Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Histoire de la laïcité en France Mar 15 Jan 2019 - 10:43
Il existe une chaîne sur youtube qui mériterait d'être connue pour la qualité de ses recherches : C'est pas sourcé. Les jeunes vidéastes vont au bout des choses, vérifient leurs sources ce qui rend parfois leur vidéo un peu longuette
La première partie retrace les rapports entre l'Eglise catholique et le pouvoir royal avant la révolution, avec l'émergence du gallicanisme. C'est à dire une volonté pour le pouvoir royal d'avoir une main mise sur l'appareil ecclésial et d'écarter le pouvoir du pape.
La deuxième partie explique les conséquences de la révolution française et le statut du catholicisme comme d'autres confessions tout au long du XIXe siècle, jusqu'a à la loi de 1905. Et c'est toujours le même constat : même dans cette supposée séparation de l'Eglise (catholique) et de l'Etat, il y a, de la part de ce dernier une volonté de contrôle, de main mise.
Invité Invité
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Mar 15 Jan 2019 - 11:24
Génial !
en fait je comprend que la laïcité est une forme centrale, ente la politique et la religion ?
Mais alors une question me viens, qu'en est-il au niveau de la religion ? Je vous dire as t-elle écartée la politique ?
Dernière édition par Madarion le Mar 15 Jan 2019 - 11:49, édité 1 fois
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Mar 15 Jan 2019 - 11:27
Il est difficile de discuter sur le sujet si on n'a pas visionné les vidéos, je sais qu'elles sont longues mais elles en valent la peine.
Invité Invité
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Mar 15 Jan 2019 - 11:51
La duré d'un bon film ! Allez, je les met en fond pendant que je prépare à mangé. On en rediscutent cet après-midi.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Mar 15 Jan 2019 - 12:21
Ce qui est choquant, pour moi qui vit dans un Etat qui a une conception de la laïcité plutôt neutre, c'est de voir que la France s'est, à un moment de son histoire, arrogé le droit de reconnaître ou d'autoriser des congrégations religieuses en tant que telles. L'état français s'est arrogé le droit de mettre son nez dans des affaires purement religieuses.
En Belgique, un monastère, une congrégation forme une ASBL : une association sans but lucratif. Le droit de s'associer est respecter. L'Etat ne met pas son nez pour savoir sous quelle raison on s'associe. C'est la même législation pour tout le monde.
C'est comme l'interdiction faite au congrégation d'enseigner : où est le principe d'égalité ? Parce que tu fais partie de telle association confessionnelle, tu perds ton droit d'enseigner !
Invité Invité
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Mar 15 Jan 2019 - 12:55
lhirondelle a écrit:
Ce qui est choquant, pour moi qui vit dans un Etat qui a une conception de la laïcité plutôt neutre, c'est de voir que la France s'est, à un moment de son histoire, arrogé le droit de reconnaître ou d'autoriser des congrégations religieuses en tant que telles. L'état français s'est arrogé le droit de mettre son nez dans des affaires purement religieuses.
Mais c'est pourtant très simple à comprendre quand tu considère l'Eglise et l'Etat comme frère et soeur ? Et non pas l'un qui serait le fils de l'autre.
Pour moi : l'Etat c'est l'Angleterre, le Royaume c'est l'Espace et l'Eglise c'est l'Italie. Et la laïcité serait la France qui essaye de trouver une identité équilibrée entre ses voisins ?
un peut sur le principe du théorème des quatre couleurs :
On comprend alors que l'on ne peut pas suivre en même temps l'Angleterre et l'Italie, D'ou la séparation chez nous de ces deux "sources" qui doivent rester éloignées sous peine "d'écarteler" les Français, et donc d'affaiblir notre pays.
Dernière édition par Madarion le Mar 15 Jan 2019 - 13:15, édité 1 fois
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Mar 15 Jan 2019 - 13:14
Je ne comprends rien à ton charabia.
Invité Invité
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Mar 15 Jan 2019 - 13:16
En fait, il faut considérer être au milieu de deux grandes puissances, l'Etat est l'Eglise. Tu comprend ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Mar 15 Jan 2019 - 15:26
Le rapport avec le sujet ?
Invité Invité
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Mar 15 Jan 2019 - 18:11
Mais tu ne veut pas comprendre le pourquoi du comment, ou du moins essayer de comprendre ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Mer 16 Jan 2019 - 19:03
Un avis: 1789 La Révolution française tente [alors] d’imposer la tutelle de l’État à l’Église par la Constitution civile du clergé. Cette constitution est proclamée le 12 juillet 1790. Auparavant, l'Assemblée a déjà commencé à intervenir au sein de l'Église de France : les biens du clergé sont confisqués et les religieux « invités » à quitter leurs couvents. Le patrimoine religieux passe sous la propriété de l'État, à charge pour celui-ci d'assurer l'entretien du clergé et des lieux de culte. Si le besoin d'argent est la raison conjoncturelle de cette disposition, qui permet ainsi de vendre la plupart des monastères comme « biens nationaux » et de récupérer de l'argent, la volonté de mettre l'Église sous tutelle de l'État est bien réelle. Les vœux monastiques sont interdits car considérés comme contraires aux droits de l'Homme, et les congrégations sont supprimées le 13 février 1790[19].
La Constitution civile du clergé a pour but d'organiser une religion « nationale » dans une France qui s'ouvre à la liberté religieuse. Tout en rappelant l'importance de la religion dans la vie de la Cité, l'Assemblée veut organiser l'Église nationale pour en faire essentiellement une source de morale publique, et non plus le fondement de la politique. Cette démarche est liée à la désacralisation du pouvoir royal, qui n'est plus considéré comme étant « de droit divin ». En tant que religion nationale, l'Église de France remodelée par la Constitution civile du clergé voit son gallicanisme s'accentuer, et est bouleversée dans son organisation temporelle : les diocèses sont remaniés selon le découpage départemental, les évêques sont élus, les curés également. La hiérarchie est calquée sur le fonctionnement politique et l'autorité temporelle du pape est très nettement affaiblie.
1905 L'affirmation de la laïcité: Dans l’histoire de la France, la guerre des deux France désigne un long conflit entre les partisans d’une France monarchique, catholique et conservatrice, et les tenants d’une France laïque, républicaine et ancrée vers la gauche. Le camp laïque finit par l’emporter au début du xxe siècle, malgré de nombreux heurts, pour mener par la suite une politique de réconciliation lors de la Première Guerre mondiale.
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Mer 16 Jan 2019 - 19:08
N'empêche que le camp laïc voulait bel et bien mettre une main mise sur l'appareil ecclésial.
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Jeu 17 Jan 2019 - 6:44
Qu'est-ce que tu appelle le camp laïc ? Comme si parmi les ecclésiastique il n'y avait pas des partisans de la séparation des Eglises et de l'Etat ?
Par ailleurs tu as répondu à mon post 5 minutes après, tu n'as donc pas eu le temps de lire l'explication complète! Dommage!
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Jeu 17 Jan 2019 - 10:36
Il ne me faut pas cinq minutes pour lire un article et je te renvois la balle : tu as visionné les vidéos ?
Tu y apprendras que les républicains, après le second Empire, voulaient en cette fin de XIXe garder le concordat parce que cela leur donnait un contrôle sur l'Eglise catholique romaine.
Après il y a eu les lois sur les associations (1901) qui s'arrogeaient le droit de reconnaître une congrégation en tant que telle. Et la loi de 1905 n'y a rien changé. Donc, après la séparation de l'Eglise et de l'Etat (1905) l'Etat français qui se dit laïc s'arroge le droit d'autoriser ou d'interdire une congrégation religieuse en tant que congrégation.
Où est la liberté de culte et l'égalité devant la loi ? Mystère et boule de gomme.
La loi de 1905 a entrainé les inventaires des églises : on ouvrait de force des tabernacles pour aller compter les calices ! C'est parce qu'il y a eu des morts que le président de la république est intervenu pour demander de cesser ses inventaires : on allait tout de même pas tuer pour des chandeliers.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Jeu 17 Jan 2019 - 12:58
Non je n'ai pas visionné les vidéos, car si tu me suivais ou avoir de la mémoire tu saurais que je suis sourd! Ceci dit qu'appelle tu le camp laïc ?
Et arrète avec cette histoire de calices digne de la bande à Civitas... Je rappelle que l'inventaire fait que les lieux de cultes construit après 1905 sont propriété des Eglises !
Oui la Loi des association (antérieur de 4 ans) protège les citoyens, et alors ? Tu préfère que les sectes sataniques "polluent" nos enfants?
Rappel en France - La Cathédrale d'Evry a été construite avec des fonds de l'Etat! - La mosquée d'Argenteuil à été construire avec la générosité de l'Etat! - Les écoles dites Libres sont en partie financées avec des impots des citoyens!
Tu veux que je continue ? C'est à un signataire de "L'appel aux Laïcs" que tu veux débattre? Alors "arme" toi bien , j'ai du répondant!
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Jeu 17 Jan 2019 - 15:31
Je me f*** de Civitas et consort. Si tu as suivi, je ne suis plus catholique depuis longtemps et les Q-bénis me hérissent le poil. Et sur les vidéos, on peut activer les sous-titres. Les inventaires des églises suite à la loi de 1905 est un fait historique sourcé. Tu peux danser sur les mains en chantant la carmagnole en breton, ça ne va rien y changer.
Quant à la loi sur les associations et ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je n'y vois qu'un droit de regard d'un état qui se prétend séparer d'une Eglise mais qui fourre son nez dans ses affaires. Oui la loi sur les associations (1901) est antérieure à celle de 1905 mais cette dernière n'a pas modifié la précédente.
En Alsace-Moselle, le régime concordataire est toujours d'application, ce qui signifie que c'est le ministre qui nomme les évêques. Pendant le temps des colonies en Afrique ou ailleurs, l'état français a avantagé l'Eglise catholique. C'est toujours le cas en Guyane ou l'Eglise catholique est financée par l'Etat tandis que les autres confessions ne sont pas reconnues. Donc, ce n'est pas la même loi qui s'applique partout en France.
Citation :
Oui la Loi des association (antérieur de 4 ans) protège les citoyens, et alors ? Tu préfère que les sectes sataniques "polluent" nos enfants?
C'est comme si tu me disais : oui Chantal Goya a plus de 70 piges. Tu préfères manger des crêpes au sucre. Je ne vois aucun rapport entre les deux assertions.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Jeu 17 Jan 2019 - 18:22
Citation :
En Alsace-Moselle, le régime concordataire est toujours d'application, ce qui signifie que c'est le ministre qui nomme les évêques.
Pas qu'en Alsace Moselle: De nos jours, les évêques sont nommés par le Saint-Siège, cette règle connaissant des exceptions, comme en France pour l'évêque aux armées qui est fonctionnaire, et pour l'archevêque de Strasbourg et l'évêque de Metz, qui sont nommés formellement par le Président de la République française, (cf. Concordat en Alsace-Moselle pour plus de détails) et quelques diocèses de Suisse. D'autre part, dans les Églises orientales catholiques, les évêques des Églises patriarcales et archiépiscopales majeures sont désignés par le synode ou par le patriarche.
En France, même en dehors de l'Alsace-Moselle, en vertu d'un accord diplomatique avec le Saint-Siège, le gouvernement peut intervenir dans la nomination des évêques, en ce qui touche leur profil politique et non spirituel.
Citation :
C'est comme si tu me disais : oui Chantal Goya a plus de 70 piges. Tu préfères manger des crêpes au sucre. Je ne vois aucun rapport entre les deux assertions.
Et bien oui, l'Etat à un droit de regard sur les associations, associations comme celles des religions par la loi sur la laïcité! Et c'est tant mieux car ça lui donne le droit d'écarter et même de rendre interdite des sectes dangereuses, on l'a vu avec le Mandarom ....
Tu démarre avec la Loi Debré sur la laïcité qui a été un premier pas qui as permis à des religieux de dicter la Loi en tant que religion et non en tant qu'individu! Tu veux pas que je te raconte ma petite expérience à ce sujet ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Jeu 17 Jan 2019 - 20:53
DD a écrit:
Et bien oui, l'Etat à un droit de regard sur les associations, associations comme celles des religions par la loi sur la laïcité! Et c'est tant mieux car ça lui donne le droit d'écarter et même de rendre interdite des sectes dangereuses, on l'a vu avec le Mandarom ..
Comme disait Mme Da Silva dans Les Rois mages : il faut chuivre, auchi !
En France une congrégation est reconnue EN TANT QUE TELLE par l'état. Non parce qu'elle est une association, mais parce qu'elle est une congrégation religieuse de l'Eglise catholique romaine. Donc ça ne vaut pas pour les sectes ou paroisses d'autres confessions. En Belgique, une congrégation, un monastère forme une association au même titre que n'importe quelle association type club de sport, école de samba. On tilte ?
Je ne pense pas que Debré vivait déjà en 1901
Invité Invité
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Ven 18 Jan 2019 - 6:08
Je préfère la Loi de 1901 laïque ? -ça se discute figurez-vous. Non je plaisante je préfère LA LOI tout court
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Ven 18 Jan 2019 - 8:30
Petit rappel: Depuis la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État, la France est un État laïque : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte (article 2). La laïcité devient un principe à valeur constitutionnelle avec la Constitution du 27 octobre 1946 (article 1er : La France est une République laïque), La loi actuelle vient de Debré et pas de la Loi de 1901 puis avec la Vème République (article 1er : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances (…)). Le régime de séparation mis en place par la loi de 1905 organise les cultes en associations cultuelles et modifie la gestion des lieux de culte ainsi que le statut des ministres du culte.
Quand à la différenciation des cultes:
L'armée du Salut est protestante non? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Ven 18 Jan 2019 - 8:42
La Croix a écrit:
Aujourd'hui, comment ce principe de reconnaissance légale des congrégations religieuses est-il appliqué ?
_ Depuis 1988, on a ouvert la reconnaissance légale comme congrégation religieuse à des groupements non catholiques : la communauté bouddhiste du Karma Chakra, en Dordogne, puis l'Armée du salut (protestante) ont été les premières à en bénéficier.
Depuis le début des années 90, la reconnaissance légale est accordée aussi à des groupements catholiques qui n'appartiennent pas aux catégories congréganistes selon le droit canonique. Ainsi, en 1993, Mgr Decourtray avait-il proposé à l'Etat de reconnaître la communauté de vie commune des personnes, même mariées, de l'association du Chemin-Neuf, alors même que le droit canonique romain ne les fait pas entrer dans le dossier congréganiste. De même, l'association des Prêtres du Prado qui, en tant qu'institut séculier, n'entre pas dans la catégorie canonique des congrégations, a été reconnue comme telle en 1993. La France n'est donc toujours pas sortie de la complexité de son problème congréganiste.
_ Que proposez-vous pour sortir de ces distorsions ?
_ J'invite à ce que l'on s'intéresse, en complément de la reconnaissance légale trop imprégnée de néo-régalisme, à une hypothèse : la liberté, pour un groupement à prétention congréganiste, de pouvoir se déclarer civilement. Cette déclaration ne donne pas naissance à un régime économiquement aussi intéressant que celui de la grande capacité civile _ qui s'obtient, elle, par l'accès au régime de congrégation religieuse reconnue, moyennant des contrôles de la part de l'Etat. Ces contrôles se sont à nouveau alourdis depuis quelques années. La simple déclaration d'un groupement à prétention congréganiste ne procure que l'accès au régime civil de l'association simplement déclarée de loi du 1er juillet 1901. C'est ce que l'on appelle « la petite capacité civile ».
_ En quoi l'hypothèse de « vie commune simplement déclarée » est-elle intéressante ?
_ Les avantages sont de deux ordres : canonique et philosophique. Canonique, car le principe de libre fondation est un droit naturel et ne peut être à la merci des interprétations ou des intétêts temporels, même si un culte et ses congrégations ont le devoir de respecter autant que possible les principes d'ordre public. Et philosophique, car le principe du libre établissement des groupements dans la licéité est également une valeur fondamentale
.
Tu m'apprends quelque chose. Mais ça ne change rien à ce que je trouve ça choquant. Pourquoi devrait-on accorder une reconnaissance spéciale à des associations à cause de leur caractère confessionnel ? C'est une volonté de contrôle de l'état et un droit de regard sur des faits qui relèvent de la liberté de culte.
Invité Invité
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Ven 18 Jan 2019 - 10:35
La France un pays laïc ? Réponse non ! C'est Babylone. Si vous n'êtes pas d'accord @lhirondelle va falloir argumenter contre. Je me demande comment vous allez faire
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Ven 18 Jan 2019 - 11:20
Pour me faire une sortie pareille, il ne faut pas avoir lu l'entièreté du fil de conversation. Ça fait sérieux ! Ni avoir visionné les vidéos que j'ai postées pour amorcer la discussion, en tête du topic. Alors, non. Avec quelqu'un qui ne se donne pas la peine de lire, je n'argumente pas.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Ven 18 Jan 2019 - 13:54
Citation :
Mais ça ne change rien à ce que je trouve ça choquant. Pourquoi devrait-on accorder une reconnaissance spéciale à des associations à cause de leur caractère confessionnel ? C'est une volonté de contrôle de l'état et un droit de regard sur des faits qui relèvent de la liberté de culte.
Entièrement d'accord avec toi, mais ce n'est pas l'esprit de la loi de 1905, mais les modifications apporté, par, le régime de Pétain, puis celui de De Gaulle! Et encore maintenant, bien des religions font pression pour éradiquer cette loi dites contraire à la morale religieuse!
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Ven 18 Jan 2019 - 14:21
Ben voilà, pour une fois on tombe d'accord sur quelque chose Il y a, en Belgique, beaucoup de laïcs militants qui mettent en avant la laïcité à la française, mais quand on va gratter plus loin et qu'on tombe sur des lois pareils ou tant d'exceptions (Alsace-Moselle, Guyane, St Pierre et Miquelon, etc.) où l'on voit le pouvoir étatique mettre son nez dans du confessionnel, on déchante.
En Belgique, l'Etat finance les cultes reconnus, y compris la laïcité organisée, mais l'Etat ne se mêle de nommer des dignitaires religieux, et les congrégations, monastères, etc. forment des associations du même type qu'un club de sport ou qu'un cercle culturel. Je pense qu'avec le temps ce financement cessera. On est déjà passé de deux heures de religion ou morale non-confessionnelle à une heure dans les écoles, avec une heure de citoyenneté. Le glissement est en marche.
Invité Invité
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Ven 18 Jan 2019 - 14:55
La Belgique est loins de l'Italie, mais la France touche L'Italie. Peut être que ceci explique certains choix français pour garder une séparation ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Ven 18 Jan 2019 - 15:02
La Belgique est peut-être loin de l'Italie mais elle est limitrophe de la France et je ne vois pas ce que la péninsule italique vient faire dans le débat.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Ven 18 Jan 2019 - 17:23
La laïcité est une vaste farce, elle interdit la crèche dans la cour de la mairie et elle permet aux musulmans de prier dans la rue.
C'est logique ça ?
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Ven 18 Jan 2019 - 18:35
Et elle fait un ramdam d'une femme qui nage bien cachée avec un burkini, et le lendemain elle autorise les mêms de fermer à la circulation une ville de 40 000 habitants pour se produire cagoulés en portant une croix! Mais celà ce n'est pas la laïcité mais ceux qui sont contre!
Situation vécue (les deux) il y a deux ans à Bastia !
Oui la laïcité est mise à mal, elle est mise à mal parceque les religions -toutes les religions-dénoncent la laïcité! Pour beaucoup de croyants la laïcité c'est l'anticléricalisme, ce qui est faux! Même si une lutte contre l'institution est nécessaire, car elle met à mal le droit d'une spiritualité libre!
Pour ceux qui veulent connaitre mon appel (avec mes amis de la Libre pensée):
Spoiler:
Chers amis, chers camarades,
Nous sommes réunis en ce jour à l’occasion de l’anniversaire de la décollation du ci-devant Louis Capet, qui fut roi de France, à une époque où le pouvoir était de droit divin. La Grande Révolution française entamait un processus historique qui mit fin, dans le temps, à la fois à la monarchie et aussi au pouvoir de Dieu et de l’Eglise.
Le pays commença alors un long chemin, semé d’embûches, qui verra l’avènement de la République, de la démocratie, de la laïcité et des conquêtes sociales. Tout cela ne fut pas concédé, mais arraché à un vieux monde replié sur lui-même et sur ses égoïsmes réactionnaires.
Aujourd’hui, nous ressentons dans ce pays, chez certains, comme un retour à cette nostalgie qui marie si bien les intérêts du Capital et de l’encens. Nous avons connu en 2016 un mouvement puissant, impulsé par les organisations syndicales issues de la Charte d’Amiens de 1906, en défense des droits des salariés qui refusent, hier comme aujourd’hui et demain, d’être les victimes d’un système d’exploitation qui enrichit toujours les plus riches et qui appauvrit toujours les plus pauvres.
Ce mouvement de résistance sociale est intact et si d’aventure, comme certains l’annoncent, la loi El Khomri n’a fait que paver le chemin à une offensive réactionnaire encore plus importante, il est sûr que les choses ne se passeront pas comme cela et qu’il y aura toujours plus de monde dans les rues et dans les grèves. La force de la classe ouvrière est toujours là et elle est toujours puissante.
Mais aux côtés du capitalisme, il y a toujours l’Eglise. Le vice au bras du crime, encore et toujours. Alors qu’on a voulu nous faire prendre leur Messie pour une lanterne en désignant une religion minoritaire particulière comme étant responsable de tous les maux, une autre secte religieuse, bien plus puissante et aux postes de commande, a montré qu’elle pouvait mobiliser sa « communauté » pour faire choisir le candidat qu’elle estimait le plus adapté à ses besoins.
Le communautarisme n’est pas toujours où on l’attend ni où on nous le désigne. La désignation de boucs émissaires, tant par la droite que par la « gauche », n’a toujours servi qu’à faire de basses besognes. L’Histoire regorge de ces manipulations. Mais comme on ne passe jamais les mêmes plats, il risque d’y avoir loin de la coupe aux lèvres.
Cette résistance, nous l’avons clairement vu et nous avons aidé à l’exprimer à travers l’Appel des laïques, dont l’écho en a surpris plus d’un. Nous avons pris cette initiative dans une volonté d’union et la réponse a été aussi puissante. Sur un autre terrain que le social, la force de la démocratie et de la Laïcité s’est ainsi manifestée.
Certains d’entre nous qui, depuis fort longtemps, travaillent sur l’ouvrage et sur le chantier, ont pu mesurer ce que signifiait pleinement de passer de l’Appel aux laïques en 1980 à l’Appel des laïques en 2016. La Libre Pensée, mais pas seulement, a œuvré pour éclairer les débats et permettre, au-delà des différences, qu’un véritable regroupement s’opère sur la base des principes essentiels
Que dit, en effet, à l’occasion du 111e anniversaire de la loi de 1905, l’Appel des Laïques ? : Que la laïcité ne peut être récupérée et instrumentalisée dans un but de xénophobie, de racisme, de discrimination. Ferdinand Buisson ne disait-il pas au moment du vote de la loi de 1905 : « La Séparation des Eglises et de l’Etat n’est pas le dernier mot de l’émancipation sociale, mais elle en constitue indéniablement le premier » ? Remettre en cause la loi de 1905, c’est remettre en cause l’émancipation humaine. Que la Séparation des Eglises et de l’Etat organise la distinction entre la sphère publique et la sphère privée, entre le pouvoir civil et le monde religieux. En conséquence, l’Etat, sous aucune forme, ne doit s’ingérer dans les affaires religieuses. Il n’a pas à organiser un culte. C’est un principe essentiel et, en contrepartie, la religion ne doit pas se mêler des affaires publiques. Si l’Etat, et quelles qu’en soient les raisons, décide d’organiser un culte, nous ne sommes plus dans le domaine de la laïcité, mais dans celui du concordat. Les cultes doivent s’organiser comme ils l’entendent, et s’ils ne le peuvent pas, ce n’est pas à la puissance publique de le faire à leur place. La République assure la liberté de conscience pour tous, elle n’a pas à distinguer entre les religions, entre celles qui auraient sa faveur au détriment d‘une autre. La laïcité, c’est la neutralité de la puissance publique en matière de croyance et de non-croyance. Tout autre comportement relève de la discrimination, de l’inégalité et de l’ingérence antilaïque. La laïcité de l’Etat impose qu’il n’y ait aucun financement public des activités religieuses quelles qu’elles soient. Les Elus du peuple ne doivent faire aucune allégeance publique à un culte. Libre à eux de pratiquer, en dehors de leurs missions publiques, l’opinion philosophique de leur choix. Enfin, l’Appel des laïques est une référence explicite au Serment de Vincennes de 1960 qui rappelle que la Nation doit consacrer ses efforts pour la seule Ecole de la République. Ce n’est donc pas rien de voir le rassemblement effectué autour de ce rappel.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Ven 18 Jan 2019 - 18:57
Une crèche n'a pas sa place dans une mairie qui est un espace officiel, par contre, sur une place, dans une rue, pourquoi pas ? Tant que ça ne gène pas la circulation.
Citation :
Pour beaucoup de croyants la laïcité c'est l'anticléricalisme
Après ce qu'on a vu dans la première décade du XXe siècle, ça se comprend.
Jacque Chirac défile pour défendre l'école privée mais interdit quelques années plus tard le foulard à l'école publique.
En Indochine, l'Etat français finance une cathédrale parce que ... ben c'est la culture française, quoi !
C'est la même logique pour la procession cagoulée et le burkini : la première est autorisée au nom de la culture locale et le second est interdit parce que perçu comme intrusion étrangère.
Invité Invité
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Ven 18 Jan 2019 - 19:09
lhirondelle a écrit:
La Belgique est peut-être loin de l'Italie mais elle est limitrophe de la France et je ne vois pas ce que la péninsule italique vient faire dans le débat.
Tu n'est pas sans savoir que c'est le siège du Catholicisme ?
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Ven 18 Jan 2019 - 21:17
Citation :
Une crèche n'a pas sa place dans une mairie qui est un espace officiel, par contre, sur une place, dans une rue, pourquoi pas ? Tant que ça ne gène pas la circulation.
C'est toute l'ambiguité de cette loi de 1905 qui affirme que la religion est affaire PRIVE! Une rue n'est pas un lieu PRIVE mais public! Ce n'est pas une question d'officiel ou non mais de lieu public! Moi ça me gène de voir un homme encagoulé se fouetter dans le dos en portant une chaine .... On me l'impose !
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Ven 18 Jan 2019 - 22:55
Du SM en pleine rue ! Fermez les yeux des enfants !
Le collège catholique a installé une crèche, devant son portail. Ce qui me dérange c'est que les barrières qu'on a mises devant obligent les piétons à marcher sur le tarmac.
Dernière édition par lhirondelle le Lun 28 Jan 2019 - 19:41, édité 1 fois
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Sam 19 Jan 2019 - 6:28
Oui du Masochisme en pleine rue en France, ça me gène! Et celà au nom des écrits des religions, et les bons croyants applaudissent !
J'espère que les protestants n'en font pas de même ? Quoi que j'ai pas été voir !
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Sam 19 Jan 2019 - 9:49
Pas de processions dans le protestantisme. Pas de pratiques ascétiques non plus.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Sam 19 Jan 2019 - 12:27
Même chez les évangéliques ? Il y a tellement de sectes chez eux! En tout cas les Témoins de Jéovah ne dédaignent pas parler de leurs religions dans la rue!
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Sam 19 Jan 2019 - 13:26
Les évangéliques font peut-être des manifs aux Etats Unis mais pas des processions. Le protestantisme a pris dès le départ ses distances avec tout ce qui peut rappeler les cathos. Procession c'est lié à des bannières, des statues, le St Sacrement, et tout le decorum. Or le protestantisme ne veut pas de représentation de Dieu et n'honore pas les saints.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Histoire de la laïcité en France Sam 19 Jan 2019 - 15:16
Perso, le voile ne me gène pas, mais il y a des endroits où il est interdit, je ne vois pas où est le problème, si les femmes veulent cacher leurs cheveux, quelles mettent un bonnet et il n'y aura plus de problème.