Il existe deux grandes écoles de gnosticisme antique .
Les gnostiques croient généralement que l’âme est une portion du divin et qu’elle est libéré par la connaissance de la souffrance ,que le monde est imparfait et que le démiurge créateur n’est qu’une émanation de Dieu et non Dieu lui même .
Mais les gnostiques diffèrent plus sur la finalité et les buts à atteindre que sur la conclusion .
Pour les gnostiques anti-cosmique ce monde est mauvais et irrécupérable et seul sa destruction libérera les etres vivant de la souffrance .
On retrouve cette gnose que je juge malsaine pour être honnête (oui c’est un parti pris je l’assume ) chez des philosophes pessimiste allemand comme Eduard von Hartman et Philip mainlander ,les satanistes anti cosmiques ,certaines hérésies chrétiennes .
Pour les gnostiques Pro-cosmique le monde est mal-fait mais pas nécessairement mauvais ni malveillant,le but de l’homme n’est pas de quitter le monde ni de le détruire mais de le réformer.
L’homme doit devenir démiurge ,il doit prendre en main la création .
On retrouve ce gnosticisme pro cosmique chez les Zoroastriens ,les hermétistes et certains courant de la gnose chrétienne également la philosophie grecques (surtout neo-platonicienne )