Auteur | Message |
---|
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Jésus historique Mer 12 Mai 2021 - 14:14 | |
| - zarzou-2020 a écrit:
- Lary Golade a écrit:
- Est-ce que Jésus a existé pour de vrai ?
Et s'il n'a pas existé pour de vrai, est-ce que la religion chrétienne tient encore de bout ? Si on l'a inventé, qui l'a inventé et pourquoi ? Oui.
De tout ceci, je retiens qu'on n'a aucune "preuve historique" de l'existence d'un "Jésus" tel que celui dont parlent les "évangiles". Le Jésus, tel que le décrivent les évangiles, a-t-il réellement existé ou non, les deux hypothèses peuvent se soutenir. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49328 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Jésus historique Mer 12 Mai 2021 - 16:37 | |
| Si l'on pouvait retrouver le caryotype de Jésus, on obtiendrait l'ADN de Marie et celui de Dieu. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus historique Mer 12 Mai 2021 - 16:52 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Le Jésus, tel que le décrivent les évangiles, a-t-il réellement existé ou non, les deux hypothèses peuvent se soutenir.
Même en étant croyant, comment expliquer que Pilate tienne le rôle d'un prêtre ? |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Jésus historique Mer 12 Mai 2021 - 19:56 | |
| Je ne vois pas où il est question d'un Pilate tenant le rôle d'un prêtre ; si vous voulez bien m'expliquer un peu !
Et je ne vois pas le rapport avec le fait que je considère que les deux hypothèses : existence historique ou non peuvent se soutenir et qu'on ne peut apporter de "preuve historique" ni à l'une ni à l'autre de ces deux hypothèses.
Personnellement, je considère qu'il y a de bonnes raisons de penser qu'il y a eu un homme nommé "Jésus" à la base de ce qu'on raconté les "évangiles", mais je n'en ai aucune "preuve".
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus historique Mer 12 Mai 2021 - 20:57 | |
| Votre Jésus historique est inutile.
Quant à Pilate, on lui amène l'agneau Jésus et il constate qu'il est sans tache. Il est par conséquent déclaré bon pour le sacrifice.
Notons aussi l'épisode de Barabbas tiré du rite du bouc émissaire du Lévitique.
Enfin, le lavage de mains est un rite juif. |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Jésus historique Mer 12 Mai 2021 - 21:14 | |
| - Agathos a écrit:
- Votre Jésus historique est inutile.
Ca ne veut rien dire. Inutile à quoi, à qui ? | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Jésus historique Mer 12 Mai 2021 - 21:32 | |
| - Agathos a écrit:
- Votre Jésus historique est inutile.
Il n'y a pas de "Jésus historique" ; Le Jésus qui a servi de base au message évangélique est justement un homme tout à fait obscur, si bien qu'il ne pouvait évidemment pas en être fait mention dans "l'Histoire" | |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Jésus historique Mer 12 Mai 2021 - 22:05 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Il n'y a pas de "Jésus historique" ; Le Jésus qui a servi de base au message évangélique est justement un homme tout à fait obscur, si bien qu'il ne pouvait évidemment pas en être fait mention dans "l'Histoire"
Sauf si cette histoire a été effacée. Elle n'est arrivée à nous que par l'intermédiaire de moines. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Jésus historique Mer 12 Mai 2021 - 22:14 | |
| Le judaïsme n'a jamais nié l'existence de Jésus, or si Jésus n'avait pas existé, cela aurait été un des premiers arguments contre le christianisme qu'il aurait pu mettre en avant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus historique Mer 12 Mai 2021 - 22:18 | |
| Il n'a pas non plus nié l'existence d'Adam et d'Eve.
Il a préféré calomnier Jésus en en faisant le bâtard d'une prostituée et d'un soldat romain. |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Jésus historique Mer 12 Mai 2021 - 22:24 | |
| On parle des premiers siècles de notre ère ! La paléontologie n'était pas au programme à cette époque. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus historique Mer 12 Mai 2021 - 22:27 | |
| La Bible ne nie pas explicitement l'existence des dieux. |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Jésus historique Mer 12 Mai 2021 - 22:34 | |
| La bible est une collection de livres. Etymologiquement, Biblia veut dire LES livres. C'est un neutre pluriel dont on a fait ultérieurement un féminin singulier. Alors "la bible dit" "la bible ne dit pas ..." Dans une collection de livres rédigés sur une dizaine de siècles on va trouver une évolution dans la conception de Dieu. Mais celle qui fait l'unanimité est que Dieu est unique. Ce que nos langues modernes traduisent par "dieux" peut parfois désigner des héros ou des entités spirituelles mineures. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus historique Mer 12 Mai 2021 - 22:55 | |
| Ps 96:4 Car l'Eternel est grand et très digne de louange, Il est redoutable par-dessus tous les dieux;
Ps 97:9 Car toi, Eternel! tu es le Très-Haut sur toute la terre, Tu es souverainement élevé au-dessus de tous les dieux.
Ps 135:5 Je sais que l'Eternel est grand, Et que notre Seigneur est au-dessus de tous les dieux. |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Jésus historique Mer 12 Mai 2021 - 22:59 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus historique Mer 12 Mai 2021 - 23:03 | |
| Et alors le psalmiste est monolâtre et non monothéiste. |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Jésus historique Mer 12 Mai 2021 - 23:38 | |
| J'ai déjà répondu. Si tu ne lis pas ce que j'écris, je ne me répèterai pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus historique Jeu 13 Mai 2021 - 0:07 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Mais celle qui fait l'unanimité est que Dieu est unique.
Ce n'est pas l'avis du Psalmiste. Point. |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Jésus historique Jeu 13 Mai 2021 - 0:22 | |
| | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: Jésus historique Jeu 13 Mai 2021 - 3:36 | |
| - Agathos a écrit:
- Et alors le psalmiste est monolâtre et non monothéiste.
Au moins un des psalmistes, pas forcément tous. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: Jésus historique Jeu 13 Mai 2021 - 4:20 | |
| Jesus historique? Jesus est toujours vivant, Il est au ciel auprès de notre créateur … Est ce que on dit : Patrice historique pour parler de mon passé? Non, juste quand jetait plus jeune Même chose pour Jesus … | |
|
| |
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 876 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
| Sujet: Re: Jésus historique Jeu 13 Mai 2021 - 14:17 | |
| Bonjour,
Je viens de nettoyer ce topic de ses messages hors de propos. J'enjoins Agathos de ne plus interpeller ses interlocuteurs en tant que personne et de nous épargner ses sorties ironiques voire méprisantes. Cela va à l'encontre de l'esprit de la charte. Merci de ne pas commenter mon intervention et de vous recentrer sur le débat en cours. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jésus historique | |
| |
|
| |
| Jésus historique | |
|