| Noël à la télé | |
|
+4Loganj Chribou Dédé 95 lhirondelle 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Noël à la télé Lun 23 Déc 2019 - 21:45 | |
| Depuis le mois de novembre, la télévision nous inonde de téléfilms de nowel à la guimauve.
Mais il y a pire : l'émission "Mon plus beau Noël". Jamais une émission n'a plus mal porté son nom. Noël, qu'on croit ou non, c'est une fête de famille, un esprit d'amitié, de solidarité, quelque chose de chaleureux. Là, des couples se mettent en compète en faisant étalage de déco, de bouffe et de supposées traditions. Et puis ça se tirent dans les jambes, ça se répand en commentaires mesquins, méchants ... N'importe quoi sauf Noël.
Passons aux (télé)films. Les scénarios sont en général téléphonés.
Il y a des schémas types, mais il faut que ça se termine en couple avec des paillettes dans les yeux. Par exemple, l'un des deux travaillent pour une grosse boîte et est fâché avec Noël, l'autre a une petite entreprise familiale noëlique qui bat de l'aile ou qu'il faut céder. Le premier vient racheter la boîte de l'autre, il y a des quiproquo, ça tombe amoureux et cinq minutes avant la fin, retournement de situation, on sauve la petite entreprise familiale et on s'en va bras dessus dessous
Ou bien, l'un vit dans une grande ville et n'a plus trop le temps ni l'envie de fêter Noël mais par un coup du sort, il se trouve catapulter à Pétaouchnok ou tous les campagnards fêtent Noël à fond la caisse et il y rencontre l'âme soeur.
On a aussi le prince ou la princesse made in Disneyland (parce que les Américains fabulent sur ce qu'est une monarchie) qui est in USA incognito, rencontre une âme simple et ça se termine par un mariage.
Il y a aussi le conte de fée revisité, avec plus ou moins de bonheur : Cendrillon, Blanche-Neige, la Belle et la Bête, avec son lot de rebondissement.
A mon avis, il y en a trop peu avec le père Noël et des enfants, ce sont mes préférés.
| |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Noël à la télé Mar 24 Déc 2019 - 7:27 | |
| Malheureusement ceux qui font et programment les télés ont pour mission de servir des images, pas d'éduquer! Ils ont au dessus d'eux des propriétaires qu'i attendent des retombées économiques, la pub est là le people doit servir à attirer le chaland! Alors oui à Noel c'est bis répétita sur toutes les chaines, mais à défaut d'avoir une population qui suit les préceptes religieux, on la maintiens dans cet environnement , Opium du peuple oblige dirait dédé ! | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Noël à la télé Mar 24 Déc 2019 - 8:47 | |
| Le Père Noël est-il devenu une religion ? Je m'attends à ce que tu fasses des rapprochements Dédé ! En tout cas pour les Américains, on le dirait bien.
Je viens de voir un film pour enfant où, faute d'avoir épousé Mère Noël, le Père Noël voit ses pouvoirs disparaître. Les gens annulent les festivités et ... rapportent leurs cadeaux au magasin. La "magie" et "l'esprit" de Noël disparaît. Donc, cette religion, c'est bouffe et consumérisme ... Tu parles d'un esprit de Noël
| |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Noël à la télé Mar 24 Déc 2019 - 16:28 | |
| Bien moi j'en ai vu un vrai film de Père-Noël avec plein d'enfants même si il était vêtu en vert. Ce film m'a émerveillé et fait rire aux larmes, c'est l'histoire vraie du vrai Père-Noël en quête de vitamines pour ses lutins malades et qui doit venir sur Terre avec ses rennes pour s'en procurer. Il se retrouve dans une poissonnerie à Paris, s'indigne de voir des poissons morts, revient chez lui à la fin avec son sac vidé de ses vitamines à sa grande déception mais grâce à la Magie de Noël et l'effet surmultiplié du seul contenant de vitamines que lui avaient envoyé les enfants de ses amis terrestres il réussit à guérir tous ses lutins. Bon d'autres personnes vous en auraient fait un tout autre résumé mais là vous avez eu la version Caribou d'un défenseur de caribous qui s'inquiète aussi du sort réservé aux poissons. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Chribou le Mar 24 Déc 2019 - 17:26, édité 1 fois | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Mar 24 Déc 2019 - 17:04 | |
| Merci de nous spoiler la fin du film, Grinch | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Noël à la télé Mar 24 Déc 2019 - 17:21 | |
| Non non, je ne l'ai pas mise sous spoiler regarde c'est écrit noir sur blanc.
De toute façon c'est presque Noël alors c'était presque justifié que je vous livre la fin afin que vous sachiez que ses que ses lutins sont en chemin et que plus rien n'entravera le cours des livraisons.
Sinon y avait de quoi vous rendre malades mais là vous dormirez tous sur vos trois oreilles. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Noël à la télé Mar 24 Déc 2019 - 17:31 | |
| - Citation :
- Le Père Noël est-il devenu une religion ?
Je m'attends à ce que tu fasses des rapprochements Dédé ! Pas une religion mais le terme comprend deux mots: PERE: Un vieux bonhomme barbu (normal ) mais aussi et surtout NOEL: qui est une fête religieuse par excellence Pourtant pour d'autres les origines du mot Noël sont gauloises, le mot Noël viendrait de deux mots gaulois "noio" (nouveau) et "hel" (soleil). Cette origine fait référence au caractère profane de la fête et notamment à la fête du solstice d'hiver fêtée par les Gaulois. On célèbre tous une fête religieuse inconsciemment, c'est le but recherché! | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Jeu 26 Déc 2019 - 23:13 | |
| L'histoire de noio Hel est très jolie mais ... n'a aucun fondement philologique.
Dans les téléfilms américains, la croyance au Père Noël est parfois présentée comme ... un dogme ! | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Ven 27 Déc 2019 - 9:19 | |
| - lhirondelle a écrit:
- L'histoire de noio Hel est très jolie mais ... n'a aucun fondement philologique.
Dans les téléfilms américains, la croyance au Père Noël est parfois présentée comme ... un dogme ! Bof la philomachin n'intéresse pas beaucoup le "bon peuple", l'essentiel c'est....qu'il croit au père Noël ! Pourquoi? Si le "bon peuple" s'éduquait il serait pas tenté de remplir les hottes, à défaut des églises et autres temples! | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Ven 27 Déc 2019 - 10:16 | |
| Il y a un élément sociologique : aux Etats Unis, la situation des gens peut changer du jour au lendemain suite à un accident de la vie, beaucoup plus vite que dans nos pays. Le coût des soins de santé qui peut entraîner des dettes, la perte du statut social, le fait de pouvoir être renvoyé sans préavis, etc. fait que le gens éprouvent davantage la nécessité de se raccrocher à quelque chose de surnaturel. D'où la prolifération de sectes fondamentalistes professant le millénarisme, affichant des miracles et autres faits extraordinaires et ... le Père Noël !
Cette parenthèse étant fermée, j'aime bien les téléfilms de Noël sauf si c'est juste de la romance saupoudrée d'un peu de neige. J'aime bien quand il y a un enfant et un Père Noël qui doit faire croire à son existence, ou la cacher à la dame de ses rêves.
| |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Noël à la télé Ven 27 Déc 2019 - 12:36 | |
| La télé est devenue un outil voir même pire ; une arme de manipulation qui conditionne les êtres de A à Z .
Sortir de cette matrice est un acte salutaire . | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Ven 27 Déc 2019 - 13:42 | |
| Mais il fait pas tomber pour autant dans sa voisine la religion... | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Ven 27 Déc 2019 - 14:53 | |
| - Loganj a écrit:
- La télé est devenue un outil voir même pire ; une arme de manipulation qui conditionne les êtres de A à Z .
Sortir de cette matrice est un acte salutaire . Evidemment, quand on ne regarde que TF1 ... Je coupe le son où j'accélère l'enregistrement quand il y a des pub, je choisis mes programmes et tu ne me verras jamais devant des Plus belle la vie et autres sériettes fleuves de ce genre. | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Ven 27 Déc 2019 - 15:54 | |
| Noël à lattes hélées?
Hélées par qui?
Par les rennes
Et qu'hèlent-elles telles quelles ces rennes à pareille date?
Les lattes, mais ensuite ce sera aux lutins à les déblattérer en une multitude de jouets.
Et j'sais d'quoi je parle hein car c'est moi qui skie chaque hiver le P'tit train du Nord de Ste-Adèle jusqu'au Village du Père-Noël! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Noël à la télé Ven 27 Déc 2019 - 17:59 | |
| J'ai l'impression que ces navets qui ont pour prétexte Noël doivent se vendre au kilo. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Ven 27 Déc 2019 - 20:08 | |
| Tu as de quoi faire de la soupe, alors ! Ou du ragoût ! | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Noël à la télé Ven 27 Déc 2019 - 20:55 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Loganj a écrit:
- La télé est devenue un outil voir même pire ; une arme de manipulation qui conditionne les êtres de A à Z .
Sortir de cette matrice est un acte salutaire . Evidemment, quand on ne regarde que TF1 ... Je coupe le son où j'accélère l'enregistrement quand il y a des pub, je choisis mes programmes et tu ne me verras jamais devant des Plus belle la vie et autres sériettes fleuves de ce genre. Pour moi toutes les chaînes sont contaminées par le G virus hypnotique :Bankmondial | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Ven 27 Déc 2019 - 21:39 | |
| Pour moi, j'aimerais de parler de films de Noël sur ce topic. Pas de complots des aliens illuminati judéo-maçonnique mangeurs de carottes roses. | |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Sam 28 Déc 2019 - 13:29 | |
| Bah on peut parler de marie poppins oui du livre de la jungle | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Sam 28 Déc 2019 - 14:23 | |
| Si on parlait du film Le Viager avec Noel ? Un Noel au roc vert !
- Quoi? - C'est pas le sujet? - Ils avaient qu'à le passer cette année, au moins c'est pas un film à la Trump / macdo, mais bien français et parigot de surcroit! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Noël à la télé Sam 28 Déc 2019 - 17:07 | |
| Mon mari regarde des films de Noëls qui sont d'une rare stupidité, mais bon, il fait les mots croisés en même temps ce qui explique. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Sam 28 Déc 2019 - 17:32 | |
| Il y en a que j'efface dès que j'ai vu les cinq premières minutes. D'autres se regardent sans déplaisir. Ce qui me fait rire, c'est qu'on retrouve les mêmes actrices de film en film; dans le même type de rôles : la nunuche, la méchante, J'aime le film où une femme se retrouve dans un décor de boule à neige. Ou bien celui où une femme épouse le fils du Père Noël. Il y en a un autre où une femme se retrouve dans un village de Noël. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Noël à la télé Sam 28 Déc 2019 - 17:41 | |
| Et celui où le père Noël se fait découper en tranche ? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Sam 28 Déc 2019 - 18:16 | |
| | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Sam 28 Déc 2019 - 18:26 | |
| Et Le père Noël est une ordure C'est celà oui!
- Écoutez : de l'extérieur c'est déjà magnifique ! Oh Thérèse ! Une serpillère ! C'est formidable, écoutez, fallait pas... - mais non Pierre c'est un gilet. - Ah mais oui bien sûr, c'est un gilet ! Où avais-je la tête ? Il y a des trous plus grands pour mettre les bras ! Si vous saviez comme ça tombe bien, je me disais encore hier soir qu'il me manquait quelque chose pour descendre les poubelles. Je suis ravi Thérèse ! | |
|
| |
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Noël à la télé Sam 28 Déc 2019 - 18:51 | |
| Une émission qui semble vous avoir échappé mais qui pour moi est l'émission phare des télés! "Prodiges" sur France 2; une émission qui a commencé il y a plusieurs années mais n'a rien perdu de sa beauté et de sa poésie. Chant, danse et instrument; des enfants et des jeunes d'un talent inouï et d'un courage extraordinaire qui se lancent dans une compétition loyale et amicale. Des jeunes à qui je voue une admiration absolue; ils sont tout simplement merveilleux; vous ne pourrez les écouter sans ressentir une émotion très profonde. Finale le 2 Janvier sur France 2, bien sûr. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Sam 28 Déc 2019 - 19:41 | |
| Je ne pense qu'un enfant ait sa place sur une scène devant les caméras, pour son équilibre personnel.
| |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Sam 28 Déc 2019 - 19:59 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Je ne pense qu'un enfant ait sa place sur une scène devant les caméras, pour son équilibre personnel.
N'exagérons pas... Des enfants qui tournent des films c'est pas nouveau, ils ne sont pas tous devenus tarés! Pour les plus récents: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Sam 28 Déc 2019 - 20:23 | |
| Désolée, mais un gosse, ce n'est pas un singe savant. J'en ai des vidéos qui défilent sur mon mur face de bouc avec des jeunes prodiges qui font telle ou telle performance. Qu'on laisse les enfants être des enfants au lieu de les produire en public.
Bon, on en revient à la téloche de nowel ? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Sam 28 Déc 2019 - 20:31 | |
| Un adulte non plus n'est pas un singe savant! Minou drouet non plus n'était pas une écrivaine savant! Greta-thunberg non plus ?
Il faut avoir quel age pour être intéressant ? 30 ans comme Jésus, sauf que lui est mort 3 ans après!
Evidemment si face de bouc est ta vision sur le sujet...... je oréfère Wikipédia, il y a derrière un historique d'étude!
Revenons au sujet, Le père Noël est une ordure! Ce ne sont que des grands enfants la troupe du splendid! Donc ils étaient majeurs!
| |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Sam 28 Déc 2019 - 20:54 | |
| - Citation :
- Evidemment si face de bouc est ta vision sur le sujet.
Oula ! ça chauffe, la cafetière ! Encore un qui a du mal à comprendre le français. C'est cela, oui !Là, je suis en train de regarder Les Rois Mages, avec les Inconnus. Que l'Eternel te bénisse, jeune McDonald, nous ferais-tu l’aumône de quelque nourriture ? Sur place ou à emporter ?
Dans ma jeunesse, j'émasculais un scarabée à trente pas. Veux-tu risquer ta descendance ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Noël à la télé Dim 29 Déc 2019 - 11:32 | |
| Moi, je regarde capitaine Marlaud. J'ai essayé la messe, mais trop long pour moi. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Dim 29 Déc 2019 - 12:55 | |
| Marlaud ? Et tu te plains des navets ?
Ce matin j'ai commencé un film enregistré sur une chaine secondaire, dans la mouvance : la citadine va fêter noël chez les Redneck et rencontre un beau gosse. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Dim 29 Déc 2019 - 13:13 | |
| Marlaud vaut bien une messe! En tout cas avec mon ex camarade Arditi et "Le Sang de la Vigne", ce sont les meilleurs séries policière francophones! | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Dim 29 Déc 2019 - 13:56 | |
| PTDR ... tu n'es pas très exigeant, question série policière !
Marlaud enfile gentiment tous les poncifs du genre et son lot d'invraisemblances dont les séries françaises policières sont coutumières. Toutes les cinq minutes, tu te dis que jamais un vrai policier n'agirait comme ça, ou bien ... c'est à ce moment qu'elle se fait assommer par derrière ! Paf ! dans le mille ! ... elle se fait assommer. Le scénariste ne s'est pas foulé, on recycle les vieilles ficelles. Du téléphoné.
Le seul que j'ai vu qui sortait du lot est celui d'un avocat qui défend un chirurgien ami de son père.La loi de Damien
Dernière édition par lhirondelle le Dim 29 Déc 2019 - 17:22, édité 1 fois | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Noël à la télé Dim 29 Déc 2019 - 15:52 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Marlaud ? Et tu te plains des navets ?
Ce matin j'ai commencé un film enregistré sur une chaine secondaire, dans la mouvance : la citadine va fêter noël chez les Redneck et rencontre un beau gosse. Marleau représente tout ce que j'attend de la télé divertissement et plaisir le tout teinté d'humour. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Noël à la télé Dim 29 Déc 2019 - 15:53 | |
| - lhirondelle a écrit:
- PTDR ... tu n'es pas très exigeant, question série policière !
Marlaud enfile gentiment tous les poncifs du genre et son lot d'invraisemblances dont les séries françaises policières sont coutumières. Toutes les cinq minutes, tu te dis que jamais un vrai policier n'agirait comme ça, ou bien ... c'est à ce moment qu'elle se fait assommer par derrière ! Paf ! dans le mille ! ... elle se fait assommer. Le scénariste ne s'est pas foulé, on recycle les vieilles ficelles. Du téléphoné.
Le seul que j'ai vu qui sortait du lot est celui d'un avocat qui défend un chirurgien ami de son père. Je ne reviens plus sur le titre. Le rôle des séries télé n'est pas de montrer la réalité, il y a les reportages pour cela. | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Dim 29 Déc 2019 - 17:14 | |
| Bon cessons de faire écran au véritable sujet et revenons à ce Noël à lattes hélées latte nom féminin 1. Longue pièce de bois ou d'autre matériau, étroite et plate. Sommier à lattes. synonymes : planche Il s'agit bien sûr des skis du traîneau du père-Noël ! Mais où donc avais-je la tête? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Noël à la télé Dim 29 Déc 2019 - 17:17 | |
| Lattes : Lattes est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Occitanie, au sud de Montpellier. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Dim 29 Déc 2019 - 17:26 | |
| Désolée FY mais les Britanniques font d'excellentes séries policières qui tiennent la route, qui sont divertissantes et qui n'ont rien des reportages.
Bon, le sujet est clos.
Nous voici à l'époque de "l'entre deux-fêtes". Ce sont les films pour enfants qui ont la cote. AB3 nous ressert les "Maman, j'ai ..." raté l'avion, etc.
J'ai vu Trollie, un film où un enfant devient secrètement l'ami d'un jeune troll avec la complicité de sa grand-mère. Un film fantastique, donc à deux niveaux de lecture.
Fr4 a diffusé un film d'animation où un loup sert de nounous à deux enfants et leur sert une version revisitée des contes traditionnels.
| |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Dim 29 Déc 2019 - 17:29 | |
| Lattes est-elle loin de Rennes? J'espère que non sinon ça va prendre de très très longues rennes pour rejoindre le Traîneau. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Dim 29 Déc 2019 - 17:37 | |
| Si le sujet ne t'intéresse pas Charibou, évite au moins de le troller | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Noël à la télé Dim 29 Déc 2019 - 17:40 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Désolée FY mais les Britanniques font d'excellentes séries policières qui tiennent la route, qui sont divertissantes et qui n'ont rien des reportages.
Bon, le sujet est clos.
Nous voici à l'époque de "l'entre deux-fêtes". Ce sont les films pour enfants qui ont la cote. AB3 nous ressert les "Maman, j'ai ..." raté l'avion, etc.
J'ai vu Trollie, un film où un enfant devient secrètement l'ami d'un jeune troll avec la complicité de sa grand-mère. Un film fantastique, donc à deux niveaux de lecture.
Fr4 a diffusé un film d'animation où un loup sert de nounous à deux enfants et leur sert une version revisitée des contes traditionnels.
Un dernier détail, devant Marleau, je me marre et les émissions télé qui me font marrer, il n'y en a pas beaucoup. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Dim 29 Déc 2019 - 18:24 | |
| Une citation en vaut bien une autre - la charte a écrit:
- On ne cite que le passage que l’on désire commenter.
Et le sujet, c'est toujours les films, émissions ou téléfilms en rapport avec noel. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Dim 29 Déc 2019 - 18:33 | |
| Mais Marleau a fait de très bons téléfilms sur Noel, comme "Le réveillon des Bonnes"! « Devoir gérer ma notoriété, c'est un problème de riche » qu'elle as dit! | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Dim 29 Déc 2019 - 19:44 | |
| Dans le téléfilm où la citadine retourne chez les Redneck pour retrouver "le véritable esprit de nowel" on a un incontournable de ce genre de production : le quiproquo ! L'ex qui revient et se présente comme encore en couple, jetant le trouble sur l'idylle naissante. | |
|
| |
Chribou Exégète
| |
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Dim 29 Déc 2019 - 20:29 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- qu'elle as dit
Moi à mon arrivée au p'tit séminaire de Joliette je savais déjà conjuguer depuis longtemps le verbe avoir à la troisième personne du singulier. Avant de t'enseigner le latin et le grec au grand séminaire pourquoi ils ne t'ont pas enseigné le français dis donc? Tu devrais les poursuivre en justice et vu la gravité de ton problème sûrement tu ferais fortune! | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Dim 29 Déc 2019 - 20:39 | |
| Parce que, tu le saurais si tu m'avais lu, mon enseignement au séminaire n'était que dans le cadre étroit de la formation des "prètres ouvriers", renommés laics dans le monde du travail! On y apprenait surtout à combattre les syndicats non associatif au capital! Surtout à combattre les cocos et autres gauchistes (sic)!
ceci dit tu es jeune, tu as 59 ans, j'en ais presque 20 de plus, je te souhaites le même entrain que moi en 38. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Noël à la télé Dim 29 Déc 2019 - 23:55 | |
| Je viens de regarder un téléfilm en VO avec des sous titres en néerlandais. C'était beaucoup plus agréable d'entendre les vraies voix. Souvent le doublage en rajoute des tonnes . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Noël à la télé | |
| |
|
| |
| Noël à la télé | |
|