Le bail-in permet aux banques de se recapitaliser en cas de crise.
On dinstingue le bail in du bail out qui désigne le renflouement d'une banque par un Etat (comme lors de la crise de 2008).
Cette méthode a déjà été pratiquée par certains Etats (Chypre notamment) pour venir en aide aux banques considérées comme trop importantes pour les laisser faire faillite (banques "too big to fail").
Cet outils peut parfois directement viser les comptes bancaires des déposants, éventuellement sous certaines conditions de seuil de dépôt dans l'établissement concerné (lorsque les sommes déposées dépassent un plafond de 100 000 euros par exemple).
Autrement dit :
Si votre banque fait faillite, la formule du bail-in a été formalisée dans les textes ; ce qui veut dire qu’elle peut se servir sur vos dépôts pour boucher les trous de sa mauvaise gestion.
Vous n’êtes plus propriétaire de votre argent mais juste un créancier de votre banque… Et il suffit de consulter la loi sur les faillites pour savoir quel est le sort réservé aux créanciers surtout lorsqu’ils ne bénéficient d’aucun privilège (garanties) ! - (Sce Contrepoint)