Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Sujet: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Mar 11 Avr 2023 - 12:38
... et pourtant ils sont sans doute les acteurs principaux du nouvel ordre mondial, où l'hégémonie des Etats Unis et de l'Europe ne sera plus qu'un lointain souvenir.
Ne me demandez pas mon avis personnel, je n'en n'ai pas (je me contente de me renseigner), il y a assez d'articles qui en parlent. Un ami journaliste m'avait déjà expliqué il y a 20 ans que le dollar ne tenait que parce qu'il était lié au pétrole et que si les USA ont attaqué l'Irak, c'est parce que Saddam menaçait de vendre son pétrole contre des euros, ce qui aurait marqué l'effondrement de l'économie USA. Il semble que ce moment soit arrivé...
Pour ceux qui ont Facebook, un discours de 10 minutes résume la situation. Je ne suis pas arrivée à retrouver la vidéo d'origine, qui est sans doute publiée quelque part : https://www.facebook.com/kassioun.video/videos/234491669109122
édit (merci Schpatz): la personnes qui parle dans la vidéo est Marc Luyckx. Il y a pas mal d'autres vidéos où il s'exprime; Je vais en écouter.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/bric a écrit:
L'acronyme BRICS désigne le rapprochement de quatre pays aux vastes territoires : le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, auxquels s'est intégré l'Afrique du Sud en 2011. Depuis 2011, le groupe des BRICS a pris la forme d'une conférence diplomatique à part entière, donnant lieu à un sommet par an, se déroulant à tour de rôle dans chacun des cinq États. Le but de ces sommets est d'affirmer la place majeure de ces pays sur la scène internationale, et de mettre en scène leur poids économique et politique, en particulier au regard d'autres États ou groupes d'États comme les États-Unis ou l'Union européenne.
L'acronyme est apparu pour la première fois en 2001 sous la plume de l'économiste britannique Jim O’Neill, dans un rapport de la banque d'investissement Goldman Sachs intitulé Building Better Global Economic BRICs (le "S" final étant celui du pluriel et ne désignant pas l'Afrique du Sud). L'article établissait une projection de croissance montrant que ces pays, déjà importants dans l'économie mondiale en raison de leurs vastes marchés intérieurs, étaient appelés à peser de plus en plus, étant donné leur croissance économique annuelle rapide. On peut y voir un exemple de performativité du discours, dans la mesure où l'annonce, par une grande banque d'investissement, du fort potentiel économique de ces pays, a pu encourager les investisseurs et contribuer à leur croissance et à leur émergence rapide. L'acronyme inventé par un économiste est finalement devenu une réalité économique et politique.
C'est surtout à partir de 2011, avec la tenue régulière de sommets et l'entrée de l'Afrique du Sud, que les BRICS sont devenus un groupe officiel. Sur le plan économique, ils se sont également dotés en 2014 d'une banque de développement, la Nouvelle banque de développement, basée à Shanghai. Parmi les thèmes qui ont pu être au centre de leurs préoccupations, on trouve la lutte contre le protectionnisme de certains de leurs partenaires du G20 (G8 élargi) ou la réforme de la gouvernance du Fonds monétaire international (FMI) et du Système monétaire international. Ils ont pu également faire front commun contre certaines contraintes environnementales internationales jugées pénalisantes pour leurs économies. D'une manière générale, les BRICS sont l'une des instances promouvant une reconnaissance de la multipolarité des équilibres économiques et politiques mondiaux, en rupture avec les organisations héritées de l'après Seconde guerre mondiale.
Dernière édition par Triskel le Mar 11 Avr 2023 - 22:05, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Mar 11 Avr 2023 - 17:45
Euuuuhhh, Triskel, la Russie et la Chine, c est au centre de beaucoup de conversations actuellement. La Chine est en train de vassaliser la Russie, plein de gens en parlent a longueur d antenne, de plateaux télé et d articles de journaux. C est fou que ce sujet des brics t intéresse, mais que tu n aie pas eu l information.
En résumé, la Russie s est lancé dans une guerre criminelle contre l Ukraine. Beaucoup de pays ont lancé des sanctions contre la Russie. Problème, elle a des hydrocarbures a écouler. La Chine et l Inde les rachètent a très bas prix. Ça renforce leur économie et leur puissance, et ça rend la Russie faible et dépendante. Les brics, c est pas une bande de copains Bisounours. Ce sont des gens qui cherchent a profiter de la faiblesse de la Russie. Et eux, la Russie, ça leur fait pas pitié. Ça leur fait envie.
Savais tu que la Chine a déjà commencé a coloniser discrètement la Sibérie orientale ? Et a renommer des villes et villages avec des noms chinois?
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Mar 11 Avr 2023 - 18:24
Un peu plus d'infos sur leurs projets actuels. Essayez de lire la vidéo sur Facebook dont j'ai donné le lien, c'est vraiment intéressant: il explique comment agira cette nouvelle monnaie sur l'économie mondiale.
Je pense que si on en parle si peu dans la presse "occidentale", c'est parce qu'ils craignent de perdre leur hégémonie, ils mettent leur tête dans le sable.
Le groupe des BRICS statuera sur l’admission de nouveaux membres d’ici fin 2023 (Agence Ecofin) -
Le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) définira de nouveaux critères d’adhésion au bloc et statuera sur l’admission de nouveaux membres éligibles d’ici fin 2023, a annoncé la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor ce vendredi 13 janvier.« Un certain nombre de pays ont demandé de rejoindre le bloc des BRICS sous la présidence de la Chine. Nous devons maintenant nous pencher sur ces demandes et cet intérêt très important pour l’élargissement du groupe », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Johannesbourg.« Vers la fin de la présidence de l'Afrique du Sud, nous serons en mesure d'indiquer si nous nous élargissons et qui fera partie d'un BRICS Plus ou de tout autre format », a ajouté la ministre, dont le pays a pris la présidence tournante du groupe depuis le 1er janvier 2023. L’autorité sud-africaine a également estimé que l’approche du groupe des BRICS offrant une alternative à un monde unipolaire suscite un vif intérêt. « Le monde évolue de manière très inquiétante. Les pays sont à la recherche de partenaires partageant les mêmes idées dans le monde entier. De nombreux pays constatent que l'approche des BRICS est celle à laquelle ils aimeraient adhérer », a-t-elle fait remarquer. L’Algérie, l’Argentine et l’Iran ont officiellement déposé ces derniers mois des demandes d’adhésion au groupe des BRICS. L’Arabie Saoudite, l’Egypte et la Turquie ont également exprimé leur intérêt pour une adhésion à la coalition regroupant cinq pays émergents, mais n’ont pas jusqu’ici déposé de demandes officielles.Le ministère chinois des Affaires étrangères avait annoncé, début mai dernier, le début d’un processus d’élargissement du groupe des BRICS. Dans ce cadre, des dirigeants de plusieurs pays en développement, dont l'Arabie Saoudite, l'Egypte, l'Indonésie, l’Argentine, le Nigeria, l’Algérie et la Thaïlande, avaient participé, le 23 mai, à une conférence virtuelle baptisée « BRICS Plus », et présentée par Pékin comme « une nouvelle phase du processus de l’élargissement des BRICS ».
Aujourd’hui, le groupe des BRICS représente 42 % de la population de la planète (3,2 milliards de personnes) et environ 25 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. Mais ses membres ne disposent que de 15 % des droits de vote à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international (FMI). Un éventuel élargissement du bloc des économies émergentes pourrait accroître son influence et son poids dans les organes de gouvernance mondiale.
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Mar 11 Avr 2023 - 21:13
Bonsoir, Triskel !
De mon côté, j'avais visionné un entretien avec le même Marc Luyckx (https://www.facebook.com/pretreSn/videos/la-fin-du-dollar-interview-avec-marc-luyckxsoriaklimportance-du-renouveau-mon%C3%A9ta/141600528601953/) sur la création d'une monnaie appuyée sur l'or et diverses matières premières, qui serait fatale à la domination des états-unis et de la communauté européenne. La Russie, la Chine et l'Inde envisageaient cette création depuis l'été dernier, et de nombreux pays sont séduits et s'y aggrègent (Arabie Saoudite, Iran, Afrique du Sud...). Pour la puissance économique des USA et de la CE, ça ne sent pas bon, semble-t-il. D'autres sources que Marc Luyckx ont évoqué ce désir de création d'une monnaie alternative au dollar américain en milieu d'année dernière.
Dominique Strauss-Kahn, patron du FMI, avait travaillé avec Kadhafi sur le remplacement du franc CFA par une monnaie panafricaine ; Strauss-Kahn s'est retrouvé avec une plainte pour viol, et Kadhafi est mort. Mais contre la Russie, la Chine et l'Inde, il faudrait droguer et tuer du monde, dont des dirigeants difficiles à approcher...
Marc Luyckx a fait partie d'un groupe de conseil autour de Jacques Delors, en préparation des accords de Maastrich, je crois.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Mar 11 Avr 2023 - 21:53
Marc Luyckx, c'est celui qui parle sur la vidéo de face de bouc ? (clic clic moteur de recherche...). J'avais fait une recherche d'image qui n'avait rien donné, sauf... des modèles de lunettes
Ah oui, merci !!! Je vois qu'il y a pas mal de vidéos dans laquelle il s'exprime. Je vais en écouter quelques unes. Je trouve qu'il explique très bien pour des néophytes comme moi et en plus il est optimiste, il trouve que si les Brics réussissent, l'équilibre mondial sera plus équilibré et le système plus humain. Ça rejoint ce que d'autres disent mais pour le moment, on a du mal à y croire, l'impression que tout va s'écrouler. L'impression que le système économique actuel joue ses dernières cartes, avec l'énergie du désespoir et ce sera destructeur.
On verra...
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Mar 11 Avr 2023 - 23:10
Merci pour le long copier coller, Triskel.
On a donc un groupe de cinq pays. Le Brésil et l Afrique du sud sont trop loin. Et tout se joue entre la Chine et la Russie. Et dans une moindre mesure, l Inde. Ce n est pas une alliance. Ni même un groupe. C est le radeau de la méduse. Et qui sera mangé ? Ho hé ho hé ??? La Russie.
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Mer 12 Avr 2023 - 13:51
Bonjour à tous !
Non, c'est plutôt la Chine et l'Inde qui pèsent dans la balance, ne serait-ce que par leurs 2 milliards d'habitants et de consommateurs. La fédération de Russie siège au conseil de sécurité, parce qu'elle a l'arme nucléaire, mais elle n'a pas un grand avenir par elle-même. La civilisation occidentale régresse, et l'avenir glisse vers l'orient. Ce matin, j'ai entendu que le président de la république française avait appelé la communauté européenne à ne pas s'aligner sur les USA, sur la question de Taïwan. Pas impossible que la France considère donc désormais qu'il est temps de changer de big boss...
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Mer 12 Avr 2023 - 18:12
et si l'Afrique les rejoint...
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Mer 12 Avr 2023 - 18:48
Alors l Afrique (qui n est pas un pays, soit dit en passant) aura le même destin que la Russie. Devenir un réservoir a matières premières.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Mer 12 Avr 2023 - 19:53
Triskel a écrit:
et si l'Afrique les rejoint...
Les Émirats arabes unis les rejoignent et ne feront plus leurs échanges de pétrole en dollars.
Ça en dit long !
Washington est fou de rage.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Mer 12 Avr 2023 - 20:04
moi a écrit:
Les Émirats arabes unis les rejoignent et ne feront plus leurs échanges de pétrole en dollars. Ça en dit long ! Washington est fou de rage.
c'est leur but ! Les pays arabes sont "moralement" très anti-occidentaux, tout en étant terriblement attirés par leur mode de vie ... enfin, ce qu'ils en croient... Je ne parle pas de leurs gouvernements corrompus qui laissent piller les ressources par les occidentaux ET par les chinois, mais du peuple, des intellos...
francinfo a écrit:
"Le sommet des BRICS en août risque d'être un événement très anti-occidental, s'inquiète l'hebdomadaire The Sunday Times. Dans son édito de la semaine dernière, le journal disait craindre que le sommet des BRICS se transforme en grand-messe anti-occidentale, quand bien même l'Union européenne et les États-Unis sont des partenaires commerciaux de premier plan. L'Afrique du Sud rêve d'un groupe des BRICS fort, qui ferait contrepoids à la domination américaine et notamment à sa monnaie, le dollar. La création d'une monnaie commune aux BRICS doit d'ailleurs être discutée en août. "
LIEN
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Mer 12 Avr 2023 - 23:53
moi a écrit:
Triskel a écrit:
et si l'Afrique les rejoint...
Les Émirats arabes unis les rejoignent et ne feront plus leurs échanges de pétrole en dollars.
Ça en dit long !
Washington est fou de rage.
Ah? En quelle monnaie les Emirats arabes unis vont échanger ? En yuan? En roubles ?
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 5:26
Triskel a écrit:
c'est leur but ! Les pays arabes sont "moralement" très anti-occidentaux,
Dans ce cas précis, je suppose que c’est surtout parce que ça va leurs coûter moins cher que de faire les transactions en Pétrodollars, ..et que jusqu’ici, faire une telle chose aux EU était une déclaration de guerre.
Là, les US sont coincés.
La dédollarisation du monde est déjà en marche.
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 9:33
Bonjour à tous !
A ce que j'ai compris, la nouvelle monnaie de référence sera basée sur les réserves d'or et de diverses matières premières des pays qui sortent du système "dollar" pour rejoindre cette nouvelle monnaie de référence. Chaque pays utilisera sa monnaie, qui aura une quotité avec cette monnaie de référence. Plusieurs des états les plus puissants à l'origine de cette monnaie sont des états totalitaires ou fondamentalistes, mais leur désir de ne plus être prisonniers du système mis en place par les USA les pousse à concevoir cette nouvelle monnaie comme indépendante de la puissance de chacun de ses membres. D'après Marc Luyckx, les républicains US envisageraient un dollar "bleu" qui serait lui aussi adossé à cette nouvelle monnaie, et les démocrates US hésitent.
Je découvre avec bonheur cet entretien avec Thomas Flichy de la Neuville (spécialiste de géopolitique et de diplomatie, enseignant à Rennes, Bordeaux, l'école navale, puis Saint Cyr) dans une vidéo Youtube de 30 minutes, qui brosse un tableau très riche de l'histoire, d'aujourd'hui et de l'évolution en cours (elle date de 5 mois et ne décrit pas cette nouvelle monnaie, mais elle ouvre la porte sur la suite qui se déroule aujourd'hui ; son intitulé : Chine vs Etats-Unis : dédollarisation, guerre des monnaies et recomposition du monde) : https://www.youtube.com/watch?v=a-d5ZHAna0o Sur la même chaîne (aucoffre.com, lié à l'achat d'or), voici une vidéo beaucoup plus récente, dont les trois premières minutes évoquent le ralliement de l'Arabie Saoudite à l'organisation de coopération de Shanghai, et la fragilisation du dollar américain : https://www.youtube.com/watch?v=i0w_fTvrnOc
Ce soir, je découvre la dernière vidéo publiée par Aucoffre.com sur Youtube (entretien avec Philippe Béchade, économiste et président du think tank "Les Econoclastes" ; titre de la vidéo : guerre yuan/dollar, faillites bancaires, inflation et or... un tour d'actu avec Philippe Béchade) : https://www.youtube.com/watch?v=bIoGBtz6-YM
Dernière édition par Schpatz le Jeu 13 Avr 2023 - 19:12, édité 1 fois
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 12:00
Globalement, la domination US, bonne ou mauvaise, ne peut pas durer indéfiniment. Et avec un Président aussi inefficace que Biden (indépendamment de ses bonnes ou mauvaises intentions) ça ne peut que s'accélérer.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 13:36
Schpatz a écrit:
A ce que j'ai compris, la nouvelle monnaie de référence sera basée sur les réserves d'or et de diverses matières premières des pays qui sortent du système "dollar" pour rejoindre cette nouvelle monnaie de référence. Chaque pays utilisera sa monnaie, qui aura une quotité avec cette monnaie de référence.
Salut Schpatz C’est exactement ça,..une nouvelle monnaie fiduciaire basée sur l’or ou des biens, et non plus sur la finance.
Les échanges se font (déjà ), et se feront pour les nouveaux adhérents avec leurs propres monnaies.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 13:43
oui c'est la création d'une monnaie. Je n'ai pas encore eu le temps de lire Marc Luyckx, mais je pense qu'il expliquera bien ça. Même l'euro sera hors course...
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 14:10
Vous êtes touts HS, si vous voulez parler de la monnaie dans le monde, crez un nouveau sujet et je transférerais tous les messages HS sur ce nouveau sujet.
Si vous continuez a rester dans le HS je verrouillerais ce sujet.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 14:19
Bon, il semblerait que ce sujet dérange !
Cher Florence Yvonne,..le sujet des Brics « est particulièrement axé », sur la monnaie et les futurs échanges mondiaux !
« Sa monnaie EST » le sujet des Brics !
Est-ce que tu comprends ou vas-tu censurer la base même du sujet?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 14:22
OK, j'ai mal lu le titre du sujet car je ne connais pas les BRICS
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 14:35
Tu m’as fait peur coquine
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 15:02
BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Mais de très nombreux pays se joignent à eux (Pakistan, Egypte, Arabie Saoudite, Iran, Mexique...) pour refuser l'obligation de commercer en dollars américain. Les BRICS sont devenus plus puissants que le G7.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 15:08
Pourquoi un S et pas un A l'Afrique du sud ne commence pas par un S.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 16:18
Parce que en anglais, Afrique du sud se dit ''South Africa ''. Du coup faudrait dire ''bricsa''.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 16:32
florence_yvonne a écrit:
Pourquoi un S et pas un A l'Afrique du sud ne commence pas par un S.
tu peux leur proposer, nous, on ne peut rien y faire...
Si les pays qui le demandent y sont intégrés, ça va être comme les "LGTB" dont le nom n'arrête pas de s'allonger pour intégrer tous les cas, on en est à LGBTQIA2S+
Donc, les paris sont ouvert, sortez votre scrabble et trouvez un nouvel acronyme et y ajoutant: Pakistan, Egypte, Arabie Saoudite, Iran, Mexique... et n'oubliez pas le + à la fin...
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 16:40
Ben en fait Triskel, je viens d expliquer... C est juste un acronyme anglophone...
Si on voulait rajouter des lettres on pourrait. La Russie, c'est ''la fédération de Russie ''. La Chine, c'est la ''republique populaire de chine''. Le Brésil c'est la ''republique fédérative du Brésil ''. L Inde, c'est la ''republique de l inde''.
Ça donnerait les Rfbfrrirpcsa ! Je trouve ça mieux que juste brics.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 16:42
Schpatz a écrit:
BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Mais de très nombreux pays se joignent à eux (Pakistan, Egypte, Arabie Saoudite, Iran, Mexique...) pour refuser l'obligation de commercer en dollars américain. Les BRICS sont devenus plus puissants que le G7.
Cela représente donc la grande majorité de la population mondiale...
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 18:24
tout à fait, Tchar. C'est pour cela que je me demande pourquoi on en parle si peu "chez nous"... Cela augure un renversement complet des équilibres géostratégiques et économiques dans le monde.
Dans ces pays là, il y a des gens très intelligents, cultivés, des scientifiques de haut niveau. Il ne faut pas les sous estimer ! Les tyrans placés à leur tête par les grandes industries laissent piller leur propre pays, mais s'ils tombent (ce qui arrivera: les peuples en ont assez d'être réduits à la misère), ce sera fini.
Lors de la réunion en août, on en saura plus.
-------------------
Tiens, notre RTBF nationale en parle justement aujourd'hui: https://www.rtbf.be/article/izi-news-la-fin-du-dollar-est-ce-que-notre-monde-pourrait-changer-completement-11182246
On voit aussi que l'article précédent à ce sujet date de 2018. Vous comprenez pourquoi je demandais "pourquoi on n'en parle quasi pas !" Notez qu'ils ne mentionnent pas l'intention des autres pays de les rejoindre. Leur tête est encore dans le sable.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 19:08
Triskel est ce un mouvement anti USA et son délire permanent ?
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 19:16
Bonsoir, Loganj !
Les BRICS existent depuis plusieurs années, et sont un peu les successeurs des pays dits "non-alignés" dans les années 1970-90. Mais le ralliement de très nombreux pays à leur projet de changement monétaire (une cinquantaine de pays à ce jour) est très récent. Je viens d'ajouter un nouveau lien à mon message de ce matin à 9h33, qui reprend l'histoire de ces derniers mois.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 19:22
Changement monétaire et grand remplacement ? Vive Muhammad sws ?
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 19:56
Non, pas un grand remplacement mais un grand bouleversement.
L’hégémonie du dollar touche à sa fin, et ça va impliquer énormément de choses pour le reste des événements.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 20:12
Loganj a écrit:
Triskel est ce un mouvement anti USA et son délire permanent ?
Il est clair que tous ceux qui osent remettre en cause la domination mondiale absolue de USA sont considérés (par eux) comme anti-américains primaires... ou complotistes, ...ou communistes, ça dépend des époques.
Très simpliste, cette vision.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Jeu 13 Avr 2023 - 20:19
…ou Hitlerien ou poutinien !
Ça en dit long sur l’intégrité de ces personnes ainsi que leurs niveaux intellectuels !
Triskel a écrit:
Très simpliste, cette vision.
Exact,..et avant tout manipulatrice !
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Ven 14 Avr 2023 - 15:17
Loganj a écrit:
Changement monétaire et grand remplacement ? Vive Muhammad sws ?
Vive xi jiping, plutôt. Le plan consiste a faire les échanges entre brics en monnaies nationales et non plus en dollars ou en euro. Dans un second temps, ça consistera a tout passer aux échanges en yuan la monnaie chinoise.
L inventeur du mot ''brics'' a dit qu a la réflexion, on ferait mieux de juste dire ''C''.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Ven 14 Avr 2023 - 15:34
Pourquoi URSS (Union des républiques socialistes soviétiques ) j'ai toujours cru que La Russie était un pays communiste ?
Il y a longtemps que je me pose la question.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Ven 14 Avr 2023 - 16:23
L URSS était communiste. Mais suite à sa défaite de la guerre froide, l URSS s est effondrée. Maintenant, c est la ''federation de Russie '', qui est un pays ni socialiste ni communiste. Mais plutôt mafieux capitaliste.
Dans une économie capitaliste normale, on peut créer un business, payer des impôts et le développer. En Russie, passé un certain stade, il faut payer des bakchich, puis quand le business grandi, il faut laisser le business a la mafia sinon accident.
C est pour ça qu en Russie, il n y a pas de ''Tesla'', de ''Google'', ou autres trucs du genre. Toute entreprise qui marche un peu est vite prise par la mafia poutinienne puis périclite. Dans les BRICS, la Russie a vocation à servir de stock de ressources naturelles a la Chine. Comme une mine ou une cave a charbon.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Ven 14 Avr 2023 - 16:23
florence_yvonne a écrit:
Pourquoi URSS (Union des républiques socialistes soviétiques ) j'ai toujours cru que La Russie était un pays communiste ?
L'URSS comprenait la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kirghizistan, le Tadjikistan.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Ven 14 Avr 2023 - 16:39
Je crois que la majorité des gens ne savent pas ce que sont les BRICS.
Moi, c'est la première fois que j'en entend parler.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Ven 14 Avr 2023 - 20:37
florence_yvonne a écrit:
Je crois que la majorité des gens ne savent pas ce que sont les BRICS.
Moi, c'est la première fois que j'en entend parler.
maintenant tu comprends le titre que j'ai choisi pour ce fil... ouf.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Sam 15 Avr 2023 - 0:48
Cela dit, Triskel, les brics, c'est un sujet quand même très étudié et débattu. Prétendre que personne n en parle, c est juste faux. Il suffit de lire les journaux et de s informer pour se rendre compte que les brics, c'est un sujet comme un autre. Ça n a rien de Taboo ni de secret. Ni même de bizarre.
Certes, je t accorde que ça fait pas la une des journaux chaque jour. Certes. Mais c est parce que il ne se passe rien. Du coup a part deux économistes et trois juristes, ça n interesse personne. La Chine va dévorer la Russie par le biais des brics, on sait tout ça. Ça va prendre quinze ou vingt ans. Ne pas consacrer des pleines pages sur ce sujet, c'est pas ''bizarre''.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Sam 15 Avr 2023 - 8:59
florence_yvonne a écrit:
Je crois que la majorité des gens ne savent pas ce que sont les BRICS.
Moi, c'est la première fois que j'en entend parler.
L’Occident n’en fait pas la pub non!
Il existe quelques personnes sérieuses qui en parlent (lorsqu’on les laissent parler), de façon objective,..mais ça n’est pas bon pour la bourse,..pas bon du tout.
La planète est concernée.
Évidemment, dans ces moments là, ce qui se dit ne sont pas les stupidités, enfantillages et mensonges que l’on peut entendre par les cravates en culotte courtes, qui disaient, ici même, que la Russie serait réglée a la période du semi.
Bien, bien, bien ,…toujours avec cette même ignorance qui les caractérisent et coiffés d’une couronne de prétention.
Il suffit de lire les signatures parfois
Alors les Brics,..que ce soit Brics ou autre, ça n’est pas le problème de l’Occident ou du dollar .
Le problème pour le dollar , c’est qu’il n’est plus la monnaie de référence et ne permettra plus aux USA de vivre aussi endetté ( et ce n’est que le premier effet direct).
Edité par Sentienlle.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Sam 15 Avr 2023 - 16:12
Mais, d'où tu nous sors ce lien long comme bras qui ne marche même pas ?
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Sam 15 Avr 2023 - 17:26
Mais ce n’est pas moi qui le met Flo. Ça ce met tout seul lorsque je fais envoyer.,…et je ne peux même pas éditer,..ça revient !
Je suis ravie d’en avoir embêté certains par contre,..ah les Brics ça plaît pas! C’est depuis mon intervention dans le sujet, et à partir de cette nuit
Je suis sûr que ça va le faire là aussi, mais j’y peux rien.
Au moins, nous savons qui fait quoi maintenant !
Edité par Sentienlle.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Sam 15 Avr 2023 - 19:55
Florence Yvonne, il faut le signaler à forumactif.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Dim 16 Avr 2023 - 22:14
à partir de 1h04 Marc Luyckx répond précisément à la question du titre. C'est une décision politique. On s'en doutait, mais là on a la preuve.
"Toutes les télévisions et médias sont achetés par 5 ou 6 personnes (il y a 5 ans donc, déjà avant le Covid) ils ont complètement jugulé les média et décidé qu'on en parlera pas des BRICS. C'est le début de la fin du dollar..."
Dernière édition par Triskel le Lun 17 Avr 2023 - 18:42, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Lun 17 Avr 2023 - 13:47
Les brics, en gros, c est la Chine, plus un pays vassal sous dictature, la Russie, Un géant en devenir qui compte pas devenir comme la Russie, l Inde, Et deux pays meubles, l Afrique du sud et le Brésil, pour remplir un peu le vide.
C est pas une super base...
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Lun 17 Avr 2023 - 16:19
Triskel a écrit:
Florence Yvonne, il faut le signaler à forumactif.
Je n'ai pas compris la nature de ton problème.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Lun 17 Avr 2023 - 17:32
florence_yvonne a écrit:
Triskel a écrit:
Florence Yvonne, il faut le signaler à forumactif.
Je n'ai pas compris la nature de ton problème.
je n'ai aucun problème... C'était "moi" qui en avait un, tu n'as pas vu ?
Maintenant "Sentinelle" l'a réglé.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS Lun 17 Avr 2023 - 21:22
Effectivement, sentinelle a réussi à éditer.
Mais ça continue et ça ne vient pas de moi ni de mon matériel. C’est sûr mon compte ici-bas !
Désolé ce n’est pas ma faute
Je ne peux pas envoyer de message plus d’une fois, ça le refuse et sinon voilà le résultat !
Maintenant nous comprenons, Tu vois, pour les autoproclamés maître super zéro, le sujet des Brics, c’est vraiment la tuile pour eux
Edité par Sentinelle
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: C'est bizarre: quasi personne ne parle des BRICS