Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Histoire de la laïcité en France

3 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

Histoire de la laïcité en France Empty
MessageSujet: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyMar 15 Jan 2019 - 10:43

Il existe une chaîne sur youtube qui mériterait d'être connue pour la qualité de ses recherches : C'est pas sourcé.
Les jeunes vidéastes vont au bout des choses, vérifient leurs sources ce qui rend parfois leur vidéo un peu longuette

La première partie retrace les rapports entre l'Eglise catholique et le pouvoir royal avant la révolution, avec l'émergence du gallicanisme. C'est à dire une volonté pour le pouvoir royal d'avoir une main mise sur l'appareil ecclésial et d'écarter le pouvoir du pape.

La deuxième partie explique les conséquences de la révolution française et le statut du catholicisme comme d'autres confessions tout au long du XIXe siècle, jusqu'a à la loi de 1905.
Et c'est toujours le même constat : même dans cette supposée séparation de l'Eglise (catholique) et de l'Etat, il y a, de la part de ce dernier une volonté de contrôle, de main mise.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyMar 15 Jan 2019 - 11:24

Génial !

en fait je comprend que la laïcité est une forme centrale, ente la politique et la religion ?

Mais alors une question me viens, qu'en est-il au niveau de la religion ?
Je vous dire as t-elle écartée la politique ?

Dernière édition par Madarion le Mar 15 Jan 2019 - 11:49, édité 1 fois
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyMar 15 Jan 2019 - 11:27

Il est difficile de discuter sur le sujet si on n'a pas visionné les vidéos, je sais qu'elles sont longues mais elles en valent la peine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyMar 15 Jan 2019 - 11:51

La duré d'un bon film !
Allez, je les met en fond pendant que je prépare à mangé.
On en rediscutent cet après-midi.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyMar 15 Jan 2019 - 12:21

Ce qui est choquant, pour moi qui vit dans un Etat qui a une conception de la laïcité plutôt neutre, c'est de voir que la France s'est, à un moment de son histoire, arrogé le droit de reconnaître ou d'autoriser des congrégations religieuses en tant que telles.
L'état français s'est arrogé le droit de mettre son nez dans des affaires purement religieuses.

En Belgique, un monastère, une congrégation forme une ASBL : une association sans but lucratif. Le droit de s'associer est respecter. L'Etat ne met pas son nez pour savoir sous quelle raison on s'associe. C'est la même législation pour tout le monde.

C'est comme l'interdiction faite au congrégation d'enseigner : où est le principe d'égalité ?
Parce que tu fais partie de telle association confessionnelle, tu perds ton droit d'enseigner !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyMar 15 Jan 2019 - 12:55

lhirondelle a écrit:
Ce qui est choquant, pour moi qui vit dans un Etat qui a une conception de la laïcité plutôt neutre, c'est de voir que la France s'est, à un moment de son histoire, arrogé le droit de reconnaître  ou d'autoriser des congrégations religieuses en tant que telles.
L'état français s'est arrogé le droit de mettre son nez dans des affaires purement religieuses.

Mais c'est pourtant très simple à comprendre quand tu considère l'Eglise et l'Etat comme frère et soeur ?
Et non pas l'un qui serait le fils de l'autre.

Pour moi : l'Etat c'est l'Angleterre, le Royaume c'est l'Espace et l'Eglise c'est l'Italie.
Et la laïcité serait la France qui essaye de trouver une identité équilibrée entre ses voisins ?

un peut sur le principe du théorème des quatre couleurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On comprend alors que l'on ne peut pas suivre en même temps l'Angleterre et l'Italie,
D'ou la séparation chez nous de ces deux "sources" qui doivent rester éloignées sous peine "d'écarteler" les Français, et donc d'affaiblir notre pays.

Dernière édition par Madarion le Mar 15 Jan 2019 - 13:15, édité 1 fois
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyMar 15 Jan 2019 - 13:14

Je ne comprends rien à ton charabia.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyMar 15 Jan 2019 - 13:16

En fait, il faut considérer être au milieu de deux grandes puissances, l'Etat est l'Eglise.
Tu comprend ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:26

Le rapport avec le sujet ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyMar 15 Jan 2019 - 18:11

Mais tu ne veut pas comprendre le pourquoi du comment, ou du moins essayer de comprendre ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyMer 16 Jan 2019 - 19:08

N'empêche que le camp laïc voulait bel et bien mettre une main mise sur l'appareil ecclésial.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyJeu 17 Jan 2019 - 10:36

Il ne me faut pas cinq minutes pour lire un article et je te renvois la balle : tu as visionné les vidéos ?

Tu y apprendras que les républicains, après le second Empire, voulaient en cette fin de XIXe garder le concordat parce que cela leur donnait un contrôle sur l'Eglise catholique romaine.

Après il y a eu les lois sur les associations (1901) qui s'arrogeaient le droit de reconnaître une congrégation en tant que telle. Et la loi de 1905 n'y a rien changé.
Donc, après la séparation de l'Eglise et de l'Etat (1905) l'Etat français qui se dit laïc s'arroge le droit d'autoriser ou d'interdire une congrégation religieuse en tant que congrégation.

Où est la liberté de culte et l'égalité devant la loi ? Mystère et boule de gomme.

La loi de 1905 a entrainé les inventaires des églises : on ouvrait de force des tabernacles pour aller compter les calices !
C'est parce qu'il y a eu des morts que le président de la république est intervenu pour demander de cesser ses inventaires : on allait tout de même pas tuer pour des chandeliers.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyJeu 17 Jan 2019 - 15:31

Je me f*** de Civitas et consort.
Si tu as suivi, je ne suis plus catholique depuis longtemps et les Q-bénis me hérissent le poil.
Et sur les vidéos, on peut activer les sous-titres.
Les inventaires des églises suite à la loi de 1905 est un fait historique sourcé. Tu peux danser sur les mains en chantant la carmagnole en breton, ça ne va rien y changer.

Quant à la loi sur les associations et ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je n'y vois qu'un droit de regard d'un état qui se prétend séparer d'une Eglise mais qui fourre son nez dans ses affaires.
Oui la loi sur les associations  (1901) est antérieure à celle de 1905 mais cette dernière n'a pas modifié la précédente.

En Alsace-Moselle, le régime concordataire est toujours d'application, ce qui signifie que c'est le ministre qui nomme les évêques.
Pendant le temps des colonies en Afrique ou ailleurs, l'état français a avantagé l'Eglise catholique.
C'est toujours le cas en Guyane ou l'Eglise catholique est financée par l'Etat tandis que les autres confessions ne sont pas reconnues.
Donc, ce n'est pas la même loi qui s'applique partout en France.

Citation :
Oui la Loi des association (antérieur de 4 ans) protège les citoyens, et alors ?
Tu préfère que les sectes sataniques "polluent" nos enfants?
C'est comme si tu me disais : oui Chantal Goya a plus de 70 piges. Tu préfères manger des crêpes au sucre.
Je ne vois aucun rapport entre les deux assertions.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:53

DD a écrit:
Et bien oui, l'Etat à un droit de regard sur les associations, associations comme celles des religions par la loi sur la laïcité!
Et c'est tant mieux car ça lui donne le droit d'écarter et même de rendre interdite des sectes dangereuses, on l'a vu avec le Mandarom ..
Comme disait Mme Da Silva dans Les Rois mages : il faut chuivre, auchi !

En France une congrégation est reconnue EN TANT QUE TELLE par l'état. Non parce qu'elle est une association, mais parce qu'elle est une congrégation religieuse de l'Eglise catholique romaine.
Donc ça ne vaut pas pour les sectes ou paroisses d'autres confessions.
En Belgique, une congrégation, un monastère  forme une association au même titre que n'importe quelle association type club de sport, école de samba.
On tilte ?

Je ne pense pas que  Debré vivait déjà en 1901
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyVen 18 Jan 2019 - 6:08

Je préfère la Loi de 1901 laïque ?
-ça se discute figurez-vous.
Non je plaisante je préfère LA LOI tout court Histoire de la laïcité en France 316359454
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyVen 18 Jan 2019 - 8:42

La Croix a écrit:
Aujourd'hui, comment ce principe de reconnaissance légale des congrégations religieuses est-il appliqué ?

_ Depuis 1988, on a ouvert la reconnaissance légale comme congrégation religieuse à des groupements non catholiques : la communauté bouddhiste du Karma Chakra, en Dordogne, puis l'Armée du salut (protestante) ont été les premières à en bénéficier.

Depuis le début des années 90, la reconnaissance légale est accordée aussi à des groupements catholiques qui n'appartiennent pas aux catégories congréganistes selon le droit canonique. Ainsi, en 1993, Mgr Decourtray avait-il proposé à l'Etat de reconnaître la communauté de vie commune des personnes, même mariées, de l'association du Chemin-Neuf, alors même que le droit canonique romain ne les fait pas entrer dans le dossier congréganiste. De même, l'association des Prêtres du Prado qui, en tant qu'institut séculier, n'entre pas dans la catégorie canonique des congrégations, a été reconnue comme telle en 1993. La France n'est donc toujours pas sortie de la complexité de son problème congréganiste.

_ Que proposez-vous pour sortir de ces distorsions ?

_ J'invite à ce que l'on s'intéresse, en complément de la reconnaissance légale trop imprégnée de néo-régalisme, à une hypothèse : la liberté, pour un groupement à prétention congréganiste, de pouvoir se déclarer civilement. Cette déclaration ne donne pas naissance à un régime économiquement aussi intéressant que celui de la grande capacité civile _ qui s'obtient, elle, par l'accès au régime de congrégation religieuse reconnue, moyennant des contrôles de la part de l'Etat. Ces contrôles se sont à nouveau alourdis depuis quelques années. La simple déclaration d'un groupement à prétention congréganiste ne procure que l'accès au régime civil de l'association simplement déclarée de loi du 1er juillet 1901. C'est ce que l'on appelle « la petite capacité civile ».

_ En quoi l'hypothèse de « vie commune simplement déclarée » est-elle intéressante ?

_ Les avantages sont de deux ordres : canonique et philosophique. Canonique, car le principe de libre fondation est un droit naturel et ne peut être à la merci des interprétations ou des intétêts temporels, même si un culte et ses congrégations ont le devoir de respecter autant que possible les principes d'ordre public. Et philosophique, car le principe du libre établissement des groupements dans la licéité est également une valeur fondamentale
.

Tu m'apprends quelque chose.
Mais ça ne change rien à ce que je trouve ça choquant.
Pourquoi devrait-on accorder une reconnaissance spéciale à des associations à cause de leur caractère confessionnel ?
C'est une volonté de contrôle de l'état et un droit de regard sur des faits qui relèvent de la liberté de culte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyVen 18 Jan 2019 - 10:35

La France un pays laïc ?
Réponse non !
C'est Babylone.
Si vous n'êtes pas d'accord @lhirondelle va falloir argumenter contre.
Je me demande comment vous allez faire Histoire de la laïcité en France 262355
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyVen 18 Jan 2019 - 11:20

Pour me faire une sortie pareille, il ne faut pas avoir lu l'entièreté du fil de conversation.
Ça fait sérieux !
Ni avoir visionné les vidéos que j'ai postées pour amorcer la discussion, en tête du topic.
Alors, non. Avec quelqu'un qui ne se donne pas la peine de lire, je n'argumente pas.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyVen 18 Jan 2019 - 14:21

Ben voilà, pour une fois on tombe d'accord sur quelque chose Histoire de la laïcité en France 307888
Il y a, en Belgique, beaucoup de laïcs militants qui mettent en avant la laïcité à la française, mais quand on va gratter plus loin et qu'on tombe sur des lois pareils ou tant d'exceptions (Alsace-Moselle, Guyane, St Pierre et Miquelon, etc.) où l'on voit le pouvoir étatique mettre son nez dans du confessionnel, on déchante.

En Belgique, l'Etat finance les cultes reconnus, y compris la laïcité organisée, mais l'Etat ne se mêle de nommer des dignitaires religieux, et les congrégations, monastères, etc. forment des associations du même type qu'un club de sport ou qu'un cercle culturel.
Je pense qu'avec le temps ce financement cessera. On est déjà passé de deux heures de religion ou morale non-confessionnelle à une heure dans les écoles, avec une heure de citoyenneté. Le glissement est en marche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyVen 18 Jan 2019 - 14:55

La Belgique est loins de l'Italie, mais la France touche L'Italie.
Peut être que ceci explique certains choix français pour garder une séparation ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyVen 18 Jan 2019 - 15:02

La Belgique est peut-être loin de l'Italie mais elle est limitrophe de la France et je ne vois pas ce que la péninsule italique vient faire dans le débat.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49326

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyVen 18 Jan 2019 - 17:23

La laïcité est une vaste farce, elle interdit la crèche dans la cour de la mairie et elle permet aux musulmans de prier dans la rue.

C'est logique ça ?
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyVen 18 Jan 2019 - 18:57

Une crèche n'a pas sa place dans une mairie qui est un espace officiel, par contre, sur une place, dans une rue, pourquoi pas ? Tant que ça ne gène pas la circulation.

Citation :
Pour beaucoup de croyants la laïcité c'est l'anticléricalisme
Après ce qu'on a vu dans la première décade du XXe siècle, ça se comprend.

Jacque Chirac défile pour défendre l'école privée mais interdit quelques années plus tard le foulard à l'école publique.

En Indochine, l'Etat français finance une cathédrale parce que ... ben c'est la culture française, quoi !

C'est la même logique pour la procession cagoulée et le burkini : la première est autorisée au nom de la culture locale et le second est interdit parce que perçu comme intrusion étrangère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyVen 18 Jan 2019 - 19:09

lhirondelle a écrit:
La Belgique est peut-être loin  de l'Italie mais elle est limitrophe de la France et je ne vois pas ce que la péninsule italique vient faire dans le débat.

Tu n'est pas sans savoir que c'est le siège du Catholicisme ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptyVen 18 Jan 2019 - 22:55

Du SM en pleine rue ! Fermez les yeux des enfants !

Le collège catholique a installé une crèche, devant son portail. Ce qui me dérange c'est que les barrières qu'on a mises devant obligent les piétons à marcher sur  le tarmac.

Dernière édition par lhirondelle le Lun 28 Jan 2019 - 19:41, édité 1 fois
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptySam 19 Jan 2019 - 9:49

Pas de processions dans le protestantisme. Pas de pratiques ascétiques non plus.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptySam 19 Jan 2019 - 13:26

Les évangéliques font peut-être des manifs aux Etats Unis mais pas des processions.
Le protestantisme a pris dès le départ ses distances avec tout ce qui peut rappeler les cathos.
Procession c'est lié à des bannières, des statues, le St Sacrement, et tout le decorum.
Or le protestantisme ne veut pas de représentation de Dieu et n'honore pas les saints.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49326

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France EmptySam 19 Jan 2019 - 15:16

Perso, le voile ne me gène pas, mais il y a des endroits où il est interdit, je ne vois pas où est le problème, si les femmes veulent cacher leurs cheveux, quelles mettent un bonnet et il n'y aura plus de problème.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoire de la laïcité en France   Histoire de la laïcité en France Empty

Histoire de la laïcité en France
Page 1 sur 1