Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Bassmeg Expert
Nombre de messages : 1541 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2018
Sujet: Magie ou superpouvoir Mer 27 Juin 2018 - 15:57
Bonjour, recemment, sur un topic concernant le catholicisme, ou il etait dit que certains cathos (ou au moins un) avaient une araignée au plafond. J ai posté une video montrant des protestants dans le meme cas, par oecumenisme et pour equilibrer le débat.
C etait manifestement hors sujet.
Je la reposte donc ici, parceque meme si elle est drole, en meme temps, elle m interpelle.
On y voit de la violence physique et de la violence imaginaire.
ce genre de phenomene arrive t il aussi en france?
Invité Invité
Sujet: Re: Magie ou superpouvoir Mer 27 Juin 2018 - 17:33
Oui mais a des niveaux plus subtiles :
La France est un pays "civilisé" dont les énergies sont canalisées. Mais comme il existe une partie des "français" qui ne sont pas intégrés dans la société on peut parfois encore assisté à des agressions énergétiques et/ou physiques.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Magie ou superpouvoir Mer 27 Juin 2018 - 18:38
Et la source de la vidéo ? Parce qu'il n'est écrit nulle part où cela a été tourné. Il y a juste la mise en images (funny voulant dire rigolo) qui parle de "church", c'est à dire "église" en anglais.
Je n'ai pas eu le courage de regarder toutes ces conneries jusqu'au bout. Je l'ai déjà dit (heureusement, fy l'a remis dans la dernière charte, car c'était pourtant pertinent) une vidéo ne constitue pas une argumentation (surtout quand elle est intitulée vidéo rigolote et qu'on ne sait pas où elle a été tournée)
Il existe dans le protestantisme, des mouvement pentecôtistes ou des mouvement dits néo-protestants qui font la part belle à des phénomènes supposés miraculeux. Là, on vient de voir un "repos dans l'esprit", que je qualifierai plutôt d'hypnose collective.
C'est loin d'être représentatif du protestantisme dans son ensemble, puisqu'on retrouve surtout ce genre d'allumés de l'autre côté de l 'Atlantique ou dans des pays en voie de développement. Autrement : je ne me reconnais pas de ce protestantisme-là. Le protestantisme étant pluriel.
Mais, ne t'en fais pas, Bassmeg, certains groupuscules charismatiques (donc catho) font des choses à peu près semblables. Je te renvoie à Gérard Croissant et sa clique. Puisque ce n'est pas le sujet, je te laisse le soin de fouiller sur la toile.
Bassmeg Expert
Nombre de messages : 1541 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2018
Sujet: Re: Magie ou superpouvoir Mer 27 Juin 2018 - 19:53
Lhirondelle, je suis d accord avec toi.
Mais j aurais pas dit HYPNOSE collective, plutot hysterie collective. On a deja eu ce genre de truc , meme dans le catholicisme il me semble. Ca arrive dans beaucoup de religions.
De la meme maniere, le pretre qui gifle un enfant, il est pas representatif du catholicisme dans son ensemble, vu que le catholicisme, comme le protestantisme l islam et plein d autres religions, est pluriel lui aussi.
Si ca t interesse de savoir dans quelles eglises pentecotistes adventistes ou evangelistes ou autres ce genre de choses se deroulent, je peux essayer de trouver.
Cette video est qu une video parmi un tas d autres ( c est devenu un mème d internet), plein de gens du monde entier ont des araignées au plafond, dans toutes les religions.
Comment un pasteur arrive t il a provoquer ce genre de truc, c est ca la question que je me pose. La vid montre bien que ca marche pas avec tout le monde, des fois ca marche meme pas du tout.
Est ce que le public est selectionné et hypnotisé (ou hysterisé) personnellement a l avance?
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Magie ou superpouvoir Mer 27 Juin 2018 - 20:18
Non, ça ne m'intéresse pas. Je préfère passer le temps qu'il me reste à vivre avec des gens qui ont du bon sens.
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Magie ou superpouvoir Mer 27 Juin 2018 - 20:35
Je comprends, moi aussi.
Ces trucs d hypnose collective (ou d hysterie collective) ou de repos de l esprit,
ca me parait tellement bizarre...
Mais bon c est toi qui m avais demandé une source, j avais commencé a chercher, si ca t interesse plus, je laisse tomber mes recherches de sources.
Cela dit, si quelqu un a des infos sur les methodes employées pour arriver au genre de resultat que montre la video plus haut,
j aimerais beaucoup en savoir plus.
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Magie ou superpouvoir Mer 27 Juin 2018 - 21:20
L'hypnose de divertissement marche deja très bien alors imagine avec des fidèles qui ne demandent qu'une seule chose, être subjugué par leur pasteur, ils font deja eux-mêmes inconsciemment les 3/4 du boulot.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Magie ou superpouvoir Mer 27 Juin 2018 - 21:37
Tout est dit !
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Magie ou superpouvoir Mer 27 Juin 2018 - 21:47
Mic777 a écrit:
L'hypnose de divertissement marche deja très bien alors imagine avec des fidèles qui ne demandent qu'une seule chose, être subjugué par leur pasteur, ils font deja eux-mêmes inconsciemment les 3/4 du boulot.
Du coup, ca me semble credible, ce sont des gens qui s auto hypnosent et s autosuggestionnent, comme ceux qui parlent d Out of Body Experiment.
J ai vu la meme chose dans les arts martiaux.
je crois que les gens qui tombent sont comme les gens qui tombent dans la premiere video.
Ils sont de bonne foi, ils se sont juste leurrés eux meme. et je pense que le principal protagoniste, il est de bonne foi aussi. Il s est juste laissé leurré par lui meme. Ca peut etre hyper dangereux de se raconter a soi meme des salades et d y croire.
c est encore plus dangereux quand on y croit tellement qu on commence a pousser les autres a y croire. La ca commence a devenir "derive sectaire".
(redit : je tiens a preciser que c est la video la plus propre que j ai trouvé sur le sujet. Il y en a plein d autres, publiquement accessibles ou on peut voir le meme maitre esoterique chamane mystique blabla, etre VRAIMENT confronté a la realité. Et a sa dureté. Je la publie pas ici. Mais en gros, il ose defier un vrai combattant et il en prend une belle. Il veut ensuite reessayer, comme si il y avait juste eu un bug dans son superpouvoir. et LA, il comprend VRAIMENT la difference entre la realité et la croyance)
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Magie ou superpouvoir Jeu 28 Juin 2018 - 16:58
Tu n'as donc jamais fait d'arts martiaux, par contre la vidéo que tu met n'est que de la démonstration de mouvement en aucun cas du combat réel, pire ce sont des blagues! Dédé 4ème Dan qui as enseigné le Judo pendant 22 ans dans le Val d'Oise! Merci
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Magie ou superpouvoir Jeu 28 Juin 2018 - 17:14
Dédé, je crois pas que ces trucs soient des blagues.
A mon avis, c est juste des gens qui s autosuggestionnent et en arrivent a croire des trucs qui sont irreels.
En chine actuellement, il y a un phenomene culturel en cours.
Longtemps, les gens ont cru a ce genre de trucs, mais depuis l arrivée d internet, le rationnalisme gagne du terrain, et de moins en de gens y croient.
Resultat, comme souvent quand une croyance perd du terrain, elle se renforce et s extremise. Elle se retranche.
Du coup, plusieurs protagonistes de cette video ont tellement cru a tout ca qu ils ont defié ou accepté les defis de gens qui n y croient pas une seconde.
Je me sens pas de publier les resultats, mais disons simplement que les resultats ont été sans appel. l autosuggestion, parfois, c est dangereux.
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Magie ou superpouvoir Jeu 28 Juin 2018 - 17:45
Je ne comprends pas bien le rapport qu'a ta video sur l'aikido. On y voit d'une part des choregraphies et de l'autre de vrais combat. Le but n'est pas de dire que l'aikido soit du bullshit dans l'absolu, c'est probablement efficace avec des gens non initiés aux arts martiaux. Mais en cas de combat avec un pratiquant aguerri d'un autre art martial, ca tient pas la distance.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Magie ou superpouvoir Jeu 28 Juin 2018 - 17:58
Avec tout le respect que j'ai pour les arts martiaux, vous êtes ici pour parler de protestantisme.
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: Magie ou superpouvoir Jeu 28 Juin 2018 - 18:09
Pour faire illusion et le show il faut des complices, c'est un peu le principe des jeux de dupes comme le bonneteau par exemple.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Magie ou superpouvoir Jeu 28 Juin 2018 - 18:16
Citation :
Longtemps, les gens ont cru a ce genre de trucs, mais depuis l arrivée d internet, le rationnalisme gagne du terrain, et de moins en de gens y croient.
Et les fake news ? Et les théories du complot ? propagées par le même internet ?
Bassmeg Expert
Sujet: Re: Magie ou superpouvoir Ven 29 Juin 2018 - 2:54
Mic777 a écrit:
Je ne comprends pas bien le rapport qu'a ta video sur l'aikido. On y voit d'une part des choregraphies et de l'autre de vrais combat. Le but n'est pas de dire que l'aikido soit du bullshit dans l'absolu, c'est probablement efficace avec des gens non initiés aux arts martiaux. Mais en cas de combat avec un pratiquant aguerri d'un autre art martial, ca tient pas la distance.
On est bien d accord.
Je crois pas que les premiers trucs soient des choregraphies.
A mon avis, c est plutot des gens en pleine autosuggestion. Que ce soient les eleves ou le "maitre". Je crois qu ils sont tous de bonne foi.
Ils y croient, a fond. Mais ensuite, quand on les confrontent a la realité, ben...
Le rapport avec la premiere vid? Ben on voit aussi un religieux frapper astralement une femme, mais comme elle ne s en rend pas compte, elle ne reagit pas. on voit aussi d autres personnes ne pas reagir aux coups irreels, parce qu ils regardent a coté quand le coup est porté.
Ca fait un peu comme les possessions demoniaques qui ne touchent que ceux qui y croient, ou les effets placebo, ou les trucs psychosomatiques. Ca marche que si tu y crois. et quand tu n y crois pas, ca n existe pas.