Le polythéisme polycentré est une philosophie difficile à définir car elle est non-dualiste mais pluraliste en même temps.
C’est Edward Butler qui as développé cette idée qu’on retrouve implicitement dans certaines mythologies comme la grecque et dans certaines philosophies (néoplatonisme, pythagorisme ) .
En gros les hénades sont les unîtes primordiales divines , chaque hénade correspond à un Dieu parfaitement unique , simple , qui correspond aux centre de l’existence : chaque Hénade est un Dieu unique , parfaitement singulier .
Il y as une interconnection entre les hénades si bien qu’elle correspondent à l’adage célèbre chez les philosophes grecques « chaque chose est dans chaque chose mais d’une manière approprié à son mode »
Ici l’unité ne correspondrait pas à une monades qui existerait indépendamment des hénades mais aux caractères unique , simple de chaque hénades .
A la différence d’un système monocentrique non-dualiste qui affirme que chaque chose se trouve dans une seul chose , le système polycentrique affirme que chaque chose et dans chaque chose .
L’un n’est plus une abstraction mais il fait référence à l’unicité de chaque Hénades .
La différence avec les monades c’est que les monades sont fermées sur elle même , alors que les hénades sont relation avec les autres hénades .
Edward Butler précise que les relations ne sont pas extraseque mais intrinsèque aux hénades elle même .
Pour en savoir plus sur Edward Butler :https://henadology.wordpress.com/2017/05/10/more-on-polycentricity-in-plotinus/
http://polytheist.com/author/edwardpbutler/