| Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Sam 1 Déc 2018 - 11:21 | |
| Je me suis longtemps interrogée sur le catholicisme que je m'apprête à rejoindre à nouveau. Le catholicisme en question, au fond ! Le message de Christ est-il important au sein du catholicisme ou est-il + présent au sein du protestantisme. Qu'est-ce pour vous que le catholicisme ? Une secte mariale ou une organisation tout à fait respectable ? Il y a du machisme partout et je trouve qu'il est bon que le catholicisme soit régie par une Regina : Marie. On la prie davantage au sein de cette religion de fortune : trouvez-vous ça normal ou discutable ? P.S : Pour la petite anecdote, j'ai eu mes premières règles un 15 août à minuit pile et mon premier job se déroula à Lourdes : je vendais des petits bâtonnets lumineux en plastique aux touristes une soirée orageuse un 15 août. Tout me prédisposait à cette religion et c'est avec joie que j'y retourne J'ai fait un court passage en religion juive parce qu'il me semblait important de savoir ce que Le Christ avait vécu : ses humiliations et surtout pour quelle principale raison : le christianisme naquit. |
|
| |
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Sam 1 Déc 2018 - 17:03 | |
| Je ne sais pas ce qui peut te faire penser une chose pareille, étant donné que dans la messe catholique, qui est le fondement de la religion Chrétienne, c'est l'Evangile de Jésus qui est célébré. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Sam 1 Déc 2018 - 17:26 | |
| En effet. Si l'ECR met le culte marial au rang d'hyperdulie, on ne peut tout de même pas le mettre au centre du catholicisme. La messe et la liturgie des heures sont centrées sur la prière au Père par le Fils dans l'Esprit Saint. Il y a bien une antienne mariale pour clore les Complies, et une autre aux vêpres du samedi mais ce n'est pas le coeur de ces offices est la prière des psaumes et des cantiques évangéliques. La salutation évangélique n'apparaît que relativement tard dans le catholicisme (XVe siècle) et l'Angelus est surtout un petit office de l'incarnation avant d'être une prière mariale. Les orthodoxes aussi prient Marie et les saints. Le catéchisme de l'ECR ne mentionne nulle part que la mère de Jésus aurait un rapport avec les premières menstruations des jeunes filles. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Je vous salue, Marie ;-) Dim 2 Déc 2018 - 12:28 | |
| - bluenote a écrit:
- Je ne sais pas ce qui peut te faire penser une chose pareille, étant donné que dans la messe catholique, qui est le fondement de la religion Chrétienne, c'est l'Evangile de Jésus qui est célébré.
oui bluenote mais les fidèles prient plus facilement Marie : ils se sentent souvent plus à l'aise avec elle :-) je te dis cela parce que dans les chapelles, il y a des carnets spécifiques pour la prière mariale. on passe par Marie qui intercède auprès du Seigneur et appuie les prières de ceux et celles qui la prient. |
|
| |
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Dim 2 Déc 2018 - 16:39 | |
|
je ne comprends, tu es dans la tête des croyants pour savoir ce qui s'y passe? quand les gens assistent à la messe, quelle parole leur est adressée?
| |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Dim 2 Déc 2018 - 17:11 | |
| - bluenote a écrit:
tu es dans la tête des croyants pour savoir ce qui s'y passe ? C'est tout comme. il y a 3 cerveaux : 1-La cervelle 2- Le ventre 3- Les dents Bref, le cœur est logé dans le cerveau c'est pourquoi jusqu'à présent les scientifiques ne peuvent que mal analyser ce qui se passe réellement dans le cœur des croyants. Seul Dieu y a accès. Tu imagines ? Ce serait terrible. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Dim 2 Déc 2018 - 17:55 | |
| Non le coeur n'est pas dans le cerveau ! J'imagine un chirurgien faire une opération à coeur ouvert! Trépanation ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Dim 2 Déc 2018 - 18:26 | |
| Heu dédé, je parlais du cœur autrement dit l'âme que sonde Le Seigneur. T'as très bien compris. |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Dim 2 Déc 2018 - 20:27 | |
| "coeur" et non coeur! Alors il faut éviter de parler ainsi: jusqu'à présent les scientifiques ne peuvent que mal analyser ce qui se passe réellement dans le cœur des croyants. Pourquoi les scientifiques ?
J'ai très bien compris, mais ça relève de la croyance et non de la science, comme l'âme du reste! | |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8017 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Mar 4 Déc 2018 - 9:44 | |
| Dans la mesure où le monothéisme le plus classique fait de Dieu une entité nettement masculine, un rééquilibrage même un peu tordu est plutôt une bonne chose, non ?
Par contre il n'y a pas de Diable féminin, ce pourquoi, selon toute vraisemblance, on a diabolisé en priorité les femmes...
Au passage, les musulmans tendent à se figurer à la suite du Coran que Marie est la troisième personne de la Trinité. C'est une erreur compréhensible. On me dit qu'il y a une Trinité avec le Père, le Fils, une troisième déité dont je n'ai pas accroché le nom, et j'apprends par ailleurs que la mère du Fils est tenue en haute vénération. Intuitivement, je complète la Trinité avec la Mère, ce serait d'ailleurs plus cohérent. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: écrire à coeur ouvert ;-) Mar 4 Déc 2018 - 11:34 | |
| - Dédé 95 a écrit:
J'ai très bien compris, mais ça relève de la croyance et non de la science, comme l'âme du reste! Tu l'as en effet compris mais es visiblement bien incapable de le saisir. LA science ? Les sciences divines m'intéressent nettement plus. Si l'âme est logée dans le cerveau c'est pour une raison bien précise. D'ici à ce que la science découvre une partie infime de ce cœur , on a le temps de mourir et de renaître 10 fois Sinon, connaissez-vous la marie akkadienne ? une légende ? pas si sûr. NINHURSAG UN AUTRE VISAGE DE MARIE |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Mar 4 Déc 2018 - 12:39 | |
| - Citation :
- LA science ? lol!
Les sciences divines m'intéressent nettement plus. Si un jour, ce que je ne te souhaites pas, tu as un problème au coeur, tu fera appel pour te soigner à la science tout court, pas aux sciences divines ! Quand à Marie bah cà fait parti des dogmes actuels de l'ECR ! La mère de Dieu pour les croyants ! Reste à se poser la question, mais alors qui l'a créée ? Affreux dilemme ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Mar 4 Déc 2018 - 13:20 | |
| Justement @Dédé j'ai déjà fait plusieurs attaques cardiaques et comble : je m'en suis sortie toute seule et parfois sauvée en fumant une cigarette Tu connais Bibi ? Il m'a appris qu'on peut se sortir indemne d'une crise cardiaque. Bibi comme d'autres israéliens savent comment sauver quelqu'un d'un infarctus du myocarde. Donc, je te rejoins un peu quand même. Qui a crée Marie ? Qui t'a créé donc ? Marie en tant que femme de Joseph ou Marie en tant que mère du Christ ? " Avant qu'Abraham fut, je suis " j'y crois moyen Selon les assomptionnistes : Marie monte au Ciel sans mourir : c'est vrai j'avoue que là c'est de la science-fiction. |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Mar 4 Déc 2018 - 13:29 | |
| Marie en tant que mère de Dieu ....
...Sainte Marie mère de Dieu priez pour nous pauvres pécheurs.....
Alors elle aurait enfanté Dieu?
PS: Je ne parles pas d'attaque cardiaque mais d'intervention nécessitant à coeur ouvert! C'est pas un médecin (donc un scientifique) qui te le ferait ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Mar 4 Déc 2018 - 20:05 | |
| oui, oui plutôt mère d'UN dieu, ce qui est différent. Bon nombre de chrétiens ignorent que D... protégeait la Sainte Famille de Jérusalem en Egypte. La Galilée n'a jamais existé en tant que ville sainte et ça n'est pas un hasard... Des vestiges de Galilée ? : 2-3 maisons tout au plus. La Galilée, une ville imaginaire ? Disons que c'est un mythe ( du grec muthos ) tout à fait respectable néanmoins. Remarque Bethléem... si,si tout cela est sacré pour les chrétiens mais au niveau véracité, c'est autre chose. si l'on met St Marc en pleine lumière : ça ne dit pas autre chose. on a deux choix dans la vie : plonger dans la croyance ou s'assagir en misant sur le côté relatif des évènements. oui, je me cale sur toi @Dédé95 " l'athée et fier de l'être ", histoire de me mettre au niveau de mon interlocuteur ( cf : Jiddu Krishnumarti ) Et...les disciples ont cherché la vérité bien après la mort de leur dieu ou plutôt de leur maître, c'est plus juste. Tout s'assombrit tout d'un coup et ça n'est que logique. Du chaos, jaillit la lumière : c'est ça l'évangile ? Question @Loganj que penses-tu de tout ça ? |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8017 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Mar 4 Déc 2018 - 20:15 | |
| - Lizza_Izzi a écrit:
- La Galilée, une ville imaginaire ?
Disons que c'est un mythe ( du grec muthos ) tout à fait respectable néanmoins. Je suppose que tu veux dire Nazareth, qui ne se trouvait certainement pas où on la place aujourd'hui. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Mar 4 Déc 2018 - 20:47 | |
| Bien sur car la Galilée est un ancien territoire très vaste du reste divisée en 3 régions ! ---------------------- Donc Dieu, le créateur de toute chose, à lui-même été créé par Marie? Tu confirmes Lizza ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Mer 5 Déc 2018 - 8:40 | |
| Nazareth était une petite bourgade de Judée, limitrophe de La Samarie @Tchar
Marie était une jeune femme, créée par Dieu, comme nous tous. C'était un ange ; d'ailleurs c'est toujours un ange !
Dieu dans Sa grande bonté tolère les démons faits hommes. Sans quoi, les Anges ne peuvent pas savoir qu'ils sont des Anges : logique imparable.
@Dédé95
|
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Mer 5 Déc 2018 - 8:48 | |
| - Citation :
- Marie était une jeune femme, créée par Dieu, comme nous tous.
Donc elle n'est pas la mère de Dieu! CQFD | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Mer 5 Déc 2018 - 10:23 | |
| - Lizza_Izzi a écrit:
- Nazareth était une petite bourgade de Judée, limitrophe de La Samarie
Heu, source pour cette localisation ? - Dédé 95 a écrit:
- Donc elle n'est pas la mère de Dieu!CQFD
Si un dieu veut s'incarner, ce qui est courant dans les religions, il faut bien qu'il se trouve une mère. Si par ailleurs il est créateur de tout, il faut bien qu'il l'ait aussi créée. Rien d'illogique si on veut bien y croire. Le Coran incréé me gêne bien plus personnellement, mais c'est un autre sujet. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Mer 5 Déc 2018 - 11:05 | |
| @Tchar ma source ? au risque de passer pour une illuminée, j'y étais : et je ne suis pas la seule :-) donc je parle en connaissance de cause si tu préfères Le coran incréé te pose problème : il a pourtant été donné à un analphabète choisi par Dieu ou Allah, comme tu préfères lors d'une nuit étoilée et ce, par l'Archange Gabriel. Gabriel est commun aux 3 religions abrahamiques. non, je ne suis pas raciste mais peux le devenir. heureusement, je ne le suis pas, pour le moment... On lit de tout ici, tu le sais bien Tchar. |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Mer 5 Déc 2018 - 12:24 | |
| - DD a écrit:
- Donc elle n'est pas la mère de Dieu!CQFD
- Tchar a écrit:
- Si un dieu veut s'incarner, ce qui est courant dans les religions, il faut bien qu'il se trouve une mère. Si par ailleurs il est créateur de tout, il faut bien qu'il l'ait aussi créée. Rien d'illogique si on veut bien y croire.
Héhé, dieu avec un d minuscule ou avec un D majuscule? Nous parlons de Marie mère de Dieu, le Dieu créateur! En particulier à travers la prière de Marie du Catholicisme! Relie la prière et tu verra l'illogisme! Elle est la mère de Jésus et la mère de Dieu, avec un D majuscule! Oui je sais on peut parler du St Esprit, créé lui aussi par Dieu et non par un dieu comme pouvait l'être Jésus! | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Mer 5 Déc 2018 - 13:16 | |
| Carte de terre saint "du temps de Jésus" On y voit au nord la Galilée, une des trois régions d'alors et une petite ville Nazareth, en Galilée aussi. La Judée est au sud. - Bible de Jérusalem a écrit:
- Mt 2:22- Mais, apprenant qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode son père, il [Joseph] craignit de s'y rendre ; averti en songe, il se retira dans la région de Galilée
Mt 2:23- et vint s'établir dans une ville appelée Nazareth ; pour que s'accomplît l'oracle des prophètes : Il sera appelé Nazôréen. - bible de Jérusalem a écrit:
- Lc 1:26- Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth
Donc selon la bible (catholique) de Jérusalem, Nazareth est une ville de la région de Galilée. - Citation :
- Marie était une jeune femme, créée par Dieu, comme nous tous.
C'était un ange ; d'ailleurs c'est toujours un ange ! Dans le catholicisme on est soit un être humain, avec une partie corporelle, matérielle et une autre spirituelle, soit un ange, un être purement spirituel sans corps matériel. On ne peut pas être les deux à la fois. | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Mer 5 Déc 2018 - 13:28 | |
| - Lizza_Izzi a écrit:
- au risque de passer pour une illuminée, j'y étais : et je ne suis pas la seule :-)
donc je parle en connaissance de cause si tu préfères Dont acte. C'est où, plus précisément, sur quelle montagne puisque montagne il y a selon l'Evangile ? - Lizza_Izzi a écrit:
- Le coran incréé te pose problème : il a pourtant été donné à un analphabète choisi par Dieu ou Allah, comme tu préfères lors d'une nuit étoilée et ce, par l'Archange Gabriel.
Analphabète, c'est déjà très discutable historiquement. Des gens qui prétendent avoir été mandatés, missionnés, choisis par Dieu, c'est le plus souvent dans les asiles psychiatriques qu'on en trouve. On n'est plus dans le sujet. - Lizza_Izzi a écrit:
- Gabriel est commun aux 3 religions abrahamiques.
Quand bien même il y aurait 30.000 religions pour s'y référer, ça ne prouverait rien. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Jeu 6 Déc 2018 - 15:15 | |
| Sur les collines qui surplombent Jérusalem pardi. Je passe sur mahommet : personne trop controversée pour moi… @Tchar qu'est-ce et comment ça, ça ne prouverait rien ? Votre avis m'intéresse :-) cf : Gabriel
De toutes les manières : Marie est elle-aussi controversée. Une vierge qui enfante un dieu ? Un ange déçu ? Les deux peut-être... |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Jeu 6 Déc 2018 - 15:43 | |
| - Lizza_Izzi a écrit:
- Sur les collines qui surplombent Jérusalem pardi.
C'est la première fois que je vois ça pour Nazareth. Et la proximité avec la mer, ou plutôt le lac, alors ? - Lizza_Izzi a écrit:
- @Tchar qu'est-ce et comment ça, ça ne prouverait rien ? Votre avis m'intéresse :-) cf : Gabriel
A une époque beaucoup de religions, y compris le Judaïsme à ses débuts semble-t-il, ont préconisé et pratiqué le sacrifice humain. Je crois même que c'était majoritaire sur terre. Cela prouve-t-il la pertinence et la valeur du sacrifice humain ? Même raisonnement pour Gabriel, et les anges en général (à propos des anges, de deux choses l'une, ou ils n'ont pas de volonté propre et il ne sert à rien de les distinguer de Dieu, ou ils ont une volonté propre et ce sont des dieux). - Lizza_Izzi a écrit:
- De toutes les manières : Marie est elle-aussi controversée.
Une vierge qui enfante un dieu ? Un ange déçu ? Les deux peut-être... Ou une belle histoire inventée. | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Ven 7 Déc 2018 - 0:20 | |
| - Lizza_Izzi a écrit:
- bluenote a écrit:
tu es dans la tête des croyants pour savoir ce qui s'y passe ? C'est tout comme. Alors pourquoi ne sais-tu pas ce qui se passe dans la mienne? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Les Ennemis de Dieu sont partout de toute évidence ! Ven 7 Déc 2018 - 5:11 | |
| @bluenote : Je constate surtout que tu essaies de me piéger d'une certaine façon et d'une façon certaine si tu me poses ce genre de questions c'est que c'est le cas ! Je me dis que tu es mal-intentionné. Qu'as-tu contre Marie et Dieu-Le-Père ? grillé... Attention ! Pas de procès d'intention ni d'attaques personnelles ! Lhirondelle |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Ven 7 Déc 2018 - 7:15 | |
| Et alors ? Le principe d'un forum comme celui-ci, ce n'est pas entre autres d'essayer de "piéger" celles et ceux avec qui on n'est pas d'accord, en s'interdisant simplement les attaques perso ? Et que je sache on peut avoir quelque chose contre Marie, Jésus, Muhammad, Allah, Yahvé, Bouddha, Laozi, Joseph Smith, et cetera et cetera. Edit (c'est chiant, cette charte) : - Dédé 95 a écrit:
- Héhé, dieu avec un d minuscule ou avec un D majuscule?
Le Dieu créateur se réfère essentiellement à la Bible et au Coran, textes qui ne connaissaient pas les majuscules au départ. | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Ven 7 Déc 2018 - 9:02 | |
| - Lizza_Izzi a écrit:
- @bluenote :
Je constate surtout que tu essaies de me piéger d'une certaine façon et d'une façon certaine si tu me poses ce genre de questions c'est que c'est le cas ! Je me dis que tu es mal-intentionné. Qu'as-tu contre Marie et Dieu-Le-Père ? grillé... Pourquoi penser une chose pareille, je ne fais que suivre le déroulement du fil, et aussi pourquoi projètes-tu des images négatives sur moi? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? Ven 7 Déc 2018 - 13:24 | |
| Je vous prie instamment de vous en tenir au sujet et de ne pas vous en prendre personnellement à vos interlocuteurs. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? | |
| |
|
| |
| Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ? | |
|