Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Partage d'évangile Sam 22 Oct 2022 - 17:41
Rappel du premier message :
Je vous propose de partager vos réflexions sur la péricope proposée par le lectionnaire. Qu'est-ce que le texte vous dit personnellement ?
Nous sommes dans la partie "Forum chrétien" essayez de rester dans le thème
Luc 18 a écrit:
18.9 Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: 18.10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. 18.11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 18.12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 18.13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 18.14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
Auteur
Sujet: Re: Partage d'évangile Jeu 28 Mar 2024 - 17:54
Jean 13
Citation :
1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.
2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,
3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu,
4 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit.
5 Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
6 Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds!
7 Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt.
8 Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi.
9 Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête.
10 Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.
11 Car il connaissait celui qui le livrait; c'est pourquoi il dit: Vous n'êtes pas tous purs.
12 Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait?
13 Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;
15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Partage d'évangile Jeu 28 Mar 2024 - 18:03
lhirondelle a écrit:
Citation :
38 Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois.
Et t'as oublié de dire que Pierre lui avait répondu " non tu ne seras pas arrêté on va te protéger et évidemment se barrer de ce piège" il s'est fait insulter de satan. Qui est le plus crédible des deux ?
Loganj aime ce message
lhirondelle n'aime pas ce message
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Partage d'évangile Jeu 28 Mar 2024 - 18:24
lhirondelle a écrit:
Je vous propose de partager vos réflexions sur la péricope proposée par le lectionnaire. Qu'est-ce que le texte vous dit personnellement ?
Schpatz a écrit:
Bonsoir, tchar ; bonsoir à tous !
Ce fil invite au partage d'évangile. Il est demandé ce que nous suggère tel ou tel texte, pas spécialement de faire des commentaires des commentaires. Par ailleurs, pourquoi donc ai-je mis des guillemets à "chef" ? N'y a-t-il pas déjà des discussions sur la position de Simon/Kepha par rapport aux autres disciples, avant et après la mort de Jésus ? Désolé, tchar, mais ton commentaire ne m'apprend rien et ne m'inspire guère.
lhirondelle a écrit:
Merci pour ce rappel Schpatz ! C'est une approche méditative de l'évangile que je propose, pas un décryptage exégétique ou historique.
Merci de rester dans l'optique du topic.
Loganj n'aime pas ce message
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Partage d'évangile Jeu 28 Mar 2024 - 19:04
Citation :
9 Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête.
10 Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.
Je suis toujours restée perplexe devant ces deux versets. Le lavement a une portée symbolique. Jésus ôte ses vêtements pour les reprendre ensuite, cela préfigure la passion et la résurrection, mais cette question de se laver juste les pieds, quelque chose m'échappe et m'a toujours échappé.
Plutôt que de bloquée sur ce passage, je préfère m'attacher à celui-ci
Citation :
13 Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Partage d'évangile Jeu 28 Mar 2024 - 23:51
1 Jean 4 a écrit:
7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.…
lhirondelle aime ce message
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Partage d'évangile Dim 31 Mar 2024 - 19:19
Marc 16 a écrit:
16 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.
3 Elles disaient entre elles: Qui nous roulera la pierre loin de l'entrée du sépulcre?
4 Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.
5 Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d'une robe blanche, et elles furent épouvantées.
6 Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où on l'avait mis.
7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit.
8 Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.
La Galilée, terre de notre quotidien, c'est là où Jésus nous précède.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Partage d'évangile Dim 20 Oct 2024 - 9:55
Citation :
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,35-45.
Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. »
Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »
Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé ? »
Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé.
Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »
Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean.
Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur.
Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous :
car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Partage d'évangile Dim 20 Oct 2024 - 10:48
Donner sa vie n'importe quoi...
alex_x aime ce message
lhirondelle et Schpatz n'aiment pas ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Partage d'évangile Dim 20 Oct 2024 - 11:07
personne n'a volé la vie de Jésus, il l'a donné conformément à la prophétie.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Partage d'évangile Lun 21 Oct 2024 - 10:03
Donner sa vie n'est pas obligatoirement synonyme de mourir. On donne sa vie chaque fois qu'on consacre du temps pour quelqu'un d'autre que soi-même. Je ne vois pas ce que la notion de "karma" vient faire dans un partage d'évangile dans la section christianisme.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Partage d'évangile Lun 21 Oct 2024 - 11:39
Si Jésus n'a pas donné sa vie, il a fait quoi ? il est quand même venu parmi les hommes pour ça, c'était sa mission elle a été prédite par les prophètes et il l'a accepté.
Luc 22
41 Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria, 42 disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
Il a fait preuve de résilience.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Partage d'évangile Lun 21 Oct 2024 - 19:07
Il a donné sa vie pas seulement en mourant. Il l'a donnée de plusieurs façons.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Partage d'évangile Mar 22 Oct 2024 - 0:09
lhirondelle a écrit:
Tu peux être plus précise. ?
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: Partage d'évangile Mar 22 Oct 2024 - 8:11
florence_yvonne a écrit:
lhirondelle a écrit:
Tu peux être plus précise. ?
Bonjour, florence_yvonne ; bonjour à tous !
florence_yvonne, tu poses la question à lhirondelle, mais je vais me permettre d'apporter une première réponse en attendant. Tu es mère et compagne (épouse ?). En choisissant de créer une famille, tu as renoncé à une vie solitaire centrée sur toi. Tu as porté un enfant, ce qui a eu des conséquences sur ton corps et sur le cours de ta vie. Tu as été réveillée par ses pleurs, tu étais inquiète quand il était malade, tu devais le prendre en compte chaque fois que tu voulais sortir, voyager, etc. La vie maritale et la maternité, même si elles sont choisies, sont l'acceptation de ne plus vivre seulement pour toi-même. D'une certaine manière, tu as donné ta vie. Les évangiles disent que Jésus a vécu les dernières années de sa vie avec un objectif exclusif : annoncer à ceux qui croient au Dieu d'Abraham, Isaac et Jacob que le royaume de Dieu s'est approché. Il prêchait, guérissait des malades, nourrissait les foules, etc. Ses dernières années de vie étaient consacrées à cette mission, sa vie était donnée pour cette mission.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Partage d'évangile Mar 22 Oct 2024 - 12:11
Schpatz :
C'est ta version catho pas la version de la nature et du karma
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Partage d'évangile Mar 22 Oct 2024 - 16:35
Pas ma version en tant que déiste.
Schpatz a écrit:
tu as renoncé à une vie solitaire centrée sur toi
.
Je n'ai renoncé à rien, je n'ai jamais eu de vie solitaire centrée sur moi.
Avant mon mari, j'avais une vie sexuelle épanouie, après aussi.
Et puis, j'ai vécue des années avec mon mari avant le mariage.
J'ai toujours eu un homme à mes cotés, le mariage a eu pour conséquence qu'il n'y a plus qu'un seul homme dans ma vie depuis quarante ans, enfin quarante deux pour être plus précise.
Je n'ai jamais renoncé à ma vie de femme quand j'ai eu mes enfants.
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 876 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Partage d'évangile Mer 23 Oct 2024 - 14:15
lhirondelle a écrit:
Nous sommes dans la partie "Forum chrétien" essayez de rester dans le thème
Schpatz a écrit:
Bonsoir, tchar ; bonsoir à tous !
Ce fil invite au partage d'évangile. Il est demandé ce que nous suggère tel ou tel texte, pas spécialement de faire des commentaires des commentaires.
lhirondelle a écrit:
Merci pour ce rappel Schpatz ! C'est une approche méditative de l'évangile que je propose, pas un décryptage exégétique ou historique.
Ce fil a été scindé afin de respecter l'optique de départ, rappelée plus haut. Vous retrouverez vos réflexions sur le karma à cet endroit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de rester dans une optique méditative, de ne pas commenter les commentaires, de ne pas vous lancer dans une analyse historique.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Partage d'évangile Mer 23 Oct 2024 - 16:00
Partager : S'adresser, s'envoyer, se donner réciproquement.
Je ne suis pas sure d'avoir quelque chose à donner à propos d'évangile
Du moins, quelque chose de pertinent.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Partage d'évangile Dim 27 Oct 2024 - 15:02
Marc 10 a écrit:
46 Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
47 Il entendit que c'était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier; Fils de David, Jésus aie pitié de moi!
48 Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié de moi!
49 Jésus s'arrêta, et dit: Appelez-le. Ils appelèrent l'aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t'appelle.
50 L'aveugle jeta son manteau, et, se levant d'un bond, vint vers Jésus.
51 Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l'aveugle, que je recouvre la vue.
52 Et Jésus lui dit: Va, ta foi t'a sauvé. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.
Il suivit Jésus dans le chemin.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Partage d'évangile Dim 27 Oct 2024 - 15:43
Quel chemin ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Partage d'évangile Dim 10 Nov 2024 - 10:54
Marc 12 a écrit:
38 Il leur disait dans son enseignement: Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques;
39 qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins;
40 qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l'apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement.
41 Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup.
42 Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou.
43 Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc;
44 car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.
Faut-il suivre l'exemple de la veuve en s'ôtant ses moyens de subsistance ? Au profit de ceux qui se promènent en longues robes pour se faire voir ? Ou bien faut-il comprendre de cet évangile qu'il faille rester raisonnable mais tout autant discret ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Partage d'évangile Dim 10 Nov 2024 - 12:20
La prière doit se faire discrètement loin de la vue.
Matthieu 6
5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.…
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Partage d'évangile Dim 10 Nov 2024 - 12:39
lhirondelle a écrit:
Marc 12 a écrit:
38 Il leur disait dans son enseignement: Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques...
Un détail, cette virgule n'est pas dans l'original (ça n'existait pas). Elle laisse entendre que Jésus généralise à tous les scribes, alors que dans le même chapitre 12 il a une discussion chaleureuse avec un d'entre eux.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Partage d'évangile Dim 10 Nov 2024 - 12:48
C'est exact. Et il en est de même des pharisiens.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Partage d'évangile Dim 10 Nov 2024 - 12:53
lhirondelle a écrit:
C'est exact. Et il en est de même des pharisiens.
Je crois bien que "scribe" et "pharisien" sont largement synonymes dans ce contexte.
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: Partage d'évangile Dim 10 Nov 2024 - 13:28
Dans ce passage de le l'évangile de Marc, je vois la double injonction : - à ne pas juger sur les apparences, souvent trompeuses. Celui qui donne sait ce qu'il donne, et combien ça lui coûte (et Dieu le sait encore mieux) ; - à ne pas chercher à paraître, mais à être, tout simplement. Dieu, Lui, sonde les reins et les coeurs, et sait ce que valent nos actes, nos pensées et nos paroles.
Schpatz Professeur
Sujet: Re: Partage d'évangile Dim 10 Nov 2024 - 14:36
Le 27 octobre dernier,
florence_yvonne a écrit:
Quel chemin ?
Le chemin vers Rome (puisque tous les chemins mènent à Rome). Quel que soit ce chemin, cet aveugle s'est mis en route, il a quitté sa posture statique et s'est lancé dans une progression.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Partage d'évangile Sam 16 Nov 2024 - 20:53
Marc
Citation :
24 Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,
25 les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.
26 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.
27 Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.
28 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.
29 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
30 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
32 Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.
Un passage un peu difficile.
Un peu beaucoup.
On peut le lire autrement que dans une optique millénariste. L'avènement de Jésus peut se faire de toute sorte de manières.
Schpatz Professeur
Sujet: Re: Partage d'évangile Sam 16 Nov 2024 - 21:22
Ce passage apocalyptique chez Marc me surprend. Jésus dit ne pas savoir quand cela arrivera, mais l'évangéliste lui fait tenir des propos qui laissent penser qu'il pourrait en avoir eu la vision. Comment se transmet ce type de parole du témoin des propos de Jésus à l'évangéliste ? Est-ce que les paroles de Jésus étaient très similaires à celles employées, ou s'agit-il d'une recomposition assez libre de ses paroles ? Ca me fait penser à deux choses très différentes : le voile du Temple qui se déchire dans l'évangile de Matthieu, à la mort/résurrection de Jésus, mais aussi à ce qui pourrait suivre l'utilisation massive d'armes nucléaires (poussières projetées en haute atmosphère qui obscurcissent le ciel de jour comme de nuit, satellites dont l'électronique a été détruite par les rayonnements, et qui quittent leur orbite et brûlent en tombant sur la terre...), ou par le réveil de super-volcans comme ceux du massif central ou de Yellowstone, peut-être provoqués par le réchauffement de l'atmosphère et du manteau, rendant plus fluide le magma. Mais on s'éloigne de la théologie et de l'exégèse pour tomber dans la divination pseudo-scientifique... Quoi qu'il en soit, inutile de chercher à savoir quand ça arrivera ; mais quand ça arrivera, ce ne sera plus le moment d'aller chercher son portefeuille ou ses clefs de bagnole... Juste se préparer à l'ultime rencontre, avec notre créateur.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Partage d'évangile Sam 16 Nov 2024 - 21:33
Je prédis la fin du monde dans environ 2,8 milliards d'années, mais la terre sera inhabitable bien avant.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Partage d'évangile Dim 17 Nov 2024 - 12:52
Schpatz a écrit:
Ce passage apocalyptique chez Marc me surprend. Jésus dit ne pas savoir quand cela arrivera, mais l'évangéliste lui fait tenir des propos qui laissent penser qu'il pourrait en avoir eu la vision. Comment se transmet ce type de parole du témoin des propos de Jésus à l'évangéliste ? Est-ce que les paroles de Jésus étaient très similaires à celles employées, ou s'agit-il d'une recomposition assez libre de ses paroles ?
Dans une approche de ce texte — peut-être dans une explication dominicaine (faite par un dominicain) je n'en ai plus souvenir — j'ai entendu un prédicateur expliquer cela comme quelqu'un qui voit un paysage en perspective, de loin. Il voit tous les éléments et avec la perspective, les éléments paraissent proches les uns des autres alors que, si l'on parcourt le chemin on se rend compte qu'ils sont éloignés les uns des autres.
Les premiers disciples s'attendaient à ce que la fin des temps arrivent "de leur temps" qu'ils la vivent.
Mais la fin des temps, c'est peut-être chacun qui est appelé à la vivre à la fin de "son" temps.
J'aime assez l'idée que le passage par la mort nous amènera directement à la Parousie et à la résurrection. Car en Dieu la notion de temps n'existe pas.
Schpatz Professeur
Sujet: Re: Partage d'évangile Dim 17 Nov 2024 - 13:22
Je partage ta conception de la parousie immédiatement (ou très peu) après notre mort. Ca a sans doute été le cas pour les générations qui ont précédé la nôtre, et ce sera sans doute aussi le cas pour la nôtre et quelques autres à venir. Mais il y aura peut-être quand même un événement qui mettra un terme brutal à l'aventure humaine, voire à la vie sur notre planète ? Aujourd'hui, presque tous les peuples (de notre planète) ont entendu l'annonce du kérygme, qu'ils y aient ajouté foi ou non. Souvent, les jeunes générations des civilisations occidentales n'ont pas reçu d'héritage religieux abouti, mais leur soif de spiritualité les met en recherche. Nous verrons peut-être dans le ciel un grand panneau lumineux annonçant que le Royaume a atteint sa croissance optimale, et que la partie est gagnée (SAME PLAYER SHOOT AGAIN) ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Partage d'évangile Dim 17 Nov 2024 - 13:35
Plus je vieillis et moins j'essaie de m'imaginer ce qu'il peut y avoir, ce qu'il y aura "après". Ou même m'imaginer ce qui va se passer "pour les autres".
Schpatz Professeur
Sujet: Re: Partage d'évangile Dim 17 Nov 2024 - 13:51
Dans ce texte, Jésus nous invite à lire les signes des temps, et fait une comparaison avec les tiges de figuier qui annoncent l'été quand elles s'attendrissent. Dans mon message ci-dessus, j'essaye de lire les signes des temps, sans m'arc-bouter dessus, vu la fragilité de l'exercice.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Partage d'évangile Dim 17 Nov 2024 - 14:40
Je relève ces versets
29 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
30 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Une invitation à voir Jésus proche de nous dans notre vie actuelle, dans la trivialité du présent, à décrypter sa présence dans notre humble quotidien. Une invitation à la fidélité, (confiance, foi) de tous les jours et à s'y remettre dès qu'on l'a délaissée.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Partage d'évangile Dim 17 Nov 2024 - 15:01
J'avoue que j'ai du mal a comprendre le sens de "la fin des temps"
Je pense qu'il est pertinent de citer la suite suite de l'évangile selon saint Matthieu
Matthieu 24
36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.…
Qu'est-ce que le temps ?
Point repérable dans une succession par référence à un « avant » et un « après ».
Qu'est-ce que le temps dans la Bible ?
Certains auteurs bibliques semblent avoir considéré le temps historique, celui qui a eu un « commencement » (Ge 1:1, Jn 1:1), comme un moment dans l'immensité de la durée (éternité), destiné à avoir une fin (Ap 10:6).Donc, qu'est-ce qu'il pourrait y avoir après "la fin des temps"
Et puis, la fin des temps, n'est pas la fin du temps.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Partage d'évangile Hier à 19:48
Partageons ce qui nous touche dans l'évangile qui est proposé à la méditation ce dimanche
Evangile selon Jean 18 a écrit:
33 Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus et lui dit: «Es-tu le roi des Juifs?»
34 Jésus [lui] répondit: «Est-ce de toi-même que tu dis cela ou d'autres te l'ont-ils dit de moi?»
35 Pilate répondit: «Suis-je un Juif, moi? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi. Qu'as-tu fait?»
36 Jésus répondit: «Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs; mais en réalité, mon royaume n'est pas d'ici-bas.»
37 Pilate lui dit: «Tu es donc roi?» Jésus répondit: «Tu le dis, je suis roi. Si je suis né et si je suis venu dans le monde, c’est pour rendre témoignage à la vérité. Toute personne qui est de la vérité écoute ma voix.»
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Partage d'évangile Aujourd'hui à 0:19
Je ne comprend pas, il est roi ou il est Dieu ?
tchar Exégète
Sujet: Re: Partage d'évangile Aujourd'hui à 5:06
florence_yvonne a écrit:
Je ne comprend pas, il est roi ou il est Dieu ?
Est-on supposé remettre en cause les fondements du Christianisme dans le forum chrétien ?