Que prévoit le programme présidentiel de Macron a propos de la religion.
Créer des diplômes universitaires pour les ministres du culte
La formation des imams sera complétée en France par un diplôme universitaire.
Susciter au sein de l’université la création de diplômes universitaires destinés aux ministres du culte.
Ces diplômes garantiront la maîtrise du français, la connaissance des valeurs de la République et des droits de la femme, de la société française et des autres cultes et convictions présents en France. Ils permettront, dans le respect de la neutralité de l’Université, de développer l’esprit d’analyse et le regard critique.
Les initiatives pour développer des instituts privés de qualité sur le volet purement religieux, et pleinement ancrés dans les valeurs de la République seront encouragées et soutenues car la priorité doit être donnée à une formation en France et en français des ministres du culte.
Site de campagne, 2 mars 2017
Ne pas étendre l’interdiction des signes religieux à l’université
L’interdiction des signes religieux ostensibles à l’école fait l’objet d’un large consensus social ; elle doit donc être maintenue. Elle ne doit pas être étendue à l’Université, où les étudiants sont majeurs et responsables.
Site de campagne, 2 mars 2017
Comparez les propositions des candidats à la présidentielle sur ce sujet
Fermer les associations et les lieux de culte qui s’attaquent à la République
Nous démantèlerons les associations qui, sous couvert de religion, s’attaquent à la République. Nous fermerons définitivement les lieux de culte dans lesquels certaines prêchent l’apologie du terrorisme.
Programme d’Emmanuel Macron, 2 mars 2017
Enseignement sur le fait religieux à l’école
Nous développerons la connaissance des différentes religions à l’école en prévoyant un enseignement spécifique sur le fait religieux.
Programme d’Emmanuel Macron, 2 mars 2017
Formation des ministres du culte à la laïcité et aux valeurs de la République
Nous organiserons pour les ministres du culte une formation universitaire à la laïcité, aux valeurs de la République et à la langue française.
Programme d’Emmanuel Macron, 2 mars 2017
Former les agents de l’administration à la laïcité
Nous organiserons des services publics vraiment neutres, et des actions de formation à la laïcité seront systématiquement proposées aux agents de l’administration.
Ils doivent savoir répondre aux comportements qui la remettent en cause. Les manquements à la laïcité, que ce soient les atteintes à la liberté religieuse comme à la neutralité des services publics, seront sanctionnées sans faiblesse et des référents seront, pour les usagers comme pour les agents publics, identifiés dans chaque établissements publics et formés à cette mission.
Site de campagne, 2 mars 2017
Créer une Fédération nationale de l’islam de France pour distribuer des avantages fiscaux
Créer une Fédération nationale de l’islam de France regroupant des associations cultuelles locales créées dans le cadre posé par la loi de 1905.
Ces associations, qui pourront recevoir des dons et legs dans des conditions fiscales avantageuses, permettront de financer la rénovation et la construction de mosquées et la formation d’imams. Il faut encourager l’engagement de nouvelles générations de musulmans, qui sont nés, ont grandi et travaillent en France, dans la gestion du culte musulman.
Site de campagne, 2 mars 2017
Conditionner les partenariats publics avec des associations au respect des principes républicains
Nous conditionnerons les différentes formes de partenariats publics (prêts de locaux, agréments etc.) aux associations dans le secteur social et culturel au respect strict des principes républicains.
Le soutien des communes à la construction de mosquées sera conditionné au respect des mêmes principes. Si le fonctionnement de la mosquée ou les prêches méconnaissent ces valeurs, nous permettrons la résiliation du bail.
Site de campagne, 2 mars 2017
Statut unifié des aumôniers
Créer un statut unifié des aumôniers.
Ces personnes auront des contrats avec l’Etat et verront leur rémunération améliorée. L’instance représentative du culte musulman assurera un complément de rémunération pour les aumôniers musulmans.
Site de campagne, 2 mars 2017
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]