Rappel du premier message :
Bonjour,
A propos de l'existence apparente de l'ego (ou moi), et de l'Unité absolue du monde,
j'ai évoqué dans un post le Vedanta hindouiste et spécialement une de ses parties
nommée "Advaîta" qui veut dire "non-dualité".
On peut aussi se référer au bouddhisme qui dit à peu près
la même chose et montrer ainsi que la reconnaissance de l'Unité absolue du monde
est très ancienne et a toujours cours aujourd'hui. D'ailleurs pas seulement dans les religions orientales,
mais aussi dans l'Evangile chrétien où l'Unité avec le Père est un des thèmes centraux.
L'enseignement du Bouddha était pratique et non
métaphysique. Sa façon pratique d'étudier le monde et la vie dérivait de sa vision intérieure.
Il nomma cela le "Dharma".
Le Dharma bouddhique contient cette dimension qui émane d'une vision intérieure profonde.
Mais cette vision intérieure n'est pas une chose lointaine et inaccessible (ce n'est pas le nirvana
ou l'illumination). Elle est présente quand il y a attention neutre c-à-dire observation immobile
et silencieuse de "ce qui est" à l'intérieur, sans intention de modifier, sans jugement, sans dessein.
C'est un état de conscience unifiée, c-à-dire que la dualité sujet-objet disparaît.
L'attention peut surgir dans un bruit d'enfer du mental. L'attention n'a pas d'intention, et surtout
pas celle de réduire le mental au silence. Quand elle est là, le vacarme mental peut continuer
c'est sans importance (il est observé) parce que l'identification au vacarme (en particulier à la pensée) cesse.
Naturellement l'attention n'est pas immédiatement permanente. Elle le devient après un certain temps
d'aller et retour.
L'état d'attention, sans identification (sans ego), est créateur, c'est-à-dire qu'il va transformer toute la personne, son entourage, et même le monde quand il y aura suffisamment
d'humains sans ego.