Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 L'intelligence artificielle: CHATGPT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyDim 12 Mar 2023 - 8:20

Un podcast intéressant qui explique comment "chatGPT" est organisé pour faire son auto-apprentissage et, à la fin, explique comment une supervision humaine lui pose des limites jugées déontologiques, et après l'émerveillement devant la technologie c'est là que le problème de fond surgit.  

Je vous copie/colle le résumé publié par la RTBF, mais hélas tronqué de la dernière information: "qui pose ces limites déontologiques et dans quel but ?".

On abouti donc au problème de fond dont j'aimerais discuter:  "dans quelle mesure ce genre de service, orienté par des personnes influentes, peut-il contribuer au formatage de la société ?".  Sachant que, bien sûr Microsoft en est l'acteur majeur.  C'est donc une société privée qui va décider de ce qui est bon ou mauvais, parce qu'en plus de cet auto-apprentissage, on lui superpose une sorte de morale, évitant qu'il puisse sortir des phrases racistes, faciliter la consommation de drogues, et bien sûr d'informations vraies ou fausses dans le domaine politique.

C'est donc un énorme outil de manipulation des masses qui va réduire la capacité de réfléchir parce que toutes les réponses (formatées) sont disponibles en un clic.  

À mes yeux, c'est un problème majeur de notre société, qui est déjà fort engagée dans cette manipulation puisque ce sont des multinationales extrêmement puissantes qui décident, par exemple, de la censure sur internet.  S'il est disponible gratuitement malgré les immenses moyens mis en œuvre, c'est parce que les concepteurs en tirent des bénéfices: lesquels ?  Je n'en voit qu'un: "qui contrôle l'information possède le pouvoir".

Je conseille vivement d'écouter le podcast mais je ne suis pas sûre qu'il soit disponible à l'étranger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous ne pouvez pas l'écouter, faites une petite recherche avec les mots "CHATGPT CRITIQUES", les exemples sont édifiants.  Comment des enfants, qui y auront très souvent recours, peuvent-ils développer leur l'esprit critique s'ils ne peuvent pas comparer la réponse venant d'une source (GAFAM) avec celle d'une autre source ?  Parce que c'est en cherchant la source d'une information, puis la source de la source, jusqu'au conflits d'intérêts éventuels, qu'on peut décoder influences qu'il y a derrière et interpréter l'information.  Sur CHATGP, impossible de connaître la source...

Citation :
Cette semaine le podcast "Déclic – Le Tournant" se penche sur ChatGPT, ce robot conversationnel mis en ligne, depuis novembre dernier, par la société OpenAI. Comment fonctionne-t-il ? Quelles opportunités offre-t-il, quelles sont ses limites ? On décrypte tout cela avec Antonin Descampe, professeur en innovation médiatique à l’UCLouvain et chercheur spécialisé en intelligence artificielle au Medialab du Miil.

Pour le chercheur de l’UCLouvain, il ne faut pas se tromper sur ce qu’est réellement ChatGPT : il s’agit de la version "Chat Bot" d’un modèle de langage (GPT3) qui repose un réseau de neurones artificiels.

C’est-à-dire… "un système qui ressemble, en quelque sorte, au départ à un cerveau d’enfant, mais que l’on a entraîné sur d’immenses quantités de textes afin qu’il apprenne lui-même à reconnaître, analyser, traduire du texte… et même à en générer. Il le fait notamment en apprenant à reconnaître le contexte dans lequel se situent les mots. Si par exemple il voit le mot "chute" associé au mot Niagara, il va inférer que les mots que l’on attend de lui on trait à une chute d’eau. S’il détecte le mot chute associé au mot vélo, il va inférer qu’on attend de lui des mots traitant d’une chute à vélo. C’est en se basant sur ce principe d’analyse du contexte que les réseaux de neurones artificiels se basent pour construire une représentation du langage."
Cela veut-il dire pour autant que ChatGPT comprend ce qu’on lui dit ? "Il faut être très prudent avec le mot "comprendre". Ce dont est capable un modèle de langage comme GPT3, c’est d’apprendre, sans qu’on lui ait donné un dictionnaire, dans quel contexte est utilisé tel ou tel mot. Et donc dans des modèles génératifs de texte comme ChatGPT il parvient à inférer quel est le mot le plus probable que l’on attend de lui dans une suite de mots donnée".

Mais intrinsèquement… "ChatGPT ne comprend pas ce qu’on lui dit ni ce qu’il dit. Du coup il est capable de générer des réponses complètement fausses. C’est un moteur de vraisemblance mais ce n’est pas une base de connaissance et encore moins un moteur de vérité. Il fournit, sur base statistique, les mots les plus probables correspondant à ce qui a été entré par l’utilisateur".

Il faut donc ouvrir l’œil et le bon. C’est à cela que sert notamment cet épisode du "Tournant". Ouvrir le capot, comprendre le fonctionnement de l’Intelligence Artificielle développée par OpenAI afin de pouvoir utiliser ses potentialités mais en connaissant ses limites, ses faiblesses, ses biais et ses dangers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyDim 16 Avr 2023 - 12:30

Qu'en pensez vous ?

Cela va révolutionner notre quotidien ?

Est-ce que l'IA (intelligence artificielle) dépassera l'humain ?

D'après Philippe Guillemant, spécialiste de ce sujet, au contraire après avoir confondu intelligence (capacité de choix) et érudition (accumulation de savoirs), cela nous amènera à repenser ce qu'est notre intelligence:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyVen 19 Mai 2023 - 10:47

ChatGPT commence à être disponible sur les téléphone portables.  C'est une petite révolution !  Il y a déjà plus de 100 millions d'utilisateurs.  

Certains d'entre vous ont déjà essayé, ou ont l'intention de le faire ?

Vous l'utiliseriez pourquoi ?

Je trouve que c'est à la fois un outil fantastique, avec (comme toujours) un côté négatif qui est le risque de prédominance d'une "pensée unique" encore plus marqué qu'actuellement.  Le problème du contrôle et de la censure devient de plus en plus pointu et ils ont déjà bien du mal à poser les balises.

Un gros problème aussi est la fiabilité des informations sur les personnes, les sociétés puisqu'elles seront construites sur base des infos disponibles, les vraies comme les fausses.  

Les professeurs auront encore plus de souci à se faire pour les tricheries sur les devoirs scolaires et les rédactions !  L'intelligence artificielle: CHATGPT 279563

Autre effet révolutionnaire: les emplois menacés à cause de l'IA (=Intelligence Artificielle), dont chatGPT: ça risque d'être une hécatombe...
Citation :
(...) les dangers sur l’emploi sont réels. Un récent rapport publié le 28 mars 2023 par Goldman Sachs indique que les systèmes d’IA générative pourraient affecter environ 300 millions d’emplois à temps plein dans le monde. Déjà en 2020, le Forum économique mondial soulignait que l’IA pourrait supprimer 85 millions d’emplois dans le monde d’ici 2025, mais qu’elle allait aussi créer des dizaines de millions de nouveaux emplois. Une chose est sûre, l’IA va bouleverser le monde du travail dans les prochaines années. Elle va le faire évoluer et il faudra s’adapter.
 LIEN Je me demande quelles "dizaines de millions" d'emplois elle pourrait créer... des millions de personnes coincées devant un écran pour contrôler l'utilisation ? Les robots pourront le faire aussi...

Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c'est, explication en 3 minutes....

Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 658
Age : 62
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyVen 19 Mai 2023 - 12:53

Bonjour, Triskel ; bonjour à tous !
D'autres fils sur ChatGPT avaient déjà été renseignés par plusieurs d'entre nous. J'ai retrouvé celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais il y en avait un autre que je ne retrouve pas, peut-être parce qu'il avait été ouvert par talon (disparition avec le bannissement définitif de talon ?)

ChatGPT a aussi des concurrents, et il y a des IA qui font autre chose que de la conversation (codage de sites internet, de jeux vidéo...). Le youtubeur Micode anime une chaîne youtube "underscore" sur des thématiques informatiques et affiliées. Il en a réalisé plusieurs sur ChatGPT et les IA. Ce que j'y ai appris, c'est que les IA ne sont pas vraiment des "intelligences", mais des outils qui brassent des masses énormes de données et les agencent d'une manière qui peut donner l'illusion de conversations avec des humains extrêmement cultivés (mais pas dénués de possibilités d'erreurs). Il y a aussi possibilité d'obtenir des diagnostics médicaux, l'écriture de romans ou de scripts de films, de composer des programmes informatiques complets, d'écrire des recettes de cuisine originales à partir de ce qu'on lui dit avoir comme aliments dans le frigo, etc.

Les IA devraient permettre à des pirates de composer des spams très individualisés, apparemment plus "vrais" que de vrais mels institutionnels... Les professionnels devraient maintenant se méfier MEME quand ils reçoivent des mels de personnes qu'ils connaissent, avec qui ils travaillent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyVen 19 Mai 2023 - 13:34

L'intelligence artificielle: CHATGPT 000a1
Oui, c'est sur l'IA, mais même si chatGPT l'utilise, il présente quand même une nouveauté spécifique pour les utilisateurs :elle est à la portée de n'importe qui, facile et amusante à utiliser.

J'ai trouvé en effet 2 autres fils mais aucun des intervenants ne l'a déjà utilisé ou envisage de le faire, et ils restent sur l'IA en général.

Personnellement, j'essaierai bien mais pour des sujets tout à fait neutres comme l'élevage de canards ou enlever une tache de confiture... ou alors pour m'amuser, essayer de le piéger, voir ses limites.
La question de savoir si c'est une intelligence ou non est difficile, ça dépend de ce qu'on choisi comme définition de l'intelligence.

On y trouve en général les notions de compréhension, adaptation, de capacité à faire des choix... mais tout ça l'IA le fait déjà, et parfois bien mieux que les humains.  Parfois moins bien aussi mais je ne sais pas dans quels domaines. Ceux qui l'ont programmée sont déjà des gens très intelligents, chacun apportant sa touche, on arrive sûrement à quelque chose qui ressemble à notre intelligence.  Alors retournons la question: qu'avons nous en plus qu'elle ?




PS On pourrait fusionner ces deux fils (l'autre est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 63
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyVen 19 Mai 2023 - 14:20

Bonjour Triskel, je l’ai utilisé, pour m’amuser. Mais pas pour l’élevage de canard ou ôter une tache de confiture : les moteurs de recherche sont beaucoup plus fiables pour cela. Les rares questions concrètes de ce genre que j’ai posées à ChatGPT ont donné de mauvaises réponses.

Par contre, je lui ai demandé de me rédiger des textes, en français et en anglais. Et là, c’est assez intéressant ! J’ai commencé par mon devoir d’anglais. J’ai donné quelques instructions, puis j’ai fait corriger plusieurs fois : et le résultat était assez bluffant. Idem en français !


Dernière édition par Mirabelle le Sam 20 Mai 2023 - 2:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49335
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyVen 19 Mai 2023 - 14:46

Les robots n'ont pas conscience d'eux-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 658
Age : 62
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyVen 19 Mai 2023 - 16:49

Triskel a écrit:
Oui, c'est sur l'IA, mais même si chatGPT l'utilise, il présente quand même une nouveauté spécifique pour les utilisateurs :elle est à la portée de n'importe qui, facile et amusante à utiliser.
Pour en tirer le meilleur parti, il y a quelques prérequis que tous ne maîtrisent pas. Il faut entrer une phrase lui demandant d'ignorer ce qui l'amène à se déclarer limité, puis définir un cadre "jeu de rôle", du genre "tu es un expert en ... (ce qu'on veut), et tu expliques tel sujet à tel auditoire." On peut aussi lui proposer un texte qui pourrait lui servir de modèle.

Triskel a écrit:
Personnellement, j'essaierai bien mais pour des sujets tout à fait neutres comme l'élevage de canards ou enlever une tache de confiture... ou alors pour m'amuser, essayer de le piéger, voir ses limites.
La question de savoir si c'est une intelligence ou non est difficile, ça dépend de ce qu'on choisi comme définition de l'intelligence.
C'est clairement établi, il ne s'agit aucunement d'intelligence, mais de statistiques : il enregistre la question, et l'associe à des textes du web ayant pour sujet les mots de la question. Il compose une réponse qui s'aligne sur différents documents affiliés, et la développe de manière originale (il est programmé pour ne jamais proposer deux fois le même texte, sauf quand il se présente et indique qu'il n'a pas de sentiments, qu'il est créé par des humains, etc), avec la contrainte que les mots qui se suivent correspondent à un ordre logique, une suite attendue.
Quand tu lui précises qu'il est un expert, il va faire une recherche sur des documents plus pointus que les pages web accessibles à tous. Il pourra toujours présenter des éléments erronés, mais ses réponses seront plus bluffantes.

Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 63
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyVen 19 Mai 2023 - 18:42

Triskel,
Voici un exemple pour ce soir !
J’ai demandé à ChatGPT de t’écrire un petit mot ce soir.
Voilà le résultat, d’une part de ma demande, d’autres part de la réponse. Si elle ne te convient pas, je peux lui demander de l’orienter autrement.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Chère Triskel, j'espère que tu as passé une magnifique journée dans ton jardin aujourd'hui. Je me suis imaginé que tu as probablement pris le temps de méditer, de créer et de t'émerveiller devant la beauté de la nature. En ce 19 mai ensoleillé en Belgique, j'ai passé ma journée à nettoyer ma terrasse, et je suis maintenant épuisée. Je suppose que tu dois ressentir la même fatigue, mais aussi une profonde joie en accomplissant ton travail artistique et en étant connectée à la nature. Prends soin de toi et profite de ces moments précieux. Amitiés !"
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 63
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyVen 19 Mai 2023 - 19:07

User
Bonjour, peux-tu expliquer à mon amie Triskel pourquoi elle devrait essayer ChatGPT ? Elle a 71 ans, elle est bouddhiste, artiste, vit en milieu rural et est en symbiose avec la nature. Elle n’est pas très favorable aux nouvelles technologies, aux ondes, aux GAFA.


ChatGPT :
Bonjour Triskel,

Je comprends que tu as des réserves concernant les nouvelles technologies, les ondes et les grandes entreprises technologiques. Cependant, je vais t'expliquer pourquoi tu pourrais envisager d'essayer ChatGPT et comment cela pourrait bénéficier à tes intérêts et à ton mode de vie.

Ressources et connaissances : ChatGPT est un modèle de langage puissant qui peut répondre à une grande variété de questions et fournir des informations sur de nombreux sujets. Que tu aies besoin de conseils pratiques sur le jardinage biologique, de connaissances artistiques ou d'informations sur le bouddhisme, ChatGPT peut être une ressource précieuse pour élargir tes connaissances et répondre à tes questions.

Inspiration artistique :
Étant artiste, tu pourrais trouver une source d'inspiration dans les échanges avec ChatGPT. Tu peux discuter de différents sujets artistiques, demander des suggestions ou des idées pour tes projets créatifs. ChatGPT peut également te fournir des informations sur l'histoire de l'art, les techniques artistiques et bien d'autres sujets liés à l'art.

Préservation de la nature :
Étant en symbiose avec la nature, tu pourrais trouver intéressant d'échanger avec ChatGPT sur des sujets tels que la conservation de l'environnement, la protection des espèces, les pratiques durables, etc. Tu peux obtenir des informations et des conseils sur la manière de vivre en harmonie avec la nature et de contribuer à sa préservation.

Communication alternative :
ChatGPT peut être un outil de communication pratique si tu as des difficultés à utiliser d'autres technologies. Par exemple, si tu préfères éviter les appels téléphoniques ou les messageries instantanées, tu peux poser des questions ou demander de l'aide en utilisant le chat avec ChatGPT. Cela te permettrait d'accéder à une assistance sans avoir à te familiariser avec d'autres appareils ou technologies.
Il est important de noter que l'utilisation de ChatGPT nécessite une connexion Internet, mais tu peux limiter son utilisation aux moments où tu en as réellement besoin et adopter des mesures pour réduire ton exposition aux ondes, comme éteindre les appareils lorsque tu ne les utilises pas.

En fin de compte, essayer ChatGPT peut te fournir une source d'informations variées, une inspiration artistique et une opportunité d'explorer des sujets qui t'intéressent tout en respectant tes valeurs et ton mode de vie.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ou préoccupations !
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 63
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyVen 19 Mai 2023 - 19:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 658
Age : 62
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyVen 19 Mai 2023 - 19:49

GPT 4 vient de m'écrire ceci :

GPT 4:


Ensuite, je lui ai demandé de faire le même exercice, cette fois en étant Déesse, et en s'adressant à une femme flamande, mais GPT 4 m'a répondu... En anglais ?!? Peut-être n'a-t-iel pas assez confiance dans son flamand ?

GPT 4 (en anglo-américain):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyVen 19 Mai 2023 - 21:19

je suis pdr avec vos exemples.
Heureusement que ChatGPT n'est pas une personne parce que je lui dirais qu'elle est complètement à côté de la plaque.  Mais pour qu'elle le reste, ils ne faut pas le lui répondre (parce que la réponse lui permettra d'affiner les siennes.)

Chercher des conseils spirituels chez ChatGPT  L'intelligence artificielle: CHATGPT Mdr85
Chercher de l'inspiration artistique chez un robot lol! je me tournerais plutôt vers  L'intelligence artificielle: CHATGPT 0048
Idem pour "comment vivre en harmonie avec la nature  L'intelligence artificielle: CHATGPT 526570811 alors que c'est basé sur un contact direct avec elle...

Bon, ça me rassure un peu...

Quand à ma journée, il n'a fait que se baser sur ce que tu as dit, le message est ben rédigé.  Pas besoin d'un robot pour écrire ça, par contre, à part pour quelqu'un qui a du mal à écrire (dyslexique..., ça peut être très utile !
Ta terrasse est bien propre ?  On dirait qu'on est surtout entre bons belges ici ? (à part FY)

Merci pour vos retours !


-----------
La remarque de Florence-Yvonne est pertinente: la conscience serait-elle nécessaire à l'intelligence ?  Mais alors comment définir la conscience ?  Pour les humains, ce serait la capacité de pouvoir s'observer et s'auto-corriger, mais ça l'IA le fait aussi.

Je tombe sur un article sympa:

Copié/collé du chapô:
Citation :
Faut-il être conscient pour être intelligent ? Faut-il être intelligent pour être conscient ? Quel est le rapport entre intelligence et conscience ?

La frontière est parfois floue entre intelligence et conscience.

On a tendance à penser que l’intelligence de l’homme s’accroît à mesure que sa conscience s’ouvre. Pourtant, il semble que l’intelligence puisse exister sans la conscience : l’intuition est par exemple une forme d’intelligence spontanée, qui ne fait pas appel à la réflexion ni à la raison.

Mais de quelle intelligence parle-t-on au juste ? Et qu’est-ce que la conscience ?
La suite ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptySam 20 Mai 2023 - 8:00

Lecture d'un texte plus long reçu par un ami qui a posé la question comme si je voulais me lancer dans l'élevage des canards en Belgique.  Sujet bien neutre, donc non censuré et qui se base sur des textes sur le net qui sont en général rédigés par des professionnels, des congrégations d'éleveurs...

Parce que ChatGPT adapte son "discours" à l'âge de la personne. Il ne rédigera pas pour un enfant de 10 ans comme pour un adulte. Si on désigne un lieu, il en tiendra compte (ici: le marché potentiel en Belgique)

Bluffant: ChatGPT a pondu un long texte très cohérent et complet reprenant les différents aspects (sanitaire, étude de marché, installation)... Infiniment plus rapide à obtenir et agréable à lire qu'une recherche comparée sur le net.

Il a donc 3 arguments pour plaire
- c'est bien rédigé et sans fautes d'orthographe (on lui pardonnera de rares fautes de grammaire)
- c'est ultra rapide: on a tout de suite une réponse qui est une synthèse de beaucoup de sources
- c'est super amusant, on peut aussi demander sa propre description ou celle de n'importe qui.

Le défaut principal
- son objectivité dépend des paramètres décidés par des humains qui peuvent facilement orienter les réponses par exemple pour "diaboliser" un politicien ou orienter des opinons. Ce sont donc les programmeurs et leurs sponsors qui vont imposer une "pensée unique", et je pense que c'est là son pluS énorme défaut. Même (et surtout) si il présente différentes opinions en les commentant, ce qui est déjà le cas dans des extraits que j'ai lus. Ça lui donne une apparence d'objectivité qui est encore plus dangereuse.

Et le défaut dû à une mauvaise utilisation
- trop facile, utilisation par les écoliers (il peut aussi résoudre des problèmes de robinets et de baignoire !) et dans la vie professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49335
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptySam 20 Mai 2023 - 15:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolée, l'IA n'a aucune imagination et n'est jamais fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 63
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyDim 21 Mai 2023 - 8:30

Triskel a écrit:
Bluffant: ChatGPT a pondu un long texte très cohérent et complet reprenant les différents aspects (sanitaire, étude de marché, installation)... Infiniment plus rapide à obtenir et agréable à lire qu'une recherche comparée sur le net.
Bluffant… mais peut-être pas à jour !

Pour illustrer, je lui ai posé une question simple sur l’invasion de l’Ukraine par Poutine. Voici le début de sa réponse :
« Bonjour. Veuillez noter que ma base de connaissances est à jour jusqu'en septembre 2021, et je ne dispose pas des informations en temps réel. À cette époque, il n'y avait pas d'invasion totale de l'Ukraine par la Russie dirigée par Vladimir Poutine. »

Donc, pour les aspects légaux de l’élevage des canards (en particulier en ce qui concerne les mesures prophylactiques et thérapeutiques de la grippe aviaire), tu devrais trouver une autre source d’information !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyDim 21 Mai 2023 - 9:20

oui ils le signalent mais sont évidemment en train de régler ce problème.  Il faut dire aussi à "sa" décharge, que depuis 2021 les informations sensibles contradictoires on tellement foisonné que la façon de programmer les réponses pour qu'elles soient politiquement correctes avec un semblant d'objectivité est très délicate.  
Parce qu'il ne faut pas se leurrer; quand on voit les moyens immenses mis en oeuvre pour acheter et orienter tous les médias (journaux classiques, média en ligne, TV, réseaux sociaux comme Twitter etc) il ne faut pas rêver qu'il en soit autrement ici.  C'est le plus grand danger, à mon avis: la suppression des voix d'opposition, pourtant indispensables en démocratie.  S'il n'y en a plus, on glisse vers le totalitarisme.

La facilité et l'aspect ludique de ce programme va formater les cerveaux depuis l'âge où les enfants peuvent lire.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 658
Age : 62
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyDim 21 Mai 2023 - 10:34

ChatGPT 4 n'est VOLONTAIREMENT pas à jour ! Pourquoi ? Que devrait-il répondre sur le conflit russo-ukrainien, sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine contre la CoViD, sur l'âge de la retraite en France, etc ? L'histoire est en train de se faire, de nombreuses personnes interviennent pour exprimer leur parti-pris, mais personne n'a assez de recul pour faire le tri entre le bon grain et l'ivraie. OpenAI a donc décidé de n'entrer dans les données d'entraînement de ChatGPT que les données vieilles de quelques années.
Cette IA n'a pas pour but de traiter l'actualité, mais de mimer la conversation. Pour l'actualité, il convient d'utiliser d'autres outils. Mais nous pouvons aussi lui proposer, par exemple, d'être un présentateur télé et d'évoquer un sujet d'aujourd'hui comme il parlerait du même sujet dans un récit de science fiction en 2050.

Sur le formatage du cerveau, oui et non : l'invention de l'imprimerie a favorisé l'accès aux livres. Ce qui était auparavant réservé à de rares érudits voyageant de bibliothèque en bibliothèque est devenu extrêmement accessible. Nous avons perdu des connaissances concernant l'élevage, le maraîchage, la médecine par les plantes, etc. Mais nous avons accès à des connaissances encyclopédiques inconnues d'Aristote, Averroès et Pascal.
L'internet fut une révolution. Idem pour le téléphone portable. L'intelligence artificielle passe pour en être une nouvelle. La nouveauté ne fait pas forcément disparaître les savoirs précédents, mais chacun de nous va faire des choix en fonction de ce qu'il pense judicieux, et une partie de ce que nous maîtrisons massivement aujourd'hui sera désormais laissé à quelques-uns.
Les anciens (que plusieurs d'entre nous sommes) vont avoir du mal à se couler dans les technologies émergentes, mais les bambins d'aujourd'hui vont en acquérir la maîtrise et verront leurs potentialités décuplées.
Je viens de voir un système qui permet d'imprimer la sensation d'une image dans le dos de non-voyants (https://www.youtube.com/watch?v=CizFMRHlzI4). On n'en est pas encore à autoriser la conduite automobile aux avengles, maiiis...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2793
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyDim 21 Mai 2023 - 14:36

Bonjour à toutes et tous,
Moi, j'attends qu'il soit devenu plus intelligent pour lui demander de me communiquer les plans d'une soucoupe volante ou d'un robot humanoïde ou la vie éternelle, comme cela, je deviendrais le dieu de technologie auquel je fais référence.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 658
Age : 62
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyDim 21 Mai 2023 - 15:50

Le Dieu de technologie, cher Paul Lyamide, tu ne le deviendras pas à toi tout seul ! Nous le deviendrons tous ensemble, et, d'une certaine manière, nous le sommes déjà !
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2793
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyLun 22 Mai 2023 - 11:56

Schpatz a écrit:
Le Dieu de technologie, cher Paul Lyamide, tu ne le deviendras pas à toi tout seul ! Nous le deviendrons tous ensemble, et, d'une certaine manière, nous le sommes déjà !
Bonjour Schpatz,
Méfie-toi, tu es en train d'acquiescer ma théorie, j'en suis très content, pourtant je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, je me contente d'être logique, c'est tout.
Bonne fin de matinée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49335
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyLun 22 Mai 2023 - 13:35

Où trouve t'on l'intéligence artificielle.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2793
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyLun 22 Mai 2023 - 13:39

florence_yvonne a écrit:
Où trouve t'on l'intéligence artificielle.
Bonjour Florence_Yvonne,
En ligne sur internet, ça s'appelle "chatGPT".
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49335
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyLun 22 Mai 2023 - 14:04

On dialogue par message ou bien oralement avec un micro et des écouteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2793
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyLun 22 Mai 2023 - 14:21

Bonjour Florence_Yvonne,
Je pense que c'est juste par écrit à vérifier par des spécialistes déjà inscrits.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyLun 22 Mai 2023 - 14:47

ChatGPT n'est pas = à l'intelligence artificielle, mais seulement un de ses produits.  L'IA couvre d'énormes applications: le programme d'un ordinateur, les moteurs de recherche, les robots automatisés; etc.
Ça fait plus de 40 ans qu'on a commencé à l'étudier et l'utiliser sérieusement. ChatGPT vient de sortir...

ChatGPT n'en n'est qu'une application et fonctionne par écrit ou par oral, on peut même choisir la voix.

C'est très bien expliqué dans les petites vidéos postées au début du fil.

Je te re-poste celle ci qui explique les grandes lignes en 3 minutes:

PS je n'en sais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49335
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyLun 22 Mai 2023 - 15:05

L'intéligence artificielle dans ma machine a laver pour identifier la textures des tissus et choisir le programme adapté, pour moi, c'est OK, mais je n'irais pas discuter avec ma machine à laver.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyLun 22 Mai 2023 - 17:10

lol! bien dit, FY ! L'intelligence artificielle: CHATGPT Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49335
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyLun 22 Mai 2023 - 23:36

De tout façon, des IA douées d'émotion' cela n'existera jamais, car il faudrait qu'elles aient une âme.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyMer 24 Mai 2023 - 9:16

ChatGPT peut être associé avec un logiciel de dessin utilisant l'IA. Il suffit d'aligner des mots, par exemple "baignoire, art nouveau, fleurs, vitrail" et hop ! Voilà ce qui sort automatiquement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les artistes, designers, publicistes... ont du soucis à se faire. On peut programmer la technique (peinture, aquarelle, sculpture...), le style ("à la Picasso", Rubens, etc) C'est bluffant !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49335
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyMer 24 Mai 2023 - 14:43

J'ai entendu parler d'un ordinateur qui fournis en phrases toutes faites et qui était capable de pondre un roman à l'eau de rose.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyJeu 1 Juin 2023 - 19:37

Un article qui aborde un problème que j'ai évoqué plus haut:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait:
Citation :
Ces intelligences artificielles s’entraînent sur des millions de textes, de chansons, d’images. Elles moulinent ces contenus scannés et parviennent à générer de l’inédit "à la manière de". Et c’est là que se pose la question des droits d’auteur. Est-ce que l’intelligence artificielle a réellement créé une nouvelle œuvre, avec sa patte, grâce à une technologie qui serait douée d’une créativité propre, ou est-ce que ce n’est qu’un vulgaire assemblage de ce qui existe déjà, et qui ne serait qu’une réinterprétation un peu pastiche de créations de véritables artistes ? Voilà une question à plusieurs milliards d’euros, presque philosophique : c’est quoi l’art ? C’est quoi la création ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyJeu 1 Juin 2023 - 21:44

Mon sujet en philo avait été : « faut-il être artiste pour apprécier (le sens) d’une œuvre d’art »  Very Happy
——
Triskel a écrit:
Ces intelligences artificielles s’entraînent sur des millions de textes, de chansons, d’images. Elles moulinent ces contenus scannés et parviennent à générer de l’inédit "à la manière de". Et c’est là que se pose la question des droits d’auteur. Est-ce que l’intelligence artificielle a réellement créé une nouvelle œuvre, avec sa patte, grâce à une technologie qui serait douée d’une créativité propre, ou est-ce que ce n’est qu’un vulgaire assemblage de ce qui existe déjà, et qui ne serait qu’une réinterprétation un peu pastiche de créations de véritables artistes ?

Pour l’IA?..,..elle copie,..rien d’autre pour l’instant.

Ça paraît normal, il lui faudrait une sensibilité, une émotion.
Elle ne fait qu’imiter ses concepteurs (leurs visions), leurs raisonnements.

C’est la raison pour laquelle il faut être très très prudent L'intelligence artificielle: CHATGPT 785743

Mais ça pose problème effectivement au niveau des droits d’auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyJeu 1 Juin 2023 - 22:10

je réfléchi aussi des conséquences pour les artistes professionnels Beaucoup ont moins de compétences créatrices que ce programme. Je le vois avec les vitraux justement: beaucoup de verriers, même professionnels, ne savent pas créer un dessin, ils ne font qu'assez mal copier ce que les autres font. ceux là auront un outil fantastique à leur disposition.

On bon artiste saura tirer profit de ces programmes, gagner un temps précieux et l'utiliser au service de sa créativité. Je pense donc que cela va faire faire un bond fantastique dans les arts créatifs y compris l'architecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyJeu 1 Juin 2023 - 22:26

Triskel a écrit:
je réfléchi aussi des conséquences pour les artistes professionnels Beaucoup ont moins de compétences créatrices que ce programme. Je le vois avec les vitraux justement: beaucoup de verriers, même professionnels, ne savent pas créer un dessin, ils ne font qu'assez mal copier ce que les autres font. ceux là auront un outil fantastique à leur disposition.

Certes,..mais alors il s’agit « d’artisans « , et non de créateurs artistiques.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyJeu 1 Juin 2023 - 22:29

J’avais tenté le verre en 1997.
Effectivement le secteur manquait de créateurs.
J’avais bien rigolé quand je suis rentré aussi dans le scaphandre pour sabler le verre.

Mais c’est de l’artisanat.

Un savoir faire artisanal,…il y en a peu qui crée réellement en vérité.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyJeu 1 Juin 2023 - 22:34

As tu déjà dessiné ?

En BD par exemple,..souvent tu copies (c’est partout pareil d'ailleurs), mais c’est un apprentissage.
D’un coup, sans t’en rendre compte, tu vas développer un style à toi.

Et là, enfin, tu pourras (peut-être) créer quelque chose d’original et touchant ou marrant etc…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyJeu 1 Juin 2023 - 22:53

Oui, je sais dessiner et je ne copie jamais... Bien sûr je suis influencée inconsciemment par tout ce que j'ai vu, c'est inévitable, mais j'ai quand même mon style à moi... Wink


Dernière édition par Triskel le Ven 2 Juin 2023 - 7:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyVen 2 Juin 2023 - 0:39

Excellent
Moi, j’avais tenté 3 bd avant d’être auteur, mais c’était de la mer.e. Very Happy
Le dessin était pas mal je pense (j’avais deux styles, un drôle et un sf).
J’ai eu de bonnes planches rigolotes tout de même, je ne regrette pas cette période bd, j’ai bien rigolé.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49335
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT EmptyVen 2 Juin 2023 - 11:05

Triskel a écrit:
je réfléchi aussi des conséquences pour les artistes professionnels  Beaucoup ont moins de compétences créatrices que ce programme.  Je le vois avec les vitraux justement: beaucoup de verriers, même professionnels, ne savent pas créer un dessin, ils ne font qu'assez mal copier ce que les autres font.  ceux là auront un outil fantastique à leur disposition.

On bon artiste saura tirer profit de ces programmes, gagner un temps précieux et l'utiliser au service de sa créativité.  Je pense donc que cela va faire faire un bond fantastique dans les arts créatifs y compris l'architecture.

Ce n'est ni mieux ni pire que les auteurs en mal d'aspiration qui demandent à de "nègres" d'écrire les romans à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence artificielle: CHATGPT   L'intelligence artificielle: CHATGPT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intelligence artificielle: CHATGPT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intelligence Artificielle ChatGPT
» ChatGPT (OpenAI)
» intelligence artificielle
» L'intelligence artificielle au service de la foi ?
» Dieu existe-t-il ? Réponse du Robot ChatGPT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Société-
Sauter vers: