Auteur | Message |
---|
tchar Exégète
| Sujet: Re: L'intégrisme Ven 12 Juil 2019 - 19:40 | |
| - liv a écrit:
- Alors qu'un Monde intégralement intègre est à espérer ....
Ca se discute. Le mieux peut être l'ennemi du bien. Qui veut faire l'ange fait la bête. Et : "La politique, c'est comme l'andouillette, ça doit sentir la crotte mais pas trop..." (Aristide Briand, de mémoire). | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: L'intégrisme Ven 12 Juil 2019 - 19:55 | |
| - tchar a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
- Pardon?
Si tu savais le nombre de chrétiens convaincus qui considèrent que Jésus est une allégorie.... et que ce qui compte c'est l'enseignement spirituel donné! Tu as des chiffres ? Il m'étonnerait beaucoup que ce fût majoritaire chez les pratiquants. Ca l'a été pour moi et plusieurs de mes "confrères" pendant de nombreuses années avant que je sois athée! Je ne suis pas une exception! Il faut regarder ce problème dans l'espace d'un temps, pas à un moment donné! D'après toi c'est quoi ceux qui ne se prononcent pas sur la réalité de Dieu (donc du Jésus chrétien) ? Je ne parles pas là des pratiquants mais de ceux qui s'affirment chrétiens! Tu connais la religion chrétienne pratiquée en Corse avec ses associations? Ceci est un exemple! | |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8016 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: L'intégrisme Ven 12 Juil 2019 - 20:13 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Tu as des chiffres ? Il m'étonnerait beaucoup que ce fût majoritaire chez les pratiquants.
Ca l'a été pour moi et plusieurs de mes "confrères" pendant de nombreuses années avant que je sois athée! Je ne suis pas une exception![/quote]Ca ne suffit pas pour qualifier d'intégriste quiconque a besoin de croire à la réalité de Jésus ressuscité. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: L'intégrisme Sam 13 Juil 2019 - 8:24 | |
| - \"Tchar a écrit:
- Tu as des chiffres ? Il m'étonnerait beaucoup que ce fût majoritaire chez les pratiquants.
- DD a écrit:
- Ca l'a été pour moi et plusieurs de mes "confrères" pendant de nombreuses années avant que je sois athée!
Je ne suis pas une exception! - Tchar a écrit:
- Ca ne suffit pas pour qualifier d'intégriste quiconque a besoin de croire à la réalité de Jésus ressuscité.
Je n'ai jamais employé le terme quiconque, c'est un exemple! Un ordre, regarde la tradition des ordres de confrères en Corse (PAR EXEMPLE) Beaucoup ne croient ni à Dieu ni à Diable, j'en connais un -et pour cause- il dirige la plus importante confrérie de Bastia! Tu t'embrouilles Tchar, tu veux prouver quoi? Qu'il n'y a que chez les musulmans des intégristes? Que chez les chrétiens c'est marginale! | |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8016 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: L'intégrisme Sam 13 Juil 2019 - 8:37 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Tu t'embrouilles Tchar, tu veux prouver quoi? Qu'il n'y a que chez les musulmans des intégristes? Que chez les chrétiens c'est marginale!
Non, je cherche seulement à te montrer que ta conception de l'intégrisme ne tient pas la route, qu'elle englobe et amalgame trop de choses pour pouvoir servir à quoi que ce soit. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: L'intégrisme Sam 13 Juil 2019 - 10:43 | |
| Ce n'est pas ma conception, c'est l'origine qui détermine ce que c'est! L'intégrisme religieux en particulier celui des catholiques et des chrétiens as été déterminé! Pourquoi servir à quelque chose ? Il est ... c'est tout! On est pas sur ce sujet pour faire de l'anti religieux mais pour expliquer l'origine HISTORIQUE de ce mouvement! - Citation :
- L'intégrisme est :
une doctrine qui prône le maintien, l'intégrité des dogmes et de la tradition religieuse. L'intégrisme s'est développé au début du XXe dans les milieux catholiques hostiles au modernisme qui était soutenu par les partisans d'une ouverture au monde moderne. La Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X en est une incarnation.
Par extension et de manière péjorative, le terme intégrisme décrit, au sein d'une religion, l'attitude de ceux qui, au nom de l'intégrité de la doctrine, refusent toute évolution des dogmes et des pratiques traditionnelles, pouvant aller jusqu'à exiger leur application intégrale dans tous les aspects de la vie.
Synonymes : traditionalisme, fondamentalisme, conservatisme. Antonymes : modernisme, progressisme.
par analogie, l'attitude d'un mouvement qui veut revenir aux sources d'une doctrine, qui fait preuve d'un conservatisme intransigeant, en politique notamment, Exemples : intégrisme écologique, intégrisme libéral.
par extension, la volonté d'appliquer intégralement une doctrine, une théorie, sans jamais la remettre en question. Exemple : intégrisme économique.
Dans certaines circonstances, l'intégrisme peut évoluer vers le fanatisme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Autre cas d'intégrisme religieux: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alors évidemment cet intégrisme peut amener la violence, mais il ne faut pas généraliser! | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: L'intégrisme Sam 13 Juil 2019 - 11:02 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Ce n'est pas ma conception, c'est l'origine qui détermine ce que c'est!
Non ! L'origine ne fixe pas tout à tout jamais. Le terme "totalitaire" a été créé au départ pour l'Italie fasciste, qu'on a ensuite largement écartée de ce que cela désigne. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: L'intégrisme Sam 13 Juil 2019 - 15:17 | |
| Oui il y a une origine et une suite! Ici nous parlons de l'origine! En bon français sur un forum nous nous devons d'être scrupuleux sur les termes, sinon nous tombons dans le dénie! C'est pas mon truc! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: L'intégrisme Sam 13 Juil 2019 - 16:40 | |
| Le mieux est l'ennemi du pire. | |
|
| |
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: L'intégrisme Sam 13 Juil 2019 - 16:42 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Le mieux est l'ennemi du pire.
On dit: le mieux est l'ennemi du bien, en principe | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: L'intégrisme Sam 13 Juil 2019 - 16:57 | |
| Oui, on dit cela aussi | |
|
| |
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: L'intégrisme Sam 13 Juil 2019 - 17:42 | |
| "Le mieux est l'ennemi du bien, mais le pire est l'ami de l’excès", c'est de Pierre Dac. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: L'intégrisme Sam 13 Juil 2019 - 17:43 | |
| On dit aussi: Le mieux est l'ami du bien Pour Frédéric Lefebvre, en vente chez Amazone!
Pour l'intégrisme ???????? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: L'intégrisme Dim 14 Juil 2019 - 11:11 | |
| Déjà, l'intégriste est généralement borné. | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: L'intégrisme Dim 14 Juil 2019 - 12:04 | |
| Je ne suis pas convaincu qu'on le contre efficacement en le méprisant. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: L'intégrisme Dim 14 Juil 2019 - 12:09 | |
| Je ne le méprise pas, mais ce sont des gens catholiques intégristes qui ont laissé leur enfant agoniser pendant onze ans dans un état végétatif comme on garde une plante verte morte dont on n'a pas le courage de se séparer.
On trouve l'intégrisme dans toutes les religion et ce n'est pas la meilleure façon de les pratiquer. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: L'intégrisme Dim 14 Juil 2019 - 14:21 | |
| Tout à fait Flo! L'"affaire" Vincent est basé sur une mère adepte de la bande à Civitas et C°!
| |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: L'intégrisme Jeu 18 Juil 2019 - 19:27 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- On dit aussi:
Le mieux est l'ami du bien Pour Frédéric Lefebvre, en vente chez Amazone!
Pour l'intégrisme ???????? L'intégriste c'est vous ici et le manipulateur en même temps . | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: L'intégrisme Ven 19 Juil 2019 - 11:17 | |
| Tu n'as pas oublié un qualificatif dans le manipulateur Alexandre le Grand ?(sic) | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: L'intégrisme Ven 19 Juil 2019 - 15:30 | |
| Il n' y a plus borné qu'un intégriste, d'ailleurs, est-ce qu'un intégriste se reconnait comme tel ? | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: L'intégrisme Ven 19 Juil 2019 - 15:49 | |
| Dans ce sens là alors parfois tu es intégriste et ne le reconnaîtras pas. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: L'intégrisme Ven 19 Juil 2019 - 16:57 | |
| Oui, c'est possible, mais je serais vraiment surprise. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'intégrisme | |
| |
|
| |
| L'intégrisme | |
|