Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: GAME OVER Dim 3 Jan 2021 - 21:36
Espoir malgré le terrible constat...
J'aime bien l'intensité qui se dégage de ce court texte...
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: GAME OVER Dim 3 Jan 2021 - 21:43
Je n'arrive pas à lire ce qui est écrit, je suis presbyte. Normalement, on ne peut pas juste poster une image comme ça. Mais bon ...
JONAS Expert
Nombre de messages : 1250 Age : 64 Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Re: GAME OVER Lun 4 Jan 2021 - 1:06
skye a écrit:
Espoir malgré le terrible constat...
J'aime bien l'intensité qui se dégage de ce court texte...
Oui Sky , l'espoir n'existerait pas si tout n'est teint de drames et d'imprévus
Avant ,j'écrivais des poèmes assez longs Mais j'avais arrêté en écoutant une conférence où un poète disait qu'" un poète ne doit pas être bavard"
Merci pour ta lecture Sky !
Jonas
JONAS Expert
Nombre de messages : 1250 Age : 64 Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Re: GAME OVER Lun 4 Jan 2021 - 1:10
lhirondelle a écrit:
Je n'arrive pas à lire ce qui est écrit, je suis presbyte. Normalement, on ne peut pas juste poster une image comme ça. Mais bon ...
Toutes mes excuses lhirondelle !
--------------Game over ----------------
L'ogre s'étend Sur le sentier purulence Encore ces gouapes ! Va chercher tes gages Traverse monts et barbelés Jusqu'aux entrailles de la géhenne Brume sans nom Etouffe , torture et tue . Dégage ! Demain , nous serons libres .
.
Invité Invité
Sujet: Re: GAME OVER Lun 4 Jan 2021 - 9:35
Bonjour à tous ! Une petite réflexion : quand c'est GAME OVER avec un dieu que les autres considèrent comme seul Dieu c'est que ça n'est pas Dieu !
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: GAME OVER Lun 4 Jan 2021 - 12:43
Hannah a écrit:
Bonjour à tous ! Une petite réflexion : quand c'est GAME OVER avec un dieu que les autres considèrent comme seul Dieu c'est que ça n'est pas Dieu !
Peut-être que Dieu attend simplement que tous venions à lui .
JONAS Expert
Sujet: Re: GAME OVER Lun 4 Jan 2021 - 13:12
Hannah a écrit:
Hannah , tu as sûrement perçu cet "ogre" comme métaphore de Dieu ça peut-être une interprétation que je ne réfute pas
Certes le Forum se consacre aux problématiques religieuses Mais la poésie que j'écris transcende souvent la thématique religieuse pour titiller les dimensions existentielles
Merci pour ta lecture Hannah !
Jonas
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: GAME OVER Lun 4 Jan 2021 - 16:28
JONAS a écrit:
Avant ,j'écrivais des poèmes assez longs Mais j'avais arrêté en écoutant une conférence où un poète disait qu'" un poète ne doit pas être bavard"
Disons que cette pensée met très bien en lumière un aspect de moi que je n'avais pas vu auparavant...
Merci.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: GAME OVER Mar 5 Jan 2021 - 8:59
Donc, qui est Game Over dans ce poème ? Dieu ou Satan ?
Question à 1 euro
Greg Etudiant
Nombre de messages : 342 Age : 74 Localisation : Absurdy Date d'inscription : 21/12/2020
Sujet: Re: GAME OVER Mar 5 Jan 2021 - 13:58
Loganj a écrit:
Hannah a écrit:
Peut-être que Dieu attend simplement que tous venions à lui .
Dieu n'attend pas, il est le début et la fin de notre histoire.
Invité Invité
Sujet: Re: GAME OVER Mar 5 Jan 2021 - 16:26
Loganj a écrit:
Question à 1 euro
Et si c'était les deux ? Non...Y'en a un qui se retire et l'autre qui fait semblant ou mine de se retirer ! Ca veut dire quoi "se retirer" à votre avis dans ce cas de figure ou même dans d'autres cas ?
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: GAME OVER Mar 5 Jan 2021 - 19:41
C'est toi qu'on voit sur la photo Jonas ?
On dirait Keith Jarrett mon idole de jeunesse.
Invité Invité
Sujet: Re: GAME OVER Mar 5 Jan 2021 - 23:19
On dirait que j'ai gagné le Jackpot !
Invité Invité
Sujet: Re: GAME OVER Mar 5 Jan 2021 - 23:22
lhirondelle a écrit:
Je n'arrive pas à lire ce qui est écrit, je suis presbyte.
presbyte ou casse-bonbons ?
JONAS Expert
Sujet: Re: GAME OVER Mer 6 Jan 2021 - 0:53
Loganj a écrit:
Question à 1 euro
Lexicalement dans la langue de Shakespeare , GAME OVER signifie que "la partie est finie" Pendant le Printemps des peuples ( et non arabe) ,les rebelles scandent le slogan "Dégage !" aux tortionnaires ( Benali , Moubarak ,Kaddafi ) car "la partie est finie" pour eux Sur un autre volet sémantique , vous pouvez voir en "l'ogre" l'image de Dieu comme un phénomène créé par des gens se prétendant "envoyés de Dieu" alors que ce n'est qu'une imposture qui n'a que duré ; alors c'est fini et... Game over !
Pas besoin de l'Euro , j'ai mon Dirham
Jonas
JONAS Expert
Sujet: Re: GAME OVER Mer 6 Jan 2021 - 1:19
Chribou a écrit:
C'est toi qu'on voit sur la photo Jonas ?
On dirait Keith Jarrett mon idole de jeunesse.
Chribou J'ai pas le talent de ce grand artiste que j'écoute surtout en lisant un livre ou en conduisant ma voiture
Oui c'est bien moi sur la photo Mais j'ai pris des rides avec le temps , surtout après ma retraite de l'enseignement
Voici mes dernières photos , loin de la pédagogie et plus près de ce que je considère comme mon espace vital : l'océan atlantique L'enfant , c'est mon petit-fils EDEN qui est Français , un beau Parisien Date : le 25 décembre 2020
Sujet: Re: GAME OVER Mer 6 Jan 2021 - 12:26
JONAS a écrit:
Lexicalement dans la langue de Shakespeare , GAME OVER signifie que "la partie est finie"
Jonas
Cela dépend de quelle partie , celle de Dieu ou celle du diable ?
Je ne pense pas qu'elle soit terminée car je pense que l'Apocalypse dure mille ans ...
JONAS a écrit:
Pendant le Printemps des peuples ( et non arabe) ,les rebelles scandent le slogan "Dégage !" aux tortionnaires ( Benali , Moubarak ,Kaddafi ) car "la partie est finie" pour eux
Pourtant Kaddafi était honoré de son peuple non ? Mais il a brûlé une montagne d'instruments contemporains sur une place publique ? Il avait un bordel dans sa cave ? Le pauvre petit il a morflé après, mais c'était sûrement un démon au fond ... Bénali le grand voleur est-il mort lui ?
Le combat de Dieu et de Satan moi je vois ça comme ça le diable c'est l'abrutis de service qui ne fait que des conneries dans sa vie et dans celle des autres, Dieu c'est son créateur et voilà le topo dont tu devrais t'inspirer parfois .
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: GAME OVER Mer 6 Jan 2021 - 13:09
JONAS a écrit:
Pendant le Printemps des peuples ( et non arabe) ,les rebelles scandent le slogan "Dégage !" aux tortionnaires ( Benali , Moubarak ,Kaddafi ) car "la partie est finie" pour eux
Au passage, c'étaient comme par hasard, ainsi que Saddam Hussein et Bachar El Assad, des bêtes noires des Frères Musulmans, donc de l'intégrisme, qui ne se gênent pas pour se servir des naïfs Occidentaux...
JONAS Expert
Sujet: Re: GAME OVER Mer 6 Jan 2021 - 16:40
"Le combat de Dieu et de Satan moi je vois ça comme ça le diable c'est l'abrutis de service qui ne fait que des conneries dans sa vie et dans celle des autres, Dieu c'est son créateur et voilà le topo dont tu devrais t'inspirer parfois ." .......Lopanj
Primo , je ne crois aucunement à ces mythifications (Dieu , diable , paradis , prophètes etc...) Toutes ces choses sont inventées par les humains pour meubler leur "archéologie" Secondo : en poésie pour s'inspirer , on part pas de modèles de pensées mais de soi-même pour aller vers les autres . Adrien Verschaere disait : "L'inspiration met en forme les idées désordonnées que l'artiste tire de son imagination débordante." Autrement , comme disait l'autre : "Ecrire c'est ranger le bordel qu'on a dans la tête" Tertio : en tant que poète , je ne prétends pas avoir des idées ou vouloir sauver le monde Ma satisfaction c'est que les mots que je stylise me permettent de communiquer avec les autres , les aimer afin d'éloigner les parois de la laideur qui nous étouffe . Voilà ce qui m'inspire et non ces sempiternelles métaphysiques qui ne feront que m'enfermer dans des stéréotypes prêt-à-porter
Merci pour cet échange Lopanj !
Jonas
JONAS Expert
Sujet: Re: GAME OVER Mer 6 Jan 2021 - 16:53
tchar a écrit:
JONAS a écrit:
Au passage, c'étaient comme par hasard, ainsi que Saddam Hussein et Bachar El Assad, des bêtes noires des Frères Musulmans, donc de l'intégrisme, qui ne se gênent pas pour se servir des naïfs Occidentaux...
Pour vous dire , tous les chefs arabes , je dis bien TOUS ne sont que des tortionnaires On nous bassinait avec l'héroïsme des des grands chefs au temps de la Musulmanie , mais c'estbidon . Toute l'histoire des arabo-musulmans n'était que dictature et mise à mort des peuples
Saddam , Al Assad , Kaddafi et tous les autres nous embobinent avec l'idée religieuse à savoir qu'ils sont investis par DIEU pour diriger ces pauvres bougres . Mon oeil ! Mon "Game over" se veut "refuznik" pour en finir avec toute cet obscurantisme à la fois religieux et politique Alors ... DEGAGE ! La partie est finie pour les violeurs des peuples .
Sympa Tchar !
Jonas
Loganj Exégète
Sujet: Re: GAME OVER Mer 6 Jan 2021 - 20:59
JONAS a écrit:
"Le combat de Dieu et de Satan moi je vois ça comme ça le diable c'est l'abrutis de service qui ne fait que des conneries dans sa vie et dans celle des autres, Dieu c'est son créateur et voilà le topo dont tu devrais t'inspirer parfois ." .......Lopanj
[center]Primo , je ne crois aucunement à ces mythifications (Dieu , diable , paradis , prophètes etc...) Toutes ces choses sont inventées par les humains pour meubler leur "archéologie"
Que tu le veuilles ou non, le créateur de toutes choses existe et c'est l'énergie du Cosmos, la Conscience cosmique et ses manifestations, mais évidemment ce n'est pas un être mais plutôt un principe . C'est le Subconscient collectif . Evidemment cela ne te parle pas puisque tu ne fais aucune recherche sur ce plan ou ?
JONAS Expert
Sujet: Re: GAME OVER Jeu 7 Jan 2021 - 2:40
Loganj a écrit:
Evidemment cela ne te parle pas puisque tu ne fais aucune recherche sur ce plan ou ?
Tu as tout à fait raison Lopanj ! J'ai passé ma vie à faire des recherches dans mon domaine ( La didactique) Après mon agreg et doctorat en littérature , j'ai viré vers la pédagogie
Il m'est très difficile d'aller vers la métaphysique Maintenant que je suis libéré de l'enseignement , j'écris de la poésie et passe mon temps au bord de la mer
Salutations Lopanj !
Jonas
Loganj Exégète
Sujet: Re: GAME OVER Jeu 7 Jan 2021 - 7:49
En effet, joli parcours ... Perso ma vie fut et est encore d'ailleurs celle d'un Lama on va dire en quelque-sorte mais non détaché de la société et du quotidien occidental . Moitié ermite moitié voyageur et moitié travailleur et aussi beaucoup de méditations sur le plan métaphysique .
Bref ...
JONAS Expert
Sujet: Re: GAME OVER Jeu 7 Jan 2021 - 13:07
Loganj a écrit:
En effet, joli parcours ... Perso ma vie fut et est encore d'ailleurs celle d'un Lama on va dire en quelque-sorte mais non détaché de la société et du quotidien occidental . Moitié ermite moitié voyageur et moitié travailleur et aussi beaucoup de méditations sur le plan métaphysique .
Bref ...
Bon dosage à la Carpe Diem Lopanj ! C'est tellement facile de bien vivre . Il suffit de savoir la meubler
Jonas
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: GAME OVER Jeu 7 Jan 2021 - 16:11
J'aimerais discuter avec ma mère, elle est inscrite, mais elle ne vient jamais.
JONAS Expert
Sujet: Re: GAME OVER Jeu 7 Jan 2021 - 16:59
florence_yvonne a écrit:
J'aimerais discuter avec ma mère, elle est inscrite, mais elle ne vient jamais.
Florence
Moi , je voudrais parler à mon père qui m'a quitté un juin de 1974
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: GAME OVER Jeu 7 Jan 2021 - 17:03
Mais, ma mère est tout ce qui a de plus vivante.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: GAME OVER Jeu 7 Jan 2021 - 17:06
Loganj Exégète
Sujet: Re: GAME OVER Mer 17 Fév 2021 - 17:27
Exode .
Une frontière ... des barrières austères, Maintenant à l'aspect précaires, insolubles Franchie à deux cent à l'heure au crépuscule, Salut pays étranger, sage éphémère, Défilé des lignes des croix et des zébras. Changer de véhicule, d'une autre cité Repartir une nouvelle fois , identité Inconnue. Le voyage, encore, loin, tout là bas Des murs , des lumières en solidaire La machine, la vague humaine noctambule . Mon regard croise un arc boutant qui bascule, Très haute flèche près d'une tour de verre Et puis l'aube, apparut, en contre bas. Elle Baigne l'éternité M'inspire la sérénité, Le parfum du lilas ... ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lgnj.
JONAS Expert
Sujet: Re: GAME OVER Jeu 18 Fév 2021 - 0:37
Un poème qui part "in medias res " avec l'idée d'être enfermé quelque part dans un monde où tout est ficelé , arrangé et calculé . Puis survient l'idée de quête et d'errance vers cette "identité inconnue" ou étouffée ; le voyage sera long Mais point un rayon d'espoir ,une lueur dans toute cette obscurité C'est au fond de la nuit qu'apparait l'aube : le paroxysme de la douleur annonce la délivrance
Très beau Loganj !
Jonas
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: GAME OVER Jeu 18 Fév 2021 - 16:33
Cela me fait penser à cette chanson
Derrière des barreaux Pour quelques mots qu'il pensait si fort
Dehors Oui dehors, il fait chaud Et des milliers d'oiseaux s'envolent Sans effort
Quel est ce pays Où frappe la nuit La loi du plus fort?
Diego, libre dans sa tête Derrière sa fenêtre S'endort peut-être
Et moi qui danse ma vie Qui chante et qui rit Je pense à lui
Diego, libre dans sa tête Derrière sa fenêtre S'endort peut-être
Mais quel est ce pays Où frappe la nuit La loi du plus fort?
Diego, libre dans sa tête Derrière sa fenêtre Déjà mort Peut-être
Michel Berger
skye Expert
Sujet: Re: GAME OVER Jeu 18 Fév 2021 - 18:27
Loganj a écrit:
Exode .
Une frontière ... des barrières austères, Maintenant à l'aspect précaires, insolubles Franchie à deux cent à l'heure au crépuscule, Salut pays étranger, sage éphémère, Défilé des lignes des croix et des zébras. Changer de véhicule, d'une autre cité Repartir une nouvelle fois , identité Inconnue. Le voyage, encore, loin, tout là bas Des murs , des lumières en solidaire La machine, la vague humaine noctambule . Mon regard croise un arc boutant qui bascule, Très haute flèche près d'une tour de verre Et puis l'aube, apparut, en contre bas. Elle Baigne l'éternité M'inspire la sérénité, Le parfum du lilas ... ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lgnj.
Du crépuscule à l'aube... Parcours extérieur se confondant bientôt à un parcours intérieur...
Très bien mené...
Loganj Exégète
Sujet: Re: GAME OVER Jeu 18 Fév 2021 - 18:59
Ok, je l'ai lu à l'envers en commençant par le bas et ça fonctionne