Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Question aux modalistes .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Question aux modalistes  . Empty
MessageSujet: Question aux modalistes .   Question aux modalistes  . EmptyDim 1 Jan 2023 - 2:48

Petite question aux Modalistes du forum .
Si Pour vous Jésus-Christ est un mode de Dieu est ce que cela implique :

Que le christ n’existait pas avant son incarnation ?
Que le christ en tant que Dieu n’as pas de conscience (conscience de sois ) autonome de celle du père ?
Que le christ est indistinct du père si on fait abstraction de son incarnation ?
Que le Saint-Esprit n’est pas un être à part entière mais la puissance du seigneur ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12149
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Question aux modalistes  . Empty
MessageSujet: Re: Question aux modalistes .   Question aux modalistes  . EmptyDim 1 Jan 2023 - 13:05



Brahma est immortel mais ce n'est pas Dieu, juste une manifestation et l'un des premiers nés de la création humaine . Mais c'est vrai qu'on pourrait dire que Brahma-Jésus-Christ est Dieu incarné .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Question aux modalistes  . Empty
MessageSujet: Re: Question aux modalistes .   Question aux modalistes  . EmptyDim 1 Jan 2023 - 14:22

Je connais ton point de vue sur la question Loganj qui n’est pas inintéressant d’ailleurs 😃 ma question portait surtout sur les chrétiens comme lhirondelle par exemple qui ont une christologie modaliste , on as dans cette catégorie par exemple les unitariens et les sabeliens , il semblerait que les modalistes eux même ne sont pas d’accord entre eux d’où l’intérêt de poser la question .
Par exemple certains considèrent que Jesus-christ n’existait pas avant l’incarnation d’autre dissocie le christ et jésus et considère que le verbe est la première émanation de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12149
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Question aux modalistes  . Empty
MessageSujet: Re: Question aux modalistes .   Question aux modalistes  . EmptyDim 1 Jan 2023 - 17:52



Oui pour les KTO Jésus n'existait pas avant sa naissance car il ne croient pas à la réincarnation . Pourtant Jésus dit bien : " Avant qu'abraham fut je suis " , alors comment fait il pour ETRE avant sa naissance si cela n'est pas ressorti de la réincarnation . Je pense que les KTO ne sont pas crédibles et qu'avec le temps ils finiront par disparaître avec le mensonge qu'ils ont créés .

Si Dieu Jésus selon les KTO dit " je suis " c'est qu'il est vivant sur Terre depuis sa véritable naissance spirituelle .

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14127
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Question aux modalistes  . Empty
MessageSujet: Re: Question aux modalistes .   Question aux modalistes  . EmptyDim 1 Jan 2023 - 19:19

Un être humain a écrit:

Si Pour vous Jésus-Christ est un mode de Dieu   
Non.
Jésus Christ n'est pas un mode de Dieu.
Jésus, Christ est le point de rencontre entre Dieu et l'homme. Le point de contact. Le propitiatoire, c'est à dire le couvercle de l'arche d'alliance.
Au-dessus de cette arche, il n'y avait ... rien, ou plutôt rien de visible. Il y avait la shekinah, la présence de Dieu.

Citation :
Que le christ n’existait pas avant son incarnation ?
Christ veut dire oint, comment veux-tu oindre quelque chose qui ne s'est pas incarné ?
Citation :
Que le christ en tant que Dieu n’as pas de conscience (conscience de sois ) autonome de celle du père ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Jésus et Christ c'est le pôle humain, ces réalités ne sont pas préexistantes.
C'est le Logos, le Verbe qui est préexistant.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Question aux modalistes  . Empty
MessageSujet: Re: Question aux modalistes .   Question aux modalistes  . EmptyDim 1 Jan 2023 - 21:29

Donc tu prétend que le fils de Dieu n’existait pas avant son incarnation c’est bien ça ? Je demande ça parce qu’il est admis dans la christologie classique que Jésus-Christ  préexistait .
Mais une fois qu’il est incarné le verbe il as une autonomie par rapport à la source du verbe ?
Il est une entité distincte du père mais non séparé un peu comme une rivière d’eau à un fleuve ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14127
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Question aux modalistes  . Empty
MessageSujet: Re: Question aux modalistes .   Question aux modalistes  . EmptyLun 2 Jan 2023 - 9:23

Non, je ne "prétends" rien. Je crois, c'est tout.
Quand tu dis le fils de Dieu, tu vises qui ou quoi au fait ?
Je crois que Dieu est Père quand il engendre, il est Fils quand il se fait proche de nous, nous parle et il est Esprit quand il nous inSPIRe.  Ce sont des modes d'être de Dieu, des façons de se révéler mais pas des personnes dans le sens où nous l'entendons aujourd'hui. Persona désigne en latin le masque des comédiens antiques par lequel leur voix résonnait. Comme hypostase désigne ce qui se tient en dessous, ce qui sous-tient, sous-tend.

Si tu veux comparer avec de l'eau, la nappe phréatique et la source serait le Père, l'eau de la rivière, l'eau courante, le Fils et le nuage le St Esprit. C'est toujours H2O
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Question aux modalistes  . Empty
MessageSujet: Re: Question aux modalistes .   Question aux modalistes  . EmptyLun 2 Jan 2023 - 13:01

Fils de Dieu veux dire qu’il est issus de Dieu mais qu’il est également de la même Nature que lui .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14127
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Question aux modalistes  . Empty
MessageSujet: Re: Question aux modalistes .   Question aux modalistes  . EmptyLun 2 Jan 2023 - 15:01

Dieu le Fils et le fils de Dieu, ce n'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Question aux modalistes  . Empty
MessageSujet: Re: Question aux modalistes .   Question aux modalistes  . EmptyLun 2 Jan 2023 - 15:08

Un fils est de même nature que son père il est certe différent mais il est de la même nature que son père d’où l’expression « tel père tel fils »
La divinité c’est la nature des 3 personnes .
Enfaite on comprend ça avec Platon prenons par exemple un arbre , il y as des arbres : des poiriers , des figuiers , des conifères pourtant l’idée d’arbre est unique .
Le fils , le père et le saint esprit diffère par leurs fonction leurs rôle pourtant ils sont tous l’être en tant qu’être c’est à dire le « je suis » biblique ou le brahman des hindous .
Dieu veux dire autosubsistant (qui est son propre substrat , sa propre source ) et souverain alors que nous en tant qu’être crée nous ne sommes pas autosubstitant mais pas non plus souverain puisqu’on as toujours quelqu’un en dessous de nous que ce soit la patrie , l’état ou tout simplement l’univers , rien dans la forme n’est auto-subsistant hors Dieu est aux delà de la forme même si il embrasse pleinement le monde de la forme dans jesus christ .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14127
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Question aux modalistes  . Empty
MessageSujet: Re: Question aux modalistes .   Question aux modalistes  . EmptyLun 2 Jan 2023 - 15:22

Citation :
Un fils est de même nature que son père il est certe différent mais il est de la même nature que son père d’où l’expression « tel père tel fils »
Nous sommes enfants de Dieu, nous ne sommes pas Dieu pour autant.
Hergé est le père de Tintin, Tintin n'est pas humain pour autant.
Père peut être pris dans plusieurs acceptions. Et l'expression tel père tel fils, veut simplement dire que les enfants ressemblent à leurs pères quant à leur caractère et leurs défauts ou leurs qualités. Pourtant, ça ne se vérifie pas toujours.

Citation :
La divinité c’est la nature des 3 personnes .
Nature vient du mot "naître" et Dieu n'est pas né. grimace C'est une boutade mais c'est pour te faire comprendre que tu joues sur les mots, donc moi aussi.

Quant à personne, j'ai expliqué plus haut ce que ça voulait dire, je n'y reviendrai pas.

Citation :
Dieu veux dire autosubsistant (qui est son propre substrat )
Gérienkompri ! Question aux modalistes  . 528802

Tu m'as demandé mon opinion, je te l'ai donnée, je ne suis pas là pour te convaincre, tu peux avoir ta propre opinion différente de la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Question aux modalistes  . Empty
MessageSujet: Re: Question aux modalistes .   Question aux modalistes  . EmptyLun 2 Jan 2023 - 17:06

Pas de soucis lhirondelle, ce que je veux dire par auto-subsistant c’est qu’il est sa propre source qu’il ne dépend d’une cause antérieur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux modalistes  . Empty
MessageSujet: Re: Question aux modalistes .   Question aux modalistes  . EmptyLun 2 Jan 2023 - 17:55

On dit Aséité.


Citation :
Ce terme désigne l'état d'un être ou une chose qui existe pour soi-même et par soi-même (raison individuelle et indépendante), sans voir son existence assujettie à quelque chose d'autre. Sa provenance scolastique renseigne sur l'objectif premier de ce mot : il est employé pour qualifier la nature de Dieu ; saint Anselme affirmait ainsi que l'existence divine ne pouvait provenir que du divin lui-même. Ainsi, cela s'oppose à l'abaliété où, cette fois, l'existence est soumise à un extérieur (personne ou objet). (Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Question aux modalistes  . Empty
MessageSujet: Re: Question aux modalistes .   Question aux modalistes  . EmptyLun 2 Jan 2023 - 20:36

Voilà c’est ça d’après ma compréhension le fils , le père et le Saint-Esprit sont trois Aséité mais pas moins en intime relation , en cor-relation et co-participant à la création du monde .

D’où le « faisons l’homme à notre ressemble » dans la genèse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux modalistes  . Empty
MessageSujet: Re: Question aux modalistes .   Question aux modalistes  . EmptyLun 2 Jan 2023 - 21:35

Habituellement, l'attribut de l'aséité est pour parler de Dieu.

Sinon je semble déceler une sorte de tri-théisme dans tes propos ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12149
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Question aux modalistes  . Empty
MessageSujet: Re: Question aux modalistes .   Question aux modalistes  . EmptyLun 2 Jan 2023 - 23:10

Un etre humain a écrit:
Voilà c’est ça d’après ma compréhension le fils , le père et le Saint-Esprit sont trois Aséité mais pas moins en intime relation , en cor-relation et co-participant à la création du monde .

D’où le « faisons l’homme à notre  ressemble » dans la genèse .

Là j'ai une question ; Qu'est-ce que le Saint Esprit où est il ?

Pour ma part je ne l'ai jamais vu Question aux modalistes  . Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Question aux modalistes  . Empty
MessageSujet: Re: Question aux modalistes .   Question aux modalistes  . EmptyMar 3 Jan 2023 - 6:34

Le saint Esprit n’est pas matériel normal que tu ne l’est jamais vu Loganj ça se ressens , c’est la présence subtil de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Question aux modalistes  . Empty
MessageSujet: Re: Question aux modalistes .   Question aux modalistes  . EmptyMar 3 Jan 2023 - 9:43

refletbleu a écrit:
Habituellement, l'attribut de l'aséité est pour parler de Dieu.

Sinon je semble déceler une sorte de tri-théisme dans tes propos ?
Pas réellement de tritheisme aux sens strict les personnes de la trinité reste intimement lié même si ce sont des entité à part entière chacune mais elles ne sont jamais séparé elles s’intérpenetrent .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question aux modalistes  . Empty
MessageSujet: Re: Question aux modalistes .   Question aux modalistes  . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question aux modalistes .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les apotres ne sont pas Trinitaires ou Modalistes ?
» Question
» Question aux TJ
» Remise en question de l'an zéro
» Foi en question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: