Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 14388 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Quand le prêche est soporifique Dim 30 Jan 2022 - 12:17
J'ai employé le mot "prêche" pour ne pas viser une confession plutôt qu'une autre. C'est une vidéo postée sur la page d'un ami, prêtre catholique qui a retenu mon attention. Je précise que je n'ai jamais entendu cet ami prêcher, mais le connaissant, je pense que ses homélies ne doivent pas être soporifiques.
Voici cette vidéo. Un professeur d'éloquence a fait une étude chez les catholiques et a remarqué que beaucoup étaient insatisfaits des homélies. Les principaux reproches relevés dans cette étude (Nan ... c'est pas moi que le dis ) sont : trop longues, insipides, infantilisantes.
Il propose un remède : former les prêtres et les séminaristes. Trouver des fonds et des formateurs ne lui posent pas de problème. Le problème, c'est l'indifférence des premiers concernés : évêques, directeurs de séminaires et prêtres eux-mêmes. Parce que l'homélie est un sujet sensible. Mal préparés, pas préparés, la plupart des prêtres sont démunis quant à cette obligation dominicale et quand aborder le sujet c'est touché un endroit qui fait mal.
Je me suis posée la question puisque je suis passée d'une confession à une autre. C'est vrai que le critère "prédication" a joué une grand rôle dans le choix que j'ai fait de ma paroisse.
Comme je la fréquente peu pour le moment (éloignement géographique et question d'éviter de contaminer autrui) je suis le culte en ligne de l'Eglise de l'Etoile.
Franchement, je ne me suis jamais ennuyée. Je viens de suivre un culte où la prédication a duré ...30 minutes (j'ai regardé ma montre pour me faire une idée) je n'ai pas trouvé ça trop long.
Soyons honnête : je me suis levée pour boire une tasse de thé pendant que j'écoutais et si je n'avais pas vu cette vidéo sur le problème d'éloquence, je n'aurais pas été attentive à relever les éléments clés de cette prédication.
Ce n'est pas une question de comparer "qui c'est qu'est le mieux". Justement dans cette prédication, le pasteur a relevé que l'Eglise (protestante unie de France) n'avait pas le monopole de Dieu, de la vérité. J'ai déjà assisté à un culte où je me suis littéralement endormie pendant la prédication. C'était une église évangélique qui avait invité un prédicateur américain ... très ras des pâquerettes et pas le don d'accrocher son auditoire.
Je suis d'accord avec le prof de la vidéo : c'est une question de formation. Quand j'étais catholique, j'ai entendu des trucs tellement datés dans les homélies ... pour certains prêtres, c'est comme si l'exégèse avait cessé d'évoluer dans les années 70. C'était gênant parce que j'avais accès à des bouquins (écrits par des catholiques) bien plus pointus, qui évoluaient, qui donnaient une vision neuve. Et j'étais exposée dans les conférences, les homélies a des redites datées, même de la part d'évêques. Une copine ex-religieuse qui avait vu une messe télévisée m'a dit que l'évêque s'était contenté d'une paraphrase d'évangile.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2802 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Quand le prêche est soporifique Jeu 7 Avr 2022 - 12:47
Bonjour Lhirondelle, C'est vrai que j'avais horreur de cela quand j'étais gamin, d'autant que tout le village savait ce que faisait le curé alors quand il prêchait, le faites ce que je dis, pas ce que je fais, c'était barbant. Bon après-midi. Paul.
Rami Chercheur
Nombre de messages : 70 Age : 75 Localisation : France Date d'inscription : 27/12/2012
Sujet: Re: Quand le prêche est soporifique Dim 19 Juin 2022 - 11:08
Ce qui rend les prêches ennuyeux c'est le manque de foi de ceux qui le font. Ceux qui sont "habités" par l'Esprit de Dieu sont assez passionnés et sensibles pour atteindre leur auditoire !
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14388 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Quand le prêche est soporifique Dim 19 Juin 2022 - 11:28
Je ne pense pas que la foi se mesure au talent oratoire. George VI bégayait, il a quand même fait un bon roi ... et il a soigné son bégaiement.
Donc, faire une bonne prédication, ça s'apprend.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2802 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Quand le prêche est soporifique Dim 19 Juin 2022 - 15:22
lhirondelle a écrit:
Je ne pense pas que la foi se mesure au talent oratoire. George VI bégayait, il a quand même fait un bon roi ... et il a soigné son bégaiement.
Donc, faire une bonne prédication, ça s'apprend.
Bonjour Lhirondelle, Moi, aussi, je bégayais quand j'étais petit, à l'époque c'était Dalida qui était célèbre avec son "Bambino", j'en avais pour des heures à demander à mes parents de mettre le "Ban Ban Ban Ban Ban Ban Ban bobo", il faut dire que commençais juste à parler. Bon après-midi. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Dim 19 Juin 2022 - 15:40, édité 1 fois (Raison : rectif diverses et variées)