Pendant que les flammes dévastaient la bâtisse, une poignée d'hommes a réussi à faire sortir les reliques inestimables de la cathédrale Notre-Dame de Paris et notamment celles qui se trouvaient dans la flèche juste avant son effondrement.
Alors que l'incendie faisait rage en cette soirée du lundi 15 avril et que les 400 pompiers s'affairaient à éteindre le feu dévastateur, dix d'entre eux ont accepté de pénétrer à l'intérieur de l'édifice et notamment de la flèche avant qu'elle ne s'effondre pour récupérer des objets d'une valeur inestimable.
Un incroyable sauvetage
Comme il fallait prendre une décision rapidement, le commandant des pompiers de Paris, le général Jean-Claude Gallet a donc demandé à ses hommes s'il y avait des volontaires.
Mais cette décision restait difficile à prendre comme l'a rappelée Florence Berthoux, la maire du 5e arrondissement de Paris à nos confrères de Franceinfo : "La brigade a récemment perdu quatre hommes, et il y a toujours cette peur de réengager des pompiers qui peuvent perdre leur vie. C'est une immense responsabilité."
Juste avant que la flèche ne s'effondre
Pourtant une dizaine accepte cette mission au péril de leur vie. La maire a tenu à préciser : "Ils étaient protégés uniquement par leurs combinaisons, tout ça pour sauver ce qu'ils estimaient être, en leur âme et conscience, un trésor absolument inestimable pour le bien commun. Le plomb commençait à fondre et donc à tomber sur eux."
Juste avant que la flèche ne tombe, ils ont réussi à sortir les reliques, notamment la Sainte Couronne d'épines qu'aurait portée Jésus lors du Chemin de croix et la tunique de Saint-Louis.
Le pape salue le courage des pompiers
Le pape François a exprimé mercredi la gratitude de l'Eglise catholique envers ceux qui ont risqué leur vie pour sauver des flammes la cathédrale Notre-Dame de Paris.
S'adressant en pleine Semaine sainte aux dizaines de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, il a redit la souffrance et la peine provoquées par l'incendie qui a ravagé lundi soir la charpente et les toits de l'édifice.
Le chef de l'Eglise catholique a dit espérer que le chantier de reconstruction de Notre-Dame serait "une oeuvre harmonieuse de louange et de gloire à Dieu".
S'adressant directement aux fidèles français présents au Vatican pour son audience générale, le pape les a chargés de transmettre "à tous les Parisiens et au peuple français tout entier" sa peine et sa proximité.
"La gratitude de l'Eglise tout entière va à ceux qui ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour sauver la cathédrale, allant jusqu'à risquer leur vie", a-t-il dit. Le Vatican a proposé son assistance technique aux travaux de reconstruction et de rénovation de Notre-Dame.
"Nous avons de nombreuses relations avec le Louvre, avec d'autres musées et d'autres institutions de la chrétienté français. Nous sommes évidemment prêts à faire tout qui est possible pour apporter notre aide", a déclaré à Reuters Barbara Jatta, historienne de l'art et directrice des Musées du Vatican.
Ses équipes, qui ont notamment restauré le plafond de la Chapelle Sixtine, sont toutes "en état de choc" après le drame de Paris, a-t-elle ajouté.
LAURE DUCOS