Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: La peur du vide intérieur Ven 8 Jan 2021 - 23:31
Vous avez pris l’habitude de remplir votre univers intérieur pour pouvoir accéder à l’être, pour ressentir la sensation de satiété, d’être comblé. Depuis toujours vous vous êtes installé dans l’hyperactivité, le faire toujours plus, toujours plus vite. L’hyperactivité est également très fréquemment pour bon nombre d’entre vous mentale. Vos pensées défilent sans interruption. La nature a horreur du vide; votre mental a pris l’habitude d’occuper l’espace vide en se tournant en permanence sur votre passé ou en se tournant vers l’avenir. Vous êtes ainsi coupé de l’instant présent. https://www.espritsciencemetaphysiques.com/apprivoiser-vide-interieur.html
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49335 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Sam 9 Jan 2021 - 16:48
Ma tête étant toujours pleine, le vide intérieur serait peut-être pour moi, un moment de répits.
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Sam 9 Jan 2021 - 17:02
Pour ma part, j'ai l'impression que mon vide intérieur est toujours plein! Le cerveau fonctionne à son rythme et il suffit de ne pas le contrarier; est-ce bon de vouloir lui interdire certains chemins limitrophes, comme le font les religions?
Dogiraudet aime ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49335 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Dim 10 Jan 2021 - 15:25
Un cerveau qui ne marche plus est un cerveau mort
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Dim 10 Jan 2021 - 15:59
Tu connais Christophe André, bluenot ?
Et, quand tu auras le double de l'âge que tu as, tu verras qu'on peut, tranquillement, parcourir les chemins de la sagesse, sans être particulièrement préoccupé des injonctions des religions qui ont l'air de préoccuper tant notre ami robert.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Mer 13 Jan 2021 - 21:01
florence_yvonne a écrit:
Mais quand mon cerveau est mort, qu'est-ce que je deviens, moi ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Jeu 14 Jan 2021 - 15:23
Ton esprit regagnera le royaume des morts où t'attendent tous tes proches. disparus.
Invité Invité
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Jeu 14 Jan 2021 - 19:52
La nature à horreur du vide!
Greg Etudiant
Nombre de messages : 342 Age : 74 Localisation : Absurdy Date d'inscription : 21/12/2020
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Jeu 14 Jan 2021 - 20:24
J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Impossible à dire. Perso j'aurais de la misère à me supporter, ainsi que mes proches ad vitam eternam... Mais j'ai peu d'ego.
Invité Invité
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Ven 15 Jan 2021 - 2:17
Jékonia a écrit:
Détrompe-toi ! Du néant oui, du vide non. Déjà Dieu remplit les mains vides et pour parler de la nature : l'hiver est la saison qui incarne le mieux ce vide...
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Ven 15 Jan 2021 - 8:04
Jékonia a écrit:
C'est surtout la nature humaine qui a horreur du vide de l'ignorance ou de l'incompréhension.
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Ven 15 Jan 2021 - 15:19
Greg a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Impossible à dire. Perso j'aurais de la misère à me supporter, ainsi que mes proches ad vitam eternam... Mais j'ai peu d'ego.
Moi, mon "ego", il est assez volumineux ; c'est pourquoi je redoute un peu le moment où il sera dévoilé aux yeux de tous ; mais je pense que quand on aura eu une bonne explication, ça ira mieux.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Ven 15 Jan 2021 - 15:27
Quand je suis seule, je me parle, l'avantage, cest que je discutte toujours avec quelqu'un qui est d'accord avec moi.
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Ven 15 Jan 2021 - 15:44
J-P Mouvaux a écrit:
Greg a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, mon "ego", il est assez volumineux ; c'est pourquoi je redoute un peu le moment où il sera dévoilé aux yeux de tous ; mais je pense que quand on aura eu une bonne explication, ça ira mieux.
T'en fais pas J-P, comme je l'ai lu quelque part : ''Une référence à soi permet d'être indulgent envers les autres''...
Dernière édition par skye le Ven 15 Jan 2021 - 15:50, édité 1 fois
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Ven 15 Jan 2021 - 15:45
Mon ego est pas mal non plus
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Ven 15 Jan 2021 - 17:02
De toute façon, l'âge aidant, vous allez le trouver, le vide intérieur! Tout sera vide! Il suffit d'attendre! "Pépé, où t'es? " ..."Mais dans le vide"!
Greg Etudiant
Nombre de messages : 342 Age : 74 Localisation : Absurdy Date d'inscription : 21/12/2020
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Ven 15 Jan 2021 - 17:52
Quand le verre est plein, je le vide. Quand il est vide, je le plaint. 🤪
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Sam 16 Jan 2021 - 1:03
J-P Mouvaux a écrit:
Tu connais Christophe André, bluenote ? Et, quand tu auras le double de l'âge que tu as, tu verras qu'on peut, tranquillement, parcourir les chemins de la sagesse, sans être particulièrement préoccupé des injonctions des religions qui ont l'air de préoccuper tant notre ami robert.
La société a tendance à assimiler la sagesse avec l'âge, mais c'est sûrement une erreur. L'expérience du vide intérieur est avant tout une difficulté pour l'être humain, et en effet ce n'est pas sans raison qu'on le trouve dans la plupart des contextes religieux ou spirituels comme un chemin d'accomplissement de soi. Pourquoi ? Parce que ce qui nous habite d'abord, c'est le conditionnement de l'éducation, du milieu social, qui sont autant de contraintes fabriquées sur des modèles erronés.
Dogiraudet aime ce message
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Sam 16 Jan 2021 - 13:13
skye a écrit:
T'en fais pas J-P, comme je l'ai lu quelque part : ''Une référence à soi permet d'être indulgent envers les autres''...
Oui. C'est du moins ce que mon expérience m'a appris.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Sam 16 Jan 2021 - 14:56
Ce que mon expérience m'a appris, c'est que dans la vie, il faut relativiser.
Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
bluenote Exégète
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Sam 16 Jan 2021 - 19:07
J'espère que je ne vous dérange pas trop.
Greg Etudiant
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Sam 16 Jan 2021 - 20:20
bluenote a écrit:
J'espère que je ne vous dérange pas trop.
Qu'est-ce qu'une donnée vraie en matière d'éducation des enfants...? Est-ce que la morale élémentaire peut créer un vide psychique chez un adulte....?
bluenote Exégète
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Dim 17 Jan 2021 - 2:38
Le monde n'est qu'illusion, nos certitudes les plus ancrées peuvent être ébranlées par l'expérience du vide intérieur.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Dim 17 Jan 2021 - 7:50
bluenote a écrit:
Le monde n'est qu'illusion, nos certitudes les plus ancrées peuvent être ébranlées par l'expérience du vide intérieur.
Allusion à la "nuit obscure" théorisée par un certain Jean de la Croix (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_la_Croix) ?
Greg Etudiant
Sujet: Re: La peur du vide intérieur Dim 17 Jan 2021 - 9:02
bluenote a écrit:
La famille n'est généralement aussi qu'une prison émotive servant d'outil à l'implacable nécessite de la préservation génétique.