Dans une soirée chic ,des invités triés sur le volet en viennent à parler de réincarnation. Surprise, tout le monde se souvient de ce qu’il a vécu autrefois:
- Moi, dit l’un, je me souviens avoir été un grand général dans l’armée de Napoléon.
- C’est comme moi, dit un autre, je sais que j’ai été conseiller auprès d’un grand roi de France.
- Moi, dit un autre, j’ai été Grand-Prêtre à la cour de Pharaon.
- Et moi, rétorque une autre, j’ai été une grande reine en Atlantide.
Tout le monde se regarde, se congratule et se félicite. Seule une vieille dame ne participe pas à la conversation et se contente de garder le silence. Les invités s’en aperçoivent, s’en étonnent et s’en émeuvent.
- Et vous, ma chère, finirent-ils par lui demander, vous souvenez-vous de vos vies antérieures?
- Certes, répond la vieille dame. Il se trouve que j’ai été une prostituée.
Silence et stupeur des invités. Pour un peu, on les entendrait penser « How shoking! »
- Voyons, ma chère, reprend l’un des invités, vous, une personne si bien! Si estimée! Vous devez sûrement faire erreur!
- Non, non, je sais ce que je dis. J’ai bel et bien été une prostituée. Une courtisane, une fille de joie, si vous préférez.
Les invités se regardent, gênés et osent à peine la regarder. Or, un sage assistait également à la conversation. Rompant le silence, il dit à ces gens si « biens »:
- On peut dire que notre amie ici présente a bien progressé d’incarnation en incarnation et sa réputation de grande dame est bien justifiée. Mais vous tous, qui étiez général, conseiller, Grand-Prêtre ou roi, regardez ce que vous êtes devenus maintenant, et réfléchissez-y!
Plus personne n'a osé en reparler.