Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes
5 participants
Auteur
Message
Fantomon Expert
Nombre de messages : 1092 Age : 32 Localisation : Les Moutiers en Retz Date d'inscription : 14/10/2022
Sujet: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Jeu 3 Nov 2022 - 15:08
Par symétrie, suite à Halloween et sont équivalent à l'opposé de l'année. Il y a la superstition de se marier en Mai certains n'osent pas car ça parait diabolique par exemple. (Hitler est mort la Nuit de Walpurgis je n'avais même pas remarqué et il a neigé à Paris et gelé à Nantes) J'ai trouvé ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Quelqu'un pourrait-il m'éclairer là-dessus? Ce sont toujours les derniers mois des saisons intermédiaires qui se rapprochent le plus de la saison extrême qui suit. PS: si ça correspond à un autre forum, dites-le moi que je le transfère sur un autre sous-forum. Disons que ça a été repris par pas mal de religions non païennes.
Invité Invité
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Jeu 3 Nov 2022 - 15:42
Spoiler:
Il est vrai que le jour de la mort d Hitler à Berlin, il a neigé a Paris. Et gelé a Nantes. Mais il faut aussi ne pas oublier que ce même jour, il a plu à Marseille. Et surtout, a Bourg en Bresse, il y a eu presque une journée entière de crachin. Ce qui est rare.
Est ce que c'est lié au satanisme ? Je ne sais pas. Le premier janvier 2018, il a fait 14,7 degrés chez moi et le lendemain matin, j ai trouvé un merle mort sous un sapin a trois km de ma maison. Au lieu dit ''la roche''. Deux ans plus tôt, j avais déjà trouvé un trousseau de clé composé de trois clés et d un porte-clés, a 300 mètres de ce lieu. C était encore un jour de crachin et personne ne m a contacté pour récupérer le trousseau 🧐. Étrange.
Trollage. Modéré par Sentinelle.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14366 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Jeu 3 Nov 2022 - 16:00
La superstition de ne pas se marier en mai vient que ce mois a été consacré à Marie, vers le XVIe siècle, dans le catholicisme. Marie étant vierge, se marier et consommer les noces devaient paraître déplacé.
Il n'y a pas de lien avec Samhain, le nouvel an celte dont nous avons hérité Halloween. A cette période de l'année, la croyance voulait que le monde des vivants communiquât avec celui des morts.
Il n'y a rien de "satanique" là-dedans car Satan, un mot hébreu, était inconnu des Celtes. Le seul rapport entre Halloween et mai c'est un bon mois après l'équinoxe.
Les changements de saison ont été l'occasion de rites diverses qui incluaient des mascarades dont on retrouve des traces dans notre folklore. Halloween, le carnaval mais aussi la période de Noël où on fêtait autrefois la fête des Sts Innocents, plus lointain dans le passé il y avait les Saturnales et dans certaines régions néerlandophones ou germanophones, le cortège des rois mages : des enfants déguisés en rois, avec une étoile en carton vont quémander de porte en porte, des chansonnettes contre des bonbons et des piécettes
Fantomon Expert
Nombre de messages : 1092 Age : 32 Localisation : Les Moutiers en Retz Date d'inscription : 14/10/2022
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Jeu 3 Nov 2022 - 16:26
Merci pour les informations, je ne sais pas pourquoi mais en astrologie on dit que les scorpions et les gens nés certains jours de Mai (Qui changent selon les années tout ça pareille pour les scorpions) peuvent être destructeurs (Je crois quand dans ces dates il y a le 22 Mai 1987 et le 5 Mai 2003) je ne sais plus si c'est lunaire ou bien lié à un autre astre. Je ne généralise pas, je veux dire que j'ai l'impression qu'il y a quelques jours dans une année positifs ou négatifs pour naître et certaines heures car ça fait toute une astrologie, et que ça ferait une partie de la personnalité. Mais bon l'astrologie n'est pas fiable mais j'ai remarqué que certains numéros ou plutôt certaines combinaisons marchent en liens. On dit que les lunes de Mai sont dangereuses surtout près des Saints de Glace (Lundi=Jour de la Lune) pour l'équilibre et les lunes rousses d'Avril/Mai globalement au début de la saison chaude. J'ai lu pas mal de superstitions et ça m'intéresse tout ce qui est astrologie.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14366 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Jeu 3 Nov 2022 - 16:41
L'astrologie se base sur la position des astres mais ... les constellations du zodiaque ne correspondent plus depuis longtemps à la position réelles des planètes dans le ciel à cause de la précession des équinoxes.
De plus ce que nous percevons depuis la terre ne correspond pas à une réalité astronomique. Des planètes qui, d'ici, nous paraissent proches et formant un agencement qui rappelle vaguement une ourse ou quoi que ce soit d'autre, vues sous un angle différents du nôtre apparaîtront éloignées les unes des autres.
En quoi un agencement de planètes vues sous un angle très subjectifs pourrait-il influencer notre destinée ?
Bon, ben, le sujet n'est pas l'astrologie non plus.
Fantomon Expert
Nombre de messages : 1092 Age : 32 Localisation : Les Moutiers en Retz Date d'inscription : 14/10/2022
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Jeu 3 Nov 2022 - 18:03
Oui, je sais je suis "poissons" même si officiellement je suis "bélier", mais justement il y a des alignements je pense qui font la personnalité et qui se retrouvent à certaines périodes de l'année.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14366 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Ven 4 Nov 2022 - 12:27
Concernant les rites et folklore de changements de saison
A cause de la polémique du Zwarte Piet — qu'il faudrait traduire Pierre le Noir et non Père fouettard qui est un autre personnage — je me suis plongée un jour dans d'intéressantes recherches sur ce phénomène de maquillage qui est aujourd'hui interprétée de façon erronée comme un Black Face.
Le Black Face (face noire) est une polémique étasunienne à l'origine. Elle consiste à se maquiller en noir, de façon caricaturale pour se moquer des Noirs.
En Europe, dans beaucoup d'endroits et avant même la colonisation de l'Afrique, les gens se barbouillaient de noir à certaines mascarades de changements de saison, non pour se moquer des Noirs, qu'ils ne connaissaient pas encore, mais pour dissimuler leur visage aux esprits maléfiques censés se manifester alors.
En Afrique, les Noirs dans leurs rites initiatiques ou autre, se couvraient de cendres pour se blanchir dans un esprit semblable : se rendre méconnaissable.
En Belgique on a eu des activistes venus de Bruxelles faire des tintouin à Ath où il y a un personnage folklorique, le Sauvage, maquillé en noir mais qui n'incarne pas un Africain ou Afro-descendant mais ... un Caraïbéen !
Dans certaines sociétés folkloriques on a cessé de se passer la figure au cirage noir "pour ne pas choquer" les noirs. Chose piquante : les Noirs d'Ath ou d'ailleurs ne sont pas choqués et trouvent ça amusant. Ce sont des activistes venus d'ailleurs qui agitent le spectre du racisme.
La solution, selon moi, serait de se maquiller une moitié de la figure en noir et l'autre en blanc. Comme dans l'épisode de Star Trek saison3 épisode15
C'est autant Black que White Face, donc plus de racisme à pointer du doigt. Dommage que personne n'y pense.
Pour éviter les manifs d'activistes au Pays-Bas, on a coloré les Zwarte Piet dans toutes les couleurs, ils n'ont plus rien de zwart (noir). Ou alors on ne les barbouille plus en noir de chez noir, on imite le noir de fumée, genre ramoneurs.
A l'origine dans notre région, le Père Fouettard était représenté comme un charbonnier ou un ramoneur, en vêtements bien noir. Mais sans doute pour ne plus faire peur aux enfants, on préfère maintenant l'habiller en Zwarte Piet, avec des vêtements de page, bien colorés. Ça nous fait perdre nos propres traditions.
Dernière édition par lhirondelle le Ven 4 Nov 2022 - 13:21, édité 1 fois
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Ven 4 Nov 2022 - 12:39
lhirondelle a écrit:
L'astrologie se base sur la position des astres mais ... les constellations du zodiaque ne correspondent plus depuis longtemps à la position réelles des planètes dans le ciel à cause de la précession des équinoxes.
Argument classique contre l'astrologie, mais qui rate la cible. Le zodiaque, autant qu'on sache, a été défini depuis le début d'après le point vernal (https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_vernal), la configuration des constellation à ce moment étant anecdotique.
Ca ne veut pas dire que l'astrologie serait inattaquable !
Un etre humain aime ce message
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14366 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Ven 4 Nov 2022 - 12:43
J'ai donné d'autres arguments Et puis ... c'est pas le sujet
Fantomon Expert
Nombre de messages : 1092 Age : 32 Localisation : Les Moutiers en Retz Date d'inscription : 14/10/2022
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Ven 4 Nov 2022 - 12:51
Spoiler:
Bah il faudrait mieux en marron (Car un moitié noir moitié blanc est marron) neutre. C'est le teint sue je voudrais avoir, comme celui d'Obama par exemple. En bronzant parfois un peu mais bon difficile même si je ne brûle pas. Mais autre chose que le maquillage il y a les injections, il y a un blanc qui est "devenu" noir un moment pour faire une enquête sur l'injustice que vivaient les noirs il voulait se rendre compte à quel point c'était horrible.
Hors sujet. Modéré par Sentinelle.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Ven 4 Nov 2022 - 12:54
Spoiler:
Fantomon a écrit:
Bah il faudrait mieux en marron (Car un moitié noir moitié blanc est marron) neutre. C'est le teint sue je voudrais avoir, comme celui d'Obama par exemple. En bronzant parfois un peu mais bon difficile même si je ne brûle pas. Mais autre chose que le maquillage il y a les injections, il y a un blanc qui est "devenu" noir un moment pour faire une enquête sur l'injustice que vivaient les noirs il voulait se rendre compte à quel point c'était horrible.
Tu te trompes de fil, là !
Merci de ne pas embrayer sur les hors sujet. Sentinelle.
Fantomon Expert
Nombre de messages : 1092 Age : 32 Localisation : Les Moutiers en Retz Date d'inscription : 14/10/2022
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Ven 4 Nov 2022 - 12:58
Spoiler:
Oui je répondais à lhirondelle qui s'est elle-même trompée, je ne voulais pas faire un double post dans mon topic. Pas ma faute.
Hors sujet. Sentinelle.
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 876 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Ven 4 Nov 2022 - 13:03
Merci de vous en tenir au sujet : les croyances païennes liées à certains mois.
Nous ne parlons pas ici d'astrologie, de couleur de peau, de bronzage ou d'Obama.
Veuillez ne pas commenter mon intervention.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14366 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Sam 5 Nov 2022 - 20:55
Beaucoup d'éléments de folklore sont liés à des croyances païennes ou animistes pré-chrétiennes. De novembre au printemps, on est plongé dans une période plus sombre et plus froide. A Rome, durant les Lupercales, des jeunes gens portant des peaux de bêtes frappaient les femmes avec des lanières. C'était un rite de fécondité.
C'est un rite dont on retrouve la trace dans certaines parties du Tyrol ou en Autriche. Un personnage effrayant, parfois grimé en noir, s'amuse à frapper les femmes d'une baguette et c'est censé porter chance.
Les Krampus, les personnages aux visages noircis, effrayants, parfois dotés de cornes ou vêtus de peaux de bêtes, sont des figures aux traits démoniaques. Mais ils incarnent plutôt des forces obscures et séculaires que le diable de la tradition chrétienne, des divinités primitives.
Les Krampus accompagnent traditionnellement St Nicolas qui les a "domestiqués" en quelque sorte.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Sam 5 Nov 2022 - 22:28
Le satanisme est une réalité , cependant attention de ne pas rentré dans la théorie du complot (et oui je sais ce mot aujourd’hui est utilisé à tort et à travers mais bon il faut bien l’employé que c’est le cas ) .
La plus part des fêtes satanisme sont des fêtes reprise du paganisme et réapproprié parce qu’il y as très très peu de sataniste aux sens ou on l’entend (sacrifice rituel , sabbat des sorcières ) ça c’est plus une image gore et un romantique(aux sens de la littérature). Faut pas oublié que la plus part des satanistes C’est juste des adulescent qu’y se rebelle contre papa maman (je caricature un peu mais c’est souvent ça) d’ailleurs la plus part son adorable plus proche de oui-oui que du croque mitaine .
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Sam 5 Nov 2022 - 22:31
Spoiler:
tchar a écrit:
lhirondelle a écrit:
L'astrologie se base sur la position des astres mais ... les constellations du zodiaque ne correspondent plus depuis longtemps à la position réelles des planètes dans le ciel à cause de la précession des équinoxes.
Argument classique contre l'astrologie, mais qui rate la cible. Le zodiaque, autant qu'on sache, a été défini depuis le début d'après le point vernal (https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_vernal), la configuration des constellation à ce moment étant anecdotique.
Ca ne veut pas dire que l'astrologie serait inattaquable !
donc tu es un adepte de l’astrologie tropicale? Dit moi la quel est la mieux ? Si on se base sur la sidérale (configuration du ciel actuel) je serais capricorne pourtant je me reconnais plus dans la tropicale (verseau)
Hors sujet. J'ai rappelé plus haut que ce n'est pas le thème du fil. Sentinelle.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14366 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Sam 5 Nov 2022 - 22:55
Un etre humain a écrit:
La plus part des fêtes satanisme sont des fêtes reprise du paganisme et réapproprié parce qu’il y as très très peu de sataniste
Est-ce que tu as des exemples ? Est-ce que tu sais s'il y a des mois considérés comme "diaboliques" ?
Ce que je constate c'est que ce sont souvent des chrétiens fondamentalistes qui crient au satanisme quand ils voient l'ombre d'une citrouille ... ou que l'on parle de Harry Potter.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Sam 5 Nov 2022 - 23:45
Des mouvements comme le satanisme laveyen ont repris des fêtes païennes comme la valpurgis (Beltaine) . Je dis pas que ces fêtes sont intrinsèquement satanisme mais par un esprit de rébellion et de Contestation certains autoproclamée satanisme ont repris certaines fêtes païennes (ou neo-païenne )
Fantomon Expert
Nombre de messages : 1092 Age : 32 Localisation : Les Moutiers en Retz Date d'inscription : 14/10/2022
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Dim 6 Nov 2022 - 0:44
J'ai remarqué un cycle d'environ 20 jours entre des anniversaires de "tricheurs" dans un domaine mais c'est pas au jour près mais comme une récurrence, style 5 Mai, 22 Mai, 14 Juin, 4 Juillet en tennis je cite une partie. J'ai étudié les triches et les personnalités, j'ai fait un test sur le tennis car je connais pas mal de dates de naissance. Disons que les deux gros "tricheurs" de l'année sont nés en Mai. Mais ça dépend des domaines et de quel jour de quelle année et de l'heure. J'essaye de faire un calendrier de la "triche" par domaines et des "champions" pour voir les cycles. Ca n'est pas hors sujet, j'ai des "champions" nés le même jour de l'année que des "tricheurs" souvent dans d'autres domaines. Mais je connais quelqu'un diabolique du 5 Mai 2003, du 22 Mai 1987, du 14 Juin 1969 et du 4 Juillet 1948 qui ont beaucoup de points communs. Même expression du visage, etc... Idem dans l'autre sens. Je m'intéresse à la numérologie. Et aussi aux combinaisons signe chinois/signe du zodiac/mois de naissance notamment. Et jour de la semaine, jour du mois. Je suis née un Lundi 6 Avril, je sais qu'il y a Contador qui est né un Lundi 6 Décembre 1982 (Végétarien aussi) et Krajicek 11 ans avant déjà un Lundi 6 (Qu'on surnommait "baby-face" quand il était jeune). Disons que j'adore faire de la numérologie et par rapport aux gens et de faire des liens mais c'est très compliqué. Je ne suis pas HS, c'est le thème du sujet mais en approfondi car Mai et Novembre ne sont pas que des mois diaboliques. Je cherche certaines dates qui peuvent avoir des liens entre elles.
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 876 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes Dim 6 Nov 2022 - 9:06
Malgré ce que vous affirmez, la triche, le tennis, les dates de naissances (dont la vôtre), les expressions faciales, ce que vous appelez la baby face, la numérologie et l'astrologie ne sont pas le thème de ce fil. Vous ne faites pas allusion à des mois "symétriques" ni à des croyances païennes. Pour la troisième ou quatrième fois, je ne les compte plus, vous pouvez parler de tout ça sur votre fil personnel. Vous devez perdre cette habitude de parler de tout et de n'importe quoi sur tous les sujets ouverts ou que vous ouvrez.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes
Novembre et Mai, mois diaboliques selon des croyances païennes