Bassmeg Expert
| Sujet: Re: DIEU ET LES RELIGIONS À L’ÉPREUVE DES FAITS Lun 13 Aoû 2018 - 15:35 | |
| - Mic777 a écrit:
- De quel jugement inquisiteur parles tu ? Je ne fais que m'interroger pour comprendre ton point de vue car il m'est incompréhensible pour les raisons suivantes: tu te dis catholique mais présente Jesus comme un cas clinique ("En fait, sur le principe, jesus entendait dieu, ou croyait l entendre, mais en meme temps Jesus etait dieu, ou se prenait pour dieu.
D un point de vue psychiatrique, je crois que c est un truc assez classique. On commence par entendre des voix, et apres, ca devient plus grave.") et tu fustiges les créationnistes alors que la foi catholique est créationniste.
Il n'y a aucun jugement dans mon intervention, juste une volonté de comprendre un point de vue qui m'echappe. Pas de souci, Mic. La phrase qui m a chiffonnée, c etait "tu n es clairement pas animée par la foi catholique", parce que j aime pas qu on dise ce genre de choses. Quoi qu en disent tel ou tel docteur de la foi auto proclamés (je ne dis pas que c est ce que tu fais, j explique juste pourquoi j ai pas pris ta phrase en bonne part), il n y a pas de catholiques plus catho qu un autre, ni de musulmans plus musulman qu un autre. Ca, ce sera a dieu de juger, si il existe. Je suis catholique, mais je ne tue pas les gens qui me disent "viens , adorons un autre dieu"... Est ce que ca de moi une catho de seconde zone? non... Bref. Pour revenir a ce dont on parlait, j ai expressement dit que En fait, sur le principe, jesus entendait dieu, ou croyait l entendre, mais en meme temps Jesus etait dieu, ou se prenait pour dieu. D un point de vue psychiatrique, je crois que c est un truc assez classique. On commence par entendre des voix, et apres, ca devient plus grave."J ai utilisé le conditionnel, et proposé deux alternatives. Peut etre etait il dieu. Peut etre qu il etait juste dans un bon gros délire megalomaniaque. Peut etre entendait il VRAIMENT dieu. Peut etre qu il (se) racontait juste des salades. Je ne sais pas. Je doute. Je ne dis pas que quand un parle d entendre dieu ou morgan freeman dans le creux de son oreille, c est automatiquement psychiatrique. Ce que je dis, c est que les cas de psychiatrie sont des trucs reels et ordinaires. Mais les gens qui entendent vraiment dieu, on a que des temoignages vieux ou inverifiables (ou les deux). Pour le creationnisme, on peut etre catho sans l etre, mais c est vrai qu il faut faire preuve d une grande souplesse. | |
|
tchar Exégète
Nombre de messages : 8017 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: DIEU ET LES RELIGIONS À L’ÉPREUVE DES FAITS Mer 15 Aoû 2018 - 15:57 | |
| - Bassmeg a écrit:
- Peut etre etait il dieu. Peut etre qu il etait juste dans un bon gros délire megalomaniaque.
Peut etre entendait il VRAIMENT dieu. Peut etre qu il (se) racontait juste des salades. La piste psychopathologique est intéressante, à condition de pouvoir la supporter, pour, par exemple, Ezéchiel et quelques autres prophètes bibliques, et plus encore Muhammad, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour Jésus, une piste (sans plus) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Bassmeg a écrit:
- Pour le creationnisme, on peut etre catho sans l etre, mais c est vrai qu il faut faire preuve d une grande souplesse.
Apparemment elle est très répandue... les créationnistes sont plutôt protestants ou musulmans. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DIEU ET LES RELIGIONS À L’ÉPREUVE DES FAITS | |
| |
|