Comme il est clair que je ne pourrai pas rester très longtemps avec vous, je vais essayer de vous présenter les livres qui me semblent utiles pour les personnes que le sujet intéresse, que vous soyez débutants ou que vous ayez déjà de bonnes bases, que ce soit dans le domaine de l'histoire ou de la religion.
On commence avec une auteure qui a su rendre le sujet abordable à tous : Anne Brenon
Je vous met un lien vers le site de la Bibliothèque cathare où j'ai listé tous ses travaux et ouvrages.
Pour les débutants, je conseille un livre facile à lire, car il s'agit d'échanges avec un journaliste : Cathares, la contre-enquête.
Pour ceux qui veulent approfondir certains points, les deux tomes de La dissidence chrétienne dans l'Europe médiévale : Les archipels cathares et Le choix hérétique.
Je vous ai aussi mis sa biographie, validée par elle, et ses publications diverses. Anne Brenon est une historienne issu de la prestigieuse École des chartes qui forme les archivistes paléographes qui sont les premiers à accéder aux textes et à les rendre utilisables par les historiens universitaires. Une autre auteur connu est passé par cette voie, Julien Roche, mais nous en reparlerons.