Il y as un débat dans le bouddhisme que je trouve intéressant c’est de savoir si la nature du bouddha de celui qui as atteint l’éveil est soumise au même lois que les phénomènes manifesté .
Normalement dans le bouddhisme ont soutient que tout est sans essence , impermanent et mutable mais il existe un débat pour savoir si l’état du bouddha après le nirvana est également dépourvu de soi ( à savoir d’identité d’essence propre .)
Ainsi il y as le débat rengtong et shentong , les shentong soutiennent que la nature du bouddha est dépourvu d’altérité mais qu’en lui même il est une essence , les rengtong soutiennent que même la nature du bouddha est dépourvu de nature propre .
Mais dans le bouddhisme theravada il existe des bouddhiste qui ont prétendu que nirvana n’est pas dépourvu d’essence qu’il est en lui même la réalité voir une sorte de soi .
Il existe même un mouvement très controversé (pour d’autre raison ) qui dit carrément que le nirvana est le sois véritable ce mouvement c’est le mouvement dhammakaya .