ses vêtements en habits neufs et propres.
Anna rit joyeusement de sa méprise, s'excusant auprès de Noël et Wenceslas. Tous partagèrent un moment de bonheur. Noël, expressif, demanda après Berthe, mais Wenceslas n'avait pas encore croisé son regard.
Soudain, le son d'une musique approchante, un tambour et une flûte, résonna dans la pièce, ajoutant une note de mystère à l'instant.
User Essayez d'éviter le discours indirect. Traduisez les réactions en dialogue.
ChatGPT Dans le vaste salon, Wenceslas, un trentenaire bien habillé, était installé dans un fauteuil, entouré de plateaux de biscuits et de thermos de lait au chocolat. Anna, une fillette mal habillée d'une dizaine d'années, fit son entrée.
"Wenceslas," la salua-t-il en souriant.
"Comment tu sais qui je suis?" demanda-t-elle, surprise.
"Je m'appelle Wenceslas. Comment ça va, Anna? Tu n'es pas encore bien réveillée, semble-t-il."
Anna, méfiante, s'installa à contrecœur. Wenceslas lui proposa un plateau de biscuits.
"Prends-en, c'est délicieux," l'invita-t-il.
Elle hésita avant d'accepter, et il partagea un morceau avec elle. Puis, il versa du chocolat chaud dans une tasse, but devant elle, et finalement, elle accepta de boire.
Anna sortit un paquet d'allumettes de sa poche. "Tu veux les acheter?" demanda-t-elle.
Un sourire se dessina sur le visage de Wenceslas alors qu'il sortait quelques pièces de sa poche et les lui tendait. "Voilà, c'est pour toi."
Elle regarda la monnaie. "C'est quoi, ça?"
"Des couronnes tchèques," expliqua-t-il. "On peut facilement changer ça à la banque."
"Tu n'as pas de couronnes danoises?" demanda-t-elle.
"Non, mais ça ne devrait pas être un problème de les changer," répondit-il.
Elle lui proposa un second paquet d'allumettes, qu'il accepta avec un léger sourire.
Noël, un quinquagénaire robuste, fit son entrée. "Bonjour, Wenceslas, Anna," les salua-t-il.
Wenceslas le salua à son tour. "Anna n'est pas encore réveillée," expliqua-t-il. Anna, toujours méfiante, ne les avait pas reconnus.
Noël, d'un ton bienveillant, entonna les premières strophes de "Good King Wenceslas" en anglais, puis en français, capturant l'attention d'Anna. Un éclat de compréhension illumina son visage, transformant ses vêtements en habits neufs et propres.
Anna rit joyeusement de sa méprise. "Désolée de ne pas vous avoir reconnus, Noël, Wenceslas."
Noël, expressif, demanda après Berthe, mais Wenceslas n'avait pas encore croisé son regard.
Soudain, le son d'une musique approchante, un tambour et une flûte, résonna dans la pièce, ajoutant une note de mystère à l'instant. Il va de soi que j'écris mieux que ça. Il y a des nuances que je connais puisque j'ai écrit la trame. Par exemple "éveillé" n'avait pas le sens de contraire d'endormi, mais parvenu à la connaissance de la réalité. Je m'arrête sur ceci : Anna rit joyeusement de sa méprise. "Désolée de ne pas vous avoir reconnus, Noël, Wenceslas."
Tout à fait convenu. Si je devait reprendre ce passage, ça donnerait. Anna fut prise d'un fou-rire. "Je suis vraiment désolée. Comment est-ce que je n'ai pas pu te reconnaître", dit-elle à l'adresse de Wenceslas, en étouffant un pouffement. "Heureusement que Noël était là pour me rafraîchir la mémoire". Noël la fixa, amusé. | |
| | | Alby69 Expert
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
| Sujet: Re: Intelligence Artificielle ChatGPT Mar 30 Jan 2024 - 21:40 | |
| En ce moment je m'amuse avec le fameux chatGPT, en vrai il ne sait pas grand choses, ça se sert d'internet. | |
| Sujet: Re: Intelligence Artificielle ChatGPT Dim 4 Fév 2024 - 11:05 | |
| Un domaine où il est fort, c'est la traduction. Quand je tombe sur une page en anglais ou en allemand, chrome me propose de la traduire automatiquement et ça peut être intéressant. Mais la traduction n'est pas toujours au top. Par contre, ChatGPT traduit très bien. Si le texte est très long, il faut lui mettre petit morceau par petit morceau, mais le résultat en vaut la peine.
| |
| | | Margauxdr Curieux
Nombre de messages : 23 Age : 23 Localisation : Brugge Date d'inscription : 08/04/2024
| Sujet: Re: Intelligence Artificielle ChatGPT Lun 8 Avr 2024 - 11:56 | |
| Ce que l'IA peut déjà faire aujourd'hui est très impressionnant. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Intelligence Artificielle ChatGPT | |
| |
| | | | Intelligence Artificielle ChatGPT | |
|