Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 493 Age : 69 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: La pensée chinoise. Sam 6 Mai 2023 - 19:20
Je propose une étude de la pensée chinoise principalement basée sur les travaux de la Sinologue Anne Cheng.
Evidemment il nous faut commencer par la figure emblématique de Confucius. La culture chinoise commence avant Confucius et continue naturellement après. Mais la figure de Confucius demeure centrale.
Des échanges pourraient, je le pense, se développer utilement autour de cet immense et profond domaine philosophique que constitue la pensée chinoise.
Je signale dans ce sens la page Facebook que j'ai intitulé " La Chine ".
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Re: La pensée chinoise. Dim 7 Mai 2023 - 7:24
La pensée chinoise est mal connue en occident, car je pense d'une part c'est un pays lointain, et d''autre part la culture chinoise n'est pas forcément expansive, c'est à dire elle possède une forte intégrité traditionnelle.
Dogiraudet aime ce message
Dogiraudet Etudiant
Nombre de messages : 493 Age : 69 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: La pensée chinoise. Dim 7 Mai 2023 - 10:13
En effet Bluenote , la culture chinoise est très ancienne et la comprendre demande du temps et de la patience.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8019 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: La pensée chinoise. Dim 7 Mai 2023 - 10:30
N'est-ce pas un peu réducteur de parler de "la" pensée chinoise ? Confucianisme et Taoïsme se sont opposés pendant des siècles.
Dogiraudet aime ce message
Dogiraudet Etudiant
Nombre de messages : 493 Age : 69 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: La pensée chinoise. Dim 7 Mai 2023 - 12:55
En fait j'ai repris le titre du livre d 'Anne Cheng " Histoire de la pensée chinoise" pour essayer de simplifier car effectivement cette pensée prend en compte les trois courants principaux qui la constituent principalement : le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme.
Certains philosophes chinois les ont opposés, d'autres en ont fait des synthèses ...etc . L'image qui me vient serait celle d'un grand fleuve alimenté par de multiples rivières mais aussi agité par de nombreux courants et tourbillons mais restant néanmoins un fleuve.
Voici la présentation du livre d ' Anne Cheng :
Histoire de la pensée chinoise Anne Cheng
Depuis quatre mille ans, la culture chinoise offre l’image d’une remarquable continuité. Pourtant, c’est à travers une histoire faite de ruptures, de mutations mais aussi d’échanges, que la Chine a vu naître des pensées aussi originales que celles de Confucius et du taoïsme, assimilé le bouddhisme et engagé à l’ère moderne un dialogue, décisif, avec l’Occident.
Anne Cheng nous donne de cette tradition intellectuelle une synthèse magistrale. L’évolution de la pensée chinoise est ici retracée depuis la dynastie des Shang au deuxième millénaire avant notre ère jusqu’au mouvement du 4 mai 1919, qui marque à la fois la rupture avec le passé et le renouveau d’une pensée qui n’a pas dit son dernier mot.
Anne Cheng
Titulaire de la chaire « Histoire intellectuelle de la Chine » au Collège de France, elle est notamment l’auteur d’une traduction des Entretiens de Confucius (Seuil, « Points Sagesses », 1981) qui fait autorité.
Prix Stanislas-Julien et Dagnan-Bouveret de l’Académie française
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Re: La pensée chinoise. Dim 7 Mai 2023 - 13:02
Je dirais en ce qui me concerne :
Les différents courants de la pensée chinoise ne sont en fait que le reflet de son unité.
Dogiraudet aime ce message
tchar Exégète
Nombre de messages : 8019 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: La pensée chinoise. Dim 7 Mai 2023 - 15:04
bluenote a écrit:
Je dirais en ce qui me concerne : Les différents courants de la pensée chinoise ne sont en fait que le reflet de son unité.
Une unité suppose une idée centrale et centralisatrice. Ce serait quoi ?
Invité Invité
Sujet: Re: La pensée chinoise. Dim 7 Mai 2023 - 15:13
la Chine couvre actuellement un immense territoire aux cultures multiples. Son histoire est très chaotique.
Il suffisait, d'ouvrir plutôt un fil sur le Taoïsme, et un sur le Confucianisme par exemple.
Dogiraudet Etudiant
Nombre de messages : 493 Age : 69 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: La pensée chinoise. Dim 7 Mai 2023 - 18:16
Oui Triskell mais je souhaite explorer la pensée chinoise plus
Profondément.
Déjà 3 critères intéressants :
- L'âge de cette civilisation. - L'âge d'apparition de l'écriture. - L'âge d'apparition du confucianisme et du taôisme.
1) La civilisation chinoise actuelle date d’il y a 4000 ans, ce qui en fait la civilisation la plus ancienne de l’histoire de l’Homme. À ce moment, de nombreux villages d’agriculteurs étaient déjà installés le long du fleuve Jaune, un grand fleuve qui traverse la Chine actuelle d’ouest en est.
2) L'écriture est apparue en Chine vers le XIIIe siècle avant J.-C. sous la dynastie Shang, dans la région du Henan. Cette écriture primitive était sous forme d'inscriptions sur des ossements et des carapaces de tortues, utilisées pour divination. Cette forme d'écriture est connue sous le nom d'écriture oraculaire. Au fil des siècles, l'écriture chinoise s'est développée et simplifiée pour devenir l'un des systèmes d'écriture les plus complexes et les plus élaborés au monde.
3)Le taoïsme et le confucianisme ont tous deux émergé en Chine autour du 5ème siècle avant J.C. Le confucianisme est né dans une période caractérisée par la guerre et les conflits, alors que le taoïsme est plus ancien et trouve ses racines dans les croyances religieuses et philosophiques de la Chine ancienne.
Je prends aussi en compte le fait que le monothéisme n'existait pas en Chine ancienne. Tous ces facteurs m'incitent à progresser lentement dans la connaissance et la compréhension de la pensée chinoise. Nous découvrons là une pensée complexe et très diversifiée se développant sur un temps très long. Cette pensée commence avant l'apparition du confucianisme et du taoïsme et le concept " Dieu Unique" créateur ...etc n'existe pas dans son langage, son écriture. IL nous faut déjà bien intégrer tous ces faits de civilisation avant de vouloir essayer de la comprendre correctement.
Invité Invité
Sujet: Re: La pensée chinoise. Dim 7 Mai 2023 - 18:35
merci pour ce texte, Dogiraudet, c'est intéressant et nous permet de suivre ton approche même si on n'est pas passionné. Je ne suis pas sûre que la civilisation chinoise soit la plus ancienne de l'Humanité. Tout dépend évidemment des critères de la civilisation. À la grosse louche, je dirais l'architecture, les villes, l'écriture ou autres moyens de communiquer, l'art comme la sculpture, la maîtrise des matières premières (pierre, métal, verre...). La pyramide de Saqqara en Égypte daterait d'il y a 4.700 ans et les hyéroglyphes il y a 3500 ans.
Mais peu importe, disons qu c'est une des plus anciennes civilisations, et toutes peuvent remonter encore plus loin sans qu'on ait encore découvert de traces.
Je vois ici que certaines datent d'il y a 5000 ans, mais ce qui est certain c'est que le chinois ont été plus civilisés que d'autres, et bien avant eux.
kienliu Etudiant
Nombre de messages : 106 Age : 90 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 12/07/2020
Sujet: Re: La pensée chinoise. Lun 29 Mai 2023 - 19:41
Je dirais plutôt "la sagesse chinoise". On peut se spécialiser dans l'un ou l'autre de ses aspects et approfondir son étude toute sa vie...Mais chercher à étudier la "pensée chinoise" dans tous ses aspects cela ne peut être que superficiel. Je cite deux aspects de cette sagesse :
- Le Tao Te King de Lao Tseu (personnage semi-historique né en l'an 570 av. J_C. Il fut un temps où on lui rendit les mêmes honneurs qu'à Bouddha)
- Le Yi King ou livre des transformations. Ses origines remontent à une antiquité mystérieuse. Il contiendrait le fruit de la sagesse chinoise la plus achevée de plusieurs millénaires. Son étude approfondie peut prendre facilement toute une vie...