florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Les cours philosophiques en Belgique et ailleurs Sam 20 Jan 2018 - 18:46 | |
| Rappel du premier message : - lhirondelle a écrit:
- La fédération Wallonie-Bruxelles !
Pour que tu comprennes, nous sommes en pleine réforme de l'enseignement. Jusqu'il y a peu, les cours de religion ou de morale laïque étaient donné à l'école (les parents choisissaient quel cours philosophique suivrait leur enfant) Mais un gusse a intenté un procès à l'Etat parce que, selon lui, la morale laïque n'était pas neutre. En effet le CAL (centre d'action laïc) avait mis une option dessus et proposait des cérémonies de passage, genre "communion laïc" qui ne plaisaient pas à ceux qui se rabattaient sur le cours de morale parce qu'ils ne faisaient pas partie des cultes reconnus. Sont reconnus : le catholicisme, le protestantisme, l'orthodoxie, le judaïsme et l'islam. Les TJ, les bouddhistes, etc. s'inscrivaient plutôt en morale.
Le gusse a gagné son procès et on a introduit les "cours de rien", officiellement, EPA (encadrement pédagogique alternatif) L'année suivante, le cours philosophique est passé de deux heures semaine à une heure et l'autre heure est consacré à un cours de citoyenneté. Un vrai foutoir et un vrai casse-tête pour les directions qui doivent pondre un horaire.
A côté de ça, il y a un projet qu'on appelle "pacte d'excellence" qui veut réformer l'enseignement. La ministre a lancé l'idée de ne plus donné des cours d'histoire formels mais d'intégrer cette matière dans d'autres disciplines. Mais ça, ce n'est qu'un projet. Personnellement, je suis pour les cours de morale dans les établissement laïques, apprendre le respect, la politesse, la république, la laïcité, ne peut faire de mal à personne | |
|