Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Premier de cordée Mar 14 Aoû 2018 - 18:24 | |
| Je touche une pension d'invalidité, ce n'est pas avec cela que je vais m'enrichir. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier de cordée Mar 14 Aoû 2018 - 19:00 | |
| |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Premier de cordée Mar 14 Aoû 2018 - 19:40 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Premier de cordée Mar 14 Aoû 2018 - 20:11 | |
| "chat man" et "moi" ont bien saisi l'allégorie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier de cordée Mar 14 Aoû 2018 - 20:44 | |
| elle est en effet cousue de fil blanc... N'empêche que quand on lit le sujet, c'est rigolo tellement c'est "décousu de fil blanc" bah, moi non plus la politique ne m'intéresse pas: je ne comprends rien à celle de mon pays, et encore moins à celle de mes voisins. Je ne me renseigne sérieusement que quand je dois voter sinon j'évite d'en savoir trop parce que cela me rendrait malade à cause des profiteurs et des corrompus. Mais c'est encore pire dans certains pays qu'ici, là on tombe dans le crime organisé et le vol systématique de la population qui est dans une misère noire, na pas à bouffer, pas de moyens de transport, pas de soins médicaux et même les aides internationales atterrissent dans la poche des politiciens criminels. Alors j'ai choisi ma forme de résistance, quelques actions concrètes précises. Je ne suis pas intéressée par les conversations de bar où on refait le monde puis on rentre tranquillement chez soi sans rien faire de concret. Je ne dis pas que c'est votre cas hein ! Je ne vous connais pas. Mais c'est un phénomène fréquent, majoritaire et c'est pour cela que les profiteurs peuvent continuer à profiter. |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Premier de cordée Mar 14 Aoû 2018 - 22:36 | |
| - Triskèle a écrit:
Je ne suis pas intéressée par les conversations de bar où on refait le monde puis on rentre tranquillement chez soi sans rien faire de concret. Je ne dis pas que c'est votre cas hein !
Ah, bon, tout de même ! - Citation :
- Je ne vous connais pas. Mais c'est un phénomène fréquent, majoritaire et c'est pour cela que les profiteurs peuvent continuer à profiter.
Ah ? - Citation :
- Alors j'ai choisi ma forme de résistance, quelques actions concrètes précises.
Pour moi, l'un n'empêche pas l'autre. Je ne vais pas me mettre à faire un plaidoyer pour la politique ; je constate simplement que les décisions que prennent les dirigeants politiques ont des implications directes sur notre vie quotidienne ; et si on leur laisse la bride sur le cou entre deux élections, il ne faut pas s'étonner s'ils ne marchent pas toujours bien droit. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier de cordée Mar 14 Aoû 2018 - 23:01 | |
| tu fais comment pour ne pas leur laisser la bride sur le cou ? Le seul moyen serait les consultations populaires systématiques comme en Suisse, mais au contraire: on n'a strictement rien à dire. Si tu as une réponse, je suis preneuse !
Bien sûr que leurs décisions ont des effets sur notre vie mais ce n'est hélas pas ça qui les influence: plutôt leurs alliés, les industries... quand ce n'est pas leur intérêt personnel.
Pour moi, c'est le système politique en entier qui est mauvais.
Ne me demande pas ce que je proposerais pour le remplacer: je devrais m'y consacrer à temps plein pendant quelques années avant de pouvoir y répondre, parce que ce n'est pas un domaine facile. Par contre, je voterais tout de suite pour des José Mujica, Pierre Rahbi: ce n'est qu'avec des gens comme ça qu'on pourrait avoir une politique saine au service de la population. Il y a d'autres exemples dans les pays nordiques, où les politiciens ne font pas fortune et sont réellement au service du pays. Dans beaucoup de pays soit-disant démocratiques, ils seraient sabotés, écartés... J'en ai connu quelques uns qui ont essayé avec idéal et enthousiasme mais ils ont été cassés de façon très peu correcte. |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Mer 15 Aoû 2018 - 13:06 | |
| Le moyen le plus efficace que je connaisse pour "contrôler" le pouvoir de ceux qui y ont accédé, c'est ce qu'on appelle les "corps intermédiaires" - Citation :
- Le professeur de science politique Yves Mény regroupe les corps intermédiaires en trois catégories :
les organisations politico-sociales : partis politiques, syndicats, patronat... les organisations professionnelles sectorielles : chambres de commerce, chambres d'agriculture, ordre des avocats, Conseil supérieur du notariat... les associations
Les journalistes, qui servent d'intermédiaire entre la société civile et le pouvoir politique, peuvent également être considérés comme un groupe intermédiaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour moi, une façon efficace de participer activement à la vie politique du pays, c'est de participer à un de ces "corps intermédiaires" et/ou de soutenir un organe de presse libre de la pression des puissances financières ; de tous les quotidiens français, je n'en connais que deux qui soient dans ce cas. Nous sommes soit disant en démocratie alors qu'avec le système électoral qui existe dans les pays dits "démocratiques" le "pouvoir du, peuple" est confisqué pour une véritable oligarchie. La France détient le pompom avec le système de la Ve République instauré par de Gaulle et aggravé par les réformes que ce système a connu au fil des ans. Une remarque en passant pour reprendre ta critique du système que nous connaissons : le premier parti de France : celui des "abstentionnistes" n'a absolument pas droit au chapitre, ce qui conduit au fait que le président actuel de la République Française représente moins de 20% des électeurs, et quel pourcentage des personnes qui vivent en France ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier de cordée Mer 15 Aoû 2018 - 13:51 | |
| merci pour l'info, c'est intéressant ! Une arme à double tranchant, quand je lis par exemple que les religions en font partie: elles ne devraient pas intervenir dans la politique. Il serait peut-être bon d'organiser une sorte de reconnaissance de certains de ces mouvements ? Se grouper pour faire pression est indispensable, mais hélas ça se fait de plus en plus via des sondages sur internet qui donnent l'illusion de participer alors que ces avis n'ont aucun effet (sauf pour les démagogues qui font semblant d'en tenir compte). Chez nous le vote est obligatoire mais n'a pas l'air de servir à grand'chose: on retrouve toujours les mêmes à la tête du pays par le biais des associations entre partis... Et il est question de supprimer l'obligation !!! Là aussi, une grave question se pose: que vaut réellement le vote d'une personne qui s'intéresse aussi peu à la politique qu'elle n'utilise pas leur seul (léger) moyen de pression dont elle dispose ??? Si elle est obligée, elle votera pour qui ? Celui qui a une "bonne tête" sur les photos ou un beau parleur ? Autre grave question: comment sont sélectionnés les candidats ? Est-ce réellement "le bon peuple" qui les choisi, paie leur campagne électorale, etc ? Quelqu'un qui est élu pour 4 ans est-il réellement motivé pour entreprendre des réformes à long terme, les seules qui soient réellement efficaces ? On constate qu'il passe la seconde partie de son mandat à redorer son image et commencer sa future campagne pour sa ré-élection. Bref: la démocratie c'est "cause toujours" et la tyrannie c'est "ferme ta gueule". Pour en venir à ta question de fond, tu dis que ceux qui ne sont pas enchaînés à la cordée ne tomberont pas, mais hélas, ils se feront écraser par tous ceux qui leur tomberont sur leur tête quand la cordée dévissera... Il faut agir pour que le nombre de ceux qui restent au sol soit suffisamment supérieur à celui des encordés pour qu'il reste assez de survivants pour redémarrer "un nouveau monde"... (tu vois que je suis aussi capable de comprendre une allégorie ) J'espère que des mouvements comme les indignés et tous ces contestataires prendront de plus en plus de pouvoir, c'est la seule issue possible, du moins tant qu'ils restent intègres. En attendant, préparons le futur, on risque de passer par de mauvais moments notamment une crise financière majeure par exemple quand le dollar dévissera: ce sera une bonne chose en soi, mais ce seront de nouveau les pauvres qui trinqueront le plus... Je dois avouer avoir de plus en plus de mal à préserver mon optimisme naturel, mais c'est indispensable pour ne pas baisser les bras. |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Mer 15 Aoû 2018 - 20:32 | |
| - Triskèle a écrit:
- En attendant, préparons le futur.
Oui, par quelques actions précises, comme tu le dis dans un précédent message. - Citation :
- on risque de passer par de mauvais moments notamment une crise financière majeure par exemple quand le dollar dévissera: ce sera une bonne chose en soi, mais ce seront de nouveau les pauvres qui trinqueront le plus...
Je dois avouer avoir de plus en plus de mal à préserver mon optimisme naturel, mais c'est indispensable pour ne pas baisser les bras Quand on regarde "l'Histoire", on voit que les progrès de l'humanité ont toujours été accouchés dans la douleur ; le dernier épisode en date : la guerre mondiale 39-45 qui a été suivi d'un progrès social remarquable ; et on sait que, dans les batailles modernes, les généraux ne sont pas au front. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier de cordée Mer 15 Aoû 2018 - 22:50 | |
| oui les humains sont trop bêtes que pour comprendre et agir préventivement: il faut ne catastrophe pour qu'ils prennent conscience du problème, mais c'est trop tard...
Le progrès après 45 n'était-il pas dû aux richesses venant des colonies ? C'est ce qu'on m'avait expliqué pour la Belgique. J'aurais plutôt dit que les progrès étaient surtout techniques et technologiques, non ?
|
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 8:57 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Je ne savais pas, mais je ne suis pas accro à la politique.
Il y a un dicton qui dit: Si tu ne t'intéresse pas à la politique la politique s'intéresse à toi!Alors ce premier de cordée désigné (on dit élus en démocratie bourgeoise) par 17% de la population en age de voter et 8% de la communauté française, prétend décider ce qui est bien pour nous? rappelons que c'est lui qui fait les lois! On peut ne pas être accroc mais on peut juger celui qui nous prend de l'argent! Moi si c'est pour construire des hopitaux OK, mais si c'est pour construire de l'armement bah non ! Alors si la cordée tombe bah chacun prendra sa part de responsabilité! Vous préférez quoi ? Que ce "guide"(*) démissionne ou que la rue l'éjecte ? - Triskèle a écrit:
- oui les humains sont trop bêtes que pour comprendre et agir préventivement: il faut ne catastrophe pour qu'ils prennent conscience du problème, mais c'est trop tard...
Tu fais partie des Humains .... - Citation :
- Le progrès après 45 n'était-il pas dû aux richesses venant des colonies ? C'est ce qu'on m'avait expliqué pour la Belgique. J'aurais plutôt dit que les progrès étaient surtout techniques et technologiques, non ?
En effet, mais contrairement à la France la Belgique ne s'est pas départie de ses colonies, et en plus les religions on fait le ménage (cf ces soeurs meutrières complices du génocide au Rwanda) , Lhirondelle pourrait nous l'expliquer !!! (*) Rappel en Allemagne le nom guide se traduit par Fuhrer ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 9:29 | |
| - Citation :
- Tu fais partie des Humains ....
oh flûte, moi qui pensais être un oiseau... la déception !!!! Quant aux colonies, désolée de te décevoir, mais ce n'est pas parce qu'un pays est "décolonisé" qu'il n'est plus exploité. La colonisation continue par le pillage des ressources naturelles, sans doute de façon encore plus perverse qu'avant. Les propriétaires des mines ne sont pas des locaux, ou alors ce sont des locaux corrompus par les réels exploitants. Quand "la France va aider à calmer une guerre civile" dans un pays d'Afrique, tu penses qu'elle va pour aider ? Non: elle a parfois même fabriqué ou exploité un conflit local pour avoir le prétexte de venir défendre militairement l'exploitation de ses mines. La population n'en retire aucun bénéfice, au contraire, ils sont maintenus dans la misère pour servir de réservoir de main d’œuvre bon marché. Autre technique: les garder en mauvaise santé et dans l'ignorance (enseignement déficient, dans une moindre mesure: chez nous aussi: il ne faudrait pas que les gens commencent à comprendre, moins consommer et se révolter !). J'ai dit "la France", mais elle n'est pas seule à agir ainsi, loin de là ! Ce n'est pas pour rien que tellement de pays vivent dans une misère inacceptable alors qu'ils ont beaucoup plus ressources que des pays comme les nôtres ! Les exploiteurs et ceux qui mettent leur tête dans le sable sont tous personnellement responsables de chaque souffrance humaine (ou environnementale) dans les pays exploités. Et des souffrances, il y en a... Pour info aussi, la Belgique s'est "départie de SA colonie en 1960" Pour la France, il te manque visiblement des infos: va voir ICI: les décolonisations ont commencé en 1956 (1847 pour les US) sa dernière colonie a pris son indépendance en 1977. De par des témoignages directs, je peux t'affirmer qu'ils étaient encore très présents longtemps après, avec l'esprit "colon" (idem pour les belges au Congo.) et le sont encore actuellement, même si la nationalité des exploitants est plus variée... Exemple concret: un des pires pays du monde (insécurité, misère, chaos total) est la république centre africaine. Ses grandes richesses ? Uranium, diamants, pétrole. Un exemple de qui y exploite de l'uranium ? Areva, société française - Spoiler:
1. RCA: le gouvernement juge "irrégulière" la reprise par Areva d'une mine BANGUI (AFP), 20 septembre 2007 — Le gouvernement centrafricain juge "irrégulière" la reprise de l'exploitation de la mine d'uranium de Bakouma, dans l'extrême-est du pays, par le groupe nucléaire français Areva, selon un communiqué mercredi. Le groupe Areva a racheté fin juillet 2007 le producteur canadien d'uranium UraMin, qui disposait d'exploitation de mines d'uranium en Afrique du Sud, Namibie et Centrafrique, avec pour objectif de doper sa production à environ 19.000 tonnes à l'horizon 2012. "Cette opération (de rachat) est irrégulière au regard des dispositions légales centrafricaines et des clauses contractuelles. De plus, elle a été réalisée au mépris des droits et intérêts du peuple centrafricain", selon le communiqué, lu à la radio nationale par le porte-parole du gouvernement Aurélien-Simplice Zingas. La suite ici, elle n'est pas jolie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le résultat des 8 interventions militaires ? Absolument NUL pour la population, le chaos règne toujours, mais l'exploitation française est "sécurisée". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bon, on s'éloigne du sujet, sorry JP, mais c'est un sujet qui me fâche, surtout quand certains se posent en exemple d'éthique. |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 10:17 | |
| Triskèle, tu sais je pense quels sont mes responsabilités politique, présentes et passées ? Tu as surement lu bien de mes interventions sur ce forum et sur d'autres ? Sur le colonialisme et la lutte contre les responsable, je suis marxiste et j'ai de plus terminé mon service militaire en Algérie alors ..... ....alors je te donne entièrement raison!
Non on ne s'éloigne pas du sujet et Jipi pourrais te le dire! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 10:22 | |
| il me semblait bien Dédé... (non, je n'ai pas lu toutes tes interventions, sorry, depuis tes attaques personnelles harcelantes contre D, je ne te lis même quasi plus du tout, et ça fait longtemps...) je répondais surtout à ceux qui pensaient réellement ce que tu as exprimé, pris au premier degré. Ils sont hélas nombreux et le lavage de cerveau médiatique n'en n'est que partiellement responsable. |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 10:26 | |
| D....à été exclue de ce forum et il y a pas mal d'années, alors n'en parlons plus! (*) Tu devrais me lire! Demande à Jipi!
(*) A moins que tu m'ignore pour une autre raison! Dommage! | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 10:40 | |
| Petite interrogation pour JP-DD...
Qui pourrait être le dernier de cordée dans cette histoire !!
En cas de descente c'est lui le plus expérimenté qu'on met à ce poste... | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 10:45 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- D....à été exclue de ce forum et il y a pas mal d'années, alors n'en parlons plus! (*)
Tu devrais me lire! Demande à Jipi!
(*) A moins que tu m'ignore pour une autre raison! Dommage! Je t'ignore... tu m'ignores..... s'ignorer c'est pas mal non plus !! | |
|
| |
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 11:02 | |
| Simone l'avait bien compris Signoret | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 11:06 | |
| - pour DD:
il n'y a pas que ce forum ci, j'ai quitté "l'autre" à cause d'un ton agressif général que je ne supporte pas. C'est bien la première fois que quelqu'un me dit "tu devrais me lire". C'est à toi de m'en donner l'envie, et non pas de me "l'ordonner" Rassure toi, tu n'es pas un cas désespéré à mes yeux, mais juste trop sensible à la contagion de l'agressivité forumesque.
|
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 11:11 | |
| - chat-man a écrit:
- Petite interrogation pour JP-DD...
En cas de descente c'est lui le plus expérimenté qu'on met à ce poste... Le dernier de cordée ? Le péquin qui as voté Macron, heureusement ils sont peu nombreux, et il y en as qui on laché la cordée, car ? Car des cordés ils y en as beaucoup et certaines reposent sur la solidarité de la cordée et non sur l'action du premier! En cas de descente et bien ils se débrouillent entre eux! De Gaule en 69, l'a très bien compris! Il as démissionné! | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 14:07 | |
| - chat-man a écrit:
- Petite interrogation pour JP-DD...
En cas de descente c'est lui le plus expérimenté qu'on met à ce poste... Il paraitrait que Hollande a des projets pour 2022. Il avait commencé, avant le "premier de cordée actuel", la politique que celui-ci met en place de façon beaucoup plus brutale. Quand on se fait "baiser" (pardon pour la vulgarité de cette expression du langage courant) est-ce qu'il vaut mieux que ce soit "à sec" ou "à la vaseline" ? | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 14:53 | |
| Le retour de Flanby !? Non... C'est pas génial ! Le PS a t-il ses chances pour la suite ? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 15:48 | |
| Le PS non, mais la CO oui, malgré les Benalla! Sous quel parti en construction? Personne ne le sait! Bien qu'il y ait des signes! | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 16:39 | |
| qu'est-ce que c'est, la CO ? | |
|
| |
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 17:13 | |
| C'est la moitié de COCO | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 17:17 | |
| | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 17:18 | |
| La Classe Ouvrière et plus généralement le prolétariat! Et cherche à construire sa propre organisation comme elle l'a fait en 1905 en créant la SFIO, transformé en 1969 en PS!
| |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 17:30 | |
| Il existe encore des classes de nos jours ? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 17:37 | |
| - HorizonB a écrit:
- Il existe encore des classes de nos jours ?
Oui tu ne t'en ais pas encore aperçu ? Y en as même une troisième ! Cherche ! | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 17:47 | |
| Je pense que c'est complètement dépassé cette notion de classe, les choses évolues et de rester le regard en arrière est très rétrograde à mon avis. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 17:49 | |
| Prouve moi qu'elles n'existent pas et je te dirais si c'est dépassé! Tu connais surement la définition du terme Classe sociale? Alors vas-y.... | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Jeu 16 Aoû 2018 - 22:15 | |
| - HorizonB a écrit:
- Je pense que c'est complètement dépassé cette notion de classe, les choses évolues et de rester le regard en arrière est très rétrograde à mon avis.
Bien sûr, les choses évoluent. il arrive qu'un fils d'ouvrier devienne ingénieur ; oui, ça arrive. Mais combien de fils d'ouvriers dans les "grandes écoles" ENA et autres ? ou à l'Assemblée ? Et tu ne vois pas une certaine différence entre un manutentionnaire dans un dépôt d'"Amazone" ou à Rungis, et un patron du CAC 40 ? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Ven 17 Aoû 2018 - 8:22 | |
| Ca Jipi c'est une définition subjective, une définition non basée sur la position sociale mais sur les conséquences de l'existence de ces classes sociales! Alors je donne les définitions puisque HorizonB semble se défiler! ------------------ "La société étant divisée par tranches, comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher de monter."Stendhal - 1783-1842 ------------- Etymologie : du latin classis, groupe de citoyens, réunion et "socialis", sociable, capable de vivre en groupe. Avant l'apparition de la notion de classe sociale liée l'industrialisation aux XVIIIe et XIXe siècles (avec Adam Smith et David Ricardo), il existait des groupes hiérarchisés définis de manière rigide et institutionnelle comme les castes, les états ou les ordres de l'Ancien Régime (noblesse, clergé, tiers état). Dans les sociétés modernes, en l'absence de définitions légales, certaines auteurs ont cherché à définir au sein de la société des groupes, appelés "classes sociales", homogènes par leur statut social, leur mode de vie, leurs conditions matérielles, leur comportement, leurs intérêts, leurs actions, leur vision du monde... Exemples : classe ouvrière, classe moyenne, classe dirigeante. Karl Marx (1818-1883) définit les classes sociales par rapport à leur position et à leur rôle dans le processus de fabrication. En se fondant sur une vision antagoniste de la société et en s'inspirant de l'histoire, il a rassemblé les différents groupes en deux classes sociales principales : le prolétariat, classe dominée, et la bourgeoisie, classe dominante qui possède les moyens de production. Pour Karl Marx, une classe ne peut exister que si elle a conscience d'être une classe. Il considère que "l'histoire de toute société est l'histoire de la lutte des classes" et que la lutte des classes conduit à la dictature du prolétariat, étape de transition vers une société sans classes. Le sociologue Max Weber (1864-1920), qui n'attribue pas aux classes sociales le rôle historique que Karl Marx leur confère, introduit en outre une approche plus graduelle dans leur composition. Avec le développement des classes dites intermédiaires, souvent appelées classes moyennes, il perçoit un début de mobilité sociale entre les classes. L'anthropologie moderne s'est démarquée de la hiérarchie sociale du marxisme pour utiliser la notion de segments de population déterminés à partir d'enquêtes et d'analyses multicritères. Les catégories socioprofessionnelles sont définies sur des bases plutôt économiques comme le type de profession et le niveau de revenu tandis que la notion de classe sociale comporte une dimension sociologique importante. Merci à Dédéfucius et à La Toupie | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Ven 17 Aoû 2018 - 9:20 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Et tu ne vois pas une certaine différence entre un manutentionnaire dans un dépôt d'"Amazone" ou à Rungis, et un patron du CAC 40 ? Ben oui, ce sont des composites d'une société, il faut de tout. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| |
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Ven 17 Aoû 2018 - 13:05 | |
| Toujours rien sur la définition, Horizon ? Moi aussi j'ai une vie en dehors des forum! | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Ven 17 Aoû 2018 - 13:23 | |
| "Il y a une lutte des classes, bien sûr, mais c'est ma classe, celle des riches, qui fait la guerre. Et nous gagnons." Warren Buffett [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le moment, ce qui fait la force de la CB, c'est la division de la CO. Au temps de la grande industrie, dans les pays "développés", les gros bataillons d'ouvriers et ouvrières de la grande industrie ont su s'organiser pour arracher à la CB un certain nombre d'avantages matériels et quelques bribes de pouvoir. Comme dit Horizon B, les temps ont changé. Aujourd'hui, avec la "mondialisation" la lutte des classes ne se poursuit plus à l'échelon national, mais, donnant raison à Trostsky, la "révolution", avec, à l'horizon, la perspective d'une société communiste au vrai sens du terme, ne se fera qu'au niveau international : "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous" ; c'est ce qui est en train de, laborieusement, s'accomplir. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Ven 17 Aoû 2018 - 14:16 | |
| Ouhlala Jipi, tu nous fais du Trotskisme révolutionnaire du début du 20eme siècle là ! Il faut non seulement vivre avec son temps, mais savoir changer, s'adapter aussi. Je me méfie toujours gentiment de ceux qui pensent que c'était mieux avant et qui critiquent ce que nous avons ou ce que nous sommes maintenant. Moi, je trouve que nous vivons une époque formidable, tout me convient parfaitement bien. Si je devais formuler un souhait, ce serait que les plus démunis soient mieux pris en charge, que ceux qui dorment dans la rue par obligation soient abrités et sécurisés dignement et c'est possible avec une vraie volonté politique. Après, que des riches ou très riches existent, des patrons du Cac 40 comme tu dis, soient présents dans notre pays ou ailleurs, ne me gène pas du tout, pas plus que la petite bourgeoisie d'ailleurs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier de cordée Ven 17 Aoû 2018 - 14:34 | |
| on a surtout organisé la classe des esclaves dans les pays lointains... L'avantage c'est qu'on ne les voit pas... |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Ven 17 Aoû 2018 - 16:45 | |
| - HorizonB a écrit:
- Ouhlala Jipi, tu nous fais du Trotskisme révolutionnaire du début du 20eme siècle là !
Il faut non seulement vivre avec son temps, mais savoir changer, s'adapter aussi. Je me méfie toujours gentiment de ceux qui pensent que c'était mieux avant et qui critiquent ce que nous avons ou ce que nous sommes maintenant. Moi, je trouve que nous vivons une époque formidable, tout me convient parfaitement bien.
Si je devais formuler un souhait, ce serait que les plus démunis soient mieux pris en charge, que ceux qui dorment dans la rue par obligation soient abrités et sécurisés dignement et c'est possible avec une vraie volonté politique. Après, que des riches ou très riches existent, des patrons du Cac 40 comme tu dis, soient présents dans notre pays ou ailleurs, ne me gène pas du tout, pas plus que la petite bourgeoisie d'ailleurs. C'est une question d'humanisme! Si ca te gène pas que l'économie capitaliste mondiale engendre guerre sur guerre et que la dette mondial est vertigineuse! Si une guerre éclate et que tu la subis, tu diras toujours ça ne me gène pas! Moi c'est pas les salaires des uns et des autres qui me gène mais les dettes des uns et des autres et les crises économiques, car un jour il faudra la payer, la dernière nous as valu 70 millions de morts! Et il ne faut pas rester dans son cocon bien douillet, il faut voyager et pas dans les hotels 4 étoiles .......Rien n'ais changer à la lutte de classe, il n'y a que ceux qui se mettent la tête dans le sable qui ne s'en rendent pas compte! Moi ce que je souhaites c'est qu'il n'y ait plus de démunis et qu'on arrète de produire pour jeter ensuite, alors que 1 habitant sur 7 de la planète crève de faim, a une époque ou on est capable d'aller dans la lune et de dépenser des fortunes pour fabriquer de l'armement inutile! - Tryskèle a écrit:
- on a surtout organisé la classe des esclaves dans les pays lointains... L'avantage c'est qu'on ne les voit pas...
Non? Demande à l'Aquarius ou ils se réfugient en ce moment! | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Ven 17 Aoû 2018 - 17:06 | |
| - Dédé 95 a écrit:
C'est une question d'humanisme! Si ca te gène pas que l'économie capitaliste mondiale engendre guerre sur guerre et que la dette mondial est vertigineuse! Si une guerre éclate et que tu la subis, tu diras toujours ça ne me gène pas! Avec des "si" on peut mettre Lutèce en fiole. - Citation :
- Moi c'est pas les salaires des uns et des autres qui me gène mais les dettes des uns et des autres et les crises économiques, car un jour il faudra la payer, la dernière nous as valu 70 millions de morts!
Toujours tes références au vieux monde passé ? - Citation :
- Et il ne faut pas rester dans son cocon bien douillet, il faut voyager et pas dans les hotels 4 étoiles .......
Qu'en sais-tu ? Et quand bien même... - Citation :
- Rien n'ais changer à la lutte de classe, il n'y a que ceux qui se mettent la tête dans le sable qui ne s'en rendent pas compte!
Moi ce que je souhaites c'est qu'il n'y ait plus de démunis et qu'on arrète de produire pour jeter ensuite, alors que 1 habitant sur 7 de la planète crève de faim, a une époque ou on est capable d'aller dans la lune et de dépenser des fortunes pour fabriquer de l'armement inutile! C'est bien d'avoir des souhaits mais d'imposer les siens aux autres ça peut tourner à la dictature. Tu me fais penser aux Miss France : "La guerre c'est pas bien, moi je voudrais la paix dans le monde" | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Ven 17 Aoû 2018 - 20:07 | |
| - HorizonB a écrit:
C'est bien d'avoir des souhaits mais d'imposer les siens aux autres ça peut tourner à la dictature.
C'est bien ce qui s'est passé avec la dictature stalinienne en Union Soviétique où s'est mise en place un capitalisme d'Etat - ce qui est encore pire que le capitalisme "libéral" - et qui a fini par s'écrouler. Tu dis qu'il faut regarder vers l'avenir ; d'accord ; mais la réflexion sur ce qui s'est passé doit éclairer les perspectives d'avenir et les combats pour faire avancer le progrès de l'humanité « Il faut vivre avec son temps, mais savoir changer, s'adapter aussi » disais-tu dans un précédent message Vivre avec son temps ? Ce temps est celui où l’injustice sociale est pire que jamais, entre des très riches qui ne cherchent qu’à accroitre leurs richesses, des « petits riches » comme nous le sommes pour la plupart dans les pays « développés », et la masse de ceux qui crèvent de misère et des guerres auxquelles nous sommes nous-mêmes mêlés …… Et « s’adapter » ? S’adapter à cette situation où un système économique délirant nous prépare une crise dont on ne fait que commencer à imaginer l’ampleur ? Pour moi, vivre « zen », ce n’est pas fermer les yeux sur une réalité d’une dureté inacceptable ; c’est rester calme mais lucide et déterminé à agir pour l’émergence « dans l’avenir » d’un monde meilleur. Ça ne me parait pas « passéiste », ça , non ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier de cordée Ven 17 Aoû 2018 - 20:24 | |
| +1 JP
être zen c'est être comme le chat aux aguets: parfaitement éveillé, conscient, réaliste, prêt à agir de façon redoutablement efficace. Les arts martiaux se pratiquent dans le même état. Zen ne signifie pas "immobile", ça, c'est juste un exercice. C'est dans tous les gestes de sa vie qu'on peut être zen. |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Sam 18 Aoû 2018 - 9:48 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Vivre avec son temps ? Ce temps est celui où l’injustice sociale est pire que jamais, entre des très riches qui ne cherchent qu’à accroitre leurs richesses, des « petits riches » comme nous le sommes pour la plupart dans les pays « développés », et la masse de ceux qui crèvent de misère et des guerres auxquelles nous sommes nous-mêmes mêlés ……
Injustice sociale pire que jamais ? Tu ne te souviens pas alors du temps des bons rois et seigneurs qui avaient leurs vassaux, leurs serfs, qui imposaient la gabelle, le sucre, le sel, les terres, sans parler du droit de cuissage, etc...Il ne restait rien ou presque au peuple et bien sûr pas de chômage, pas de sécurité sociale, pas de RSA, pas de retraite...Oublié aussi l'âge des enfants qui travaillaient dans les mines, relie Zola, Flaubert ! Alors, tu ne penses pas un peu être dans l'exagération lorsque tu dis "pire que jamais" ? Quel simple employé/ouvrier n'a pas aujourd'hui sa télé, sa ou ses voitures dans la famille, ses portables, son ordinateur et tablettes, les 5 semaines de vacances payées, des soins gratuits ? Je ne parle pas de l'espérance de vie, ni de plusieurs décennies sans guerre au moins en Europe. Alors comparons ce qui est comparable et des propos misérabilistes devraient être très largement modulés, à mon avis. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Sam 18 Aoû 2018 - 14:58 | |
| - HorizonB a écrit:
- X Quel simple employé/ouvrier n'a pas aujourd'hui sa télé, sa ou ses voitures dans la famille, ses portables, son ordinateur et tablettes, les 5 semaines de vacances payées, des soins gratuits ?
Tu ne sais pas, qu'en France, il y a des individus, et des familles, qui n'ont même pas de logement, qui n'ont pas de voitures, d'ordinateur, de vacances payées. Mais qu'en est-il au niveau mondial ? C'est vrai que, dans l'ensemble, les habitants des pays "développés", ont connu un certain progrès matériel, dans le cadre du système économique "capitaliste". Et ce que je vise, ce n'est pas tellement "l'ensemble" mais les disparités, qui risquent bien de devenir explosives ; sans compter le risque que fait courir à la planète le système d'exploitation de ses ressources dans le cadre de l'économie capitaliste. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Sam 18 Aoû 2018 - 15:18 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- HorizonB a écrit:
- X Quel simple employé/ouvrier n'a pas aujourd'hui sa télé, sa ou ses voitures dans la famille, ses portables, son ordinateur et tablettes, les 5 semaines de vacances payées, des soins gratuits ?
Tu ne sais pas, qu'en France, il y a des individus, et des familles, qui n'ont même pas de logement, qui n'ont pas de voitures, d'ordinateur, de vacances payées.
Mais qu'en est-il au niveau mondial ?
C'est vrai que, dans l'ensemble, les habitants des pays "développés", ont connu un certain progrès matériel, dans le cadre du système économique "capitaliste". Ben oui, grâce au capitalisme tu devrais dire. Regarde les pays qui se disaient "communistes", ils sont tous devenus ou devient de plus en plus capitalistes, mondialistes, internationalistes dans leurs échanges commerciaux. Dans quelques années même la Corée du Nord s'y mettra ! Pourquoi d'après toi ? - Citation :
- Et ce que je vise, ce n'est pas tellement "l'ensemble" mais les disparités, qui risquent bien de devenir explosives ; sans compter le risque que fait courir à la planète le système d'exploitation de ses ressources dans le cadre de l'économie capitaliste.
Ferais-tu partie des yaka, faukon ? Et puis, je te dirais que l'humanité n'a pas vocation à être éternelle d'après moi, les abus sont à déplorer, certes, l'homme s'adaptera encore un certain temps puis disparaîtra. C'est dans la nature des choses ! | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Sam 18 Aoû 2018 - 15:22 | |
| Dédé 95 a écrit: C'est une question d'humanisme! Si ca te gène pas que l'économie capitaliste mondiale engendre guerre sur guerre et que la dette mondial est vertigineuse! Si une guerre éclate et que tu la subis, tu diras toujours ça ne me gène pas! - Citation :
Avec des "si" on peut mettre Lutèce en fiole. Non c'est pas des SI c'est une réalité, renseignes toi! Citation de dédé: Moi c'est pas les salaires des uns et des autres qui me gène mais les dettes des uns et des autres et les crises économiques, car un jour il faudra la payer, la dernière nous as valu 70 millions de morts! - Citation :
- Toujours tes références au vieux monde passé ?
Non au présent car la guerre au moyen orient tu la paye par tes impots ! Quand à la dette tu veux le compteur au jour le jour ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Citation : Et il ne faut pas rester dans son cocon bien douillet, il faut voyager et pas dans les hotels 4 étoiles ....... - Citation :
- Qu'en sais-tu ? Et quand bien même...
A te lire on as tous compris que la misère tu la connais pas, pas besoin de grandes circonvolutions philomachin! - Citation :
X Quel simple employé/ouvrier n'a pas aujourd'hui sa télé, sa ou ses voitures dans la famille, ses portables, son ordinateur et tablettes, les 5 semaines de vacances payées, des soins gratuits ? - Jipi a écrit:
Tu ne sais pas, qu'en France, il y a des individus, et des familles, qui n'ont même pas de logement, qui n'ont pas de voitures, d'ordinateur, de vacances payées. Sans compter que la plupart des employés et ouvriers ce que j'appelle la classe des prolétaires en partie (*) n'ont ces objets que grace à une dette, merci Sofinco! Souscrivez ....et payez! Sinon ? La rue et le chômage! (*) Toujours pas de réponse de Horizon sur la définition des classes sociales? Comme c'est étrange ..... | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Sam 18 Aoû 2018 - 15:30 | |
| - Dédé 95 a écrit:
(*) Toujours pas de réponse de Horizon sur la définition des classes sociales? Comme c'est étrange .....
ben si, je t'ai dit ce que j'en pensais le 16 août : " Je pense que c'est complètement dépassé cette notion de classe, les choses évolues et de rester le regard en arrière est très rétrograde à mon avis." Je n'ai pas changer d'avis depuis deux jours | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Premier de cordée Sam 18 Aoû 2018 - 16:01 | |
| Ce n'est pas la définition, c'est ce que tu penses....être! Moi je l'ai donné, tu en pense quoi ? A propos du capitalisme qui engendrerait la richesse:
Travaillez, prenez de la peine : C’est le fonds qui manque le moins. Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine, Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins. Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage Que nous ont laissé nos parents. Un trésor est caché dedans. Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout. Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût. Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place Où la main ne passe et repasse. Le père mort, les fils vous retournent le champ Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an Il en rapporta davantage. D’argent, point de caché. Mais le père fut sage De leur montrer avant sa mort Que le travail est un trésor. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier de cordée | |
| |
|
| |
| Premier de cordée | |
|