Elle explique pourquoi elle a tué son fils handicapé : polémique autour de l'interview d'Anne Ratier
Konbini a publié lundi l'interview d'une femme qui explique pourquoi elle a "offert la mort" à son fils de 3 ans lourdement handicapé. Sur les réseaux sociaux, les internautes se déchirent.
"Je vais vous expliquer pourquoi j'ai décidé d'offrir la mort à mon fils, Frédéric”. Quatre jours après sa publication, l’interview d’Anne Ratier par Hugo Clément pour Konbini suscite encore de vives réactions. Anne Ratier vient de sortir un livre pour raconter ce qui l’a amenée, en novembre 1987, à tuer son fils de 3 ans, lourdement handicapé depuis sa naissance.
Elle assure à nos confrères que Frédéric avait le “cerveau en grande partie” détruit à cause d’un manque d’oxygène. Il ne pouvait plus marcher, plus se tenir droit, n’arrivait pas à manger… “Au quotidien, ce n’était même pas une vie [...] C’était l’angoisse permanente.” Elle a donc décidé de lui faire avaler du lait avec le contenu de tout un tube de neuroleptiques. “Je devais déclarer forfait.” Coma, puis décès trois jours plus tard. Anne Ratier affirmer qu’elle n’a jamais regretté sa décision. “La vie, elle doit avoir une dignité.”
Un témoignage choc qui a enflammé et enflamme toujours les réseaux sociaux. Certains internautes se disent choqués, se demandent comment on peut donner la parole à une femme qui a commis un infanticide, parlent d’eugénisme, d’autres estiment l’acte courageux ou du moins disent comprendre ce passage à l’acte.
D’après Franceinfo, qui a interrogé plusieurs magistrats, la justice pourrait aujourd’hui se pencher sur cette affaire. Pour déterminer notamment si les faits sont prescrits ou pas.
NICOLAS BADRIGNANS