| Son prochain | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Son prochain Lun 2 Sep 2019 - 16:50 | |
| Que veut dire aimer son prochain comme soi-même ? qui est son prochain ? | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Son prochain Lun 2 Sep 2019 - 17:43 | |
| Personnellement je pense que l'amour du prochain est quelque chose qui peut être perfectionné à l'infini mais déjà ce ne serait pas si mal si dépendamment des situations chacun se comportait envers son prochain de la même façon qu'il souhaiterait que l'on se comporte envers lui-même. | |
|
| |
Zaella Curieux
Nombre de messages : 26 Age : 63 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 02/04/2018
| Sujet: Re: Son prochain Lun 2 Sep 2019 - 19:27 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Que veut dire aimer son prochain comme soi-même ? qui est son prochain ?
Cela veut dire que l'on ne peut pas aimer les autres si on ne s'aime pas soi même. On s'aime soi-même en prenant conscience que Tout est Un. Le prochain est Tout ce qui vit. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Son prochain Lun 2 Sep 2019 - 20:40 | |
| - Zaella a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Que veut dire aimer son prochain comme soi-même ? qui est son prochain ?
Cela veut dire que l'on ne peut pas aimer les autres si on ne s'aime pas soi même.
On s'aime soi-même en prenant conscience que Tout est Un.
Le prochain est Tout ce qui vit.
Ca c'est très dogmatique, j'ais lu ça dans des livres de référence religieuse! | |
|
| |
Zaella Curieux
Nombre de messages : 26 Age : 63 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 02/04/2018
| Sujet: Re: Son prochain Lun 2 Sep 2019 - 20:48 | |
| Oui, c'est très dogmatique tant qu'on en fait pas l'expérience. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Son prochain Mar 3 Sep 2019 - 8:14 | |
| Faire l'expérience d'un Dogme? Tu es dans ce cas? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Son prochain Mar 3 Sep 2019 - 12:01 | |
| Je crois que l'on peut raisonnablement penser que l'on ne peut pas aimer tout le monde.
Il y a des gens que je n'aime pas et cela ne me pose aucun problème. | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Son prochain Mar 3 Sep 2019 - 14:25 | |
| Il est vrai qu'il est difficile d'aimer tout le monde mais si un jour on nous faisait la preuve que nous sommes responsables de ce que nous n'aimons pas chez les autres il nous serait alors beaucoup plus facile de nous programmer psychologiquement à les aimer tout comme il est possible de se programmer `ne pas aimer ou même détester.
Par exemple vous savez tous que je méprise l'acte de manger de la viande mais si vous arriviez à me convaincre que je suis bien finalement la réincarnation de Jésus celui qui s'est déclaré être le Fils de Dieu et qui a dit qu'il n'y a aucun problème à manger quoi que ce soit je serais alors bien forcé de ne m'en prendre qu'à moi-même pour avoir entraîné tout ce beau monde dans ce carnage au nom de Dieu.
La belle arnaque quoi! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Son prochain Mar 3 Sep 2019 - 16:59 | |
| Moi, je pense que Donald Trump est un gros c.. , je ne l'aime pas et je ne me sens nullement responsable de ses décisions. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Mar 3 Sep 2019 - 18:06 | |
| Le gouts et les couleurs sont dans la nature des choses! Aimer son prochain comme soi même est très égoiste ! On voudrait en plus que nous soyons identiques, c'est absurde! | |
|
| |
Zaella Curieux
| Sujet: Re: Son prochain Mar 3 Sep 2019 - 18:21 | |
| Il est très difficile de s'aimer , donc très difficile aussi d'aimer son prochain, n'empêche , ce n'est pas pour rien que cette phrase"tu aimeras ton prochain comme toi même" est un des premiers commandements de la Bible. Peut être sommes nous sur terre principalement pour comprendre cela? | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Mar 3 Sep 2019 - 19:30 | |
- Moi, je pense que Donald Trump est un gros c.. , je ne l'aime pas et je ne me sens nullement responsable de ses décisions.
Je me fais la même opinion que toi à son sujet et je le déteste tout autant surtout que je le crois extrêmement dangereux mais j'ai l'esprit assez large pour imaginer que quelque part je puisse être responsable ou partiellement responsable de tout ce qui me dérange tant chez cet individu. Bref contrairement à Caïn je crois que nous devrions tous mutuellement être le gardien de nos frères. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Mer 4 Sep 2019 - 8:00 | |
| Ca veut dire quoi S'AIMER ? On est comme on est, la seule chose que l'on peut aimer c'est le résultat de notre activité, si on ne l'aime pas on corrige! S'aimer pour s'aimer c'est ce qu'on appelle un Ego surdimensionné!
L’amour pour soi-même ne peut pas être le critère de l’amour d’autrui ; pourquoi ? Parce que cette approche permettrait, par exemple, à celui qui accepte les injures d’injurier à son tour les autres ; ou parce que celui qui s’aime parce qu’il est fort, lui permettrait de ne pas aimer ceux qui lui paraissent faibles.
Par contre Zaella fait l'erreur de sortir la phrase de son contexte dans la bible!
Dans les versets 17-18 de la Bible, l’accent est mis sur la fragilité de la condition humaine, en vivant dans une société où règnent des tensions, où se trouvent des situations d’inégalité qui peuvent, humainement parlant, provoquer la haine, la vengeance, la rancune.
On en vient là à la position ouvertement en faveur des puissant de ces religions, c'est le Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi la gauche C'est le SOIT RESIGNE ! Le maintien à la condition "d'esclave" ! | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Mer 4 Sep 2019 - 14:41 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Dans les versets 17-18 de la Bible, l’accent est mis sur la fragilité de la condition humaine, en vivant dans une société où règnent des tensions, où se trouvent des situations d’inégalité qui peuvent, humainement parlant, provoquer la haine, la vengeance, la rancune.
Regarde si tu souhaites citer une source extérieure tu procèdes comme ceci afin que l'on sache qui en est le véritable auteur: - Citation :
- « Dans les versets 17-18 et 19, du livre du Lévitique, l’accent est mis sur la
fragilité de la condition humaine, de toute personne qui vit dans une société où règnent des tensions, où se trouvent des situations d’inégalité qui peuvent, humainement parlant, provoquer la haine, la vengeance, la rancune. Mais à travers ce commandement, Dieu met le doigt sur la condition de membre de la communauté pour tous, pour l’israélite comme pour l’étranger : « Je suis le Dieu de l’un et de l’autre ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Son prochain Mer 4 Sep 2019 - 16:17 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Le gouts et les couleurs sont dans la nature des choses!
Aimer son prochain comme soi même est très égoiste ! On voudrait en plus que nous soyons identiques, c'est absurde! Aimer son prochain comme soi-même veut dire aimer son prochain autant que l'on s'aime soi-même, cela ne veut pas dire aimer son prochain qui est identique à soi. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Son prochain Mer 4 Sep 2019 - 16:20 | |
| S'aimer soi-même ? regardez Narcisse, comment il a finit | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Mer 4 Sep 2019 - 16:27 | |
| Pour bien aimer son prochain il faut l'aimer comme Dieu l'aime c-à-d l'anéantir.
Regardez combien Dieu nous aime:
Jérémie 30.11 Car je suis avec toi, dit l'Éternel, pour te délivrer; J'anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t'ai dispersé, Mais toi, je ne t'anéantirai pas; Je te châtierai avec équité, Je ne puis pas te laisser impuni.
D'où l'intérêt à devenir juif et ensuite comploter pour anéantir l'autre. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Son prochain Mer 4 Sep 2019 - 16:58 | |
| La Bible manque parfois de cohérence. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Son prochain Mer 4 Sep 2019 - 17:55 | |
| Ce qu'on appelle "la Bible", c'est un ensemble de 70 livres, écrits par des auteurs différents et à des époques différentes ; quoi d'étonnant qu'on y trouve des divergences ? | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Mer 4 Sep 2019 - 21:04 | |
| Oui c'est vrai que c'est très différent que de ''aimez-vous les uns les autres'' .
Sauf qu'on souhaiterait plus de cohérence. | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Mer 4 Sep 2019 - 23:14 | |
| Bof après tout c'est cohérent, la bible nous réflète que dans l'univers il y a la Lumière et les ténèbres. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Son prochain Jeu 5 Sep 2019 - 12:05 | |
| Oui, lumière-ténèbres, chaud-froid, haut-bas, amour-haine, bien-mal, Dieu-Satan, la cohérence se trouve dans la dualité des choses. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Son prochain Ven 6 Sep 2019 - 15:05 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Zaella fait l'erreur de sortir la phrase de son contexte dans la bible!
Dans les versets 17-18 de la Bible, l’accent est mis sur la fragilité de la condition humaine, en vivant dans une société où règnent des tensions, où se trouvent des situations d’inégalité qui peuvent, humainement parlant, provoquer la haine, la vengeance, la rancune.
versets 17-18 de quel chapitre de quel livre de la Bible ? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Ven 6 Sep 2019 - 18:04 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Ce qu'on appelle "la Bible", c'est un ensemble de 70 livres, écrits par des auteurs différents et à des époques différentes ; quoi d'étonnant qu'on y trouve des divergences ?
A ne pas prendre la Bible au 1er degré et la considérer comme ce qu'elle est un livre écrit il y a 2500 ans dans des régions arriérées: - Citation :
- Par exemple, je souhaiterais vendre ma plus jeune fille comme servante, tel qu’indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. Elle est en deuxième année à l’université, parle l’italien couramment, débarrasse la table quand vient son tour… À votre avis, quel serait le meilleur prix ?
Mon secrétaire général Leo MacGarry insiste pour travailler le samedi, le jour du sabbat. L’Exode, Chapitre 35, verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Suis-je obligé de le tuer moi-même ou puis-je le livrer à la police ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?
Encore une question qui est très importante, car nous avons beaucoup d’amateurs de sports dans cette ville. Toucher la peau d’un porc mort rend impur d’après le Lévitique, chapitre 11, verset 7. S’ils promettent de porter des gants, est-ce que l’équipe des Washington Redskins peut continuer à jouer au football ? Et les équipes de Notre-Dame et West Point aussi ?
Le Lévitique, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux Mexicains mais pas aux Canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder d’esclaves Canadiens ?
Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?
Un dernier conseil. Mon frère John ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de cultures différentes dans le même champ. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants de la ville pour lapider mon frère, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, verset 10 à 16 ? Ma mère porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. Dois-je la bruler vive au cours d’une réunion familiale privée, comme ça se fait aussi avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Sam 7 Sep 2019 - 16:55 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
- Zaella fait l'erreur de sortir la phrase de son contexte dans la bible!
versets 17-18 de quel chapitre de quel livre de la Bible ? Tu ne réponds pas à ma question, Dédé. | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Sam 7 Sep 2019 - 18:53 | |
| Jean-Pierre il s'agit de ces versets du lévitique:
19.17 Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui. 19.18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
| |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Dim 8 Sep 2019 - 16:21 | |
| - Chribou a écrit:
- Jean-Pierre il s'agit de ces versets du lévitique:
19.17 Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui. 19.18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
Pour un livre écrit "il y a 2500 ans dans des régions arriérées", c'est pas mal, non ? | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Dim 8 Sep 2019 - 16:44 | |
| Oui Jean-Pierre c'est même très impressionnant mais on pourrait lui resservir cette même leçon à ce Yahvé et lui rétorquer ceci:
Aime les autres dieux comme toi-même.
Autrement dit commence toi-même par appliquer cet enseignement et ensuite tu reviendras nous en parler. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Son prochain Dim 8 Sep 2019 - 16:49 | |
| C'est quoi le prochain ? celui qui nous est proche ? | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Lun 9 Sep 2019 - 18:36 | |
- C'est quoi le prochain ? celui qui nous est proche ?
Bien sûr. D'après Luc, Jésus ira plus loin, en nous invitant à aimer nos ennemis : Luc 6:27 je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Son prochain Lun 9 Sep 2019 - 18:38 | |
| Mais les coréens du nord sont quand même mes proches ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Son prochain Mar 10 Sep 2019 - 5:01 | |
| Aimer son prochain comme soi même... C'est une question à double tranchant "L'autre" étant notre propre miroir, tout dépend le degré de bienveillance qu'on s'octroie. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Son prochain Mar 10 Sep 2019 - 11:25 | |
| Est-ce plus facile d'aimer le prochain qui nous ressemble ? qui a les mêmes valeurs ? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Mar 10 Sep 2019 - 11:50 | |
| C'est une vérité de La Palisse! On le voit sur un forum, on finit par devenir complice quand on exprime les même valeurs! Et inversement quand elles ne sont pas partagées on rentre dans le rejet, sauf à accepter la différence, et là ...... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Son prochain Mar 10 Sep 2019 - 12:03 | |
| Cela explique que je me sente rejetée sur certains forums dit catholiques. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Son prochain Mar 10 Sep 2019 - 15:55 | |
| Le prochain, ce n'est pas celui qui vient après ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Son prochain Mar 10 Sep 2019 - 16:38 | |
- Le prochain, ce n'est pas celui qui vient après ?
Oui, mais comme les derniers seront les premiers, au final, ça change pas grand chose . |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Mar 10 Sep 2019 - 16:39 | |
| PROCHAIN adjectif: Très rapproché. synonymes :proche Nom masculin: Personne, être humain considéré comme un semblable.
Nous parlons du nom pas de l'adjectif.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Son prochain Mar 10 Sep 2019 - 16:41 | |
| Semblable, mais pas identique pour autant. |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Mar 10 Sep 2019 - 16:50 | |
| - Floriane a écrit:
- Semblable, mais pas identique pour autant.
Ce n'est pas le sujet, mais là encore le mot semblable peut être un nom ou un adjectif! Mon voisin est mon semblable (nom) mais on est pas semblable (adjectif). | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Mer 11 Sep 2019 - 13:31 | |
qui vient après, dans un avenir proche. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Mer 11 Sep 2019 - 13:34 | |
| - Floriane a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
Oui, mais comme les derniers seront les premiers . . . . La "révolution" chrétienne est dans ce retournement de nos rapports avec ceux qui nous sont proches et ceux qui nous sont "étrangers". | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Son prochain Mer 11 Sep 2019 - 16:46 | |
| Il est vrai que le terme prochain englobe tellement de monde. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Son prochain Sam 14 Sep 2019 - 22:36 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Floriane a écrit:
- Semblable, mais pas identique pour autant.
Ce n'est pas le sujet, mais là encore le mot semblable peut être un nom ou un adjectif! Mon voisin est mon semblable (nom) mais on est pas semblable (adjectif). C'est exact mais pour le comparer avec "identique", j'ai choisi la même classe grammaticale, donc je l'emploie comme adjectif. C'est tout de même un peu le sujet sachant que l'autre est mon miroir et que si je me reconnais en temps qu'individu en lui, je me distingue aussi de lui par mes particularités. De ce fait, aimer mon prochain comme moi-même inclue le fait de l'aimer pour sa ressemblance avec moi et aussi pour sa différence, à savoir lui accorder les mêmes droits à être différent et ne pas le comparer à moi. Je pourrais résumer en disant qu'il est distinct (pas identique) mais pas séparé (semblable). |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Son prochain Dim 15 Sep 2019 - 12:29 | |
| Mon fils est mon prochain, car il est celui qui vient après moi, mon devenir, c'est pour cela que les dirigeants ont toujours été soucieux de se trouver un héritier, par la filiation ou non. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Dim 15 Sep 2019 - 13:20 | |
| Il est le transmetteur, le transmetteur de l'ADN, suivant les lois de l'évolution! La question de l'héritage est autre, elle repose sur la possession, or la seule chose que nous possédions c'est ce bon dieux d'ADN! Evidemment moralement on peut adopter un enfants, ou un parents, mais dans le seul but de la protection matérielle ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Son prochain Dim 15 Sep 2019 - 13:43 | |
| mon prochain c'est celui que JE rencontre. Ou...celui qui vient à MA rencontre ou inversement celui vers qui JE vais. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Son prochain Dim 15 Sep 2019 - 13:46 | |
| Celui dont nous nous sentons proche par LA RENCONTRE ET DANS LA RENCONTRE |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Son prochain Dim 15 Sep 2019 - 16:52 | |
| Avoir un héritier est une façon de s'inscrire dans l'éternité. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Son prochain Dim 15 Sep 2019 - 17:22 | |
- Avoir un héritier est une façon de s'inscrire dans l'éternité.
Bien que l'ADN ne soit pas ENTIÈREMENT reproductible. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Son prochain | |
| |
|
| |
| Son prochain | |
|