Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Premier de cordée

+6
lhirondelle
Bassmeg
bluenote
florence_yvonne
chat-man
J-P Mouvaux
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

Premier de cordée - Page 2 Empty
MessageSujet: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2018 - 13:29

Rappel du premier message :

Le "premier de cordée", s'il est trop sûr de lui, ne risque-t-il pas de "dévisser" ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 18:24

Je touche une pension d'invalidité, ce n'est pas avec cela que je vais m'enrichir.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 19:00

Premier de cordée - Page 2 98471

je ne comprends strictement rien à ce fil lol!

Premier de cordée - Page 2 526570811
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 19:40

Vive le Kamoulox !
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 19:47

ah, ok Premier de cordée - Page 2 526570811 Premier de cordée - Page 2 Mdr85
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 20:11

"chat man" et "moi" ont bien saisi l'allégorie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 20:44

elle est en effet cousue de fil blanc...
N'empêche que quand on lit le sujet, c'est rigolo tellement c'est "décousu de fil blanc" Premier de cordée - Page 2 279563

bah, moi non plus la politique ne m'intéresse pas: je ne comprends rien à celle de mon pays, et encore moins à celle de mes voisins. Je ne me renseigne sérieusement que quand je dois voter sinon j'évite d'en savoir trop parce que cela me rendrait malade à cause des profiteurs et des corrompus. Mais c'est encore pire dans certains pays qu'ici, là on tombe dans le crime organisé et le vol systématique de la population qui est dans une misère noire, na pas à bouffer, pas de moyens de transport, pas de soins médicaux et même les aides internationales atterrissent dans la poche des politiciens criminels.

Alors j'ai choisi ma forme de résistance, quelques actions concrètes précises.
Je ne suis pas intéressée par les conversations de bar où on refait le monde puis on rentre tranquillement chez soi sans rien faire de concret. Je ne dis pas que c'est votre cas hein ! Je ne vous connais pas. Mais c'est un phénomène fréquent, majoritaire et c'est pour cela que les profiteurs peuvent continuer à profiter.

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 22:36

Triskèle a écrit:

Je ne suis pas intéressée par les conversations de bar où on refait le monde puis on rentre tranquillement chez soi sans rien faire de concret.   Je ne dis pas que c'est votre cas hein !  

Ah, bon, tout de même !

Citation :
Je ne vous connais pas. Mais c'est un phénomène fréquent, majoritaire et c'est pour cela que les profiteurs peuvent continuer à profiter.
Ah ?

Citation :
Alors j'ai choisi ma forme de résistance, quelques actions concrètes précises.
Pour moi, l'un n'empêche pas l'autre.

Je ne vais pas me mettre à faire un plaidoyer pour la politique ; je constate simplement que les décisions que prennent les dirigeants politiques ont des implications directes sur notre vie quotidienne ; et si on leur laisse la bride sur le cou entre deux élections, il ne faut pas s'étonner s'ils ne marchent pas toujours bien droit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 23:01

tu fais comment pour ne pas leur laisser la bride sur le cou ? Le seul moyen serait les consultations populaires systématiques comme en Suisse, mais au contraire: on n'a strictement rien à dire. Si tu as une réponse, je suis preneuse !

Bien sûr que leurs décisions ont des effets sur notre vie mais ce n'est hélas pas ça qui les influence: plutôt leurs alliés, les industries... quand ce n'est pas leur intérêt personnel.

Pour moi, c'est le système politique en entier qui est mauvais.

Ne me demande pas ce que je proposerais pour le remplacer: je devrais m'y consacrer à temps plein pendant quelques années avant de pouvoir y répondre, parce que ce n'est pas un domaine facile.
Par contre, je voterais tout de suite pour des José Mujica, Pierre Rahbi: ce n'est qu'avec des gens comme ça qu'on pourrait avoir une politique saine au service de la population. Il y a d'autres exemples dans les pays nordiques, où les politiciens ne font pas fortune et sont réellement au service du pays.
Dans beaucoup de pays soit-disant démocratiques, ils seraient sabotés, écartés... J'en ai connu quelques uns qui ont essayé avec idéal et enthousiasme mais ils ont été cassés de façon très peu correcte.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 13:06

Le moyen le plus efficace que je connaisse pour "contrôler" le pouvoir de ceux qui y ont accédé, c'est ce qu'on appelle les "corps intermédiaires"

Citation :
Le professeur de science politique Yves Mény regroupe les corps intermédiaires en trois catégories :

les organisations politico-sociales : partis politiques, syndicats, patronat...
les organisations professionnelles sectorielles : chambres de commerce, chambres d'agriculture, ordre des avocats, Conseil supérieur du notariat...
les associations

Les journalistes, qui servent d'intermédiaire entre la société civile et le pouvoir politique, peuvent également être considérés comme un groupe intermédiaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi, une façon efficace de participer activement à la vie politique du pays, c'est de participer à un de ces "corps intermédiaires" et/ou de soutenir un organe de presse libre de la pression des puissances financières ; de tous les quotidiens français, je n'en connais que deux qui soient dans ce cas.

Nous sommes soit disant en démocratie alors qu'avec le système électoral qui existe dans les pays dits "démocratiques" le "pouvoir du, peuple" est confisqué pour une véritable oligarchie. La France détient le pompom avec le système de la Ve République instauré par de Gaulle et aggravé par les réformes que ce système a connu au fil des ans.

Une remarque en passant pour reprendre ta critique du système que nous connaissons : le premier parti de France : celui des "abstentionnistes" n'a absolument pas droit au chapitre, ce qui conduit au fait que le président actuel de la République Française représente moins de 20% des électeurs, et quel pourcentage des personnes qui vivent en France ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 13:51

merci pour l'info, c'est intéressant !  
Une arme à double tranchant, quand je lis par exemple que les religions en font partie: elles ne devraient pas intervenir dans la politique.  Il serait peut-être bon d'organiser une sorte de reconnaissance de certains de ces mouvements ?

Se  grouper pour faire pression est indispensable, mais hélas ça se fait de plus en plus via des sondages sur internet qui donnent l'illusion de participer alors que ces avis n'ont aucun effet (sauf pour les démagogues qui font semblant d'en tenir compte).

Chez nous le vote est obligatoire mais n'a pas l'air de servir à grand'chose: on retrouve toujours les mêmes à la tête du pays par le biais des associations entre partis...
Et il est question de supprimer l'obligation !!!
Là aussi, une grave question se pose: que vaut réellement le vote d'une personne qui s'intéresse aussi peu à la politique qu'elle n'utilise pas leur seul (léger) moyen de pression dont elle dispose ???  Si elle est obligée, elle votera pour qui ?  Celui qui a une "bonne tête" sur les photos ou un beau parleur ?

Autre grave question: comment sont sélectionnés les candidats ?  Est-ce réellement "le bon peuple" qui les choisi, paie leur campagne électorale, etc ?

Quelqu'un qui est élu pour 4 ans est-il réellement motivé pour entreprendre des réformes à long terme, les seules qui soient réellement efficaces ?  On constate qu'il passe la seconde partie de son mandat à redorer son image et commencer sa future campagne pour sa ré-élection.

Bref: la démocratie c'est "cause toujours" et la tyrannie c'est "ferme ta gueule".

Pour en venir à ta question de fond, tu dis que ceux qui ne sont pas enchaînés à la cordée ne tomberont pas, mais hélas, ils se feront écraser par tous ceux qui leur tomberont sur leur tête quand la cordée dévissera...
Il faut agir pour que le nombre de ceux qui restent au sol soit suffisamment supérieur à celui des encordés pour qu'il reste assez de survivants pour redémarrer "un nouveau monde"...

(tu vois que je suis aussi capable de comprendre une allégorie Premier de cordée - Page 2 Mdr85 )

J'espère que des mouvements comme les indignés et tous ces contestataires prendront de plus en plus de pouvoir, c'est la seule issue possible, du moins tant qu'ils restent intègres.  En attendant, préparons le futur, on risque de passer par de mauvais moments notamment une crise financière majeure par exemple quand le dollar dévissera: ce sera une bonne chose en soi, mais ce seront de nouveau les pauvres qui trinqueront le plus...

Je dois avouer avoir de plus en plus de mal à préserver mon optimisme naturel, mais c'est indispensable pour ne pas baisser les bras.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 20:32

Triskèle a écrit:
 En attendant, préparons le futur.
Oui, par quelques actions précises, comme tu le dis dans un précédent message.

Citation :
on risque de passer par de mauvais moments notamment une crise financière majeure par exemple quand le dollar dévissera: ce sera une bonne chose en soi, mais ce seront de nouveau les pauvres qui trinqueront le plus...

Je dois avouer avoir de plus en plus de mal à préserver mon optimisme naturel, mais c'est indispensable pour ne pas baisser les bras
Quand on regarde "l'Histoire", on voit que les progrès de l'humanité ont toujours été accouchés dans la douleur ; le dernier épisode en date : la guerre mondiale 39-45 qui a été suivi d'un progrès social remarquable ; et on sait que, dans les batailles modernes, les généraux ne sont pas au front.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 22:50

oui les humains sont trop bêtes que pour comprendre et agir préventivement: il faut ne catastrophe pour qu'ils prennent conscience du problème, mais c'est trop tard...

Le progrès après 45 n'était-il pas dû aux richesses venant des colonies ? C'est ce qu'on m'avait expliqué pour la Belgique. J'aurais plutôt dit que les progrès étaient surtout techniques et technologiques, non ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 9:29

Citation :
Tu fais partie des Humains ....
oh flûte, moi qui pensais être un oiseau... la déception !!!!  Premier de cordée - Page 2 279563

Quant aux colonies, désolée de te décevoir, mais ce n'est pas parce qu'un pays est "décolonisé" qu'il n'est plus exploité.  La colonisation continue par le pillage des ressources naturelles, sans doute de façon encore plus perverse qu'avant. Les propriétaires des mines ne sont pas des locaux, ou alors ce sont des locaux corrompus par les réels exploitants. Quand "la France va aider à calmer une guerre civile" dans un pays d'Afrique, tu penses qu'elle va pour aider ?   Non: elle a parfois même fabriqué ou exploité un conflit local pour avoir le prétexte de venir défendre militairement l'exploitation de ses mines.  La population n'en retire aucun bénéfice, au contraire, ils sont maintenus dans la misère pour servir de réservoir de main d’œuvre bon marché.  Autre technique: les garder en mauvaise santé et dans l'ignorance (enseignement déficient, dans une moindre mesure: chez nous aussi: il ne faudrait pas que les gens commencent à comprendre, moins consommer et se révolter !).  J'ai dit "la France", mais elle n'est pas seule à agir ainsi, loin de là !  Ce n'est pas pour rien que tellement de pays vivent dans une misère inacceptable alors qu'ils ont beaucoup plus ressources que des pays comme les nôtres !   Les exploiteurs et ceux qui mettent leur tête dans le sable sont tous personnellement responsables de chaque souffrance humaine (ou environnementale) dans les pays exploités.  Et des souffrances, il y en a...

Pour info aussi, la Belgique s'est "départie de SA colonie en 1960"  Pour la France, il te manque visiblement des infos: va voir ICI: les décolonisations ont commencé en 1956 (1847 pour les US) sa dernière colonie a pris son indépendance en 1977.  De par des témoignages directs, je peux t'affirmer qu'ils étaient encore très présents longtemps après, avec l'esprit "colon" (idem pour les belges au Congo.) et le sont encore actuellement, même si la nationalité des exploitants est plus variée...  Exemple concret: un des pires pays du monde (insécurité, misère, chaos total) est la république centre africaine.  Ses grandes richesses ?  Uranium, diamants, pétrole.  Un exemple de qui y exploite de l'uranium ?  Areva, société française
Spoiler:

Bon, on s'éloigne du sujet, sorry JP, mais c'est un sujet qui me fâche, surtout quand certains se posent en exemple d'éthique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 10:22

il me semblait bien Dédé... (non, je n'ai pas lu toutes tes interventions, sorry, depuis tes attaques personnelles harcelantes contre D, je ne te lis même quasi plus du tout, et ça fait longtemps...)

je répondais surtout à ceux qui pensaient réellement ce que tu as exprimé, pris au premier degré.  Ils sont hélas nombreux et le lavage de cerveau médiatique n'en n'est que partiellement responsable.  Wink
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 10:40

Petite interrogation pour JP-DD...

Qui pourrait être le dernier de cordée dans cette histoire !!

En cas de descente c'est lui le plus expérimenté qu'on met à ce poste...
http://www.phim-sculpture.com/
chat-man
A.A
chat-man

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 10:45

Dédé 95 a écrit:
D....à été exclue de ce forum et il y a pas mal d'années, alors n'en parlons plus! (*)
Tu devrais me lire! Demande à Jipi!

(*) A moins que tu m'ignore pour une autre raison! Dommage!

Je t'ignore... tu m'ignores..... s'ignorer c'est pas mal non plus !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 11:06

pour DD:
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 14:07

chat-man a écrit:
Petite interrogation pour JP-DD...

Qui pourrait être le dernier de cordée dans cette histoire !!

En cas de descente c'est lui le plus expérimenté qu'on met à ce poste...
Il paraitrait que Hollande a des projets pour 2022.
Il avait commencé, avant le "premier de cordée actuel", la politique que celui-ci met en place de façon beaucoup plus brutale.

Quand on se fait "baiser" (pardon pour la vulgarité de cette expression du langage courant) est-ce qu'il vaut mieux que ce soit "à sec" ou "à la vaseline" ?
chat-man
A.A
chat-man

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 14:53

Le retour de Flanby !? Non... C'est pas génial !
Le PS a t-il ses chances pour la suite ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 16:39

qu'est-ce que c'est, la CO ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 17:17

Le castres olympique ?
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 22:15

HorizonB a écrit:
Je pense que c'est complètement dépassé cette notion de classe, les choses évolues et de rester le regard en arrière est très rétrograde à mon avis.

Bien sûr, les choses évoluent. il arrive qu'un fils d'ouvrier devienne ingénieur ; oui, ça arrive.

Mais combien de fils d'ouvriers dans les "grandes écoles" ENA et autres ? ou à l'Assemblée ?

Et tu ne vois pas une certaine différence entre un manutentionnaire dans un dépôt d'"Amazone" ou à Rungis, et un patron du CAC 40 ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 13:23

"Il y a une lutte des classes, bien sûr, mais c'est ma classe, celle des riches, qui fait la guerre. Et nous gagnons."  Warren Buffett

Pour le moment, ce qui fait la force de la CB, c'est la division de la CO.

Au temps de la grande industrie, dans les pays "développés", les gros bataillons d'ouvriers et ouvrières de la grande industrie ont su s'organiser pour arracher à la CB un certain nombre d'avantages matériels et quelques bribes de pouvoir.

Comme dit Horizon B, les temps ont changé.

Aujourd'hui, avec la "mondialisation" la lutte des classes ne se poursuit plus à l'échelon national, mais, donnant raison à Trostsky, la "révolution", avec, à l'horizon, la perspective d'une société communiste au vrai sens du terme, ne se fera qu'au niveau international : "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous" ; c'est ce qui est en train de, laborieusement, s'accomplir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 14:34

on a surtout organisé la classe des esclaves dans les pays lointains... L'avantage c'est qu'on ne les voit pas...
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 20:07

HorizonB a écrit:

C'est bien d'avoir des souhaits mais d'imposer les siens aux autres ça peut tourner à la dictature.
C'est bien ce qui s'est passé avec la dictature stalinienne en Union Soviétique où s'est mise en place un capitalisme d'Etat - ce qui est encore pire que le capitalisme "libéral" - et qui a fini par s'écrouler.

Tu dis qu'il faut regarder vers l'avenir ; d'accord ; mais la réflexion sur ce qui s'est passé doit éclairer les perspectives d'avenir et les combats pour faire avancer le progrès de l'humanité

« Il faut vivre avec son temps, mais savoir changer, s'adapter aussi » disais-tu dans un précédent message
Vivre avec son temps ?
Ce temps est celui où l’injustice sociale est pire que jamais, entre des très riches qui ne cherchent qu’à accroitre leurs richesses, des « petits riches » comme nous le sommes pour la plupart dans les pays « développés », et la masse de ceux qui crèvent de misère et des guerres auxquelles nous sommes nous-mêmes mêlés ……
Et « s’adapter » ? S’adapter à cette situation où un système économique délirant nous prépare une crise dont on ne fait que commencer à imaginer l’ampleur ?
Pour moi, vivre « zen », ce n’est pas fermer les yeux sur une réalité d’une dureté inacceptable ; c’est rester calme mais lucide et déterminé à agir pour l’émergence « dans l’avenir » d’un monde meilleur.
Ça ne me parait pas « passéiste », ça , non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 20:24

+1 JP

être zen c'est être comme le chat aux aguets: parfaitement éveillé, conscient, réaliste, prêt à agir de façon redoutablement efficace. Les arts martiaux se pratiquent dans le même état. Zen ne signifie pas "immobile", ça, c'est juste un exercice. C'est dans tous les gestes de sa vie qu'on peut être zen.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018 - 14:58

HorizonB a écrit:
X Quel simple employé/ouvrier n'a pas aujourd'hui sa télé, sa ou ses voitures dans la famille, ses portables, son ordinateur et tablettes, les 5 semaines de vacances payées, des soins gratuits ?
Tu ne sais pas, qu'en France, il y a des individus, et des familles, qui n'ont même pas de logement, qui n'ont pas de voitures, d'ordinateur, de vacances payées.

Mais qu'en est-il au niveau mondial ?

C'est vrai que, dans l'ensemble, les habitants des pays "développés", ont connu un certain progrès matériel, dans le cadre du système économique "capitaliste".

Et ce que je vise, ce n'est pas tellement "l'ensemble" mais les disparités, qui risquent bien de devenir explosives ; sans compter le risque que fait courir à la planète le système d'exploitation de ses ressources dans le cadre de l'économie capitaliste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 2 Empty

Premier de cordée
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant