Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Philosophie shivaite de la reconnaissance . Mer 10 Aoû 2022 - 15:12
David du bois est un professeur de philosophie en seine saint Denis .
Il as étudié les textes de utpaldeva et d’autre philosophe de la reconnaissance .
Qu’est ce qu’est la philosophie de la reconnaissance ?
La philosophie de la reconnaissance est une pensée non-dualiste dans lequel Dieu se révèle être chaque chose , Dieu peux prendre les rôle d’un individu. Parfois un être se reconnais être Dieu c’est la reconnaissance mais cette reconnaissance ne peux avoir lieux qu’avec la grâce du seigneur .
Pourquoi c’est différent de l’advaita vedanta ? Parce que le monde n’est pas considéré comme une illusion mais comme le libre désir de Dieu , dans le shivaisme du cachemire Dieu est personnel bien que non-anthropomorphe il désire se connaître à travers ses émanations . Ici le désir ne doit pas être éliminer mais on dois voir que derrière les petits « désirs » se trouve Un grand Désir, un élan vers la vie indifferencié . En gros tout les désirs differencié découle d’un Désir primordial .
La terminologie utilisé par le shivaisme du cachemire est théiste : seigneur ,amour C’est personnel ,le non-dualisme du cachemire insiste sur l’existence d’une personne unique mais qui se révèle sous différent masque . On est aux antipodes de l’impersonnalisme de shankara mais aussi du dualisme de madhva .
Le non-dualisme du cachemire est une démarche par inclusion , dans le vedanta on rejette toute dualité pour accéder à un plan unitaire mais pour les shivaiste de la reconnaissance c’est inutile puisque l’unité englobe la dualité .
Je vous conseille d’écouter David Dubois qui l’explique bien mieux que moi .