| Livre de EXODE 1-3 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Livre de EXODE 1-3 Mer 24 Juin 2020 - 21:24 | |
| https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/introductions-livres-bible/livre-de-l-exode/ | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Mer 24 Juin 2020 - 22:06 | |
| Moïse : simple légende ? N’est-il pas saugrenu, toutefois, de croire qu’une princesse égyptienne ait pu adopter cet enfant ? Non, car la religion égyptienne enseignait que les bonnes actions étaient requises pour l’accès au ciel. Quant à l’adoption elle-même, l’archéologue Joyce Tyldesley fait cette remarque : “ Les Égyptiennes avaient obtenu la parité avec les Égyptiens. Elles bénéficiaient des mêmes droits juridiques et économiques, du moins en théorie, et [...] elles pouvaient adopter des enfants. ”
Un papyrus antique fait d’ailleurs état de l’adoption d’esclaves par une Égyptienne. Quant au choix de la mère de Moïse comme nourrice, voici ce qu’affirme un dictionnaire biblique (The Anchor Bible Dictionary) : “ Le recrutement de la mère biologique de Moïse pour l’allaiter [...] trouve son pareil dans les contrats d’adoption mésopotamiens. ” | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Mer 24 Juin 2020 - 22:13 | |
| La FOI, Ne se fait pas par un seul acte et à la différence de Caïn, Abel était animé par la foi. Depuis sa jeunesse, il avait une profonde confiance en Jéhovah et il était convaincu que ses exigences et ses actions sont toujours justes.
Il y avais une réel difference entre les deux garçons Cela n'avais aucun rapport avec ce qu'ils ont offert car Dieu accepte les sacrigice de legumes aussi plua tard, meme de FARINE quans la personne erait pauvre mais rendre un culte n'est pas pour des amis, pour des rencontre amical, mais vraiment pour Jehovah, une offrande de qualité et de bon mobile, Abel les a tous appliquer. Alors c'etait autre chose que le sacrifice qu'il ont fait | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Jeu 25 Juin 2020 - 14:01 | |
| Et si tu commençais par ne pas énoncer un faux nom de l’entité star des livres de la bible, dans cette étude très à toi,..non?
Les livres composants la bible ont subi assez de falsifications comme ca !
|
|
| |
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Jeu 25 Juin 2020 - 14:18 | |
| En parlant d'Exode... 12:37 Moïse aurait quitté l'Égypte avec 600 000 familles pour errer 40 ans dans le désert du Sinaï (Exode 16:35) avant de trouver Canaan (Exode 19:1). A l'époque, les frontières égyptiennes étaient étroitement contrôlées, l'Égypte était au faîte de son pouvoir; pourtant nulle trace écrite des 600 000 familles qui l'aurait traversée ! On sait aujourd'hui que l'exode n'a pas existé. Des générations de chercheurs ont retourné vainement le désert du Sinaï à la recherche de vestiges archéologiques pour rien. Pas le moindre tesson de poterie, pas la moindre sépulture! | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Jeu 25 Juin 2020 - 14:26 | |
| Exode 3:13 13Mais Moïse dit au vrai Dieu : « Supposons que j’aille voir les Israélites et que je leur dise : “Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous.” S’ils me demandent : “Quel est son nom ?”, que devrai-je leur répondre ? »
Moise connaissait bien le nom de Dieu Tout les hebreux connaissais le nom de Dieu, meme les pays environnant
Mais cela faisait presque 400 ans qu'ils etait loin de chez eux, pas un peuple former, alors ils voulais avpur une garanti que Dieu s'occuperais de eux ... Une preuve qu'il interviendrais et les comprendrais, les sortirais de l'endroit ou ils sont ...
Et Dieu leur a montrer qu'il "deviendrais" tout ce qu'ils on besoin ...
| |
|
| |
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Jeu 25 Juin 2020 - 14:28 | |
| L'indication de 480 ans est en parfaite contradiction avec I Livre des rois 6:1
Il est dit : "Lors de l'exode, Moïse et les siens contournent le royaume d'Edom."
Pourtant, à cette époque le royaume d'Edom n'existe pas et sera créé plusieurs siècles plus tard! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Jeu 25 Juin 2020 - 14:40 | |
| Après avoir ratissé le Sinaï en tous sens, les archéologues n'ont pas trouvé la moindre trace de cet exode. |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Jeu 25 Juin 2020 - 14:53 | |
| Normal, l'exode est une fable! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Jeu 25 Juin 2020 - 15:03 | |
| En fait, c'est une variation sur le retour de Babylone qui n'est pas très historique non plus.
Esdras et sa bande seraient des colons perses.
Et l'obsession mosaïque du pur et de l'impur se trouve dans le mazdéisme. |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Jeu 25 Juin 2020 - 15:10 | |
| Le Dieu de d'Abraham, le Dieu de Jacob, le Dieu de Moise, le Dieu des Israélites leur montrera bientôt qu'il tiendra promesse, et delivrera son peuple des Egyptiens ... Il leur montre qu'il deviendra un Pere pour eux, il deviendra un sauveur pour eux
En lisant la bible, on vois tounours que les promesses qu'il fait, il les tiens toujours et realise toujours ce qu'il dit ... Pas a moitié mais chaque paroles qu'il prononce il le fait toujours ...
Il est un Dieu de confiance, avant les Israelites, il on eu foi en lui, et encore, il on foi en ce createur Ils veulent avoir une garanti et Moise prend le temps de demander cette garanti aupres de Jéhovah et il vas leur transmettent ces paroles et le peuple auras bien des raisons de lui faire confiance et ils ne seront pas déçu ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Jeu 25 Juin 2020 - 15:17 | |
| Les Juifs auraient déjà réduit le monde en esclavage ?
Il y en a qui disent ça.... |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Jeu 25 Juin 2020 - 17:29 | |
| Cependant, Moïse dit au vrai Dieu : « Qui suis-je pour aller voir Pharaon et pour faire sortir d’Égypte les Israélites ? » 12 Il répondit : « Je serai avec toi. Et pour que tu sois sûr que c’est moi qui t’ai envoyé, je te donne ce signe : quand tu auras fait sortir le peuple d’Égypte, vous servirez le vrai Dieu sur cette montagne. »
Tout au long de sa vie, Moise a eu des confirmation que Dieu etait avec lui ... La même chose pour ceux qui suivent le vrai Dieu DE NOS JOURS Il nous donne continuellement des confirmations qu'il est a nos côté et qu'il nous aide dans notre vie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Jeu 25 Juin 2020 - 19:28 | |
| Non seulement, il n'y a de trace ni de Moïse ni du temple de Salomon, mais l'historien Hérodote n'a jamais entendu parler de judaïsme.
A son époque (-420), le pays était peuplé de Phéniciens.
https://journals.openedition.org/labyrinthe/4130 |
|
| |
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Ven 26 Juin 2020 - 16:55 | |
| Je pars du principe que la bible dit la vérité. L'archéologie n'est pas exhaustive sur l'histoire de l'humanité. Pourquoi ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Ven 26 Juin 2020 - 16:58 | |
| Ce principe est fâcheux.
Il ferme la porte à toute culture. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Ven 26 Juin 2020 - 18:25 | |
| - Agathos a écrit:
- Non seulement, il n'y a de trace ni de Moïse ni du temple de Salomon, mais l'historien Hérodote n'a jamais entendu parler de judaïsme.
A son époque (-420), le pays était peuplé de Phéniciens.
https://journals.openedition.org/labyrinthe/4130 Je te rassure, tout de suite : dans 10 000 ans, il n'y aura plus de trace de personnes vivant dans les années 2020 ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Ven 26 Juin 2020 - 18:33 | |
| Nous avons des traces vieilles de 7000 ans en Mésopotamie et de 8000 ans en Anatolie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eridu
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%87atal_H%C3%B6y%C3%BCk |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Ven 26 Juin 2020 - 18:57 | |
| Agathos, je te dis, je viens tout juste de voir un extraterrestre passé devant moi ..
Agathos, depassé 6000 ans, il ni a rien mais ca vend des journeaux et des livres Comme quand tu vas sur Youtube, te disant avoir des animaux special a montrer Sur la page de couverture il te montre un serpent de 300 pieds gros comme une maison Ensuite dans la vidéo il ni a pas cela hein, mais tu lui a donnée une vue par contre Haha! | |
|
| |
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Ven 26 Juin 2020 - 20:08 | |
| Quelle est la problématique du sujet ? | |
|
| |
philippine Etudiant
Nombre de messages : 367 Age : 59 Localisation : France Date d'inscription : 02/05/2020
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Ven 26 Juin 2020 - 20:12 | |
| - bluenote a écrit:
- Quelle est la problématique du sujet ?
bonne question : je la cherchais aussi | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Ven 26 Juin 2020 - 20:15 | |
| Aucun, nous parlions de notre lecture de la semaine On c'est fixer de lire ensemble une section semaine prochaine on fera exode 4-6 On parlera de cette parti | |
|
| |
philippine Etudiant
Nombre de messages : 367 Age : 59 Localisation : France Date d'inscription : 02/05/2020
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Ven 26 Juin 2020 - 20:19 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- Aucun, nous parlions de notre lecture de la semaine
On c'est fixer de lire ensemble une section semaine prochaine on fera exode 4-6 On parlera de cette parti et qui a décidé cela ? | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Ven 26 Juin 2020 - 20:31 | |
| Ca prend 2 ans pour faire cela? Juste dans la discution on parlais de lire la bible d'en lire chaque semaine que c'est difficile a faire Alors on le fait mainteant | |
|
| |
philippine Etudiant
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Ven 26 Juin 2020 - 21:49 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- Ca prend 2 ans pour faire cela?
Juste dans la discution on parlais de lire la bible d'en lire chaque semaine que c'est difficile a faire Alors on le fait mainteant et où vous avez parlé de cela ? parce que ce n'est pas ainsi qu'on peut étudier et comprendre la Bible. | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Ven 26 Juin 2020 - 22:17 | |
| Quelles idées ressortent de EXODE 1-3 ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Ven 26 Juin 2020 - 22:20 | |
| |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Ven 26 Juin 2020 - 22:22 | |
| Dans quels versets vous représentez-vous cette idéologie ? | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Ven 26 Juin 2020 - 22:32 | |
| Dite ce que vous pensée ou avez aimez dans cette parti de la bible | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Ven 26 Juin 2020 - 22:37 | |
| L'avez vous deja lu?
Je lis regulierement les ecritures dans la fin de Genèse cetait la vie de Joseph, ce qu'il a fait, décrire les reves des pharaon et sauver lea Égyptiens ainsi que les régions autpur d'une mort certaines, des millions de gens on ete sauver et survecu a cette grande famine ... La fin du derniere chapitre Joseph meurt ... Les Israelites aont en Égypte et la Dieu rappel la promease de donner une grande parti de terre aux Israelites il reste peut de temps, Moise arrive et c'eat une nouvelle episode | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Ven 26 Juin 2020 - 23:36 | |
| - bluenote a écrit:
- Dans quels versets vous représentez-vous cette idéologie ?
Dans tous ceux où il nuit à des Egyptiens innocents. |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Ven 26 Juin 2020 - 23:45 | |
| | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Ven 26 Juin 2020 - 23:57 | |
| - bluenote a écrit:
- Bonjour monsieur.
Haha! Je me demandais a qui tu parlais Maia bonsoir aussi J'ai compris que tu parlais a l'autre la ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Sam 27 Juin 2020 - 5:46 | |
| Pour vous, le racisme est une idée divine. Je note. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Lun 19 Oct 2020 - 17:51 | |
| - bluenote a écrit:
- Quelles idées ressortent de EXODE 1-3 ?
Preuve svp |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Lun 19 Oct 2020 - 22:21 | |
| Je lis une portion de la bible a chaques semaines et la j'etait rendus a cette parti voila le pourquoi de ce post La naissance de Moise et ce qu'il fera dans sa vie ... J'ai un programme de lecture aussi Mais cela est une analyse ici
Dieu veux donner la mission de s'occuper de sin peuple Mais Moise ne se sent pas a la hauteur Il est sur le point de rejeter l'offre et il le montre a plusoeurs reprise Dieu essaye de la convaincre Ca passser proche que Moise ne sois pas le guide de ce peuple Mais son humilité est enorme pour cette mission | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Mar 20 Oct 2020 - 9:58 | |
| Je pense que la moindre des chose c'est que avant de ce lancer dans une critique de la bible c'est de l'avoir lue. |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 Mar 20 Oct 2020 - 13:52 | |
| - Jékonia a écrit:
- Je pense que la moindre des chose c'est que avant de ce lancer dans une critique de la bible c'est de l'avoir lue.
Effectivement Je l'ai lu a plusieurs reprise, ca prend un peu plus de 3 ans pour lire la bible a ce rythme mais on peut se faire un programme de lecture plus rapide aussi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livre de EXODE 1-3 | |
| |
|
| |
| Livre de EXODE 1-3 | |
|