Auteur | Message |
---|
levergero78 Expert
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Ven 19 Oct 2018 - 18:39 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Non c'est un croyant!
Par contre pour la hiérarchie catholique (l'ECR), il est catholique à partir du moment où il est baptisé! Du reste ils le compte dans les statistiques....hélas! Tout à fait, le Dédé ! C'est pour cela u'on clame qu"'il y a 1 milliard 200 millions de catholiques dans le monde ! C'est un calcul "au doigt mouillé" car dans les pays en voie de développement, notamment, je doute fort qu'ils comptabilisent les baptisés... | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Ven 19 Oct 2018 - 19:59 | |
| ...bof, la France est la fille ainée de l'Eglise (sic), un Français né en France est pour l'ECR un catholique, comme pour certains un arabes est forcément un musulman. E France Pour le pape (!) Il y a 60 millions de catholique et 6 millions de musulmans....et quelques athées qui ne connaissent pas leur bonheur!
| |
|
| |
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Sam 20 Oct 2018 - 9:48 | |
| Agnostique avec le doute, je comprends, mais athée c'est le vide complet et ce doit être bien triste à supporter au quotidien !
Même l'homme préhistorique adorait des êtres inconnus qu'il considérait comme supérieurs à lui et à qui il demandait des grâces comme la pluie par exemple au moment de la sécheresse... | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Sam 20 Oct 2018 - 14:06 | |
| Athée c'est le vide? Si tu savais combien m'a spiritualité est enrichissante, plutot qu'on exige de moi de croire qu'un Dieu a créé le monde et qu'il controle ma vie! là ça doit être triste de se demander si ce sera l'enfer ou le paradis!
| |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Sam 20 Oct 2018 - 16:24 | |
| Je croie que si elle veut persister, l'Eglise à des centaines d'années d'évolution des mœurs à rattraper. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Sam 20 Oct 2018 - 16:36 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Athée c'est le vide?
Si tu savais combien m'a spiritualité est enrichissante, plutot qu'on exige de moi de croire qu'un Dieu a créé le monde et qu'il controle ma vie! là ça doit être triste de se demander si ce sera l'enfer ou le paradis!
Tant mieux si ta spiritualité est enrichissante ; mais tu te fais une drôle d'idée de la spiritualité chrétienne ; c'est peut-être celle qu'on t'a inculquée mais la vraie spiritualité chrétienne, ce n'est pas du tout celle que tu évoques là. D'abord, le Père que nous prions quand nous disons "notre Père", ne "contrôle" pas notre vie ; comme tous les pères de la terre, il nous guide sur le chemin de notre vie, en nous avertissant, à l'occasion, des conséquences des conneries que nous pourrions faire. Le paradis : quoi de plus réjouissant que de nous retrouver "là-haut" avec tous ceux et toutes celles que nous avons aimés ; sans compter les nouvelles connaissances que nous pourront faire, en nombre incalculable ; ce serait trop triste de rester seuls comme le dit mon vieil ami leverger. Quant à l'enfer : il faut bien qu'il y en ait un pour ceux qui voudraient à tout prix y aller. | |
|
| |
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Lun 22 Oct 2018 - 11:37 | |
| Un peu comme René de Obaldia, académicien, qui vient d'avoir CENT ans et se dit en assez bonne forme, j'ai toujours été passionné par la religion et les questions de l'au-delà. J'ai été un chrétien qui s'interrogeait fréquemment, qui doute toujours, et, finalement, je me demande si j'ai toujours la foi. Lui l'a perdue.
Il est émerveillé d'avoir atteint cet âge mythique. Je le comprends. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Lun 22 Oct 2018 - 13:37 | |
| ça se perd comme ça, la foi ? Comme on perd son trousseau de clés et qu'on ne peut plus rentrer chez soi ? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Lun 22 Oct 2018 - 14:51 | |
| Ca se perd avec l'éducation ...et l'expérience vécue! | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Lun 22 Oct 2018 - 15:02 | |
| Bien sûr, cher Jean-Pierre, que tout un chacun peut perdre la foi en Dieu et à tout ce que la religion nous a enseigné, tel la conception de Jésus par le Saint-Esprit, la virginité de Marie, l'absence de fratrerie pour Jésus, la résurrection de celui-ci, le jugement dernier à la fin des temps et la résurrection des corps, etc, etc.
Oui, comme on perd son trousseau de clé mais pas brusquement,
progressivement au fil du temps.
Eh oui, et cela arrive à nombre de croyants de toutes religions. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Lun 22 Oct 2018 - 17:23 | |
| Je ne pense plus que Marie a "fait un bébé toute seule" ; pour avoir cet enfant, Marie a bien du avoir un rapport sexuel avec un homme, et ce n'est pas un ange qui lui a "apporté la petite graine", comme le dit la légende rapportée par Luc (Matthieu, lui, est plus réaliste).
Est-ce à dire que j'ai "perdu la foi" ? Non, j'ai une autre idée de ce qu'est la "virginité" de Marie. Et le fait que Jésus soit "né de père inconnu" comme le dit Matthieu, a, pour moi, une grande portée pour ce qui est de considérer toutes les filles à qui ça arrive.
Je ne pense plus non plus que dans quelques millions d'années peut-être les atomes des milliards et milliards d'humains qui auront vécu se réassembleront pour reconstituer des corps.
Est-ce à dire que j'ai "perdu la foi" dans le "jugement dernier" que tout un chacun rencontrera au moment de sa mort ? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Lun 22 Oct 2018 - 18:13 | |
| Au moment de la mort ce sont toujours les vivants qui ont connus le défunt qui font son jugement !
Quand je parlais de perdre la foi c'était bien sur sur l'affirmation mille fois entendue et enseignée d'un Dieu créateur! Définition du qualificatif athée!
Pour Le dogme, là c'est suivant l'acceptation de chacun! Je ne me range pas dans les anticléricaux de principe, je ne combat QUE les religions! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Lun 22 Oct 2018 - 18:32 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Je ne pense plus que Marie a "fait un bébé toute seule" ; pour avoir cet enfant, Marie a bien du avoir un rapport sexuel avec un homme, et ce n'est pas un ange qui lui a "apporté la petite graine", comme le dit la légende rapportée par Luc (Matthieu, lui, est plus réaliste).
Est-ce à dire que j'ai "perdu la foi" ? Non, j'ai une autre idée de ce qu'est la "virginité" de Marie. Et le fait que Jésus soit "né de père inconnu" comme le dit Matthieu, a, pour moi, une grande portée pour ce qui est de considérer toutes les filles à qui ça arrive.
Je ne pense plus non plus que dans quelques millions d'années peut-être les atomes des milliards et milliards d'humains qui auront vécu se réassembleront pour reconstituer des corps.
Est-ce à dire que j'ai "perdu la foi" dans le "jugement dernier" que tout un chacun rencontrera au moment de sa mort ? La Bible nous indique que Marie est resté vierge jusqu'à la naissance de Jésus, oui, peut-être, mais après ? | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Lun 22 Oct 2018 - 18:35 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Est-ce à dire que j'ai "perdu la foi" dans le "jugement dernier" que tout un chacun rencontrera au moment de sa mort ? Tu crois donc à l'existence du "ciel" et de "l'enfer" en fonction du jugement de Dieu sur le déroulement de ta vie terrestre ? A ton avis, comment cela devrait se concrétiser d'une part pour les "bons" et d'autre part pour les"mécréants" ? Les uns seront assis à la droite de Dieu et les autres en seront éloignés, exclus ? Tu vois, j'ai du mal à croire à tout cela, notamment... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Lun 22 Oct 2018 - 18:37 | |
| Et il y aura qui à la gauche de Dieu ? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Lun 22 Oct 2018 - 21:49 | |
| On peut se recentrer sur le sujet ? L'avenir du catholicisme ? | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Lun 22 Oct 2018 - 23:09 | |
| | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mar 23 Oct 2018 - 11:12 | |
| Recentrons-nous.
Eh bien il est mal parti. Trop d'erreurs et d'immobilisme sont commis par cette Eglise. Beaucoup avez-fondé un grand espoir sur le pape François, mais malheureusement beaucoup de paroles et pratiquement aucun acte pour l'adapter au monde moderne et quitter celui d'il y a plus de 2.000 ans. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mar 23 Oct 2018 - 13:26 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- D'accord.
J'ai ouvert un nouveau sujet : "La foi". | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mar 23 Oct 2018 - 13:29 | |
| - levergero78 a écrit:
- Recentrons-nous.
Eh bien il est mal parti. Trop d'erreurs et d'immobilisme sont commis par cette Eglise. Beaucoup avez-fondé un grand espoir sur le pape François, mais malheureusement beaucoup de paroles et pratiquement aucun acte pour l'adapter au monde moderne et quitter celui d'il y a plus de 2.000 ans. Il ne faut pas regarder seulement la "hiérarchie", mais tous les "fidèles" : hommes et femmes, qui, sans faire de bruit, vivent leur foi en conformité avec les valeurs évangéliques, dans l'église catholique romaine comme dans les autres églises chrétiennes. Sans parler de tous les hommes et femmes de bonne volonté dans toutes les autres religions et en dehors des religions ; c'est là qu'est l'avenir du monde. | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mar 23 Oct 2018 - 16:01 | |
| Moi, je pense aux membres du secours catholique, de ceux de la conférence de st Vincent de Paul, des petits frères des pauvres, notamment, qui sont d'un grand dévouement.
Ils ne font ni bruit ni scandale et ils aident et accompagnent les plus démunis, les malades.
Chapeau. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mar 23 Oct 2018 - 18:37 | |
| | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mar 23 Oct 2018 - 19:01 | |
| Mais l'Abbé Pierre, il est mort. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mar 23 Oct 2018 - 20:18 | |
| Oui, mais il y a toujours des hommes et des femmes qui agissent dans son sillage. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mar 23 Oct 2018 - 21:00 | |
| J'aurais du préciser Emmaus. | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mer 24 Oct 2018 - 11:46 | |
| Chez Emmaüs, ne font pas du tout la même chose que les organisations que j'ai mentionnées plus avant. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mer 24 Oct 2018 - 16:51 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Oui, mais il y a toujours des hommes et des femmes qui agissent dans son sillage.
Comme coluche. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mer 24 Oct 2018 - 16:52 | |
| Quel avenir pour les religions ? et si le déisme était l'avenir de l'homme. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mer 24 Oct 2018 - 18:15 | |
| Le Déisme n'est pas une religion mais une philosophie spirituelle! Et si l'humanisme était, non pas le devenir l'environnement de l'homme évolue, mais sa pensée spirituelle dominante ? Pourquoi pas! On serait débarrassé des dogmes et des enseignements qui abrutissent la conscience humaine! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mer 24 Oct 2018 - 18:19 | |
| Le déisme n'est pas une religion mais une foi sans religion.
Une foi qui en faut une autre. | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Jeu 25 Oct 2018 - 11:23 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Le déisme n'est pas une religion mais une foi sans religion.
Une foi qui en faut une autre. Une foi exactement en quoi ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Jeu 25 Oct 2018 - 15:20 | |
| Notre foi réside au minimum en Dieu, un Dieu qui ne s'est pas révélé aux hommes, ce qui veut dire, pas de prophètes. | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Jeu 25 Oct 2018 - 15:32 | |
| et que représente ce Dieu et quel est son rôle pour les adeptes de cette mouvance (plutôt confidentielle) ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Jeu 25 Oct 2018 - 16:00 | |
| Et bien, il représente le créateur de toutes choses.
Toutes les personnes qui reconnaissent l'existence d'un Dieu en dehors de toute religion sont déistes.
Beaucoup de personnes sont déistes et ne le savent pas. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Jeu 25 Oct 2018 - 19:02 | |
| Déisme ?
LE DEISME C'est le système de ceux qui, rejetant toute révélation, croient seulement à l'existence "nécessaire" de Dieu dans le monde et à la "religion naturelle". Dans le déisme, Dieu est un concept qui répond à des formes académiques dont on se contente de reconnaître l'existence en tant qu'être suprême, mais sans révélation.
Dans ce contexte, Dieu est : Neutre. Indifférent. Inconnaissable. Sans relation avec l'Homme, l'univers de l'Homme et la création. Il est Eternel, et Immuable, excluant tout rapport avec le changement et le devenir.
Il y a continuité d'essence entre Dieu et l'Univers. C'est un Dieu ordonné à lui-même, et qui n'intervient pas dans le monde. C'est une abstraction, un principe philosophique. Le déisme revendique le statut de "Religion naturelle dans les limites de la raison". Il inspirera, au XVIIIe siècle, certains, mais pas tous les penseurs de la philosophie des "Lumières" française. Dans le déisme, pas de dialogue entre Dieu et l'Homme, ni entre l'Homme et Dieu (parce que Dieu est un principe et que l'on ne dialogue pas avec un principe abstrait). D'où l'individualisme de l'Homme par rapport à ce Dieu Créateur impersonnel.
Le Déisme génère :
le relativisme. le syncrétisme. l'agnosticisme (qui considère que Dieu ne peut pas être connu). Le déisme sert de référence à des écoles de pensée qui considèrent que la Pensée seule est divine, et que le perfectionnement de l'Homme et de la Nature ne peut aboutir à son total accomplissement qu'au moyen de la seule raison humaine.
C'est un avis que je partage .....et pour cause! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Jeu 25 Oct 2018 - 19:20 | |
| Je pense que ta définition est vrai, mais pas que ...
J'ai toujours pensé que le déisme possède une base sur laquelle chaque déiste construit sa foi, il y a probablement autant de déisme que de déistes.
Moi par exemple, je pense que certains morts peuvent dialoguer avec Dieu, quand je veux me faire entendre de Dieu, je le fais par l'intermédiaire de Marie. On me dit souvent que c'est contradictoire, mais la foi n'est pas toujours logique. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Jeu 25 Oct 2018 - 19:47 | |
| Dure dure FY , Regarde la définition du théisme: Le théisme (du grec theos, dieu) est une conception qui affirme l'existence d'un Dieu à la fois personnel, unique et cause du monde. Le théisme n'est pas nécessairement religieux, sauf dans les cas où la relation de l'Homme avec Dieu passe par des intermédiaires (la religion). Selon le théisme philosophique, Dieu régit l'univers directement.
Le théisme est opposé à l'athéisme. Parmi les formes de théisme, on peut notamment citer le déisme (théisme irréligieux), le panenthéisme, le monothéisme et le polythéisme. Et à côté de lui (sur le point de la transcendance) le panthéisme (parfois assimilé à un athéisme).
Perso je serais plutot panthéiste....
| |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Jeu 25 Oct 2018 - 22:41 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- quand je veux me faire entendre de Dieu, je le fais par l'intermédiaire de Marie.
Moi aussi ; et c'est logique : quand on veut approcher quelqu'un quoi de mieux que de passer par sa mère ? | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Ven 26 Oct 2018 - 10:00 | |
| Désolé, mais, perso, je suis d'un avis tout à fait différent.
Marie est la mère de Jésus et l'épouse de Joseph et elle n'est que cela .Point-barre.
C'est la religion catholique qui l'a pratiquement "déifiée" en lui conférant une importance qu'elle n'a pas et qu'on ne voit nulle part dans les évangiles qui sont à la base de la foi. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Ven 26 Oct 2018 - 12:33 | |
| Levergero tu es certain d'être catholique ? En tout cas tu ne respecte pas l'enseignement de la religion dont tu te réclame! Pour un catholique Marie est la mère de Dieu....Point! Il n'y a pas que les évangiles qui sont la base de la Foi, il y a AUSSI les encycliques papales! J'espère que tu connais la prière de salut à Marie? Tiens pour ton enseignement: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Ven 26 Oct 2018 - 13:16 | |
| - levergero78 a écrit:
- Désolé, mais, perso, je suis d'un avis tout à fait différent.
Marie est la mère de Jésus et l'épouse de Joseph et elle n'est que cela .Point-barre.
C'est la religion catholique qui l'a pratiquement "déifiée" en lui conférant une importance qu'elle n'a pas et qu'on ne voit nulle part dans les évangiles qui sont à la base de la foi. Je ne sais pas qui est en droit de nous donner un "brevet de catholicisme", mais c'est vrai, comme tu dis que la "déification" de Marie est postérieure aux évangiles : les débats des conciles du IVe siècle, puis, comme le rappelle Dédé, les encycliques papales. A chacun de voir sur quoi il base sa "foi". Pour ma part, tout en donnant la priorité aux évangiles comme base, je trouve intéressante la synthèse que la religion chrétienne a su réaliser entre l'héritage juif et les mythologies, la grecque en particulier. | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Ven 26 Oct 2018 - 13:31 | |
| De culture familiale catholique, finalement je me trouve plus proche des réformés ou protestants qui ont trouvé la bonne route ou le juste milieu concernant notamment Marie. J'ai un ami sur un autre forum qui, lui, a sauté le pas en passant à 60 ans du catholicisme au protestantisme. Moi, je ne suis pas assez pieux pour faire de même. Je le regrette. Marie, la Bible n'en parle quasiment pas, beaucoup moins que de Marie-Madeleine ! Le culte marial excessif me déplaît beaucoup. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Ven 26 Oct 2018 - 14:31 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Dure dure FY , Regarde la définition du théisme:
Le théisme (du grec theos, dieu) est une conception qui affirme l'existence d'un Dieu à la fois personnel, unique et cause du monde. Le théisme n'est pas nécessairement religieux, sauf dans les cas où la relation de l'Homme avec Dieu passe par des intermédiaires (la religion). Selon le théisme philosophique, Dieu régit l'univers directement.
Le théisme est opposé à l'athéisme. Parmi les formes de théisme, on peut notamment citer le déisme (théisme irréligieux), le panenthéisme, le monothéisme et le polythéisme. Et à côté de lui (sur le point de la transcendance) le panthéisme (parfois assimilé à un athéisme).
Perso je serais plutot panthéiste....
Ce qui différencie le déiste du théiste (je ne sais pas si cela se dit) c'est la révélation de Dieu, le déiste croie en un Dieu qui ne s'est pas révélé aux hommes, donc, pour le déiste, il n'y a pas de prophètes. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Ven 26 Oct 2018 - 17:53 | |
| - levergero78 a écrit:
- Le culte marial excessif me déplaît beaucoup.
à partir de quand juge-t-on qu'il est "excessif" ? | |
|
| |
Bassmeg Expert
Nombre de messages : 1541 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2018
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mer 31 Oct 2018 - 3:07 | |
| Bonsoir. Pour en revenir au sujet. Quel avenir pour le catholicisme?
De plus en plus de catho désertent les églises, de plus en plus de pretres se suicident suite à des accusations d' agressions sexuelles sur mineurs, de plus en plus de bonnes soeurs laissent tomber leurs communautés pour aller vers le monde.
Et pendant ce temps la, les eglises vieillissent à tous les sens du terme. Dans ma paroisse, la moyenne d' age est telle que j' ose meme pas la calculer, ce serait trop déprimant.
Pouvons nous encore infléchir la situation ou bien est ce trop tard? Parce qu' à ce rythme, dans un siecle, il ne restera des cathos qu' au bresil et en asie. Que peut on faire? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mer 31 Oct 2018 - 8:03 | |
| Rien ! Pourquoi faire quelque chose? | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mer 31 Oct 2018 - 11:31 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- levergero78 a écrit:
- Le culte marial excessif me déplaît beaucoup.
à partir de quand juge-t-on qu'il est "excessif" ?
Tout simplement en comparant le comportement "adorateur et dévot" des responsables, à tous niveaux, de l'Eglise catholique et des fidèles cathos fondamentalistes avec celui très équilibré des réformés/protestants à l'égard de la mère de Jésus...CQFD. | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mer 31 Oct 2018 - 11:34 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Rien !
Pourquoi faire quelque chose? Parce que c'est attristant de voir la principale religion occidentale se mourir à petit feu... | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mer 31 Oct 2018 - 11:56 | |
| Sur 730 millions d'habitants en 2010, l'Europe compte environ 554 millions de chrétiens (76 %) dont 255 millions de catholiques (35 %), 197 millions d'orthodoxes (27 %)et 102 millions de protestants (14 %). 128 millions de personnes n'ayant pas de religion ou pratiquant une autre religion (17,4 %). 44 millions de musulmans (6 %), et 4,3 millions de bouddhistes (0,6 %) On est loin d’une religion moribonde. Et quand on sait que l’Etat du Vatican a un statut « d’observateur » à l’ONU on est loin d’une situation où l’Eglise Catholique Romaine aurait disparu de la scène internationale. Et puis, le principal n’est pas là ; l’essentiel n’est-il pas l’humanisme « thée » ou « athée » héritier des valeurs évangéliques ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mer 31 Oct 2018 - 13:02 | |
| - levergero78 a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
- Rien !
Pourquoi faire quelque chose? Parce que c'est attristant de voir la principale religion occidentale se mourir à petit feu... En quoi c'est attristant ? Sauf pour ceux qui y adhère! Et là !!!!!!!!!!!!!??????????? Vite débarrassons nous d'un organisme qui profite de l'incrédulité pour - entre autre - satisfaire le penchant pédophile de leurs dirigeants! C'est tellement facile .... | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? Mer 31 Oct 2018 - 13:26 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Sur 730 millions d'habitants en 2010, l'Europe compte environ
554 millions de chrétiens (76 %) dont 255 millions de catholiques (35 %), 197 millions d'orthodoxes (27 %)et 102 millions de protestants (14 %). 128 millions de personnes n'ayant pas de religion ou pratiquant une autre religion (17,4 %). 44 millions de musulmans (6 %), et 4,3 millions de bouddhistes (0,6 %) On est loin d’une religion moribonde.
Mais comment les compte-on ? Le registre de baptême, en ce qui concerne les cathos ? Combien font baptiser leurs enfants par tradition plus que par conviction ? Quand on a affaire à des saisonniers de la fréquentation (baptême, communion, mariage, enterrement) peut-on vraiment parler de "catholiques ? J'ai entendu un évêque dire : Les gens viennent nous demander une cérémonie et nous leur offrons un sacrement.Et s'en est là. Il faut marquer le coup, trouver un truc à fêter et la religion fait l'affaire alors qu'on n'y croit plus qu'à moitié ou moins et qu'on ne met plus les pieds à l'église en dehors des quatre saisons de la vie. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel avenir pour le catholicisme ? | |
| |
|
| |
| Quel avenir pour le catholicisme ? | |
|