Les Sept Glandes
Les anciens Taoïstes avaient compris que le corps ne peut exister
à moins qu'un flot continu d'énergie n'alimente ses tissus et
ses organes. Au cours des siècles, on vint à comprendre que les
sept glandes étaient des centres d'énergie dont la fonction
consistait à régler le flux d'énergie dans les divers systèmes du
corps humain.
Ces sept glandes sont :
1- Les glandes sexuelles ( la prostate et les testicules pour
l'homme , pour la femme les ovaires,lutérus, le vagin et les
seins).
Ces glandes sont responsables des sécrétions
d'hormones, de l'énergie sexuelle, de la réponse sexuelle et de
la reproduction.
C'est la Maison de l'Essence, le four, le feu ou le producteur
d'énergie qui alimente les six autres glandes.
2- Les glandes surrénales , sont situées sur le sommet des
reins. Elles participent aux fonctions des reins, des os, de la
moëlle osseuse et de la moëlle épinière. C'est la Maison
de l'Eau.
(La cortisone détruit les surrénales , provoque l'anémie et
l'affaiblissement des os).
3-Le pancréas , appelé la Maison de la Transcendance , joue un
rôle important dans le contrôle du système digestif entier,
la température du corps et des taux de glucose dans le sang. Si le
pancréas est faible et laisse échapper des sécrétions
d'insuline dans le flot sanguin, il neutralisera le sucre et
provoquera une affection appelée hypoglycémie. La personne aura
alors envie de nourriture et de sucreries: ces substances pénètrent
dans le flot sanguin et stimulent le pancréas, ce qui occasionne une
nouvelle baisse du taux de glucose. Après cette première étape le
diabète ou l'hyperglycémie risque de se développer et le pancréas se
met à se détériorer.
L'hyperglycémie rend le sang plus épais et plus lourd, ce qui
altère la circulation et le coeur doit alors travailler plus fort ce
qui accroît le risque de problèmes cardiaques. Un mauvais
fonctionnement du pancréas entraîne un déséquilibre des surrénales,
qui affecte à son tour les glandes sexuelles et les reins. (Les
injections d'insuline ne contribuent pas à activer le système
digestif ).
4-Le thymus ou la Maison du Coeur gouverne le coeur et le système
circulatoire . Il y a un point entre les deux mamelons qu'en
exerçant une pression on peut vérifier son état, si c'est
tendre le thymus ne fonctionne pas bien et la circulation n'est pas
normale nonplus.
5- La glande thyroïde ou la Maison de Crossance veille au
métabolisme des cellules dans l'organisme et gouverne la croissance.
6- L'hypophyse ou la Maison de l'Intelligence régit la mémoire, la
sagesse, l'intelligence et la pensée. Elle est située à la
base du crâne au centre de ce qui semble être un petit trou.
7- La glande pinéale ou la Maison de l'Esprit agit directement sur
les autres glandes par l'intermédiaire de ses sécrétions.
Située vis-à-vis du troisième oeil, au centre de la tête . Elle
représente le centre psychique et spirituel du corps. Seuls les
humains possèdent cette glande et croient en Dieu , éprouvent le
désir ainsi que le besoin de le faire. On associe l'intuiton et la
conscience à cette glande.
En anatomie ces sept glandes sont appelées endocrines. Le
système endocrinien est facilement affecter par les pensées et
les aliments ( le sucre se transforme en acide et l'acide peut
détruire même l'acier inoxydable ).La désintoxication est le secret
de la longivité.
LES ORGANES
1. Le coeur
Il occupe une position centrale, recevant et émettant toutes les
informations.
Symboliquement, sa fonction est identifiée à celle de
l'empereur :
l'empereur étant dépositaire des lois cosmiques, le coeur l'est
des lois humaines et des rythmes qui régissent l'organisme.
Deux parties sont différenciées: une « mécanique » et fonctionnelle
et une seconde qui la complète et qui relie l'homme à ce qu'il est
de plus essentiel.
Le Su Wen dit à propos du coeur qu'il est l'enracinement de la
vie .
Au ch. 8 du Ling Shu, (traité de médecine traditionnelle
chinoise, deuxième partie du Huang Di Nei Jin Suwen, le coeur est
considéré comme le maître des organes et des entrailles , le lieu
de résidence du Shen (shen - esprit).
Il représente l'organe central et médiateur qui préserve, si ses
énergies sont équilibrées, la globalité de l'individu.
Le Shen rattache l'homme à sa transcendance, entretenant ainsi
l'animation de son être.
C'est pourquoi, dans la tradition Taoiste, et plus particulièrement
dans les traités d'Alchimie interne, de nombreux exercices sont
proposés aux disciples, dans le but d'harmoniser, de conserver et
de transmuter leur Shen.
L'éclat du shen d'un individu se manifeste par son rayonnement,
son teint, et son regard.
Mots clés symboliques :
* Lieu d'enracinement de la vie
* Dépositaire du Shen
* Place de médiateur et centrale
* Maitre de tous les organes
2.Le foie
Lafonction de général des armées lui est attribuée.
Des relations privilégiées sont établies entre le foie et le
psychisme de l'individu, du fait de la liaison étroite qu'il
possède avec l'imaginaire de l'être.
Il propose donc au coeur un éventail de choix. d'événements,
de tendances, de projets.
Dans le cycle des 5 éléments, il est rattaché au bois et au
printemps, ce qui sous-tend des notions d'expansion et de diffusion
des énergies.
Il est donc fréquent de rencontrer, dans les pathologies liées
à un trouble du foie, de grandes colères faisant suites à des
tensions émotionnelles qui peuvent résulter par exemple, d'un excès
de contrôle sur soi par pressions sociales, éducation...
Mots clés symboliques
* Décisions, choix, prévisions, futur, avenir
* Relations psychologiques
* Rêves. cauchemars, lui sont liés
* Facilement excitable : colères fréquentes
3. La rate
Son rôle symbolique essentiel est d'ordre nourricier. Ainsi, les
problèmes d'ordre affectif, les relations à la mère, et plus
globalement à la famille, lui sont principalement associés. Il
s'agit donc d'envisager tous les facteurs qui alimentente
l'individu, que ce soit à un plan digestif,
affectif,intellectuel...
dans leur excès, et dans leurs déficiences. Sa correspondance
symbolique avec l'élément terre par évidente et comme pour
la terre,une stagnation d'e dans la rate par défaut de
fonctionnement
provoquera excès d'humidité dans l'organisme.
Mots clés symboliques
* Rate = terre = centre
* Enracinement
* Régule l'alimentation de l'individu
* Importance de l'affect
* Gère les mutations à tous les plans
4.Les Poumons
La première relation avec le monde extérieur s'effect par le
biais de la respiration.
Le poumon est dit tenir le rôle de premier ministre .Il est le
grand maître des souffles car il coiffe 1 viscères. Il est leur
principal administrateur. A ce titre, est intimement lié aux
rythmes du corps.
Cette fonction symbolique intérieur-extérieur est renforcée par
l'importance des contrôles qu'il exerce par l'intermédiaire :
du nez, de la peau, des poils.
Organe régulateur privilégié des échanges qui s'effectue entre
l'individu et son environnement, ses modes de fon tionnement
déterminent chez la personne concernée de aptitudes à une ouverture
ou à une fermeture, à la fois sur le monde extérieur et sur
son monde intérieur. C'est pourquoi, la relaxation profonde,
associée à une respiration abdominale bien conduite, permet à l'être qui
le désire une ouverture sur son inconscient.
Mots clés symboliques :
* Échanges intérieur-extérieur
* Ouverture ou fermeture à
- l'environnement
- soi-même
* Premier ministre
* Tronc d'enracinement des souffles
* De par son rôle régulateur, il est lié à tout ce quiest en
rapport avec le sens de la justice .
5. Les reins
La fonction symbolique primordiale des reins exprime tout ce qui est
en rapport avec la création, à quelque plan que ce soit.Ils régissent
aussi bien la procréation, que 1a création artistique,littéraire,
poétique et spirituelle...
Tous désirs, toutes impulsions créatives, sont commandé et régis
par eux,par l'intermédiaire du Zhi, élément psychologique qui les
spécifie.
Leur force, leur puissance, déterminent l'érection créative de
l'individu. A ce titre, ils sont inducteurs... puisqu à la base
de toutes créations... et sont responsables de l'équilibre Yin-Yang
de l'ensemble du corps.
Mots clés symboliques :
- rein Yang (= feu), inducteur de tout système créatif,
- rein Yin (= eau), permet l'expression du rein Yang,
- 2 reins - 2 fonctionnements liés, qui se répercutent sur
l'ensemble
Yin-Yang de l'organisme,
- sont en relation avec l'essence de l'être humain, c'est à-dire
avec tout ce qui le motive le plus profondément ainsi qu'avec son désir
de vie. Tous les processus vitaux en dépendent.
LES ENTRAILLES
1.Vésicule biliaire
La particularité physique et fonctionnelle de la vésicule
biliaire est de ne pas être, d'emblée, systématiquement vide, comme
les autres entrailles.
Elle contient la bile, qui selon la médecine chinoise est
considérée comme un surplus de l'énergie du foie et comme un feu
interne.
Son rôle est assimilable à celui du juge , de l'arbitre , et est
lié à la fonction de rendre la justice , En conséquence, si ces
énergies sont équilibrées, elle incitera l'individu par exemple à
la droiture, à l'impartialité et au discernement.
Dans l'organisme, elle régularise et tempère les décisions
que le foie est amené à planifier.
Pour la vésicule biliaire, la notion de justice est associée
à l'acte de rendre la justice, alors que, pour le poumon, le
concept de justice est rattaché au sentiment justice-injustice.
Mots clés:
* Arbitre
* Conformité à l'ordre des choses, à ce qui est établi
* Elle correspond à la rectitude médiane
* Son fonctionnement participe à la régulation de celui, de
l'ensemble des viscères . Sa différence essentielle par rapport
au foie tient au fait qu'elle a la capacité d'exécuter, selon une
notion juste, les plans élaborés par ce dernier .
* Courage, ordre et volonté
2. L'estomac
Son rôle est plus fonctionnel que symbolique.
La médecine chinoise considère, lorsqu'il y a maladie, que tous
les espoirs de guérison sont maintenus, tant qu'il est possible de
sauver le Qi de l'estomac .
L'estomac est le tronc d'enracinement de l'homme dans la
matière, par l'alimentation. Il est donc la source de l'énergie
acquise à partir de la nourriture et des boissons.
Il constitue le chaudron des transformations du Oi des aliments.
Avec son organe couplé la rate, ils sont les agents des mutations
des processus affectifs, intellectuels et psychiques de l'homme.
Mots clés.
* Mer de la nourriture
* Responsable de la digestion, il participe en conséquence à
l'entretien de la vie
* Travaille, conjointement et intimement. avec la rate
* Il est le siège des mutations qui sont dirigées par la rate.
3.L'intestin grêle
Il est dit de lui qu'il sépare le clair du trouble , le pur de
l'impur , afin de n'assimiler que ce qui est utile pour l'individu
sur un plan organique ou émotionnel, affectif, intellectuel et
spirituel.
Il effectue un tri de tout ce qu'il reçoit, tri qui doit être
juste afin d'éviter conflits internes et maladies.
mots clés:
* Séparer, trier
* Relation avec le coeur
4 .Le gros intestin
Par sa situation dans l'organisme, il assume une fonction
terminale, en rapport avec le transport et la transformation
des résidus.
Mots clés :
* Participe à l'élimination complète des résidus sur quelque
plan que ce soit
* Importance de leur bonne évacuation.
5. La vessie
EIle est chargée de la répartition des liquides dans
l'organisme.
Elle occupe une fonction dite subalterne , mais cependant
essentielle, puisqu'elle régit l'élimination des liquides impurs et
la répartition des liquides purs.
Mots clés :
* Notions d'espace, de territoire géographique et d'élimination
sur tous ces plans