«Chrétiens », « vrais chrétiens », « bons chrétiens »', les cathares appuyaient leur foi sur la Révélation et sur la Bible, dans laquelle elle est consignée, à l'exclusion de toute Révélation étrangère. Il est à cet égard particulièrement impropre de parler à leur propos de manichéisme ou de néo-manichéisme. Le christianisme, le manichéisme, l'Islam, ont greffé sur le tronc du judaïsme un Envoyé et un Livre. A cet égard, les cathares ne sont que des chrétiens : ils ont pour Envoyé, sauveur et auteur de la Révélation le Christ, pour Livre le Nouveau Testament.
«Ce qui est contenu dans le Nouveau et l'Ancien Testament est vrai, si on l'entend au sens mystique ; à la lettre il n'y a rien de ce qui y est contenu, car quand on lit que le Christ a rendu la lumière aux aveugles et fait d'autres miracles, il faut l'entendre de ceux qui étaient dans le péché, et qui souffraient d'un aveuglement de l'esprit, et non du corps' ».
1. 1. L'ANCIENTESTAMENT
Le Dieu, la Loi, les patriarches et les prophètes de l'Ancien Testament sont, aux yeux des cathares, bien conformes à ce que décrivent les Livres historiques, mais radicalement mauvais.
La valeur de la Loi était un thème de discussion publique. En 1165, les bons-hommes de Lombers «répondent devant toute la foule qu'ils ne reçoivent ni la Loi de Moïse, ni les Prophètes, ni les Psaumes, ni l'Ancien Testament, mais seulement les Evangiles, les épîtres de saint Paul et les 7 épîtres canoniques, les Actes des apôtres et l'Apocalypse »13.
Un clerc d'Avignonet (Haute-Garonne) va disputer en 1210 avec les parfaits cathares dans leur maison, sur «la Loi de Moïse»14, et l'imprudent Pierre Garcias de Toulouse, invité à converser avec un Franciscain dans la salle d'école du couvent, dit à son interlocuteur que «la Loi de Moïse n'était qu'ombre et vanité, et que ce Dieu qui l'avait donnée était homicide et méchant »tS.
Quant aux personnages de l'Ancien Testament, leur caractère et leur sort ne font pas de doute :
«Ils vouent à la damnation les patriarches et les prophètes et tous ceux qui sont morts avant la Passion, prétendant le tirer de ce que dit le Seigneur: «Tous ceux qui vinrent avant moifurent des voleurs et des larrons »(Jean 10,8). —«On ne connaît personne qui soit revenu des enfers » (Sag. 2,1), ce qui signifie que le Christ ne les en a pas tirés »1'.«Moïse fut un mage, et le Dieu Tout-Puissant ne lui a ni parlé ni donné la loi
Extrait de :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]