Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aiguess
Chercheur
Chercheur
Aiguess


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2018

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptySam 13 Avr 2019 - 18:03

Rappel du premier message :

[Introduction :

Avant de parler de l'arbre de vie et les 10 Sephiroth, il est important de comprendre ce dont il s'agit. L'arbre de vie, schéma de la Manifefastation divine - est une figure connue de la plupart. Pour que son étude serve l'avancement spirituel de l'homme, il est nécessaire de le remettre dans son contexte primordial.

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Arbre_10


L'Etat précédent l'arbre de vie et ses sephiroth =  au niveau macrocosmique : préalablement à la création - au niveau microcosmique : état qui suit l'Illumination - ou quand le niveau de conscience franchit Kether qui est le commencement l'ETRE, il y a ce que l'on nomme en kabbale l'Existence Négative de Dieu.

Ain Soph Aur - l'indéfinissable au delà de toute conceptualisation des connaissances humaines - la Lumière Ultime, l'Absolu, l'Illimité, l’Innommable.

L'Ain Soph Aur est Dieu avant la Création.
La réalisation d'Ain Soph Aur est le stade ou l'homme accède à l'Illumination.

En Kabbale, cette Existence négative est symbolisée par 3 voiles :  

1. premier voile : Aïn - ("ain" en hebreu : Sans) : signifie le Néant, l'Absolu inconnaissable
2. deuxième voile : Aïn Soph ("soph" en hébreux : Fin) : signifie "sans fin"
3. troisième voile : Aïn Soph Aur - ("aur" en hébreu : Lumière) : désigne la "Lumière Sans Fin".

Une réalité tellement inconcevable à l'esprit humain qu'il s'apparente à un état de Non-Etre - puisque nous n'avons aucun vocable susceptible d'exprimer cette réalité au delà de toute manifestation.

C'est également de ces voilent qu'émanent le sephiroth et que débute la manifestation, dans Kether.

A partir d'Ain Soph Aur - La Lumère Sans Fin, Il manifesta la Création, qui émana de Lui,

Genese 1:3

Dieu dit : "Que la lumière soit" et la lumière fut.]*

------------------------------------------------------------------------------------


  • Description des Sephiroth


Les sephiroth sont des facteurs agissant dans l'homme et dans l'univers à tous les niveaux. Selon le niveau sur lequel on se place, les sephiroth sont vues comme des concepts, des attributs divins, des types de forces, des niveaux de conscience, des processus à l'oeuvre dans des structures vivantes (le corps humain par exemple mais aussi l'Histoire), des qualités, des perceptions particulières de la réalité. Les sephiroth sont des voiles masquant la divinité et des principes actifs maintenant l'illusion du monde.

[Dans le diagramme suivant]* Cette façon d'écrire les sephiroth se retrouvent dans beaucoup d'ouvrages kabbalistiques. Elle ne reflète pas forcément la façon de prononcer le mot hébreu (ainsi Chokmah, la deuxième séphire, se prononce généralement "hormah", Chesed "essed", etc).

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Arbre_10

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Arbre_10

Ces diagrammes montrent la disposition des sephiroth pour représenter le MACROCOSME (l'univers). Pour illustrer le MICROCOSME (l'homme), l'Arbre pivote sur son axe : ainsi Chokmah échange sa place avec Binah, Chesed avec Geburah, Netza'h avec Hod, les quatre autres sephiroth ne bougent pas. Ce basculement de l'arbre sur son axe est une illustration du principe d'inversion.

La multiplicité des significations des sephiroth, suivant le niveau sur lequel on se place (macroscosmique, microcosmique), se reflète dans la diversité des noms et des symboles associés à chaque sephirah.

Les tableaux suivants décrivent brièvement les sephiroth en indiquant pour chacune d'elles :

- sa translittération et son nom hébreu
- son nom usuel en français
[- sa correspondance planétaire]*
- ses autres appellations (parfois plus parlantes que le nom lui-même)
- ses caractéristiques
- ses symboles associés



Kéther
- la Couronne

Planète(s) : NEPTUNE - PLUTON (*1) / ou aucune correspondance

le point primordial, la vaste contenance, la tête blanche, l'existence des existences, l'ancien des jours

La première séphire commence l'Arbre et n'a pas de commencement. Elle incarne l'étincelle divine elle-même. Cette "incarnation" est dépourvue de forme, même mentale et ne peut être comprise, d'après la Kabbale, qu'en faisant un avec elle, en devenant dieu. La maxime "Nul ne peut contempler la face de Dieu et continuer à vivre" semble s'appliquer tout particulièrement à Kether.

Dans les traditions et les religions, elle représente le Dieu suprême, le Père hermaphrodite, le Créateur. Dans un système de pensée, elle peut être assimilée au postulat de départ, le concept-clé qui n'a pas d'antécédent et qui permet au système de se déployer.

L'image du point, objet sans dimension, est fréquemment associé à Kether. Elle est Couronne car elle confère tout pouvoir à l'homme tout en étant distincte de son être, posée "au-dessus" de lui.

le point, le point dans le cercle, le crâne, l'étincelle divine, le lotus aux mille pétales


Chokmah - la Sagesse

Planète : URANUS (*2) pour certaines écoles / ou encore la Roue du Zodiaque / ou aucune correspondance

le père suprême, le yod, le tétragramme, le débordement

La deuxième séphire est expansion, une déferlante dans laquelle tout existe de manière indifférenciée. Elle est mouvement : le point s'animant devient ligne et acquiert la première dimension. Chokmah représente l'élan premier, le flux inexorable, le concept-père qui contient potentiellement tous les autres, le principe masculin. Elle est Sagesse en ce sens qu'elle incarne l'état ultime avant la fusion totale avec Dieu (la conscience cosmique).

la ligne droite, le côté gauche du visage, le phallus, la pierre dressée, la tour, le bâton de pouvoir, un visage barbu


Binah - la Compréhension

Planète : SATURNE*

la mère sombre, la mère stérile, la mère lumineuse, la mère féconde, le trône, la grande mer, le réservoir

La troisième séphire densifie et concentre le flux de Chokmah. Binah est associée au principe féminin. Elle est la Mère dans toute son ambiguïté : celle qui donne la vie, c'est-à-dire qui façonne l'élan premier pour lui donner forme, mais aussi celle qui donne la mort, toute limitation du divin étant voué à la destruction. Cette restriction de Chokmah en Binah marque la naissance du Temps. La ligne, canalisée, se façonne et devient triangle. La deuxième dimension apparaît et, avec elle, les prémisses de la finitude.

Binah est Compréhension, ce qui induit déjà une certaine dualité : on comprend quelque chose (qui nous était donc étranger) tandis que l'on est sage (synthèse, union).

la coupe, le côté droit du visage, la Vesica Piscis, la vulve, le calice, une femme mûre


Chesed - la Miséricorde

Planète : JUPITER*

Gedulah, bienveillance, amour, majesté

La quatrième séphire est intelligence cohésive et réceptacle de tous les pouvoirs. Les formes rendues possibles par Binah sont maintenues et alimentées par Chesed. Elle assure leur pérennité. Chesed est cohésion et multiplicité. Elle est associée aux principes d'ordre, de synthèse et d'assimilation. Dans le corps humain, on peut l'associer à l'anabolisme. En termes d'attitude, elle est compassion et magnanimité.

la figure géométrique, le bras gauche, le tétraèdre, la pyramide, l'orbe, la croix aux bras égaux, le sceptre, un roi couronné assis sur son trône


Geburah - la Sévérité

Planète : MARS*

Din [justice], Pa'had [crainte], rigueur, force

La cinquième séphire est intelligence radicale. Elle est discriminante : elle va à l'encontre du processus de cohésion de Chesed. Elle est force car elle disperse, guerre car elle oppose, chaos car elle détruit. Elle est courage car elle met à l'épreuve les créations de Chesed. Elle est souvent associée au principe du Mal et à Satan, l'Adversaire, "celui qui sème la discorde". Ceci ne signifie pas que Geburah soit "maléfique" (voir qualités des séphiroth). Ordre et chaos sont deux principes indispensables à l'équilibre du monde. De ce point de vue, il n'est pas étonnant que les mathématiques et la physique moderne s'en fassent aussi l'écho.

Dans le corps humain, Geburah s'apparente au catabolisme (partie destructrice du métabolisme amenant la transformation de la matière vivante en déchets). Geburah est parfois appelée Din, la Justice, bien qu'on la qualifie de "sévère". La Justice serait plutôt l'action conjuguée du couple Chesed, Geburah. Cette dernière séphire peut être alors perçue comme étant la balance qui permettra de rendre le jugement final (de trancher).

le pentagone, l'épée, la lance, le fouet, un guerrier sur son char


Tiphereth - la Beauté

Planète : (étoile) SOLEIL*

l'équilibre, la moindre contenance, le roi, le fils, l'homme

La sixième séphire est intelligence médiatrice et union des influences. Elle est beauté, harmonie des formes et des idées. C'est un point d'équilibre mais aussi un carrefour : le lieu où la transmutation des énergies est possible. En ce sens elle est associée au sacrifice (renoncer à un acquis pour atteindre un état de conscience plus grand).

Le soleil qui se consume en permanence pour briller est le symbole le plus utilisé pour désigner Tiphéreth.

le cube, la poitrine, le coeur, la croix du calvaire, la rose-croix, la pyramide tronquée, le soleil, un enfant, un dieu sacrifié



Netza'h - la Victoire

Planète : VENUS*

fermeté, puissance, synthèse

La septième séphire est intelligence occulte, union de l'intellect et de la foi. Netza'h est associée à la beauté, sous toutes ses formes. Netza'h est élan mystique, confiance et enthousiasme.

Elle est la sphère des émotions, des sentiment et plus généralement des élans, des tentatives de compréhension immédiate. Les errances de Netza'h deviennent alors coups de foudre ou projections (au sens de Jung : on octroie aveuglément à l'être aimé les qualités que l'on souhaite y trouver).

Netza'h est Victoire car elle est but atteint, adéquation. Elle nourrit les tentatives de compréhension dans lesquelles on essaie d'entrer en résonance avec l'objet que l'on cherche à comprendre.

les reins, les hanches, les jambes (en mouvement), la lampe, la ceinture, la rose, une femme nue



Hod - la Gloire

Planète : MERCURE*

La huitième séphire est intelligence absolue. Hod est associée aux formalismes, à la logique, aux systèmes formels, au rationalisme. Elle est Gloire car elle exprime la reconnaissance du savoir maîtrisé, codifié et délivré à tous. Hod dissèque les élans de Netza'h, analyse et oppose, démonte et argumente. Le flux de Netza'h, canalisé par Hod, engendre une boulimie de savoir, une versatilité, une inventivité extrême. Celui qui cherche à tout savoir, qui "dévore" les informations, se rencontre souvent dans la sphère d'Hod. Sous l'influence de cette séphirah, l'homme tente de comprendre un objet en l'analysant.

Hod est le réceptacle de la connaissance figée (les livres), en ce sens elle est la gardienne des secrets, des savoirs et de la mémoire du monde.

les reins, les jambes, les Noms, le tablier, un hermaphrodite, le langage


Yesod - le Fondement

Planète : LUNE*

fondation, trésor des images

La neuvième séphire est intelligence purifiante. Elle conçoit le moule des formes, les sculpte, assure leur intégrité. Elle façonne le fleuve de vie issu de Netza'h dans les structures complexes élaborées par Hod. Elle sélectionne les images résultant de l'union de ces deux principes pour ne garder que les esquisses pures et équilibrées. Ces images, ces plans, ces architectures, deviendront matière dans Malkuth.

Ainsi Yesod est le fondement de toute chose s'incarnant. En tant qu'union de deux principes, elle est plaisir et jouissance. La lune, qui préside aux cycles menstruels chez la femme, est intimement liée à Yesod.

les organes génitaux, les parfums, les sandales, la Lune, un homme nu


Malkuth - le Royaume

Planète : TERRE*

Kallah [la fiancée] , le seuil, le seuil de la mort, le seuil des larmes, le seuil du jardin d'Eden, la Shekinah, la mère inférieure, la reine, la vierge

La dixième séphire est intelligence resplendissante. Elle est le réceptacle de toutes les influences. Malkuth incarne le stade ultime de la forme, dense et palpable, incapable d'exister plus concrètement. Elle est notre univers, notre planète, notre corps et toutes choses animées et inanimées qui nous entourent.

Malkuth est le Royaume des formes imaginées enfin réalisées. Malkuth est aussi le lieu où les liens entre force et forme se dégradent et se rompent, le seuil où l'on "rend l'âme", où ce qui ne peut être assimilé devient déjection. Le défi de l'homme est sans doute de pouvoir maîtriser un jour la myriade d'énergies et d'influences qui s'agitent dans son royaume.

le cercle, les pieds, l'anus, l'autel du double cube, le diadème, la croix aux bras égaux, une jeune femme couronnée assise sur son trône


  • Leurs relations


Même s'il est utile de considérer les sephiroth séparément, il faut garder à l'esprit le fait qu'elles interagissent en permanence. Leurs influences se déversent continuellement dans la réalité. Ce flux incessant assure la stabilité de l'Arbre. Tour à tour, les sephiroth jouent un rôle d'émetteur et de récepteur. Ainsi Chokmah est passive vis à vis de Kether et active vis à vis de Binah. De plus, une séphire subit l'influence des sephiroth qui lui sont directement liées mais aussi de toutes celles qui la précèdent.

Malkuth, la réalité telle que nous la percevons (notre monde matériel), est donc la synthèse et le réceptacle de toutes les émanations.

La figure [ci-après] montre le cumul des influences. A chaque étape de la construction de l'Arbre, les sephiroth deviennent ainsi plus denses, plus lentes et offrent des visages de plus en plus complexes, la connaissance est de plus en plus voilée.

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Arbre_13

Il existe de nombreuses relations entre les sephiroth. Leur découverte est riche d'enseignement. Le Zohar (voir les livres de la Kabbale) en évoque plusieurs. La compréhension de ces relations permet de résoudre certains paradoxes ou de rapprocher des notions qui semblent antagonistes ou étrangères.
Ainsi Hod est reliée à Gedulah (Chésed), Malkuth apparaît comme "la Kéther du non-manifesté", etc.

Afin de mettre de tels liens en évidence, il ne faut pas hésiter à jouer avec le dessin de l'Arbre.
La Kabbale est aussi ludique : la révérer comme une relique est une attitude peureuse et stérile : on ne découvre rien les mains jointes.



  • Leurs qualités


Une séphire est tour à tour positive et négative, active et passive, sauf peut être Malkuth, qui, recevant toutes les influences, est de nature plus féminine. Notons ici qu'associer féminin au mots "négatif", "passif", "réceptacle" n'est pas un jugement de valeur. De même aucune séphirah n'est "bonne" ou "mauvaise". Une séphirah peut être assimilée à une force caractérisée par son point d'application, sa direction et son intensité. Nous la considérons (à tort) bonne ou mauvaise selon les variations de ces trois facteurs. Ainsi dans le corps humain, un excès de Chesed pourrait correspondre à une multiplication incontrôlée de cellules, un cancer. Dans ce cas, Geburah la force rectificatrice et destructrice aurait un rôle vital : restaurer l'équilibre du métabolisme en détruisant les cellules surnuméraires. Sur un plan psychologique, un esprit extrêmement critique (sous l'influence de Hod et de Geburah) risque de devenir cruel et stérile sauf si Netza'h et Gedulah viennent tempérer son acidité.

Dans un autre registre, on peut associer Hod  à la tendance rationnelle (la logique, l'analyse) et Netza'h aux élans non-rationnels (émotions, imagination). Dans l'Arbre, raison et sentiments ne sont pas opposés mais liés et situés sur le même niveau : ils sont donc complémentaires et se priver de l'une ou l'autre séphirah revient à s'amputer d'un puissant moyen d'expression. La difficulté est que ces deux principes semblent avoir des méthodes divergentes et des intérêts contradictoires : la solution réside en Tiphéreth, dans lequel l'élan du coeur tempéré devient équilibre et compassion, où l'analyse subtile associée à la synthèse qui embrasse fait naître l'harmonie.

source : Article l'Arbre des Sephiroth sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

* en [...] ou suivis de * : ajouts de l'auteur de ce post

(*1) (*2) : La tradition ne fait aucun lien planétaire pour les sephiroth de Kether et de Chochmah. Les propositions d'attribution adviennent après les découvertes des planètes trans-saturniennes (Uranus, Neptune et - Pluton - démise au statut de "planète naine" depuis 2006 ce qui n'empêche pas sa lecture ésotérique et astrologique de continuer avec succès.)
A noter également que que Kether est plus communément reliée à Neptune. Toutefois certaines écoles (spirituelles/ésotériques) la relient aux deux, voire à Pluton tout seul.
Pluton est également relié à la sephirah cachée, la Daath.
Toutes ces correspondances peuvent faire sens si correctement comprises et argumentées.


------------------------------------------

--------------------------------------------------------------

Autre correspondance : Lien entre l'Arbre Séphirotique et les Chakras du Corps Humain

Deux manières pour deux cultures différentes - juive et hindoue - de traiter le même sujet :

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Arbre_11
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 19:54

En gros c'est la différence entre la magie active et la magie passive.

PS: j'observe que les juifs sont trés proches des végétaux.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 20:10

En fait les anges ont été créé pour servir Dieu et les hommes alors forcément ils agiront lorsque vous utiliserez leur sceaux angélique avec les psaumes et l'invocations ou l'incantations qui vont de pair ,mais il y aura un prix à payer à vouloir modifié votre vie continuellement et comme le Rav l'explique il y a une différence entre étudier et chercher à corriger ses erreurs ou son comportement par l'effort individuel et l'obtenir par la magie sans effort et sans avoir compris intérieurement et cheminer dans le bon sens pour modifier votre vie. L'intelligence s'acquiert graduellement ,la magie donne sans attendre voyez vous la différence entre les deux évolutions .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 20:14

Oui, en gros c'est la dualité entre le petit sentier difficile contre le grand sentier facile.
Mais à l'inverse des chrétiens, les juifs considèrent que le grand sentier est mauvais et que le petit sentier est bon.
Moi je préfère voir l'un et l'autre comme équitable.


Dernière édition par Madarion le Ven 19 Avr 2019 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aiguess
Chercheur
Chercheur
Aiguess


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2018

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 20:28

@Pandore - Je l'ai déjà dit au début de tes interventions - il semble que tu ne comprennes toujours pas. Soit.
Comme le dit Camille Bordas "la pédagogie est affaire de répétition".
(si tant est que tu veuilles réellement comprendre)

Qui peut étudier la Kabbale  

"Quand la question fut adressée au Rav Kook, sa réponse fut sans équivoque : « Toute personne qui le désire ». Au courant du dernier siècle, tous les kabbalistes, sans exception, ont clairement exprimé, et à maintes reprises, qu'aujourd'hui la Kabbale est ouverte à tous. Ils disent même que non seulement elle peut être étudiée sans restrictions, mais qu'elle est un outil nécessaire face aux problèmes existentiels de la société actuelle.

Selon tous les kabbalistes, la période de dissimulation de la Kabbale est terminée. Dans le passé, la sagesse de la Kabbale fut dissimulée afin de ne pas être incomprise, ou utilisée de façon incorrecte. De fait, le peu qui fut dévoilé donna lieu à de nombreuses incompréhensions et nourrit l'imagination populaire d'images erronées quant à sa véritable nature. Aujourd'hui, notre génération est prête à comprendre le véritable sens de la Kabbale et à s'élever au-dessus des mécompréhensions du passé. Cette science est maintenant ouverte à tous ceux qui souhaitent l'apprendre."


source : Bnei Baruch - Institut de recherche et d'étude de la Kabbale  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pandore a écrit:
la kabbala magique est loin d'être anodine ,il vaut mieux ne pas agir dans l'ignorance ,je sais que c'est très attirant mais risqué.

Je l'ai déjà dit mais on va le répéter....puisqu'apparemment il le faut :

Etudier la Kabbale et étudier la magie kabbalistique sont deux entreprises différentes !

- L'étude de la Kabbale consiste à étudier et comprendre le commentaire de la Torah (ancien testament des chrétiens) qu'est le Zohar dans une approche intellectuelle - comme on étudie la Bible. Et comprendre le déroulé de la manifestation divine dans la création, toujours au niveau intellectuel.
(ce qui est ce que nous essayions de faire ici avant que tu ne viennes emporter le sujet dans une polémique stérile autour des pratiques magiques)

- Pratiquer la magie kabbalistique consiste en une initiation par des cercles habilité et une pratique opérative - utilisation des pentagrammes, création des talismans, action sur l'énergie etc...
On ne peut enseigner une telle magie sans supports didactiques et autres dessins de tracés de pentagramme et il me semble que tu n'as rien vu de tout ça ici.
Ce sujet ne s'appelle pas "venez pratiquer la magie juive" que je sache.

Ton intervention est donc (encore une fois) hors sujet.
 
Si tu tiens à prêcher contre les dangers de la magie tu te trompes d'endroit, rends-toi sur un forum ésotérique et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 20:43

@Aiguess : une science est largement autorisé quand le terrain est sécurisé.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguess
Chercheur
Chercheur
Aiguess


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2018

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 20:46

@Madarion - En moins crypté ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 20:54

Et bien si la magie n'existe pas ici on peut alors l'apprendre sans dangers.
Ce qui explique pourquoi Rav Kook à dit celas.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 21:02

C'est une position de neutralité Madarion qui peut conduire à ta perte car ceux qui utilisent la couronne de Dieu (72 Noms Divin) disparaissent ,kabbala d'action, faut pas toucher à cela selon Rav Ron Chaya mais évidemment chaque personne à son libre arbitre, il peut agir selon sa conscience mais avant de s'aventurer sur un sentier inconnu ,il faut connaitre les risques et connaitre la langue hébraïque,le language et sa prononciation ,les rites Hébraïques ,la religion juive,le culte spirituel ,les mitsvot "C'est à dire les 613 commandements de Dieu" ,suivre les recommendations comme se purifier ,faire des prières ,des jeunes ,faire des vœux pieux,soit de chasteté ou encore de pauvreté ou d'éviter certains aliments (privation volontaire) le chemin de l'élévation spirituelle est vaste et il demande de la rigueur et de l'amour ,de la foi ,de la piété ,de l'humilité

Pour le catholique suivre la kabbale est très difficile à faire et nécessiterai des années d'études et de contingences ,pourquoi offrir ces livres ici ,car la plupart échoueront spirituellement ,il faut le dire à jouer dans l'énergie et subissent le revers de la médaille de la magie et chutent .
Revenir en haut Aller en bas
Aiguess
Chercheur
Chercheur
Aiguess


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2018

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 21:09

@Madarion - Aaaah d'accord ! En te relisant je te suis.

Dans le passage que je cite Rav Kook ne parle pas de magie.

Il parle de la Kabbale et tout le monde peut l'apprendre.
La juger sur la base de groupuscules déviants et sur la base de la récupération par les propagateurs d'idées antisémites est une erreur fréquente dont il est nécessaire de se défaire.
Elle a été instrumentalisée, galvaudée et ses pratiques sorties de leur contexte d'apprentissage ça donne le type de discours que je m'évertue à dénoncer depuis quelque jours sur ce fil.
La Kabbale a plusieurs degrés de compréhension et d'apprentissage il faut y aller progressivement.

Alors oui, apprendre dans de bonnes conditions et dans le bon état d'esprit, au bon rythme est ce qui permet de comprendre et respecter cette science.


Dernière édition par Aiguess le Ven 19 Avr 2019 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aiguess
Chercheur
Chercheur
Aiguess


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2018

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 21:30


Les différents niveaux de compréhension et d'étude proposés par l'étude de la Kabbale :



De quoi parle le Zohar?

Le Zohar traite du plus haut degré d’interprétation et de compréhension des sujets
théologiques. C’est le livre central de la Cabala.

La Cabale, en hébreu Cabala désigne la réception.
Lékabel c’est recevoir comme on reçoit un cadeau, comme on reçoit un invité, comme on reçoit une distinction.
C’est la réception des enseignements secrets de la Torah, depuis le premier homme Adam, qui fut créé par Dieu, puis par Noé, les patriarches et puis Moïse le plus grand des prophètes celui qui reçut la Torah des mains de Dieu et les rois d’Israel jusqu’à David et Salomon et les prophètes.
Le Zohar est l’ouvrage majeur de cette tradition des enseignements secrets.

Ce secret, ce mystère, s'appelle Sod en hébreu.
Il désigne le plus haut niveau de réception des enseignements sacrés.

On distingue traditionnellement quatre degrés, quatre niveaux de compréhension d'un même texte.

1 - Le Pschatt, d’abord, désigne le sens littéral des écritures, leur sens premier. En
quelque sorte le mot à mot.
2 - Ensuite le Drach qui est l’interprétation des textes donnée par les sages, par
exemple le Midrach.
3 - Puis Le Remez: le sens allusif qui indique ce que l’écriture désigne, ce à quoi elle
fait allusion.
4 - Et le degré le plus intérieur, celui qui est caché au sein même des phrases et des
mots de la Torah: le Sod.

Ces quatre degrés forment avec leurs initiales, le Mot Pardess qui signifie le verger, le
jardin. Dans ce jardin le livre du Zohar renvoie à la figure de l’arbre de vies, comme l’arbre de vies qui était au milieu du Jardin d’Eden

source : Akadem - Le Campus Numérique Juif
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 22:20

Pandore a écrit:
C'est une position de neutralité Madarion qui peut conduire à ta perte

NON !

La neutralité est le synonyme du libre arbitre
Et le libre arbitre c'est la troisième voix invisible dont seul les initier peuvent percevoir.

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Neo-pillulerouge

Dans le film Matrix, c'est la troisième main sur le nez de Morphéus qui ne tient aucune pilule.




Dans ce monde on nous demandes très tôt de choisir entre la voix des animaux (ouvriers) et la vois des végétaux (patrons). Hors, il manque dans ce choix sociétaire celui des minéraux qui nous seras présenté que plus tard. Et pour valider ce choix il suffit de ne choisir ni les végétaux et ni les animaux au moment ou l'on nous le propose.

Pourquoi, car l'univers est construit sur la trinité alors que notre monde est dualiste.
Celui qui perçois la trinité c'est celui qui sait ce qu'est l'univers.
Il est donc au dessus de ce monde.

Citation :
car ceux qui utilisent la couronne de Dieu (72 Noms Divin) disparaissent

oui car ils disparaissent de la société..

Techniquement, ceux qui choisissent la voix du milieu sont en dehors du système.
Considérés souvent comme exclus de la société, ils sont pourtant reconnus par l'humanité.
Ce qui en énervent certains Razz

Citation :
Pour le catholique suivre la kabbale est très difficile à faire et nécessiterai des années d'études et de contingences ,pourquoi offrir ces livres ici ,car la plupart échoueront spirituellement ,il faut le dire à jouer dans l'énergie et subissent le revers de la médaille de la magie et chutent .

Le minéral n'as pas sa place sur Terre.
Par contre il as une importance capital dans le ciel.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptySam 20 Avr 2019 - 12:25

Citation :
Mais oui, mais oui, et Madarion est l'initié?

ça c'est toi qui l'imagine !
L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 279563


Moi je sait que je suis sur Terre et non dans le Ciel.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49329
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptySam 20 Avr 2019 - 15:01

Est-ce que l'on peut comparer la kabbale au Vaudou ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptySam 20 Avr 2019 - 15:08

le vaudou est une forme active, et la kabbale que je connais est de forme passive.
Mais il est évident qu'il y a quelque chose de commun, ne serais-ce que par l'utilisation de L'Alchimie/la Chimie.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49329
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptySam 20 Avr 2019 - 15:41

Ah bon ? le Vaudou utilise L'Alchimie/la Chimie. Je pensais plutôt à du sang de poulet.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptySam 20 Avr 2019 - 15:53

La chimie est le premier outils de la manipulation.
Mais je pense surtout au concoctions qui peuvent modifier notre équilibre interne.

Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptySam 20 Avr 2019 - 16:40

De toute manière le ma'asit doit être pratiqué par des gens hautement purifier et spirituel
le ma'asit est une forme magie divine ,C'est une forme d'incantations et de sortilèges juifs.

Pour les juifs son utilisation est interdite mais ici les livres sont entre les mains des communs des mortels ,dans toute les bonnes libraries et ce depuis des siècles ,au risque et péril du pratiquant

la kabbales est un congloméra de toutes les pratiques magiques qui ce sont développé dans la tradition du judaïsme.

historique des pouvoirs
Ficin dans le corpus hermeticum et la kabbala ma'asit allait découvrir les secrets universelle pour contrôler l'argent et le temps,l'homme pouvait même contrôler ,les forces de la nature.


Naturellement tout les hommes veulent la prospérité ,la santé ,l'amour et la magie peut leur en procurer aisément ,la magie c'est l'art de la facilité et de la manipulation du verbe Divin

Tout prêtre kabbaliste du Dieu unique doit maitriser la langue angélique, ils sont appelés en hébreu les Ba'alei séfirot (maîtres des séfirot) Ba'alei shemot (maîtres des noms) et Ba'al shem est un simple prêtre.

est-ce pour le un homme ou une femme ordinaire ?

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49329
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptySam 20 Avr 2019 - 17:03

C'est quoi un homme ou une femme ordinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptySam 20 Avr 2019 - 17:39

les gens ordinaires en soi, sont le commun des mortels .

Colossiens 2:8
"Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes ,sur les rudiments du monde et non sur le Christ."

Il faut savoir que le livre des illumination avance que le Zohar a été en partie produit de l'esprit d'un médium  et qu'il à été écrit au moyen de l'écriture automatique, il aurait ainsi canaliser le texte du Zohar d'une source kabbalistique collective, il ne faut pas oublié que la kabbale est imbriqué avec de l'occultisme et même de la magie noire que la plupart de kabbalistes désavouent.


Dernière édition par Pandore le Sam 20 Avr 2019 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49329
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptySam 20 Avr 2019 - 17:41

Donc pas le pape par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptySam 20 Avr 2019 - 18:09

mais le Pape est probablement élevé spirituellement , les saints doivent le protéger

Revenir en haut Aller en bas
Aiguess
Chercheur
Chercheur
Aiguess


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2018

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptySam 20 Avr 2019 - 18:12

@Pandore - tu es bien plus intéressante quand tu fais des posts argumentés qui connectent les concepts entre eux, ce qui renseigne le lecteur - et sans les terminologies tendancieuses de la page précédente L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 307888

moi a écrit:
Bonjour Aigess

Aiguess a écrit:

En effet la Kabbale est l'aspect mystique et ésotérique du Judaïsme. Ça tombe bien nous sommes dans la partie du forum du Judaïsme où je pense, cette ressource a toute sa place et sera utile à ceux que ça intéresse.

Tout à fait.
Continue s’il te plaît  Wink

Salut moi - soutien apprécié  L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Smilejap

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que l'on peut comparer la kabbale au Vaudou ?

C'est moins connu mais il faut savoir qu'à l'origine le Vaudou n'est pas juste une magie et des rites - c'est un culte.
A l'origine le mot Vaudoun signifie Dieu

source : wikipédia  
Le mot Fon vodoun est lui-même tiré d'un mot Yoruba signifiant « dieu ».
Le vaudou désigne donc l'ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l'affirmation d'un monde surnaturel, mais aussi l'ensemble des procédures permettant d'entrer en relation avec celui-ci. Le vaudou correspond au culte yoruba des Orishas. De même que le vaudou est un culte à l'esprit du monde de l'invisible.


source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La magie Kabbalistique consiste à évoquer les anges afin de pouvoir leur demander une faveur. Ces anges sont au nombre de 72 et à chaque ange est attribué un champ d’action spécialisé. Par exemple, pour avoir de la chance en amour, l’ange à évoquer est Lelahel. Il s’agit donc de prendre contact avec ces guides du ciel afin de faire une prière graphique ou une demande.
La magie Kabbalistique a pour origine la magie juive. Pour mieux la comprendre, il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur cette magie juive, qui est présente dans la Bible, mais aussi de faire un petit examen du recueil de légendes ou Midrash ainsi que le Talmud. Tout cela permettra d’avoir un aperçu de la Kabbale pratique en ce qui concerne la magie.

Alors oui au niveau "magique" on peut considérer que le procédé est ressemblant.
Ces deux magies peuvent servir à faire le bien comme à faire le mal.
Puisque le bien et le mal coexistent dans la création, les deux peuvent être provoqués.

Maintenant, il faut ramener tout ça dans un contexte actuel.

Magie ou Science - le cas des Sciences modernes

Tout ce que fait la science aujourd'hui - la chimie et la physique - vu par un ancien, c'est de la magie.
Il s'agit de connaître assez les lois universelles et naturelles afin de les détourner de leur flux naturel et de s'en servir pour alléger la lourdeur de son existence.
C'est comme ça que le chimiste a isolé une substance active et a fabriqué un médicament qui nous soigne le mal de tête --> détournement de la nature pour une utilisation positive.
Un chimiste a également découvert le caractère explosif de la nitroglycérine et Nobel l'a stabilisée au Mercure créant la dynamite, permettant ainsi de créer des armes et autre bombes performantes pour supprimer la vie. ---> détournement de la nature pour une utilisation négative.

La vie c'est de la magie - la magie est tout ce qu'on ne comprend pas avec nos moyens actuels mais que nous finirons par comprendre.

J'ai donc du mal avec cette mystification abusive des orthodoxes de toutes les religions - ainsi que ces interdits qui n'ont de sens que pour celui qui n'approfondit pas la connaissance, prenant le dogme comme vérité absolue.
Les kabbalistes qui ont compris l'universalité de leur philosophie l'ouvrent au monde. Ceux qui ne l'ont pas comprise la maintiennent cachée.

La Prière est une forme de magie

Pour aller plus loin, la Prière classique est aussi une forme de magie.
C'est une façon moins opérative de mobiliser des forces spirituelles. Par le verbe et non par le verbe combiné par l'action comme en magie opérative.
On accepte plus les résultats palpables ou des guérisons à la suite d'une neuvaine par exemple - mais le même résultat performé par un prêtre vaudou fait peur ! Ça n'a aucun sens.

C'est juste une question de culture et de tradition.

Certains prient, d'autres circumambulent l'arbre des ancêtres.
Ils s'adressent TOUS au seul Etre qui unifie TOUT.
Diversité de pratiques et de croyances que le monde devrait accepter maintenant.
La colonisation et l'assimilation des croyances et cultures devrait être laissé derrière nous.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptySam 20 Avr 2019 - 18:26

Ordre hermétique de l'aube dorée, magie , alchimie et rosicrucienne



Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49329
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2019 - 14:40

Le Baron Samedi – Histoire Vaudou

DanVaudou : le Baron Samedi s la tradition occulte d’Haïti, Baron Samedi est représenté comme un homme grand, tout de noir vêtu, au visage impénétrable et au
x yeux de braise, qui apparaît souvent dans les cimetières, vêtu d’une élégante redingote noire et d’un chapeau haut de forme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2019 - 22:10

@Aiguess


Salut Aiguess

72 anges ça fait beaucoup de monde tout cela Wink

Penses-tu que « Elohim » est pluriel?
Revenir en haut Aller en bas
Aiguess
Chercheur
Chercheur
Aiguess


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2018

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2019 - 18:29

moi a écrit:
Penses-tu que « Elohim » est pluriel?

Non "Elohim" est UN est indivisible en tant quel seul sujet universel - cependant il est présent à TOUS les niveaux de la création.
Une terminologie simple et pragmatique serait : IL est LA Constante de laquelle TOUT émane.
Etant la seule constante, la seule permanence, toutes ses émanations sont soumises au changement - l'impermanence étant la variable inhérente à la création.

moi a écrit:
72 anges ça fait beaucoup de monde tout cela

Les 72 anges sont un concept de représentation de la constance divine dans la création.
Il est dit que ces 72 anges sont les forces qui habitent et meuvent les 10 Sephiroth et sont reliés par 22 chemins qui connectent les sephiroth entre elles.

Rappel de ce que sont les sephiroth :
"Les sephiroth sont des facteurs agissant dans l'homme et dans l'univers à tous les niveaux. Selon le niveau sur lequel on se place, les sephiroth sont vues comme des concepts, des attributs divins, des types de forces, des niveaux de conscience, des processus à l'oeuvre dans des structures vivantes... " - description des sephiroth tirée du premier post de ce sujet.

Par conséquent, les 10 sephiroth sont les sphères de création de la vie et les 72 anges sont les typologies adoptées par l'énergie divine pour manifester une création diversifiée.

Les 72 anges ne ne sont pas des personnes différentes de Dieu, ils sont ses aspects, ses messagers si tu préfères.


Dernière édition par Aiguess le Lun 22 Avr 2019 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49329
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2019 - 18:30

Mais, d'où sortez-vous tout cela ? je n'y comprend rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Aiguess
Chercheur
Chercheur
Aiguess


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2018

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2019 - 18:40

@florence_yvonne

Ce sont les enseignements de la religion juive. Il s'agit de commentaires et explications détaillés des mystères contenus dans l'ancien testament (le Pentateuque plus exactement, qui est l'équivalent de la Torah).
Par exemple rien que pour expliquer la Genèse telle qu'elle apparaît dans la bible chrétienne, les théologiens juifs ont écrits des volumes afin de mettre en lumière tout ce qui n'est pas compréhensible au premier niveau de lecture dans l'ancien testament.
Ils partent du principe qu'il existe plusieurs niveaux de lecture des textes sacrés (voir un de mes posts plus haut où je parle des 4 niveaux de lecture). Ils pensent que tout n'a pas été révélé aux masses - il faut une certaine maturité spirituelle pour avoir un quelconque intérêt dans ces détails. C'est donc ainsi qu'en approfondissant les textes sacrés, ils nous livrent certains secrets de la création.


Dernière édition par Aiguess le Lun 22 Avr 2019 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49329
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2019 - 18:42

Je me suis essayée à la théologie avec les vidéos d'Arnaud Dumouch, j'ai renoncé, je ne comprenais rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Aiguess
Chercheur
Chercheur
Aiguess


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2018

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2019 - 19:02

@florence_yvonne
Faut aimer se faire des noeuds au cerveau et ensuite jouer à les démêler. Faut aimer la recherche et le débat philosophique. Si c'est pas ton style, franchement c'est plus une souffrance qu'un jeu et ça ne vaut pas le coup de s'intéresser. On ne comprend rien, surtout si on se lance seul pour la première fois, et c'est normal.

Ou pire, on comprend mal et on se radicalise. Et ensuite on en fait un mauvais usage ou on rejette tout pour de fausses raisons (par ignorance).
C'est ce qui se passe avec toutes ces méfiances autour de la Kabbale et cette façon de craindre que les secrets de la création soient révélés à l'homme car cette connaissance lui donne un certain pouvoir. (pourtant la science moderne révèle les secrets de la création tous les jours et personne ne s'en inquiète !)

Sur internet il y a des formules chimiques pour fabriquer des bombes, que la science a mise en libre circulation, c'est pas pour autant que toi et moi allons en fabriquer une !
Nous avons tous accès à des couteaux de cuisine aiguisés, c'est pas pour autant que nous nous poignardons les uns les autres à longueur de journée !
Il faut avoir un sérieux problème psychologique, être un peu sociopathe pour utiliser toute connaissance rendue disponible par l'évolution (technologique ou spirituelle) pour faire du mal à ses contemporains.

Ceci est donc une science qui étudie la création d'un point de vue métaphysique, comme la science moderne étudie la création du point de vue de notre temps.
Tout le monde ne s’intéresse pas aux dernières avancées scientifiques et les conférences sur le sujet sont obscures à tout esprit qui n'a pas fait des études spécialisées en sciences - c'est la même chose pour la Kabbale.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49329
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2019 - 19:29

Tu as raison, si je ne comprend pas, c'est peut-être que au fond cela ne m'intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2019 - 0:04

Aiguess a écrit:
Les 72 anges ne ne sont pas des personnes différentes de Dieu, ils sont ses aspects, ses messagers si tu préfères.

Tout d’abord , merci pour tes précisions Aiguess.

Si tu permets que j’émette ce qui me trouble.

L’interpreration que tu décris est celle émise par les Massorètes.

Et je doute de cette interprétation.

Par exemple, je conçois les messagers , les Malakim, (s’ils sont réels), comme des êtres bien vivants.
Cela semble clair lorsqu’ils viennent à la rencontre de Lot ou d’Abraham .

Paradoxalement je conçois l’Origine (ce que tu nommes Elohim) , comme tout toi
Aiguess a écrit:
Non "Elohim" est UN est indivisible en tant quel seul sujet universel - cependant il est présent à TOUS les niveaux de la création.
Une terminologie simple et pragmatique serait : IL est LA Constante de laquelle TOUT émane.
Etant la seule constante, la seule permanence, toutes ses émanations sont soumises au changement - l'impermanence étant la variable inhérente à la création.
Revenir en haut Aller en bas
Aiguess
Chercheur
Chercheur
Aiguess


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2018

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2019 - 1:34

moi a écrit:
Par exemple, je conçois les messagers , les Malakim, (s’ils sont réels), comme des êtres bien vivants.
Cela semble clair lorsqu’ils viennent à la rencontre de Lot ou d’Abraham .

Oui tout à fait.
Et il n'est pas étonnant que je sois d'accord avec toi car...les 72 anges ou "noms" de Dieu sont autant de manières pour l'énergie divine de prendre une forme particulière et se manifester pour des actions précises.

Citation :

Sepher Yetsirah 2 - sect.6

Il a formé le réel à partir de Tohu, ce qui veut dire qu'il créa la réalité à partir du néant, et il a fait le non-être, appelant la non entité dans l'existence et façonna deux piliers (colonnes) colossaux (Jakin et Bohaz) de l'air intangible. Ceci a été montré par l'exemple de la combinaison de la lettre Alef א avec toutes les autres lettres et toutes les autres lettres avec Alef א . Il prédétermina, et par le VERBE créa toute créature, et tout mot par un nom...


C'est par le nom qu'archanges et anges sont réels, par le nom qu'il prennent forme par Sa volonté et par le nom qu'ils sont priés ici bas. Tout ce qui porte un nom devient réel et prend une forme manifeste, qu'elle soit perceptible ou pas à l'oeil humain.

moi a écrit:
L’interpreration que tu décris est celle émise par les Massorètes.

Pas exactement (je vais y revenir). L'interprétation massorétique reste tout de même vraie même si elle est incomplète. Non par ignorance mais parce que le Livre est codé (la Torah comme le reste de l'ancien et du nouveau testament chrétien). La lecture littérale est donc insuffisante (pour le kabbaliste).

Mon affirmation dans le précédent post en réponse à ta demande avait pour but de souligner l'unité des 72 noms - 72 anges - avec Dieu. Ils ne sont pas différents de Lui. Ne sont pas des personnes indépendantes de Lui. Même si leur existence et leur libre arbitre sont aussi réels que les nôtres, les leurs sont entièrement tournés vers l'application de Sa volonté.

Deutéronome 6:4 - "Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel."

Citation :

Zohar 1 : 280b; 90.

Isaïe 19:1 : « Et Dieu chevauche sur une nuée légère. »

« Nuée » désigne le nom de Jéhovah qui a la valeur numérique de soixante-douze.


Je conçois ces Êtres Angéliques - 72 anges (ou noms) - comme des extensions de Sa Puissance, qui ont un corps subtil - à savoir "un nom" qui est simultanément "fonction" et "puissance" - ils sont susceptibles d'adopter la forme désirée par eux-mêmes dans l'instant, ou se parer d'attributs liés à leur nom/fonction afin d'être reconnus, pour que le cadre de leur intervention et l'action dictée soit claire pour le(s) récipiendaire(s). Ils le peuvent puisqu'ils sont Ses forces créatrices, émissaires de Sa volonté dans toute la création et auprès des prophètes etc...

Par conséquent, comme le propose Isaïe (tel que révélé par le Zohar) les 72 anges sont : "l'habit subtil"; "la nuée"; "la nébuleuse" sur laquelle L’Éternel chevauche.
Ils sont SON NOM- le tétragramme divin YHWH dont la valeur est 72 et duquel la création émane, nom qui est reflété au sein des 10 sephiroth sous forme de ces 72 noms/anges.
Ils sont SA monture, Sa volonté en action, l'instrument ultime, le véhicule avec lequel et au travers duquel IL "se manifeste" ("se déplace") et "agit" au sein de Sa Création.

Ça reste un mystère qui est mieux saisi en méditation plutôt qu'en argumentation mais j'espère avoir été un peu plus intelligible. L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Dozey_gi

Quant au mot Elohim (suffixe -im en hébreu étant pluriel) si on le prend tel quel au pluriel, il exprime bien cet attribut de Dieu qui défie l'intellect : l'unicité dans le multiple et la multiplicité dans l'unité.
Que ce soit l'Unique qui agisse ou l'une de ses nombreuses puissances, c'est bien toujours l'Unique qui agit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019 - 13:33

Aiguess a écrit:
Ça reste un mystère qui est mieux saisi en méditation plutôt qu'en argumentation mais j'espère avoir été un peu plus intelligible
Oui, et je te remercie.

Aiguess a écrit:
C'est par le nom qu'archanges et anges sont réels, par le nom qu'il prennent forme par Sa volonté et par le nom qu'ils sont priés ici bas.
Quand les trois Malak viennent voir Abraham dans le désert, et qu’il leur offre du lait de chèvre, lave les pieds etc...
Parmi eux est Yahve.
Il y a donc deux Malakim et aussi Yahve parmi les deux autres.

On peut également se poser la question lorsque Lot les reçoit chez lui avant la destruction de Sodome.
Les citadins veulent attraper les Malakim chez Lot.
Ils ont l’air très vivants là aussi et bien distincts, tu comprends ce que je veux dire?



Revenir en haut Aller en bas
Aiguess
Chercheur
Chercheur
Aiguess


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2018

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019 - 4:46

moi a écrit:
Ils ont l’air très vivants là aussi et bien distincts, tu comprends ce que je veux dire?

Oui ils "ont l'air" bien distincts et bien vivants en effet.
Et ils le sont.
Le mot "nom" est une façon ésotérique de parler de "forme".
Tout comme le nom est le prolongement du souffle, la forme est le prolongement du nom. Ce qui a un nom produit automatiquement une forme, ce qui a été nommé l'a été par le souffle. Souffle => Nom => Forme.
Ainsi, à chaque "nom angélique" correspond "une forme divine" ayant un but particulier ou "un corps divin" ayant une fonction particulière.

Ce qu'il faut comprendre quand je parle "d'habit subtil" du Seigneur, c'est pour bien différencier sa forme avec notre forme à nous, humains et autres créatures crées à base de l’élément terre. Ça n'est pas pour dire que Sa forme est forcément éthérée par opposition à la nôtre, physique.

Pour mieux illustrer je vais m'en référer aux écritures chrétiennes car c'est ce qui me vient en tête.
Par "habit subtil", je parle du "corps de gloire", celui-là dont Jésus est venu révéler l'existence, il s'en revêt après la résurrection. Le corps de chair est mort, il renaît dans le corps de gloire.
Pour citer une source vérifiable, Paul en parle dans une lettre aux corinthiens (2 Corinthiens 15:42-53) dont je te mets l'extrait en fin de post. Saint Paul nous apprend qu'il existe un corps de gloire ou spirituel, un corps de vie ou psychique et un corps de chair ou de mort

Ce corps de gloire est le corps des êtres célestes et il est le prolongement de l'Esprit, son premier habit. C'est un corps incorruptible, qui peut se faire aussi physique en apparence que ton corps et le mien mais en réalité, ce corps n'a rien à voir avec le nôtre.
Le nôtre est périssable, le corps de gloire est impérissable.
Le corps de gloire a la capacité d'apparaître et disparaître à volonté dans n'importe quelle dimension temporelle. Il peut adopter toutes les formes qui existent. Il peut ainsi être "un buisson ardent" ou encore avoir la forme d'un homme selon ce que la situation exige. Il est adapté à toutes les lois physiques et spatiotemporelles car il est en dehors du temps et de l'espace. Son détenteur a la possibilité de choisir de ne se laisser percevoir que par les yeux de celui qu'il choisit en restant invisible aux yeux d'autres humains, pourtant bien présents.
Les noms de Dieu ou les Anges sont donc les corps de gloire du Seigneur pour interagir avec sa création, et à chaque corps de gloire angélique correspond une fonction divine et une dimension (sephiroth) d'existence.
Ainsi, si le Seigneur a choisit de performer 4 actes différents dans la matière il se manifestera sous la forme de 4 anges, soit 4 corps de gloire distincts et chacun ira accomplir l'action pour laquelle il est venu.
Ceci est une autre façon de reformuler ce que j'essayais de convoyer dans le post précédent.

Par conséquent, dans ma compréhension des situations qui ont précédé la destruction de Sodome et Gomorrhe - quand les 3 anges apparaissent à Abraham pour prédire la naissance d'Isaac avant de se rendre chez Lot, il s'agit bien d'apparences divines bien réelles.
(je vais revenir dessus plus tard je pense à un commentaire intéressant du Zohar - encore faudrait-il que je le retrouve ! - pour expliquer la partie où tu dis que Yahvé était là avec Abraham en tant que 3ème ange...et Il "s'en va" ensuite puisque 2 anges seulement sont partis en direction de chez Lot. Il y a là un mystère fort intéressant à partager. Je recherche le passage et je te reviens.)

Pour approfondir au sujet du corps de gloire, il est écrit qu'il sera un jour atteint par l'homme dans plusieurs passages de la bible. C'est la fameuse résurrection d'entre les morts (le mort étant ce corps de chair mortel que nous portons, la résurrection est l'accès au corps de gloire). Les propos de Saint Paul :

Citation :
2 Corinthiens 5 : 1
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.

Saint Paul au sujet des différents corps :
- corps de gloire ou spirituel
- corps de vie ou psychique
- corps de chair ou de mort

Citation :
1 Corinthiens 15:42-53
(42)Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;(43) il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;(44) il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.(45)C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.(46) Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.(47)Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.(48)Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.…

(51)Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, (52)en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.(53)Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.

Ensuite il y a des aspects détaillés et ésotériques au sujet de ces différents corps permettant d'aller plus loin dans la conception d'un tel phénomène. Encore une fois, à approfondir par la méditation pour le chercheur que ça intéresse car il est impossible de tout dire ni de concevoir par le seul intellect.

En espérant que ceci aide à éclaircir l'unicité de la manifestation angélique du divin, en plusieurs corps distincts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019 - 13:27

Avoir une âme c'est bien, la sublimer c'est autre chose.
Une vieille peau m'a dit que je lui portais la poisse : elle ne croyait pas si bien dire Wink

J'ai le cerveau en arborescence et un corps brûlant : savez-vous ce que ça signifie au niveau humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Aiguess
Chercheur
Chercheur
Aiguess


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2018

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019 - 16:36

Cassegrain a écrit:
J'ai le cerveau en arborescence et un corps brûlant : savez-vous ce que ça signifie au niveau humain ?

Non mais je sens que nous allons bientôt le savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019 - 16:53

@aiguess
Que je subis des raccolages spirituels de toutes parts.
Le problème c'est qu'on cherche à me faire oublier qui je suis…
-Qui pensez-vous que je sois ?
Un pléthore d'identités : je suis schizophrène par choix.
Donc sage :)
Le problème c'est que je suis au courant des prophéties abrahamiques dont je fais partie et c'est une lourde charge.
Je veux !
J'aurai !
Je suis ?
Des frissons d'horreur me parcourent car Le Christ me met une pression de dingue : il veut me récupérer !

Le problème : et si il y arrivait ?
Pour infos : je suis entre autres l'ange Ariel de la Kabbale…

ARIEL signifie DIEU REVELE Je suis donc un ange indispensable aux kabbalistes.

Je suis angoissée L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 316359454
Revenir en haut Aller en bas
Aiguess
Chercheur
Chercheur
Aiguess


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2018

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019 - 17:42

Je ne suis pas certaine de t'avoir comprise, tu t'exprimes de façon particulièrement...personnelle.
Mais je conçois qu'au niveau unifié de l'Etre tu puisses ressentir être TOUT à la fois. Dans ce cas de figure tu n'as rien à craindre d'aucun racolage puisque tout étant toi, qui te racole à part toi-même ?
Mais si au niveau différencié de la personnalité tu te sens également être autant de personnalités différentes - de façon réellement identifiée - là c'est une tout autre histoire et je n'ai pas les compétences pour m'exprimer sur un tel sujet. Surtout si cela est ton choix comme tu l'affirmes. C'est entre toi et toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2019 - 0:07

vous êtes ,une personnalité multiple ,et souffrant de dissociation de personnalité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2019 - 13:42

OH Je T'aime Toi
Qui ?
Celui OU celle qui se sent concerné(e) c'est ça le véritable libre-arbitre, le choix :- non en toute conscience mais -celle qui jaillit du fond du cœur L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 0007
Je suis l'As de pique dans un jeu de cartes, vous sauriez me dire pourquoi ?
TOUS ?
@Aiguess si on laissait faire les grands patriarches et fils de Dieu : on courrait à notre perte.

Mon petit doigt me dit laisse couler l'Amour comme on laisse couler le sperme d'un préservatif fraîchement utilisé L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 0048 ça manque de poésie mais dit autrement ça donne quoi ?
Lire LE PETIT PRINCE de St Exupéri (Antoine de son prénom)Allez hop : je m'approprie le renard.
Tiens la donneuse de leçons de Maddy / Madonna peut se tourner encore une fois vers l'Etoile du Berger : son compte Google + est locked et on peut comprendre pourquoi : elle cherche à détruire les proies qu'elle a obtenu par un racolage savamment pensé et en direction d'un dieu autre que Christ : c'est carrément MOLOCH (Vanessa fais gaffe mon ange L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 3723975089 )
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2019 - 21:36

L'arbre de la vie expliqué par Albert Gozlan maître Kabbaliste

Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2019 - 23:35

Les dangers de la magie Marc Devalmorel

Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyDim 5 Mai 2019 - 18:33

des produits de la kabbale de marc Devalmorel

un oratoire Kabbalistique appareil qui amplifie la magie en soi et développement de soi



une table des anges les 72 souffles divin

Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8063
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 19:19

Annick Souzenelle sur l'arbre des séphiroth



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies   L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Arbre Kabbalistique - Correspondances et Analogies
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: