lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Les maisons de repos en question Sam 5 Fév 2022 - 14:47 | |
| Dernièrement, un livre dénonçant les pratiques d'une organisation financière gérant des maisons de repos a fait grand bruit. - Europe 1 a écrit:
- En pleine polémique sur les conditions d'accueil dans ses Ehpad après la publication du livre-enquête "Les fossoyeurs", le groupe Orpea est désormais visé par deux enquêtes lancées par le gouvernement. Dans ce livre, le journaliste Victor Castanet décrit un système où les soins d'hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont "rationnés" par souci de rentabilité.
La ministre chargée de l'Autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, a annoncé mardi l'ouverture de deux enquêtes administratives , dont une de l'Inspection générale des finances sur le groupe Orpea, au cœur d'une vive polémique sur les conditions d'accueil dans ses Ehpad. "Nous lançons aujourd'hui une enquête Igas (Inspection générale des affaires sociales) et une enquête financière de l'IGF, c'est une première, parce qu'il faut taper fort pour montrer qu'on ne fait pas n'importe quoi" dans les Ehpad, "une activité lucrative mais qui ne doit pas l'être au détriment de la bientraitance", a tranché la ministre. - LLB a écrit:
- Un livre aux révélations sulfureuses fait dégringoler Orpea en Bourse
Des personnes âgées "rationnées", abandonnées dans leurs excréments ou laissées sans soin pendant des jours: la parution d'un livre-enquête dénonçant l'obsession de la rentabilité au sein du groupe privé de maisons de retraite Orpea a entraîné lundi une chute brutale de son cours à la Bourse de Paris. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Orpea a aussi des maisons en Belgique, et cela a suscité pas mal d'interrogations. - La DH a écrit:
- Dans la foulée du scandale Orpea qui secoue la France depuis la parution du livre-enquête Les Fossoyeurs, plusieurs témoignages de travailleurs nous sont parvenus. "Ce qui est révélé dans le bouquin [du journaliste Victor Castanet] contient des similitudes avec la situation en Belgique", acquiesce Fabien Boucqueau. Depuis plusieurs années, ce représentant syndical à la CNE tente d’alerter sur les conditions pénibles dans lesquelles travaillent les employés du groupe Orpea.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur ces entrefaites, éclate un autre scandale dans une maison de repos qui n'apparient pas à Orpéa, mais à des gérants qui , ayant perdu leur accréditation, ont contourné la loi en reconvertissant leur maison de repos en résidence-service ... sauf que ... - 7/7 a écrit:
- Dix-sept résidents d'une maison de repos de Grammont, en Flandre orientale, ont été évacués jeudi après une intervention de la police en matinée dans le cadre d'une enquête judiciaire. "Le parquet a ordonné l'évacuation de plusieurs pensionnaires qui ne peuvent plus recevoir les soins qu'ils méritent", a indiqué le bourgmestre Guido De Padt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - 7/7 a écrit:
- “Cela a été fait par la police judiciaire en présence de personnel médical qualifié”, déclare le bourgmestre Guido De Padt à la VRT. “Nous avons été appelés pour superviser l’évacuation de ce groupe de personnes”, explique le médecin Ignace Demeyer. “Les patients qui vivaient là ont besoin d’aide, tant sur le plan médical que sur le plan des soins. Mais, comme ce n’était plus une maison de repos, ils ne recevaient pas les soins dont ils avaient besoin pour mener une vie décente. On peut dire qu’il y a eu négligence.”
Beaucoup de patients “n’avaient pas conscience des conditions dans lesquelles ils vivaient”, poursuit-il. “Quand nous sommes arrivés, il n’y avait plus de personnel. Lorsqu’un patient tombe d’un lit ou d’une chaise, il doit y avoir un bouton pour obtenir de l’aide. Il n’y en avait pas non plus.” Le bourgmestre ajoute: “C’était devenu une sorte d’hôtel où l’on peut louer une chambre et où il n’existe aucun mécanisme de contrôle”. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - 7/7 a écrit:
Les gérants de deux maisons de repos placés sous mandat d'arrêt Les gérants de deux résidences-services à Grammont, Stefaan P. (49 ans) et son épouse (37 ans), ont été placés ce vendredi sous mandat d'arrêt par un juge d'instruction d'Audenarde, a indiqué le parquet de Flandre-Orientale. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]À côté de cela, des résidents valides et autonomes sont surpris et déstabilisés par la tournure des événements, puisque eux, n'étaient pas victimes de négligence et avaient trouvé dans cet endroit une place où finir leurs jours. | |
|