| La nostalgie du passé ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: La nostalgie du passé ? Sam 21 Déc 2019 - 16:54 | |
| Comment vivez-vous votre rapport au passé ? Avez-vous parfois des difficultés à vivre le moment présent à cause de la nostalgie du passé ?
Avant c'était mieux, quand j'étais jeune la vie était plus facile etc.. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Sam 21 Déc 2019 - 17:22 | |
| Pour ma part je suis progressiste, donc le passé je fais un trait dessus, après en avoir retiré l'expérience positive .
Quand j'étais jeune j'étais incouciant, l'expérience aidant..... | |
|
| |
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Sam 21 Déc 2019 - 17:34 | |
| Faut-il pour autant oublier le passé ? Je ne le pense pas. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Sam 21 Déc 2019 - 17:46 | |
| - bluenote a écrit:
- Faut-il pour autant oublier le passé ?
Je ne le pense pas. Tout à fait, faire un trait dessus ne signifie pas l'oublie, d'autant plus que je suis matérialiste! | |
|
| |
indian Expert
Nombre de messages : 2614 Age : 48 Localisation : canada Date d'inscription : 23/11/2019
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Sam 21 Déc 2019 - 17:47 | |
| ici au Quebec notre devise est : JE ME SOUVIENS
René Lévesque, pour ne pas le nommer, savais tout ce que cela voulait dire, semble-t'il. | |
|
| |
indian Expert
Nombre de messages : 2614 Age : 48 Localisation : canada Date d'inscription : 23/11/2019
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Sam 21 Déc 2019 - 17:49 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Pour ma part je suis progressiste, donc le passé je fais un trait dessus, après en avoir retiré l'expérience positive .
Quand j'étais jeune j'étais incouciant, l'expérience aidant..... que faites vous des expériences qui n’auraient pas été positives? y en a t'il eu? | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Sam 21 Déc 2019 - 17:56 | |
| Tout le monde a eu des expériences négatives, on vit avec. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Sam 21 Déc 2019 - 17:57 | |
| Oui il y a eu des expériences non positives comme par exemples le pensionnat catholique et le passage au séminaire des mêmes! Et effectivement j'ai fait un trait sur le contenu de leur formation et dogmes! Par contre j'ai gardé , encore aujourd'hui, des liens étroit et enrichissant avec le scoutisme catho!
PS: Pour ma part je ne vis pas avec les expériences malheureuse! | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Sam 21 Déc 2019 - 18:11 | |
| Le passé est révolu, on ne peut pas revenir dessus, la rancoeur est une affection pour la personne, c'est pour cela que le travail sur le rapport au passé est important. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Sam 21 Déc 2019 - 18:15 | |
| Je n'ai pas parlé de rancoeur pour ma part, car j'en ai pas, j'en ais des institutions, c'est différent!
Dernière édition par Dédé 95 le Sam 21 Déc 2019 - 18:19, édité 1 fois (Raison : correction orthographe) | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Sam 21 Déc 2019 - 18:19 | |
| La rancoeur est une affection pour la personne, c'est pour cela qu'il est expliqué en philosophie la difficulté de vivre l'instant présent. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Sam 21 Déc 2019 - 18:58 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- scoutisme c
scout un jour, scout toujours. toujours prêt. loups de notre, mieux. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Sam 21 Déc 2019 - 19:02 | |
| Je voudrais retourner dans mon enfance, dans mes dix premières années en fait, parce que en ce temps là, j'étais heureuse. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Sam 21 Déc 2019 - 20:26 | |
| Idéaliser le passé, surtout l'enfance est un phénomène assez connu. J'ai parfois la nostalgie de certains moments, par exemple à l'époque de Noël pour les moments de jeux que je passais avec ma soeur chez mes grands-parents. Mais pas plus. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Sam 21 Déc 2019 - 20:38 | |
| - bluenote a écrit:
- Comment vivez-vous votre rapport au passé ?
Avez-vous parfois des difficultés à vivre le moment présent à cause de la nostalgie du passé ?
Avant c'était mieux, quand j'étais jeune la vie était plus facile etc.. Et pourtant tu es encore assez jeune, tu n'as pas connu l'insouciance des décennies 60, 70 et 80 et le vent de liberté individuelle de ces époques du moins en France.. Depuis les années 90 les choses se dégradent lentement à tous les niveaux.... Personnellement j'ai aimé la décennie 80, aussi parce que j'avais entre 20 et 30 ans, les plus belles années en principe.. mais autrement je n'ai aucune nostalgie de quoi que ce soit, ce monde est une prison et je m'applique à m'en détacher le plus possible ou presque puisque je suis ici ... mais pendant encore combien de temps ? |
|
| |
kélidoine Curieux
Nombre de messages : 23 Age : 78 Localisation : PARIS et TOULON Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 15:47 | |
| j'ai énormément la nostalgie du passé mais cela ne m'empêche pas de vivre intensément le moment présent ce n'est pas du tout une rancoeur , rien à voir , car j'ai la nostalgie de mes années 60 / 70 où au contraire j'étais très heureuse , c'était une belle époque , tout le monde était joyeux et je vivais au bord de la méditerranée, avec le soleil et la mer mais j'ai aussi la nostalgie des personnes qui ont disparu et que j'aimais beaucoup , que ce soit famille , amis ou même artistes ... Tiens, Alain Barrière vient de nous quitter et voilà une nostalgie de plus , il ne fera plus de belles chansons , ma préférée était : " rien qu'un homme " ....je ne suis qu'un homme , rien qu'un homme ... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 16:34 | |
| En fait, j'ai surtout la nostalgie du temps où ma sœur était encore là, en bonne santé. | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 16:58 | |
| - Assam a écrit:
- bluenote a écrit:
Avez-vous parfois des difficultés à vivre le moment présent à cause de la nostalgie du passé ?
Avant c'était mieux, quand j'étais jeune la vie était plus facile etc.. Et pourtant tu es encore assez jeune, tu n'as pas connu l'insouciance des décennies 60, 70 et 80 et le vent de liberté individuelle de ces époques du moins en France.. Depuis les années 90 les choses se dégradent lentement à tous les niveaux.... Personnellement j'ai aimé la décennie 80, aussi parce que j'avais entre 20 et 30 ans, les plus belles années en principe.. mais autrement je n'ai aucune nostalgie de quoi que ce soit, ce monde est une prison et je m'applique à m'en détacher le plus possible ou presque puisque je suis ici ... mais pendant encore combien de temps ? Je me demande souvent si vos générations peuvent comprendre le jeunes générations qui ont vécu avec le chômage de masse, le terrorisme etc.. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 17:29 | |
| Tu penses que les génération qui ont connu la guerre c'est mieux ? nous avons la chance d'être la première génération qui n'a pas connu la guerre (je parle de ma génération) | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 17:31 | |
| - bluenote a écrit:
- Assam a écrit:
- bluenote a écrit:
Avant c'était mieux, quand j'étais jeune la vie était plus facile etc.. Et pourtant tu es encore assez jeune, tu n'as pas connu l'insouciance des décennies 60, 70 et 80 et le vent de liberté individuelle de ces époques du moins en France.. Depuis les années 90 les choses se dégradent lentement à tous les niveaux.... Personnellement j'ai aimé la décennie 80, aussi parce que j'avais entre 20 et 30 ans, les plus belles années en principe.. mais autrement je n'ai aucune nostalgie de quoi que ce soit, ce monde est une prison et je m'applique à m'en détacher le plus possible ou presque puisque je suis ici ... mais pendant encore combien de temps ? Je me demande souvent si vos générations peuvent comprendre le jeunes générations qui ont vécu avec le chômage de masse, le terrorisme etc.. Pour certains oui pour d'autres non! Ma génération a connu la guerre, celle de 39/40 puis celle d'Algérie, puis Mai 68. Elle as peu connu le chomage, mais le droit de vivre! Comparer est absurde , il ne faut pas opposer les générations entre elles! Et pourtant.... Si sur les barricades de Mai 68 on trouve la génération qui aujourd'hui est dans la rue avec les gilets jaunes, il y a des questions à se poser! Je combat pour les générations futures, pour mes enfants, le droit d'avoir une retraite décente, alors que moi-même c'est plié! Pas de fascismes à combattre (43/44), pas de fin de guerres à subir,(62) pas de refus de la guerre à l'ordre du jour aujourd'hui (VietNam 68) ... pourtant "La jeunesse est la flamme de la révolution prolétarienne." K. Liebknech. Moi j'ai une petite nostalgie de ceci, car j'ai eu la chance d'y contribuer! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais je passe la main aujourd'hui! | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 17:35 | |
| Pour information, quand vous avez connu le chômage de masse et le terrorisme, la question n'est plus celle du combat politique, mais plutôt celle de la survie.
Mais j'aurais l'occasion d'en reparler. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 17:40 | |
| Et quand vous avez connu la longue maladie ? | |
|
| |
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 17:49 | |
| La nostalgie du passé? Non. Une enfance dans une famille très pauvre avec des parents paysans qui trimaient dur; une chambre avec mes deux frères où il gelait l'hiver, la "maisonnette" au fond du jardin avec le journal comme papier toilette!... Des études dans un milieu austère et sévère; une carrière qui m'a parue réussie mais qui demandait beaucoup d'effort et de temps; une vie familiale parsemée d'épreuves... La plus grosse épreuve que Dieu pourrait m'infliger? "Et bien, mon vieux Bernard, te revoilà? Allez, encore un tour sur la planète! Voilà un utérus très chaud où tu vas te sentir bien"! Seigneur, fichez-moi la paix! Je veux finir dans la cheminée!!! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 18:03 | |
| Bof, j'ai connu la petite maison, une chambre que je partageais avec ma sœur, un poêle à mazout dans la salle à manger pour chauffer toute la maison, un lit tellement glacé que je croyais que les draps étaient mouillés avec une petite bouillotte que je plaquais contre mon ventre pour me réchauffer, des dîners améliorés de l'ordinaire quand mon père allait chasser, des parents que je ne voyais que pour les repas car ils passaient leur temps à travailler, éduquée par mon arrière-grand-mère parce, que ma mère n'avait pas le temps. toute ma scolarité dans des écoles catholiques que mes parents payaient en se privant. Un carrière interrompu précocement a cause de problème de santé.
Mais, je n'ai connu que ça, alors oui, j'ai eu une enfance heureuse.
Mais on peut faire le concours de l'enfance la plus pauvre si tu veux. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 18:14 | |
| - Citation :
- Pour information, quand vous avez connu le chômage de masse et le terrorisme, la question n'est plus celle du combat politique, mais plutôt celle de la survie.
Mais j'aurais l'occasion d'en reparler. Et bien SI la seule solution est le combat politique! Y compris quand il s'agit de survie!Il est vrai que tout le monde n'as pas ce courage! Et c'est le sujet, tu as le droit d'en parler! | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 18:20 | |
| - Dédé 95 a écrit:
-
- Citation :
- Pour information, quand vous avez connu le chômage de masse et le terrorisme, la question n'est plus celle du combat politique, mais plutôt celle de la survie.
Mais j'aurais l'occasion d'en reparler. Et bien SI la seule solution est le combat politique! Y compris quand il s'agit de survie! Qu'est-ce que tu en sais ? Ce n'est pas ta vie dont il s'agit. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 18:27 | |
| Qu'est-ce que j'en sais ? Par expérience de dossiers en ce domaine! Ma vie a été AUSSI le chomage et le terrorrisme! Et mon combat contre ces deux fléaux c'est la politique qui seule est à la fois la cause et donc peut être la solution! | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 18:51 | |
| Les jeunes ne comptent plus trop sur la politique pour s'en sortir. Le monde change dédé. | |
|
| |
kélidoine Curieux
Nombre de messages : 23 Age : 78 Localisation : PARIS et TOULON Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 19:27 | |
| le chomage ? dans l'ancienne génération dont je fais partie ( celle de l'après guerre ) , le chomage existait aussi , pas à Paris semble t il , mais par contre en Provence c'était pire que maintenant
j'aurais bien aimé rester à Toulon , ma ville que j'aimais , mais pour raison de chomage -> direction Paris , mes copines , mon frère pareil !
nous étions comme des émigrés
la pauvreté je pourrais en parler aussi , quoique la misère est moins triste au soleil
mais la nostalgie pour moi c'est juste le souvenir des bons moments passés
| |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 20:14 | |
| - bluenote a écrit:
- Les jeunes ne comptent plus trop sur la politique pour s'en sortir.
Le monde change dédé. Et pourtant en 68 comme en 2019 ils savent faire de la politique ....mais dans la rue! Un dicton dit: Si tu ne t'intéresse pas à la politique, la politique s'intéresse à toi!Et oui la "gestion de la Citée" (définition du mot politique) ne doit pas être, et n'est pas réservée à une caste! Ce sont les jeunes qui en 68 en déclarant 10 ans ça suffit ont contribué à virer De Gaulle, à permettre la fin de la guerre du VietNam et améliorer nos salaires! Dans le même temps un grand jounaliste passé du pétainisme à la direction d'un grand journal déclarait: La France s'ennuie | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 20:25 | |
| Aujourd'hui nous sommes en 2019, comment l'homme peut-il se situer dans le moment présent, dans une réalité complexe qu'il est de plus en plus difficile de définir ? Quels sont les grands courants de pensée qui vont guider le monde dans les années à venir ? Toutes ces questions sont essentielles pour celui qui ne veut pas subir la nostalgie du passé, mais vivre pleinement dans son époque avec un esprit conscient. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 20:36 | |
| - bluenote a écrit:
- Aujourd'hui nous sommes en 2019, comment l'homme peut-il se situer dans le moment présent, dans une réalité complexe qu'il est de plus en plus difficile de définir ?
Quels sont les grands courants de pensée qui vont guider le monde dans les années à venir ? Toutes ces questions sont essentielles pour celui qui ne veut pas subir la nostalgie du passé, mais vivre pleinement dans son époque avec un esprit conscient. La réalité ne change pas, même si il y a plus de monde, depuis toujours les besoins de hommes pour l'essentiel n'ont pas changé! La forme change pas le fond Il faut relire le Matérialisme Historique pour comprendre la chose! | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 20:43 | |
| La réalité change, la réalité d'aujourd'hui n'est pas la même que celle d'hier.
| |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 20:45 | |
| Bah si, l'homme aura toujours besoin de se nourrir et de se protéger du froid! Bon avant il avait un téléphone portable maintenant un smartphone excuse moi! - Chéri! - J'arrive...chérie!
Tu vois il as comme toujours besoin d'une femme. | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 20:49 | |
| Les préoccupations humaines ne sont pas les mêmes selon les époques. Et nous ne savons pas de quoi demain est fait. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 20:53 | |
| Si t'avais les connaissances et l'expérience que j'ais en économie politique, tu ne dirais pas celas!
| |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Dim 22 Déc 2019 - 21:01 | |
| Les connaissances ne font pas l'intelligence et le savoir. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Lun 23 Déc 2019 - 8:18 | |
| - bluenote a écrit:
- Les connaissances ne font pas l'intelligence et le savoir.
....mais y contribuent, surtout dans le savoir,vérité de La Palisse! Dans l'intelligence, tu ne connais pas les personnes pour juger! | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Lun 23 Déc 2019 - 8:36 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- bluenote a écrit:
....mais y contribuent, surtout dans le savoir,vérité de La Palisse! Dans l'intelligence, tu ne connais pas les personnes pour juger! Je connais les personnes dans la façon dont ils présentent leurs idées, et qui est représentative de leur intelligence. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Lun 23 Déc 2019 - 9:16 | |
| - bluenote a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
- bluenote a écrit:
....mais y contribuent, surtout dans le savoir,vérité de La Palisse! Dans l'intelligence, tu ne connais pas les personnes pour juger! Je connais les personnes dans la façon dont ils présentent leurs idées, et qui est représentative de leur intelligence. Mes idées tu les connais peu, et la façon de les présenter, sont trompeuses, renseigne toi sur ce qu'est la dialectique..... Dis plutot que tu suppose, tu es comme beaucoup sur les forum adepte des procès d'intention! je me répète, seuls les IRL permettent de connaitre les intervenants. | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Lun 23 Déc 2019 - 9:30 | |
| C'est ton point de vue, alors le mien est différent. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Lun 23 Déc 2019 - 11:43 | |
| - bluenote a écrit:
- C'est ton point de vue, alors le mien est différent.
Ca j'en doute pas, maintenant faut que tu te lance et NOUS dire quel est ton point de vue! | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Lun 23 Déc 2019 - 12:42 | |
| J'ai dit quel est mon point de vue, décidément tu sembles avoir de réelles difficultés de compréhension. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Lun 23 Déc 2019 - 13:19 | |
| - bluenote a écrit:
- J'ai dit quel est mon point de vue, décidément tu sembles avoir de réelles difficultés de compréhension.
Où ça? pas une simple réflexion de 5 mots, du détail! Allez, lance toi, c'est toi qui as ouvert ce fil! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Lun 23 Déc 2019 - 13:25 | |
| C'est bien simple, la pression Orwellienne était moins palpable "avant" .. De nos jours le vent change et tout s'accélère, les changements dans les libertés individuelles sont bien réels et je plains les jeunes générations qui vont connaître une dégradation dans tous les domaines, c'est déjà commencé |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Lun 23 Déc 2019 - 14:52 | |
| - kélidoine a écrit:
- le chomage ? dans l'ancienne génération dont je fais partie ( celle de l'après guerre ) , le chomage existait aussi , pas à Paris semble t il , mais par contre en Provence c'était pire que maintenant
j'aurais bien aimé rester à Toulon , ma ville que j'aimais , mais pour raison de chomage -> direction Paris , mes copines , mon frère pareil !
nous étions comme des émigrés
la pauvreté je pourrais en parler aussi , quoique la misère est moins triste au soleil
mais la nostalgie pour moi c'est juste le souvenir des bons moments passés
J'ai commencé a travailler dans les années quatre-vint, à l'époque, on pouvait démissionner d'un travail et en trouver un autre tout de suite après, puis est venu le temps où mon employé m'a dit, et bien partez, il y a cinquante personnes qui attendent derrière la porte pour prendre votre poste sauf que le jour ou une de mes collègues est tombée malade il nous a demandé de faire des heurs sup car il ne trouvait pas de remplaçant. Je suis allé voir mon patron et je lui ai demandé ce qu'il attendait pour ouvrir la porte. Crois moi, la misère est triste au soleil, de plus les montpelliérains sont insensible au SDF, ils sont très égoïstes. | |
|
| |
kélidoine Curieux
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Lun 23 Déc 2019 - 21:51 | |
| pour ma part j'ai essayé de travailler à Toulon à partir de 1965 : rien, absolument rien ! sauf une seule place qui s'est présentée et il y a eu 50 candidatures et encore il fallait avoir le bac , qui n'était pas rien à l'époque j'ai fait quelques ménages et quelques petits boulots saisonniers , genre vendanges , et puis je me suis résignée à m " expatrier" , j'ai passé un concours de l'administration que j'ai réussi et hop direction Paris | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Mar 24 Déc 2019 - 7:42 | |
| Et hop nous avons notre chère Kélidoine sur ce forum, avec tous nos amis de la TR. Ne soyons pas nostalgiques vivons le temps présent, avec ses hauts et ses bas! | |
|
| |
kélidoine Curieux
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Mar 24 Déc 2019 - 14:23 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Et hop nous avons notre chère Kélidoine sur ce forum, avec tous nos amis de la TR.
Ne soyons pas nostalgiques vivons le temps présent, avec ses hauts et ses bas! merci Dédé ! aujourd'hui ça va il y a le soleil ! | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? Ven 17 Jan 2020 - 18:01 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La nostalgie du passé ? | |
| |
|
| |
| La nostalgie du passé ? | |
|