Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Premier de cordée

+6
lhirondelle
Bassmeg
bluenote
florence_yvonne
chat-man
J-P Mouvaux
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

Premier de cordée - Page 7 Empty
MessageSujet: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyVen 27 Juil 2018 - 12:29

Rappel du premier message :

Le "premier de cordée", s'il est trop sûr de lui, ne risque-t-il pas de "dévisser" ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyMar 4 Sep 2018 - 15:09

Ma mère à travaillé pendant de longues années pour mon père comme secrétaire.

Elle n'a jamais été déclarée, elle n'a pas de retraite, elle vie avec la pension de reconversion de mon père, c'est à dire la moitié de sa pension de retraite.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyMar 4 Sep 2018 - 15:38

HorizonB a écrit:
chat-man a écrit:
L'intellect ne fait pas tout et la méritocratie est en panne. Des choses à dire aux jeunes qui voudraient bien se lancer et qui n'ont pas des parents nantis, HB ?

Mais tous ceux qui sont "arrivés" dans la vie n'ont pas tous eu des parents aisés et ceci de tout temps.
Je ne dis pas qu'aujourd'hui c'est facile, c'est vrai que lorsque j'avais 25 ou 30 ans la possibilité d'avoir un métier ou de se faire une carrière était sûrement simple. Il y a encore des jeunes qui ont de l'ambition, qui se donnent des moyens et qui réussissent dans la vie.
Parfois il faut s'expatrier, ne pas rester scotcher à son quartier, sa région, voire son pays pour apprendre et entreprendre.

Comme le veut Macron, faire un meilleur Erasmus et y coller l'apprentissage aussi, j'espère qu'il le fera...Et puis comme je l'ai déjà dit, miser sur l'école, la formation, l'apprentissage, ce sont les clés pour l'avenir de notre pays, sans oublier de facilité l’accès à l'art, la culture, etc...
Et si tu "y es arrivé" comme on dit, je suppose que tu ne vois pas pourquoi ce n'est pas le cas pour tout le monde.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49327

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyMar 4 Sep 2018 - 16:13

HorizonB a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ma mère à travaillé pendant de longues années pour mon père comme secrétaire.

Elle n'a jamais été déclarée, elle n'a pas de retraite, elle vie avec la pension de reconversion de mon père, c'est à dire la moitié de sa pension de retraite.

Ben oui, mais pendant qu'elle n'était pas déclarée tes parents avaient des avantages (impôts et cotisations sociales à ne pas payer)
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Premier de cordée - Page 7 0023

Tu ne crois pas que ma mère n'aurait pas préféré être payée et déclarée ? Mais mon père n'avait pas les moyens, il aurait été obligé de mettre la clé sous la porte.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyMar 4 Sep 2018 - 16:43

De nos jours, les chefs d'entreprises ne se reposent pas sur une épouse corvéable à merci.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyMar 4 Sep 2018 - 17:42

Du fait des faibles revenus de ma mère, quand je vais déjeuner chez elle, j'apporte le repas et je lui laisse les restes.

Je lui dois bien ça.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyMar 4 Sep 2018 - 20:56

J-P Mouvaux a écrit:

Je ne sais pas si vous connaissez la parabole du riche et du pauvre Lazare au chapitre 16 de l'évangile de Luc ?

Citation :
Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de fin lin, et qui menait joyeuse et brillante vie.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte,
content de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche.
Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.
Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne peuvent le faire.
liv
Professeur
Professeur
liv

Féminin Nombre de messages : 659

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyMer 5 Sep 2018 - 8:17

Quelle suffisance!
Un peu de respect SVP florence_yvonne
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyMer 5 Sep 2018 - 14:51

A propos de Dédé, je rappelle que, même si nous n'avons pas le même style dans les discussions, nous sommes fondamentalement du même bord.

Et, pour relancer la discussion, j'attends des réactions au passage de l'évangile de Luc que j'ai cité.
liv
Professeur
Professeur
liv

Féminin Nombre de messages : 659

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyMer 5 Sep 2018 - 15:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HorizonB a écrit:
liv a écrit:

Tu vois, t'es pénible avec tes allusions condescendantes qui montrent du mépris et surtout un besoin de se sentir supérieure.

Euh...je pense que la réciproque est valable. Premier de cordée - Page 7 307888
Pourrais tu nous donner des cours de condescendance, s'il te plait ?
A te lire ici, tu sais y faire.

HorizonB a écrit:
Toujours dans le négativisme Dédé ! Quelle aigreur que tu te trimbales, c'est malheureux quand même d'arriver à ton âge et d'être aussi fielleux. Tu sais je peux te dire par expérience que ta santé à dû en prendre un coup d'être aussi aigrie. En principe les ulcères à l'estomac ou des difficultés respiratoires et/ou cardiaques sont les effets de cette cause. Je te plains beaucoup car tu vas finir en mauvaise condition de santé à tous les coups.

Regarde Jipi, il est plus âgé que toi, mais paraît plus sain, plus calme, on peut parler avec lui sans cette agressivité qui transpire de toi, est-ce par intelligence ou expérience qu'il est bien plus serein ?
Je te réponds par courtoisie, mais crois-moi je doute qu'il y ait un réel intérêt car on ne fait pas boire un âne qui ne veut pas. Premier de cordée - Page 7 0023
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyMer 5 Sep 2018 - 17:59

HorizonB a écrit:
Donc, je t'ignore à partir de maintenant, je te mets à la poubelle "virtuelle" Premier de cordée - Page 7 000a1

Encore un autre…  Premier de cordée - Page 7 7999  L'ignorance, c'est comme une seconde nature chez-vous, on dirait…  Premier de cordée - Page 7 35987
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyMer 5 Sep 2018 - 18:35

Se défiler? Premier de cordée - Page 7 7999 Peut-être… mais je pense que c'est surtout un moyen de dire à l'autre que sa seigneurie est d'un autre niveau, qu'il ne fricotte pas avec la basse classe qui ne sait pas écrire sans fautes… l'ignorance, c'est important pour la construction cognitive du sujet. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyMer 5 Sep 2018 - 18:42

J-P Mouvaux a écrit:

Et, pour relancer la discussion, j'attends des réactions au passage de l'évangile de Luc que j'ai cité.

Y'a un automatisme qui n'est pas vraiment ''chrétien'' dans ce passage, comme si le seul fait d'être ''riche'' vous vaudrait les tourments de l'enfer… je pense qu'il faudrait y ajouter le passage du chameau et du chas de l'aiguille, à savoir que ce n'est pas tant ce qu'on a qui compte, mais bien l'attachement aux biens qu'on possède. Rien n'interdit aux plus nantis de donner et d'être charitable sans pour autant y laisser leur chemise, l'important serait de penser que si jamais ils perdraient jusqu'à cette dernière chemise par malchance, alors ce ne serait pas la fin du monde pour eux, que l'important n'est pas dans ce qu'on a mais dans ce qu'on est.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyMer 5 Sep 2018 - 19:57

La Folie a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Y'a un automatisme qui n'est pas vraiment ''chrétien'' dans ce passage, comme si le seul fait d'être ''riche'' vous vaudrait les tourments de l'enfer… je pense qu'il faudrait y ajouter le passage du chameau et du chas de l'aiguille, à savoir que ce n'est pas tant ce qu'on a qui compte, mais bien l'attachement aux biens qu'on possède. Rien n'interdit aux plus nantis de donner et d'être charitable sans pour autant y laisser leur chemise, l'important serait de penser que si jamais ils perdraient jusqu'à cette dernière chemise par malchance, alors ce ne serait pas la fin du monde pour eux, que l'important n'est pas dans ce qu'on a mais dans ce qu'on est.

Je reprends donc le récit pour bien préciser ce que j'en ai retenu.

Citation :
Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de fin lin, et qui menait joyeuse et brillante vie.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte,
content de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche.
Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.
Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne peuvent le faire.

Rien ne dit, dans ce passage, que c'est parce qu'il était riche que le riche n'a pas été porté par les anges dans le sein d'Abraham mais s'est retrouvé "dans le séjour des morts" : le "shéol" (qui correspondant à l'"Hadès" des grecs).

Pour éclairer la question il est utile de se reporter à un autre passage de l’évangile de Luc :
Citation :
Levant les yeux sur ses disciples, Jésus dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume est à vous. Mais « ouaï », vous les riches, car vous avez déjà eu votre consolation.
Luc 6:20-24

D'abord, il faut s'entendre sur ce "Heureux les pauvres", qui n'est pas dépourvu d'ambigüité : "vous avez la chance d'être pauvres, restez-le" ou bien "au delà de ce que vous endurez, c'est en vous que réside la chance d'un avenir meilleur pour l'humanité"

Pour ce qui est des riches, il n'est pas facile de traduire ce « ouaï » grec ; il n'est pas question d'une "malédiction" que Jésus prononcerait contre les riches ; ce serait plutôt "aïe, aïe, aïe", vous n'avez pas de chance : vous avez déjà eu votre "consolation", vous n'avez rien de bon à attendre de l'avenir.

Jésus ne fait qu'énoncer des constats.

Ainsi en est-il de la conclusion du passage : le constat d'un "abîme" infranchissable qui existe entre riches et pauvres.

Le mot n'y était pas, mais Luc énonçait déjà le constat que Marx formulera 2.000 ans après, dans le terme de "lutte des classes".

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyMer 5 Sep 2018 - 22:08

Avec Horizon B, l'autre jour, on parlait de "conflits d'intérêts" entre "classes" ou "catégories" sociales qui n'ont pas les mêmes intérêts, les mêmes richesses (financières ou culturelles) les mêmes pouvoirs, dans la société.

C'est une autre façon, moins "polémique", d'aborder la question.

Le débat en termes de "classes sociales" date du XIXe siècle ; le débat en terme de "riches" et "pauvres" est plus ancien.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 10:58

Et la doctrine du libéralisme économique, elle date de quand ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 14:31

J'ai apprécie ton topo, Horizon B, sur "l'économie des conventions" (d'un niveau un peu élevé pour ma p'tite tête), mais bof !

Par contre, je n'apprécie pas beaucoup ta façon insultante de répondre à mon ami Dédé.

Pour en revenir au libéralisme économique, je vais faire un petit topo de mon cru, (sans références, donc) sur ce que je crois savoir sur l'histoire de cette doctrine.

A mon avis, il y a eu un tournant important avec la Révolution Française de 1789, qui a mis fin, en principe, au système des "corporations" (je dis, en principe, car il existe encore des corporations)

Donc, la suppression des corporations donnait, il me semble, une plus grande liberté aux "entrepreneurs" ; ce qui ne veut pas dire une plus grande liberté pour les simples citoyens. Il est bon de rappeler que la Révolution française de 1789 a été une révolution qui a été la victoire de la classe bourgeoise sur les "ordres" de l'Ancien Régime : la noblesse et le clergé.

Quand j'évoque la question de la liberté pour les simples citoyens, je me réfère à la formule célèbre de Marx : "la liberté du renard dans le poulailler".

J'arrête là mon topo pour reprendre ultérieurement cette question de la liberté pour les simples citoyens.

A +

J-P Mouvaux (c'est mon vrai nom).
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 15:41

Est-il vrai qu'il est question de supprimer la pension de réversion ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 16:09

HorizonB a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Par contre, je n'apprécie pas beaucoup ta façon insultante de répondre à mon ami Dédé.

Ce n'est pas parce qu'il est ton ami que tu dois en perdre ton impartialité requise par ta fonction d'admin.
J'y réponds de la même manière qu'il me parle. La preuve, je ne m'adresse pas à toi comme à lui, pourquoi ?
Ma fonction "d'admin", je ne sais pas pourquoi le titre figure encore mais il y a longtemps que je l'exerce plus.

Quant à mes relations avec Dédé et avec toi, il est évident, je pense, qu'elles ne peuvent pas être du même ordre. Tu sais que j'apprécie, en toi, un certain nombre de choses, mais il y a une "connivence" entre Dédé et moi qui s'explique pour plusieurs raisons. Comme tu l'as fait remarquer un jour, j'use, dans mes rapports, d'une certaine "courtoisie" (un "habitus" de type bourgeois dirait Bourdieu - j'ai aussi un côté "petit bourgeois") ; Dédé, lui, est davantage "brut de coffrage" comme on dit ; et puis il y a aussi, je pense, son côté "méridionnal".
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 16:15

florence_yvonne a écrit:
Est-il vrai qu'il est question de supprimer la pension de réversion ?
Publié le 18/06/2018 à 12h31 par Rédaction Mieux Vivre avec AFP
La ministre des Solidarités et de la Santé s’est exprimée sur le sujet.
« Tout est sur la table » dans le cadre de la réforme des retraites, y compris la question des pensions de réversion, même si leur suppression « n’est pas la question », a indiqué la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn ce dimanche. Promesse d’Emmanuel Macron, la réforme des retraites doit permettre d’instaurer un « système universel », remplaçant la quarantaine de régimes existants. Pour en dessiner les contours, le gouvernement a lancé en avril une concertation avec les partenaires sociaux, avant d’ouvrir une « grande consultation citoyenne » en ligne.
A LIRE >> Pourquoi une réforme des pensions de réversion s’impose
Mais après des réunions début juin, des organisations syndicales se sont inquiétées d’une possible remise en cause des pensions de réversion consistant à verser, après le décès d’une personne, une partie des droits acquis à son époux(se) survivant(e). En cause: une question, posée dans un document du Haut-commissariat à la réforme des retraites consulté par l’AFP, puis sous une autre forme sur la plateforme en ligne: « Doit-on maintenir des pensions de réversion ? »

Je ne sais pas où ça en est à ce jour.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 16:33

Si la pension de réversion est supprimée, ma mère va se retrouver avec 32 euros par mois pour vivre.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 16:49

Depuis le 1er avril 2018, les montants de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), encore appelée minimum vieillesse, sont les suivants : Personne seule sans ressources : 833,20 € par mois

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 17:29

HorizonB a écrit:

je pense que tu as reçu une éducation en plus de ton intelligence certaine,

J'apprécie le compliment.

Mais, pour ce qui est de mes relations avec toi, ce qu'il y a aussi, c'est que tu n'es pas dans les "très très riches" et que je ne suis pas dans les "très très pauvres", si bien qu'il n'y a pas, entre nous, "l'abîme" dont parle Luc, mais un simple fossé qui n'est pas infranchissable.

Premier de cordée - Page 7 0007

chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyVen 7 Sep 2018 - 18:58

Tu vas pouvoir avoir le numéro de tel de DD et passer le voir en Corse, c'est pas génial ça !!
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptyVen 7 Sep 2018 - 21:04

Bon,...
RDV chez DD en corse, pour le cochon de là bas à la broche Premier de cordée - Page 7 515234 Premier de cordée - Page 7 279563

Ah ça, tu vas nous connaître là oui !! Wink

Ps DD. J’espère au moins que t’es passé à Sète la semaine dernière? Y’avait (lol) les fêtes là bas :))
Jolie ville que celle Brassens
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptySam 8 Sep 2018 - 0:13

Bon... on prend date pour l'été prochain, j'ai envie d'experimenter les sardines grillées devant sa fenêtre... moi.... tu nous fais le passage en coucou?
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 EmptySam 8 Sep 2018 - 6:52

Ah oui, c’est une bonne idée :)
Une petite sardinade

Je prends du beurre, du persil, et de l’ail aussi...au cas où...en remontant de Corse, on se poserai à pezenas pour s’installer dans le jardin à Flo.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier de cordée   Premier de cordée - Page 7 Empty

Premier de cordée
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant