Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 20 Age : 51 Localisation : france Date d'inscription : 27/05/2019
Sujet: Croire en Dieu ou pas? Lun 27 Mai 2019 - 13:13
Rappel du premier message :
Si tu dis que tu ne crois pas en DIEU le créateur et que tu ne crois en aucun dieux eh bien le fait de dire cela en fais déjà une croyance. Bien que tu ne penses pas être soumis à la souveraineté divine, bien que tu penses que tu ne fais que ce que tu as décidé de faire et que personne ne sois ton DIEU eh bien regarde cette vidéo et tu va comprendre. Un seul chemin et pourtant deux routes.
Auteur
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Sam 24 Oct 2020 - 15:14
C'est qui les vrais croyants ? y a t'il de faux croyants ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Sam 24 Oct 2020 - 15:17
Rappeler vous ABEL ET CAÏN Ils ont fait tout les deux des sacrifices ... Ils semblait tout les deux croyants Ils n’avais pas le bon esprit
Fonder sur la connaissance exactes des écritures C’est pas donner à tout le monde Il y a des gens qui disent que Dieu est cruel Pourtant ce n’est pas ce que la bible démontre
Dalla Bona Professeur
Nombre de messages : 673 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/06/2013
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Sam 24 Oct 2020 - 15:46
HorizonB a écrit:
Personne ne "préside" l'existence, l'existence est !
Si on ne peut être sans exister, on peut exister sans le savoir.
L'existence de toutes choses émane de la Volonté. Mais tu peux très bien continuer à vivre sans le savoir.
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Sam 24 Oct 2020 - 17:03
Patrice1633 a écrit:
Il y a des gens qui disent que Dieu est cruel Pourtant ce n’est pas ce que la bible démontre
Triste à dire, Patrice, mais tu ne vois qu'un côté de la médaille...
Considère simplement le déluge... Pourquoi tout exterminer alors que ce ne sont pas tous les êtres vivants (y inclus la nature?) qui seraient coupables... T'as aussi l'ange exterminateur qui tue les enfants des Égyptiens, etc. En quoi ces petits seraient-ils coupables?
Plutôt que de considérer la réalité de ces faits ou d'attribuer la responsabilité de ces actes à un quelconque dieu, vois la possibilité que ce soient là des exemples d'une histoire construite : dieu construit et des histoires inventées ou empruntées pour donner une histoire à un peuple...
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Sam 24 Oct 2020 - 17:09
Le Dieu de l'ancien testament est jaloux et cruel.
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Sam 24 Oct 2020 - 17:39
Tiens, pourquoi donne-t-on un sexe à Dieu et qu'il est toujours mâle? Les mouvements féministes ont là un argument imparable! Un Dieu aux formes généreuses aurait beaucoup plus d'attirance chez les hommes; et chez lui, rien ne tomberait; le temps n'aurait pas de conséquences fâcheuses...
dun8410 Expert
Nombre de messages : 1138 Age : 76 Localisation : Moselle Date d'inscription : 14/06/2020
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Sam 24 Oct 2020 - 17:58
florence_yvonne a écrit:
C'est qui les vrais croyants ? y a t'il de faux croyants ?
Un vrai croyant peut croire n'importe quoi, sinon c'est un faux.
dun8410 Expert
Nombre de messages : 1138 Age : 76 Localisation : Moselle Date d'inscription : 14/06/2020
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Sam 24 Oct 2020 - 18:00
florence_yvonne a écrit:
Le Dieu de l'ancien testament est jaloux et cruel.
"Jaloux", il le dit lui-même. Cruel, on peut aussi retrouver les passages.
Dalla Bona Professeur
Nombre de messages : 673 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/06/2013
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Sam 24 Oct 2020 - 18:16
dun8410 a écrit:
Un vrai croyant peut croire n'importe quoi, sinon c'est un faux.
Croire n'importe quoi revient aux naïfs. Un vrai croyant place sa confiance en Dieu, ce qui n'est pas n'importe quoi.
Par contre, selon ce que tu dis, le faux croyant ne peut pas croire n'importe quoi. Ainsi, je suppose que tu fais partie de leur lot.
Dalla Bona Professeur
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Sam 24 Oct 2020 - 18:20
robert21 a écrit:
Tiens, pourquoi donne-t-on un sexe à Dieu et qu'il est toujours mâle? Les mouvements féministes ont là un argument imparable! Un Dieu aux formes généreuses aurait beaucoup plus d'attirance chez les hommes; et chez lui, rien ne tomberait; le temps n'aurait pas de conséquences fâcheuses...
Penser Dieu comme dans la mythologie greco-romaine est dépassé depuis longtemps. Apparemment, pas pour tout le monde...
dedale Expert
Nombre de messages : 1664 Age : 63 Localisation : aquitaine (france) Date d'inscription : 30/10/2013
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Dim 25 Oct 2020 - 6:10
robert21 a écrit:
Tiens, pourquoi donne-t-on un sexe à Dieu et qu'il est toujours mâle?
Parce que Dieu est à l'image de l'homme.
Citation :
Les mouvements féministes ont là un argument imparable! Un Dieu aux formes généreuses aurait beaucoup plus d'attirance chez les hommes; et chez lui, rien ne tomberait; le temps n'aurait pas de conséquences fâcheuses...
Dans le fond, que Dieu soit à l'image de l'homme ou de la femme ne change rien.
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Dim 25 Oct 2020 - 14:22
Temoignage de Teresa
« En classe, quand j’écoute le prof expliquer comment notre corps fonctionne, pour moi, il n’y a pas de doute : Dieu existe. Chaque partie du corps joue un rôle bien précis. Le moindre détail a son importance. Et souvent, tout fonctionne sans qu’on s’en rende compte. Le corps humain est une vraie merveille ! » (Teresa).
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Dim 25 Oct 2020 - 15:15
dedale a écrit:
robert21 a écrit:
Citation :
Les mouvements féministes ont là un argument imparable! Un Dieu aux formes généreuses aurait beaucoup plus d'attirance chez les hommes; et chez lui, rien ne tomberait; le temps n'aurait pas de conséquences fâcheuses...
L'homme est à l'image de l'humain.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Dim 25 Oct 2020 - 16:26
UN BUT DANS LA VIE
Si la vie a vraiment un but, nous voulons certainement le découvrir et savoir en quoi nous sommes concernés. Si Dieu existe, mais que nous n’en ayons pas conscience, nous passons alors à côté de la vérité la plus importante qui soit.
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Dim 25 Oct 2020 - 16:35
Patrice1633 a écrit:
UN BUT DANS LA VIE
Si la vie a vraiment un but, nous voulons certainement le découvrir et savoir en quoi nous sommes concernés. Si Dieu existe, mais que nous n’en ayons pas conscience, nous passons alors à côté de la vérité la plus importante qui soit.
Tu devrais donner ta source... Évidemment les TJ...
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Dim 25 Oct 2020 - 16:38
Dit moi Si Dieu existe est ce que tu aurais une autre attitude dans ta vie?
skye Expert
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Dim 25 Oct 2020 - 16:41
Patrice1633 a écrit:
Dit moi Si Dieu existe est ce que tu aurais une autre attitude dans ta vie?
Peut-être n'aurais-je pas peur de mentionner ma source...
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Dim 25 Oct 2020 - 16:44
dedale a écrit:
robert21 a écrit:
Citation :
Exactement L’image de Dieu est sa personnalité
dedale Expert
Nombre de messages : 1664 Age : 63 Localisation : aquitaine (france) Date d'inscription : 30/10/2013
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Jeu 29 Oct 2020 - 1:11
La "personnalité" de dieu, c'est un truc imaginaire.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Jeu 29 Oct 2020 - 14:30
Dieu possède combien de personnalités ? au moins trois.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Jeu 29 Oct 2020 - 20:20
Nous sommes a son image Sauf que nous sommes imparfait depuis l'Eden
Nous voulons le bonheur de notre famille Nous voulons éduquer nos enfants Nous devons les corriger Quand c'est nécessaire Nous devons pardonner Etc
Si bien qu'il est facile à comprendre Dieu Nous lui rassemblons Mais encore des gens disent que c'est un mystère Hahahhaa Il est un bon papa tellement qu'il a pris la peine de nous écrire Une belle lettre pour le connaitre Moi et d'autres personnes nous le connaissons Car nous avons pris le temps de lire sa lettre Mais d'autres aussitot qu'ils on vue le facteur ils on Jeter les lettre dans la poubelle sans meme lire alors ne vous moquer pas des sage Qui ont eu la sagesse de se renseigner sur qui est Dieu ...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Ven 30 Oct 2020 - 14:17
Mais accorder à dieu une image, c'est de l'anthropomorphise.
Et puis si l'homme est fait a l'image de Dieu, alors, a quoi ressemble Dieu ?
Je n'ai jamais corriger mes enfant, on ne trouve pas l'amour dans la violence on le trouve dans la parole, Jésus parlait beaucoup.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Ven 20 Nov 2020 - 15:23
Dieu existe t'il selon vous? Ce serais interessant de faire un sondage un jour
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Ven 20 Nov 2020 - 15:35
L'inconvénient de ce forum, c'est que lorsque l'on ouvre des sondages, personne ne vote.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Sam 18 Fév 2023 - 21:11
Oui, au final il appartient à chacun d’examiner « les faits » et de reconnaître qu’il y a un Dieu ou pas, mais quand il y aurais plus de preuve qu’il en existe un c’est un bons choix il me semble de reconnaître qu’il y a un Dieu …
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Lun 20 Fév 2023 - 18:16
C'est ce que dirait un croyant. Mais justement la réalité nous impose de constater que l'existence de Dieu reste à part entière un choix spirituel personnel. En effet certains sont touchés par la présence de Dieu dans nos vies, et d'autres y sont complètement indifférents.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Lun 13 Mar 2023 - 17:32
Je crois en Dieu mais je ne compte pas sur lui, je fais d'avantage confiance à Saint Antoine de Padoue.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Lun 13 Mar 2023 - 18:15
florence_yvonne a écrit:
Je crois en Dieu mais je ne compte pas sur lui, je fais d'avantage confiance à Saint Antoine de Padoue.
Alors tu as décidé de faire de Saint Antoine de Padoue ton dieu à toi.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Lun 13 Mar 2023 - 20:38
Au final c’est toujours le divin qui agit que ce soit directement ou par l’intermédiaire d’une déité particulière , c’est le même Plan Divin .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Mar 14 Mar 2023 - 16:17
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Alors tu as décidé de faire de Saint Antoine de Padoue ton dieu à toi.
En fait il me rend service quand j'ai perdu un objet, il me montre là où
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Jeu 12 Oct 2023 - 23:13
Car sinon il lui manquerais la radicalité du pouvoir crée et du vouloir exister , un Dieu qui ne se manifesterais pas serait forcément limité par sa propre excellence , hors Dieu est au delà de tout , un au delà de l’un , il est tellement un qu’il ne peut être entier qu’en se distinguant de lui même , par cette acte paradoxal il crée ou plutôt il émane de lui même un autre être qui est ni différent ni semblable à lui même . C’est un peu comme un fils et son père , il y as identité et différence.
L’amour absolu est Dieu mais cette amour ne peut qu’être exprimer .
Demander pourquoi Dieu est Dieu , puisque l’acte divin est de crée et l’acteur Dieu ça reviendrait un peu à vouloir dissocier par exemple admettons : l’eau et l’humidité ?
Stephanny Etudiant
Nombre de messages : 177 Age : 20 Localisation : Terre. Date d'inscription : 20/01/2023
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Jeu 12 Oct 2023 - 23:30
Un etre humain a écrit:
L’amour absolu est Dieu mais cette amour ne peut qu’être exprimer .
il est pourtant difficile voire impossible de l'exprimer cet amour absolu vous savez que ça peut tuer un individu de ne pouvoir exprimer cet amour divin ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Ven 13 Oct 2023 - 17:51
Je pense que croire ou pas, ce n'est pas un choix, cela fait parti de ce que nous sommes.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Ven 13 Oct 2023 - 17:56
florence_yvonne a écrit:
Je pense que croire ou pas, ce n'est pas un choix, cela fait parti de ce que nous sommes.
Je dirai plutôt que c'est à moitié un choix.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Ven 13 Oct 2023 - 18:01
Mon fils n'a pas choisi d'être athée, croire en Dieu lui est impossible.
Stephanny Etudiant
Nombre de messages : 177 Age : 20 Localisation : Terre. Date d'inscription : 20/01/2023
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Ven 13 Oct 2023 - 22:03
florence_yvonne a écrit:
Mon fils n'a pas choisi d'être athée, croire en Dieu lui est impossible.
Forcément il n'est pas Dieu, son père non plus et son chien encore moins. La preuve par quatre.
Stephanny Etudiant
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Ven 13 Oct 2023 - 22:05
florence_yvonne a écrit:
nous sommes : c'est-à-dire ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Sam 14 Oct 2023 - 15:22
Et bien, comme je suis une femme, comme j'ai les yeux verts, je crois en Dieu.
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Mar 17 Oct 2023 - 17:14
Je sais que j’ai besoin de croire en Dieu comme un poisson as besoin d’eau mais parfois j’ai des doutes intellectuellement ça me fait beaucoup souffrir . Vendredi 13 après une période de douleur et dépression j’ai eux une révélation que le Christ était mort pour moi sur la crois . Puis lundi j’ai lu des témoignages d’ancien croyant athée j’ai eux très peur de perdre la foi , ce fut une sorte de mini déprime pour moi . J’ai besoin de Dieu comme le poisson a besoin d’eau , tout peux lâcher mais si le sel de la foi perd de sont goût que deviendrait je ?
Je suis très énervé contre les scientistes et zeteticiens qui veulent couper l’homme de la transcendance , vendeur de Doute .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Mar 17 Oct 2023 - 17:26
C'est normal d'avoir des doutes, c'est ce qui nous fait avancer.
Un etre humain aime ce message
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Mar 17 Oct 2023 - 17:49
C'est le doute méthodique de Descartes et non le doute sceptique qui est validé.
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Mar 17 Oct 2023 - 19:21
Moi ce que je sais c’est que j’y crois et que je veux y croire . L’humain n’est pas juste fait pour baiser manger pisser et chier . Je suis remonter contre les vendeurs de doutes .
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Mar 17 Oct 2023 - 19:22
Moi ce que je sais c’est que j’y crois et que je veux y croire . L’humain n’est pas juste fait pour baiser manger pisser et chier . Je suis remonter contre les vendeurs de doutes . Je préférerais être lourdement handicapé mental et avoir plus la foi encore .
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Mar 17 Oct 2023 - 20:00
Hum ... Tu sais moi aussi je croyais à ton âge que les hommes étaient bons . Mais, en avançant dans l'âge et l'expérience sur le plan du spiritualisme, j'ai compris que cela n'était pas si simple la vie des humains . Trop de problèmes sur la terre, qui d'après mes analyses sont issus du capitalisme et surtout de la bande à Rotchild ............................. Tout est dit .
tchar Exégète
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Mar 17 Oct 2023 - 20:10
Loganj a écrit:
Trop de problèmes sur la terre, qui d'après mes analyses sont issus du capitalisme et surtout de la bande à Rotchild ............................. Tout est dit .
La bande à Rothschild ??
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Mar 17 Oct 2023 - 23:30
Un etre humain a écrit:
Moi ce que je sais c’est que j’y crois et que je veux y croire . L’humain n’est pas juste fait pour baiser manger pisser et chier . Je suis remonter contre les vendeurs de doutes .
Si tu as vraiment envie de croire, quand tu seras prêt, tu croiras.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Mer 18 Oct 2023 - 9:33
tchar a écrit:
Loganj a écrit:
Trop de problèmes sur la terre, qui d'après mes analyses sont issus du capitalisme et surtout de la bande à Rotchild ............................. Tout est dit .
La bande à Rothschild ??
Macron and co ... par exemple retraite à 64 ans au lieu de 60 avec Mitterrand . Cherchez l'erreur tu croyais en avoir fini avec l'usine et pif t'en reprends pour deux ans . Croire en Dieu avec des gens qui te mettent des bâtons dans les roues dès l'âge de 16 ans, du chômage etc c'est impossible . Perso quand je me suis aperçu de tout cela en étant jeune, les riches au pouvoir qui dirigent tout en écrasant les ouvriers, des gens d'église la droite d'avant c'était des pratiquants en plus de leurs combats contre les travailleurs ... Moi ça m'a coupé la chic et je suis devenu athée . Après ça j'ai réfléchi, et j'ai vu que les bons c'était les travailleurs et les mauvais les riches ......
tchar Exégète
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Mer 18 Oct 2023 - 9:48
Je suis bien d'accord que le niveau de richesse atteint par une infime minorité est un scandale majeur et une menace pour la civilisation. En 2011, il y avait un mouvement d'occupation des bourses qui s'étendait, pour protester contre le fait que les profits montaient alors que l'économie globale, et le niveau de vie du plus grand nombre, s'enfonçait. Ce mouvement s'est arrêté alors que ce qu'il dénonçait continue. La principale raisoon à mon sens est qu'on a lancé le mouvement Woke afin de diviser pour régner.
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Mer 18 Oct 2023 - 12:16
Le wokisme est ce que le sociologue Gabriel tarde appelle un mouvement de contre imitation , on remet l’éducation des parents en cause parfois sans discernement, il y as les deux extrêmes ceux qui ont été éduquer par des parents traditionnels deviennent woke et les fils ou petit fils de baba cool deviennent parfois très tradi très « à droite ». Moi j’ai un principe sur tout de ne jamais jeter le bb avec l’eau du bain mais ça demande des efforts énormes intellectuellement car on est pas programmé à cela .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Mer 18 Oct 2023 - 16:02
Je crois en Dieu, Jésus et le Saint Esprit, c'est autre chose.
Sujet: Re: Croire en Dieu ou pas? Jeu 19 Oct 2023 - 18:58
Je crois en Dieu et en Jésus le reste pour le moment je le laisse de côté mais j’avoue que parfois ces questions me tourmente .