florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: la bonne lecture de la bible Mer 30 Mai 2007 - 12:08 | |
| je pense que la bible n'est pas à prendre au pied de la lettre, car comme jésus, elle ne parle qu'en paraboles qu'il nous faut interpréter. - Citation :
-
Matthieu
chapitre 13
10 Les disciples s'approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
11 Jésus leur répondit : Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.
14 Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent !
17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.
34 Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole,
35 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde
| |
|
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: la bonne lecture de la bible Jeu 31 Mai 2007 - 19:18 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- je pense que la bible n'est pas à prendre au pied de la lettre, car comme jésus, elle ne parle qu'en paraboles qu'il nous faut interpréter.
La parabole est un genre littéraire bien particulier. Dans "la Bible" il y a tout un éventail de genres littéraires bien distincts les uns des autres, depuis les récits mythiques du livre de la Genèse jusqu'aux lettres de Paul et à la littérature apocalyptique qui est un peu la "science fiction" de l'époque. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: la bonne lecture de la bible Sam 10 Avr 2010 - 14:36 | |
| JESUS ne parle pas toujours en parabole. |
|
Gilbert4500 Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 1299 Age : 71 Localisation : Paris. Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: la bonne lecture de la bible Sam 10 Avr 2010 - 16:14 | |
| Le Mieux serait de ne pas parler de Lui!
Parabole ou pas la Mienne fonctionne Très Bien! a+ | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: la bonne lecture de la bible Sam 10 Avr 2010 - 16:55 | |
| - Gilbert4500 a écrit:
- Le Mieux serait de ne pas parler de Lui!
Parabole ou pas la Mienne fonctionne Très Bien! a+ pas de chance nous somme sur une section qui en parle.mais ne te sens pas obligé de participer. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la bonne lecture de la bible | |
| |
|