Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Pourquoi j'aime les séries britanniques Mar 21 Fév 2023 - 16:25
Dommage qu'il n'y ait pas une section "télévision" quelque part.
J'aime les séries britanniques. Du plus loin que je m'en souvienne, la première en date doit être "Inspecteur Barnaby". Comme le disait une connaissance, policier à la retraite, petit village, petites maisons, petits esprits ... Cela me changeait des scénarios ultra-prévisibles des séries américaines et des séries françaises made in TF1 qui les copient. L'intrigue était fouillée, inhabituelle, l'enquête à la Agatha Christie. J'ai trouvé les dernières saisons moins bonnes. Surtout quand le policier qui a compris qui était l'assassin confronte celui-ci sur son terrain alors que lui-même est en position de faiblesse ... euh ... non, ne me faites plus ce coup-là, siouplait.
J'aime aussi Les enquêtes de Vera. Pas seulement pour l'intrigue policière mais pour une caractéristique des séries britanniques : les acteurs ne sont pas choisis sur base de leur physique. Dans les séries américaines, on engage des mannequins, des belles gu**les, etc.
Dans les séries britanniques, on engage des acteurs de tout gabarit. Vera Stanhope est âgée et bien en chair (l'actrice est septuagénaire !). Dans son équipe on trouve une policière de petite taille. Leur série nous montre de vraies gens, de vraies personnes, de toute taille, de beauté médiocre, de toute origine et pas pour remplir des quotas. Ce n'est pas pour jouer le rôle de la grosse de service, du handicapé de service, de l'Indien de service, du Paki de service ou du Noir de service. Ils ne sont pas engagés pour leur physique ou malgré leur physique mais parce que dans la vraie vie on trouve toute sorte de physique.
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi j'aime les séries britanniques Mar 21 Fév 2023 - 16:39
moi j'adoooore aussi ! Haut niveau de réalisation, originalité, finesse des dialogues, jeu des acteurs (du moins celles que j'ai vues) Tout à fait d'accord avec ta description du physique des acteurs.
- "The accident" : mini série de 4 épisode: fabuleux, poignant, tellement humain - "The detectorist". Qu'elqu'un en disait: c'est une série où il ne se passe rien, où les personnages sont quelconques et où on n'arrête pas de rire.
Aussi, dans une moindre mesure: flûte j'ai oublié le nom, c'est une série comique sur un couple trop "comme il faut", la dame s'appelle Hyacinthe.
Ah ouiiiii : "keeping up appearances"
Dis, on est dans les séries britanniques, on peut employer des mots anglais ? pliiiiiiiize
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Pourquoi j'aime les séries britanniques Mar 21 Fév 2023 - 20:05
Je regarde les séries sur les télévisions francophones pas en VO ou sur Netflix. Je ne connais pas les séries que tu cites.
Pour le moment, je me refais l'intégrale de Dowton Abbey. Cousine Violet (Maggie Smith) est inénarrable.
Maintenant, je trouve le tableau un peu lisse : des gentils aristocrates paternalistes envers leur personnel. Il y a bien des vacheries entre soeurs et entre domestiques. Des filles qui "fautent" mais tout s'arrange toujours.
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi j'aime les séries britanniques Mar 21 Fév 2023 - 20:58
"the detectorists" est passé sur ARTE et "The Accident" est resté des mois sur "RTBF auvio"
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Pourquoi j'aime les séries britanniques Jeu 23 Fév 2023 - 17:06
C'est vrai que je regarde peu auvio.
Ce que j'aime dans Downton Abbey c'est à la fois la peinture d'une époque, les traits d'esprit de la cousine Violett qui me font éclater de rire mais aussi le rappel de la propre condition de mes grands-parents.
Ma grand-mère a été cuisinière dans un château alors que mon grand-père était valet et chauffeur. C'était une maison plus petite et une atmosphère moins guindée.
Mon autre grand-mère avait dans une chambre une lampe de chevet d'un autre âge tout à fait dans le style 1920. Le pied représentait un éléphant et il y avait un abat-jour à franges. Je dois y penser chaque fois que je vois les décors de la série.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Pourquoi j'aime les séries britanniques Ven 24 Fév 2023 - 13:55
Bonjour Lhirondelle, Moi, ce que j'aime dans Downton Abbey, ce sont les tenues victoriennes des domestiques féminines, sinon, en séries anglaises, j'aimais bien The persuaders (amicalement vôtre) et the prisonner (le prisonnier), le saint aussi, chapeau de cuir et bottes de melon, ou l'inverse, je ne sais plus. Bon après-midi. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Ven 24 Fév 2023 - 13:56, édité 1 fois (Raison : Dyslexie)
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Pourquoi j'aime les séries britanniques Ven 24 Fév 2023 - 14:17
1920, ce n'est plus l'époque victorienne mais les tenues sont ravissantes.
Quand j'étais gamine, je ne manquais pas un épisode du Prisonnier (Bonjour chez vous ! Je ne suis pas un numéro !) Chapeau melon et bottes de cuir faisait partie de mes préférés, le gros moustachu qu'on appelait Mère-grand, ça m'amusait beaucoup.
J'ai aussi bien accroché à Dr Who, la seconde mouture. La première saison du relancement de la série avec Christopher Eccleston, pleine de kitch qui, loin de me rebuter, m'a vraiment accrochée, avec tous les bonshommes en plastique qui se mettent à s'animer ... Naturellement c'est un autre genre : de la science-fiction et de la fantasy.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Pourquoi j'aime les séries britanniques Ven 24 Fév 2023 - 14:33
Bonjour Lhirondelle, Oui, j'ai oublié Doctor Who. Bon après-midi. Paul.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Pourquoi j'aime les séries britanniques Ven 24 Fév 2023 - 14:41
Salut Paul ! Ouaip, c'est très british comme ambiance.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Pourquoi j'aime les séries britanniques Ven 24 Fév 2023 - 14:44
Yes, so british. Paul.
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Re: Pourquoi j'aime les séries britanniques Sam 25 Fév 2023 - 13:48
Le prisonnier, c'est ma série préférée.
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Pourquoi j'aime les séries britanniques Sam 25 Fév 2023 - 14:49
J'ai beaucoup apprécié Downton Abbey.
J'ai aimé les comédies The IT Crowd, Mrs. Brown's Boys et The office. J'adore l'humour britannique et je me rappelle avoir trippé quand j'ai découvert Monty Python's Flying Circus (plusieurs années après la diffusion originale).
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Pourquoi j'aime les séries britanniques Sam 25 Fév 2023 - 14:54
Bonjour Alex_X, Ha les Monty Python's, monument de l'humour british décalé ! Bon après-midi. Paul.
alex_x aime ce message
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Pourquoi j'aime les séries britanniques Sam 25 Fév 2023 - 15:28
Je viens de finir Downton abbey.
Spoiler:
Ça me fait bizarre de voir que ça termine avec le départ de la moitié des domestiques. C'est un fait que mon grand-père, en 1936 cumulait les emplois de valet et de chauffeur. Ils disaient que le baron tenait à avoir une domesticité complète avec fille de cuisine et fille de quartier tant que ses enfants étaient à la maison mais que plus tard ils ont réduit leurs effectifs. Aujourd'hui, si j'ai bien compris, les descendants de la famille ont fait les bureaux de leur entreprise dans le château de leurs ancêtres.
Une chose amusante dans le cinéma et les séries britanniques c'est qu'on retrouve toujours les mêmes têtes. En regardant des personnages arrivés dans la série, je me disais : ah mais celui-là, celle-là, je l'ai déjà vu.e ? C'est où ? Dans quelle série ?
Dans le style Agatha Christie, il y a Meurtres au Paradis. Je n'ai toujours pas compris pourquoi un inspecteur anglais va donner un coup de main à la police française aux Antilles Mais leurs personnages sont vraiment hauts en couleur et complètement atypiques.
Bonsoir LoganJ, Ça a été un bide aux États-Unis, c'est pour cela qu'il n'y a pas eu de suite, doublé par le fait que Roger Moore s'est dirigé vers les James Bond et Tony Curtis a décidé de moins tourner au cinéma, au grand dam de Michel Roux qui le doublait. Bonne nuit. Paul.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pourquoi j'aime les séries britanniques