La technique de l'ARN messager est pressentie par plusieurs scientifiques pour le prix Nobel de médecine. Il devrait être décerné entre le 4 et 11 octobre. Retour sur une technologie incontournable découverte en 1961.
Le prix Nobel de médecine sera annoncé lundi à Stockholm, en Suède, et les scientifiques à l'origine des vaccins contre le COVID-19 pourraient prétendre à cette distinction, cette année ou celles à venir, estiment des scientifique
Des vaccins rapides et efficaces
Parmi les "nobélisables" possibles figurent la Hongroise Katalin Kariko et l'Américain Drew Weissman pour leurs travaux sur les vaccins à ARN messager (ARNm). Les vaccins à ARNm développés par Moderna et par Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont révolutionné la lutte contre le coronavirus; ils sont rapides à produire et très efficaces.
"Cette technique obtiendra le prix tôt ou tard, j'en suis sûr", a déclaré Ali Mirazami, professeur au département de biologie médicale de l'Institut Karolinska en Suède. "La question est de savoir quand", a-t-il ajouté. Les vaccins traditionnels, qui introduisent un virus affaibli ou mort pour stimuler le système immunitaire de l'organisme, peuvent prendre une décennie ou plus à développer. Le vaccin à ARNm de Moderna est passé du séquençage du gène à la première injection à un humain en 63 jours. L'ARNm transmet aux cellules de l'organisme un message génétique pour produire les protéines d'un virus qui stimulent le système immunitaire, sans se répliquer comme le virus lui-même.
L'article en entier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]