Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Les livres APOCRYPHES Lun 14 Déc 2020 - 10:11
Rappel du premier message :
LES LIVRES APOCRYPHES Le mot grec apokruphos est employé dans son sens premier dans trois textes bibliques pour désigner quelque chose de “ soigneusement dissimulé ” ou ‘ caché ’. (Mc 4:22 ; Lc 8:17 ; Col 2:3.)
Quand il s’appliquait à des écrits, ce terme se rapportait à l’origine à ceux qui n’étaient pas lus en public, qui étaient donc ‘ dissimulés ’. Plus tard, il prit le sens de faux ou non canonique, et aujourd’hui il désigne généralement les écrits qui furent ajoutés au canon de la Bible par l’Église catholique romaine au concile de Trente (1546). Les écrivains catholiques qualifient ces livres de deutérocanoniques, ce qui signifie “ du second canon ” ou “ canon postérieur ”, les distinguant ainsi des livres protocanoniques.
Ces écrits ajoutés sont Tobie, Judith, la Sagesse (de Salomon), l’Ecclésiastique (à ne pas confondre avec l’Ecclésiaste), Baruch, 1 et 2 Maccabées, des additions au livre d’Esther et trois additions à celui de Daniel : le cantique des trois jeunes gens, l’histoire de Suzanne, et Bel et le Dragon.
La date exacte de leur rédaction est incertaine, mais tout porte à croire qu’elle n’est pas antérieure au IIe ou IIIe siècle av. n. è.
Auteur
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Jeu 31 Déc 2020 - 13:33
"Ces" livres, il faudrait que tu les cites au lieu de parler dans le vide. Tu commences avec les deutérocanoniques et tu embraies avec des écrits post néo-testamentaires. Ce n'est pas très clair (et pas très honnête au point de vue intellectuel)
Heureusement qu'on en retrouve la liste dans le lien publié en tout petit, petit :
Babunga raconte a écrit:
LES ÉCRITS APOCRYPHES DU NOUVEAU TESTAMENT OU LES APOCRYPHES CHRÉTIENS ——————————————————
> apocryphe = du grec ça veut “apocriphos” = « caché ».
1. Actes d’André 2. Actes d’André et Matthieu 3. Actes d’André et Paul 4. Actes d’André et Pierre 5. Actes de Barnabé 6. Actes de Jacques 7. Actes de Jean à Rome
8. Actes de Marc 9. Actes de Paul 10. Actes de Philippe 11. Actes de Pierre 12. Actes de Pierre et Paul du Pseudo-Marcellus 13. Actes de Pierre et des douze apôtres 14. Actes de Pilate ou Évangile de Nicodème
15. Actes de Thaddée 16. Actes de Thomas 17. Actes de Timothée 18. Actes de Tite 19. Apocalypse d’Étienne 20. 1re Apocalypse de Jacques 21. 2e Apocalypse de Jacques
22. 1re Apocalypse de Jean 23. 2e Apocalypse de Jean 24. 3e Apocalypse de Jean 25. Apocalypse de Paul 26. Apocalypse de Pierre 27. Apocalypse de Sedrach 28. Apocalypse ou Livre de Révélations des Esséniens
29. Ascension d’Isaïe 30. Assomption de Marie 31. Combat d’Adam et Ève 32. Correspondance de Paul avec les Corinthiens 33. Compilation J de l’enfance 34. Correspondance de Paul et de Sénèque 35. Doctrine de l’apôtre Addaï
36. Dormition de Marie du Pseudo-Jean 37. Éloge de Jean-Baptiste 38. Livre de la révélation d’Elkasaï 39. Épître des apôtres 40. Épître aux Laodicéens 41. Épître à Lentulus 42. Épître de Pierre à Philippe
43. 5 Esdras 44. 6 Esdras 45. Évangile arabe de Jean 46. Évangile arabe de l’Enfance 47. Évangile arménien de l’Enfance 48. Évangile de Barnabé 49. Évangile de Gamaliel
50. Évangile apocryphe de Jean (en arabe) 51. Évangile de Judas 52. Évangile de Marie 53. Évangile selon Philippe 54. Évangile de Pierre 55. Évangile du Pseudo-Matthieu 56. Évangile secret de Marc
57. Évangile selon Thomas 58. Fragments évangéliques 59. Histoire de l’enfance de Jésus ou Evangile de l’enfance selon Thomas 60. Histoire de Joseph le charpentier 61. Histoire de la Vierge 62. Homélies du Pseudo-Clément 63. Légende de Simon et Théonoé
64. Lettre de Jésus-Christ sur le dimanche 65. Livre de la nativité de Marie25 66. Livre de Thomas 67. Odes de Salomon 68. Protévangile de Jacques 69. Évangile de Barthélemy ou Questions de Barthélemy 70. Reconnaissances du Pseudo-Clément
71. Livre de la Résurrection de Jésus-Christ selon l’apôtre Barthélemy 72. Testament du Seigneur 73. Vie de Jésus en arabe 74. Virtutes Apostolorum
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Jeu 31 Déc 2020 - 13:50
Sa liste d’après lui, D’autres on d’autres liste aussi La liste est très longues pour les Apocryphes Plus longue que cette liste
Invité Invité
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Jeu 31 Déc 2020 - 17:27
lhirondelle a écrit:
Jékonia a écrit:
Luther en parle comment étant des livres apocryphe et, l' église catholique utilise un euphémisme en disant les livres deutérocanoniques, ou second canon. Petit question si ces livres sont inspiré pourquoi ont il été cachés?
PetitE question : si ces livres sont dissimulés, pourquoi figuraient-ils dans les bibles protestantes, tout à la fin, soit, comme non-canoniques mais dont la lecture était jugée édifiante par les Réformateurs ?
Bonjour tu peux me donner la liste des bibles protestantes qui incluent les livres apocryphes? Je te remercie d'avance.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Jeu 31 Déc 2020 - 17:29
Je t'ai déjà répondu.
Invité Invité
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Jeu 31 Déc 2020 - 17:35
lhirondelle a écrit:
Je t'ai déjà répondu.
Désolé j'ais zappé. Mais comme la répétition et une forme d'enseignement, redonne moi les sources stp.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Jeu 31 Déc 2020 - 18:19
Non, désolée, ce serait du flood. Regarde à la page précédente.
Invité Invité
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 8:48
[quote ="lhirondelle"]Non, désolée, ce serait du flood. Regarde à la page précédente.[/quote] Bonjour. Tu cites la bible Martin entre autre comme insérant les livres apocryphes; après vérifications il ne semple pas être le cas. La preuve. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 11:23
Je n'ai pas l'habitude de discuter avec des personnes qui ne lisent mes messages qu'à moitié. Je t'ai parlé d'anciennes éditions. Je t'ai mis un lien vers cette édition. Si tu n'as pas cliqué pour vérifier tant pis pour toi. J'ai autre chose à faire aujourd'hui.
Invité Invité
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 11:36
Désolé le lien donné sur la bile Martin et la version de 1707 et ne contient pas les apocryphes. Tien voici entre autre ce que dit un dictionnaire catholique concernant les apocryphes.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 14:13
Désolée mais le lien montre l'image d'une bible ouverte entre le livre des Maccabées et le nouveau testament.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 14:18
lhirondelle a écrit:
Désolée mais le lien montre l'image d'une bible ouverte entre le livre des Maccabées et le nouveau testament.
Recommence son lien est bon
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 17:02
Est-ce que Jésus à lu les évangiles ? si oui, qu'en a t'il pensé ?
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 17:11
Tu te rappelle pas à 12 ans? Il était avec ceux qui connaissent les évangiles pour en parler Il voulais apprendre et encore ...
Mais pas les apocryphes
Greg Etudiant
Nombre de messages : 342 Age : 74 Localisation : Absurdy Date d'inscription : 21/12/2020
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 17:17
Patrice1633 a écrit:
Tu te rappelle pas à 12 ans? Il était avec ceux qui connaissent les évangiles pour en parler Il voulais apprendre et encore ...
Mais pas les apocryphes
Sauf qu'au douze ans du christ ..
Y avait pas d'évangile.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 17:18
Y a les écritures de Genèse jusqu’à Malachie Il les lisait et commentait dans les synagogues
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 17:20
Patrice1633 a écrit:
Mais pas les apocryphes
C'est parole d'évangile ? alors cela doit être vrai, qui oserait mettre en doute la véracité de la Bible.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 17:22
Est ce que on peut douter des évangiles? On a regarder si elle ont des contradiction entre elle Et en avons nous trouver? Tout ce qu’elle a dit avons nous trouver quelque chose de faux?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 18:17
Patrice1633 a écrit:
lhirondelle a écrit:
... quand on se donne la peine de dérouler la page ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pas trop fatiguant ?
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 18:22
Tu disait que le lien ne marchais pas Je te montre une photo que ça fonctionne
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 18:40
Patrice1633 a écrit:
Est ce que on peut douter des évangiles? On a regarder si elle ont des contradiction entre elle Et en avons nous trouver? Tout ce qu’elle a dit avons nous trouver quelque chose de faux?
C'est inutile de le faire puisque c'est ce que tu crois qui constitue le facteur de vérité...
Tu ne cherches donc pas la vérité mais à conforter ce que tu crois...
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 18:47
Comment je pourrais faire?
Si les évènement dans ce livre est prouver Comment je pourrais le voir autrement?
Si tu me donne un verset qui dit le contraire de ce que je dit Je vais l’accepter pas problème Je peut oublier ou avoir mal compris Si ça arrive tu me montre et j’accepterais
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 18:50
Patrice1633 a écrit:
Tu disait que le lien ne marchais pas
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Mon message répondait au précédent mais tu n'en as pas tenu compte.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 18:54
lhirondelle a écrit:
C’était ici J’ai regarder plus haut le miens et j’ai été voir Mais désoler si j’aurais mal vue Je pensais que tu parlais du lien que je t’ai montrer
Invité Invité
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 19:39
Pourquoi Jésus et aussi Paul ne citent jamais un des livres apocryphes? Jésus fait des citations du livre de la Genèse de l'Exode du Deutéronome et d'autres prophètes mais jamais de Tobie, et autres comme l'histoire de Judith et des Machabées?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 20:02
Jésus a-t-il cité tous les livres du Tanakh ?
Les deutérocanoiques étaient contenu dans la Septante, c'est-à-dire la traduction en grec du premier testament. La Septante était utilisée par les Juifs hélénophones.
Il faut aussi s'interroger sur le moment où la notion de canon biblique a émergé. Il semblerait que cette idée de canon, de liste n'a fait surface pour s'imposer qu'en l'an 70.
Donc ... pas d'anachronisme !
Greg Etudiant
Nombre de messages : 342 Age : 74 Localisation : Absurdy Date d'inscription : 21/12/2020
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Ven 1 Jan 2021 - 23:49
lhirondelle a écrit:
Les deutérocanoiques étaient contenu dans la Septante, c'est-à-dire la traduction en grec du premier testament. La Septante était utilisée par les Juifs hélénophones.
Il faut aussi s'interroger sur le moment où la notion de canon biblique a émergé. Il semblerait que cette idée de canon, de liste n'a fait surface pour s'imposer qu'en l'an 70.
L'an 300 pour les 27 livres du canon me semble plus approprié... En même temps que l'église catholique assurait son egemonie sur les mouvements chrétiens. Y'a pas de hazard.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Sam 2 Jan 2021 - 1:23
Le concile de Jamnia a tout de même éliminé les livres qui étaient présents dans la Septante et pas dans la version hébraïque.
Invité Invité
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Sam 2 Jan 2021 - 15:04
lhirondelle a écrit:
Le livre de Tobie et digne d'un conte de fée de même que l'histoire de Susanne dans le livre de Daniel. Et la bible de Crampon dit ceci: Appendice deutérocanonique chapitre 13-14, histoire de Susanne. définition du mot appendice: supplément, note en fin de livre. Question qui a rajouté ce supplément?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Sam 2 Jan 2021 - 15:15
Patrice1633 a écrit:
Comment je pourrais faire?
Si les évènement dans ce livre est prouver Comment je pourrais le voir autrement?
Si tu me donne un verset qui dit le contraire de ce que je dit Je vais l’accepter pas problème Je peut oublier ou avoir mal compris Si ça arrive tu me montre et j’accepterais
Tu cherches les versets qui disent que les versets sont faux ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Sam 2 Jan 2021 - 15:21
@ Jékonia
Il y a beaucoup de récits de la bible qui sont dignes d'un conte de fée. Que dis-tu de l'ânesse de Balaam ? Question conte de fées, c'est plutôt pas mal.
Mais ton intervention est à côté de la question. Je te parle de l'émergence du canon, de la Septante, et tu me parles de Tobbie et de Suzon.
Citation :
Question qui a rajouté ce supplément?
Qui a ajouté une fin à l'évangile de Marc, le chapitre 16 ?
Tu parles d'écrits qui ont été couchés sur papier il y a plus de vingt siècles, à une époque où la notion de droits d'auteur était non seulement inconnue mais aussi contraire à la mentalité de l'époque.
Tu peux marcher sur les mains ou danser sur la tête, ça ne va rien y changer. Il y a eu une époque où le canon vétéro-testamentaire n'était pas fixé et où les Juifs de culture grecque ont fait traduire certains livres en grec qui n'ont plus été lus par la suite.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Sam 15 Mai 2021 - 14:42
L’hirondelle, Le sujet est sur « les apocryphes » Svp, merci de continuer dans cette direction
Le mot grec apokruphos est employé dans son sens premier dans trois textes bibliques pour désigner quelque chose de “ soigneusement dissimulé ” ou ‘ caché ’. (Mc 4:22 ; Lc 8:17 ; Col 2:3.)
Au premier siècle ceux qui suivais Jesus savais déjà que des livre ne faisait pas parti du canon biblique …
YNRJ Etudiant
Nombre de messages : 123 Age : 41 Localisation : Nord Date d'inscription : 28/05/2021
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Jeu 10 Juin 2021 - 12:54
Sauf que l'Evangile de Thomas (un apocryphe) est plus ancien que les 4 évangiles canoniques. Donc ton argument ne tient pas.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Jeu 10 Juin 2021 - 13:20
Et est-ce qu St Thomas fait parti du canon de la Bible?
YNRJ Etudiant
Nombre de messages : 123 Age : 41 Localisation : Nord Date d'inscription : 28/05/2021
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Jeu 10 Juin 2021 - 13:29
Il n'y a pas un canon de la Bible mais des canons... D'ailleurs, presque aussi nombreux qu'il y a d'Eglises.
Et chaque église est persuadée de détenir la vérité vraie Afin que soit réalisé cet oracle d'Isaie :
"Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine."
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Jeu 10 Juin 2021 - 13:48
St Thomas ne fait pas parti du canon de la Bible, il peut être écrit par n’importe qui Les 66 petit livre de la Bible ne se contredisent pas, on un vrai sens moral et la plus part on dit être inspirer de Dieu ce que nous remarquons ausssi en regardes tous ces livre
TEMPLARIO Etudiant
Nombre de messages : 185 Age : 73 Localisation : ILE DE FRANCE Date d'inscription : 19/05/2021
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Jeu 10 Juin 2021 - 14:22
Pourquoi oublier l'évangile de cette pauvre Marie Madeleine ?
L’Évangile de Marie est le premier des quatre textes du codex de Berlin (Codex Berolinensis Gnosticus 8502), un papyrus contenant des textes chrétiens apocryphes écrits en copte, acquis au Caire en 1896 par les Allemands, et aujourd’hui conservé au Neues Museum de Berlin.
Ce papyrus daterait du Vème siècle, mais la première rédaction aurait été faite en grec au cours du IIème siècle. Cette date a été déterminée après recoupement. En effet, d’autres fragments découverts au cours du XXème siècle reprennent le contenu du codex de Berlin :
YNRJ Etudiant
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Jeu 10 Juin 2021 - 14:33
Tiens, je l'ai pas encore lu celui la ! Je le mets sur ma liste :)
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Jeu 10 Juin 2021 - 15:16
Qui est habilité à décider les évangiles qui sont canons et ceux qui sont apocryphes ?
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Dim 25 Juil 2021 - 15:48
Jérôme, qui est regardé comme “ le meilleur hébraïsant ” de l’Église primitive et qui acheva la Vulgate en 405 de n. è., se déclara catégoriquement contre les livres apocryphes.
C’est d’ailleurs lui qui, le premier, les qualifia explicitement d’“ apocryphes ” dans le sens de non canoniques. Ainsi, dans son prologue aux livres de Samuel et des Rois, il répertorie les livres inspirés composant les Écritures suivant le canon hébraïque (dans lequel les 39 livres sont regroupés en 22) puis il écrit : “ De cette façon, il y a [...] vingt-deux livres [...]. Ce Prologue des livres peut, comme un commencement armé de casque, convenir à tous les livres que nous traduisons de l’hébreu en latin, et nous faire savoir que tout ce qui est en dehors de là, doit être placé parmi les Apocryphes. ” (Œuvres choisies de S. Jérôme, par F.-Z. Collombet, Paris, 1842, p. 119, 121). Écrivant à une dame nommée Laeta à propos de l’éducation de sa fille, Jérôme lui donne ce conseil : “ Qu’elle se garde de tous les apocryphes, et si jamais elle veut les lire, non pour y chercher les dogmes authentiques, mais seulement le respect pour les symboles, qu’elle sache bien que ces livres n’appartiennent pas aux auteurs dont leur titre porte le nom, que bien des opinions fautives sont mêlées à leur texte, enfin qu’il faut user d’une grande prudence quand on cherche de l’or dans la boue. ” — Lettres, CVII.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Dim 25 Juil 2021 - 15:55
Points de vue catholiques contradictoires. C’est surtout Augustin (354-430 de n. è.) qui fut à l’origine du mouvement visant à introduire des écrits apocryphes dans le canon de la Bible, même si, dans ses ouvrages postérieurs, il reconnut lui-même qu’il y avait une nette différence entre les livres du canon hébraïque et ces “ livres extérieurs ”. Cependant, suivant l’exemple d’Augustin, l’Église catholique ajouta ces écrits au canon des livres sacrés qui avait été établi au concile de Carthage en 397. Il fallut néanmoins attendre le concile de Trente, en 1546, pour que l’Église catholique romaine confirme catégoriquement l’introduction des apocryphes dans son catalogue des livres bibliques. Elle estima cette décision nécessaire du fait qu’à l’intérieur même de l’Église les opinions sur ces écrits demeuraient contradictoires. John Wycliffe, prêtre catholique et bibliste qui, par la suite, avec l’aide de Nicolas de Hereford, réalisa au XIVe siècle la première traduction de la Bible en anglais, inclut les apocryphes dans son œuvre. Toutefois, dans la préface de sa traduction, il déclara que ces écrits étaient “ dépourvus d’autorité en matière de croyance ”. Le cardinal Cajetan (1469-1534), dominicain et éminent théologien de son époque, que le pape Clément VII appela la “ lumière de l’Église ”, établit lui aussi une distinction entre les livres du véritable canon hébraïque et les apocryphes, se référant pour cela à l’autorité des écrits de Jérôme.
Notons également que le concile de Trente ne reconnut pas la canonicité de tous les écrits qui avaient été précédemment approuvés par le concile de Carthage. Il en rejeta trois : la Prière de Manassé ainsi que 1 et 2 Esdras (à ne pas confondre avec 1 et 2 Esdras qui, par exemple dans la Bible de Glaire et Vigouroux, version catholique, correspondent à Ezra et à Nehémia). C’est ainsi que furent exclus du canon de la Bible trois écrits qui, pendant plus de 11 siècles, avaient figuré dans la Vulgate, la version officielle.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Dim 25 Juil 2021 - 16:22
Avez vous déjà lu les livre dit « Apocryphes »?
Moi oui, j’en ai lu plusieurs peut être pas tous mais à quoi ça servirait de toute façon? Avez vous déjà lu le livre de TOBIT?
Je l’ai lu, cet homme si orgueilleux que j’en voudrais même pas comme ami. Mais qu’est ce que le livre de TOBIT?
Tobie (Tobit) C’est l’histoire d’un Juif pieux de la tribu de Naphtali qui est déporté à Ninive et qui devient aveugle après avoir reçu de la fiente d’oiseau dans les yeux. Il envoie son fils, Tobie, en Médie, pour recouvrer de l’argent qui lui était dû ; Tobie est conduit à Ecbatane par un ange qui se fait passer pour un homme. En cours de route, il fait l’acquisition du cœur, du foie et du fiel d’un poisson. Il rencontre une veuve qui est demeurée vierge bien qu’elle ait eu sept maris, car chacun d’eux a été tué la nuit des noces par Asmodée, un esprit méchant. Sur le conseil de l’ange, Tobie épouse la vierge veuve ; en brûlant le cœur et le foie du poisson, il éloigne le démon. Quand il rentre chez lui, il rend la vue à son père grâce au fiel du poisson.
Cette histoire fut probablement écrite en araméen à l’origine ; on estime qu’elle date à peu près du IIIe siècle av. n. è. De toute évidence, elle n’est pas inspirée par Dieu, car elle est truffée de superstitions et d’erreurs. Entre autres inexactitudes, elle raconte que dans sa jeunesse Tobie vit la révolte des tribus du Nord, qui eut lieu en 997 av. n. è., après la mort de Salomon (Tobie 1:4, 5, Jé), mais aussi qu’il fut par la suite déporté à Ninive avec la tribu de Naphtali, en 740 (Tobie 1:11-13, Fi) Selon ces repères, il aurait vécu plus de 257 ans. Or, Tobie 14:1-3 (Fi) dit que l’homme mourut à l’âge de 102 ans.
J’étais très jeune quand j’ai lu cette histoire, Je me demandais en lisant, non mais c’est quoi ce livre là? Quand j’ai terminer le livre j’ai regardé le livre que j’avais dans la mains C’était une Bible, voyons donc, ça pas d’affaire dans la Bible je me suis dit tout haut J’étais dégoûter et ne comprenais pas ce que faisait ce livre dans la Bible, J’ai compris par après que effectivement, il était dans lés poubelles pendant des années ce livre, mais comme tout peut se vendre et rapporter de l’argent il c’est retrouver dans certaines bible hé oui, Bien entendu, il ni a aucun écrivain, ni même Jesus qui réfère les paroles de ce ….
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Dim 25 Juil 2021 - 16:28
Oui, j'en ai lu, par exemple l'évangile de Marie, L'évangile de Thomas, l'évangile de Judas et autres.
YNRJ aime ce message
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Dim 25 Juil 2021 - 16:42
L'épitre de Jude, canonique du NT, se réfère au livre d'Hénoch, que les églises arménienne et éthiopienne considèrent comme canonique. Les autres le jugent apocryphe.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Les livres APOCRYPHES Dim 25 Juil 2021 - 16:50
JUDE (LETTRE DE) Canonique ou apocryphes?
Lettre divinement inspirée des Écritures grecques chrétiennes, rédigée par Jude, frère de Jacques et donc sans doute aussi demi-frère de Jésus Christ (voir JUDE). Puisqu’elle s’adresse “ aux appelés qui sont aimés dans leur relation avec Dieu le Père et conservés pour Jésus Christ ”, cette lettre adressée à tous était, semble-t-il, destinée à circuler parmi l’ensemble des chrétiens. — Jude 1.
À l’époque où Jude écrivit sa lettre, une situation inquiétante était apparue. Des hommes immoraux, “ animaux ”, s’étaient glissés parmi les chrétiens ; ils ‘ transformaient la faveur imméritée de Dieu et en faisaient un prétexte pour se livrer au dérèglement ’. C’est pour cette raison que Jude ne suivit pas son intention première d’écrire au sujet du salut qu’avaient en commun les chrétiens appelés au royaume céleste de Dieu. À la place, guidé par l’esprit de Dieu, il fit des exhortations pour aider ses compagnons à se soustraire aux influences corruptrices au sein de la congrégation. Il leur recommanda de “ livrer un dur combat pour la foi ” en résistant aux personnes immorales, en ayant toujours un culte pur et une conduite excellente, et en “ priant avec de l’esprit saint ”. (Jude 3, 4, 19-23.)
Jusque là, tout est parfait, C’est une bonne chose de protéger la jeune congrégation des gens qui s’introduisent dans l’assemblée et qui sont des gens qui ne respectent pas les commandements de Dieu.
Dans les assemblées à notre époque il y a des gens qui se disent chrétiens qui veulent assister aux réunions tout en commettant l’immoralité sexuelle dans leur vie, ce livre nous montre de faire attention à nos fréquentations